La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA COULEUR. THÉORIE DE LA COULEUR La couleur N’EST PAS une propriété intrinsèque des objets. C’est la réponse de notre cerveau au stimulus produit par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA COULEUR. THÉORIE DE LA COULEUR La couleur N’EST PAS une propriété intrinsèque des objets. C’est la réponse de notre cerveau au stimulus produit par."— Transcription de la présentation:

1 LA COULEUR

2 THÉORIE DE LA COULEUR La couleur N’EST PAS une propriété intrinsèque des objets. C’est la réponse de notre cerveau au stimulus produit par la lumière qui est reflétée par un objet. La lumière blanche est composé par différentes ondes (chacune d’une couleur différente) Les objets absorbent quelques unes de ces ondes et reflètent quelques autres. La couleur des objets est celle de la radiation qu’ils reflètent.

3 THÉORIE DE LA COULEUR La couleur des objets dépend de : La source de lumière. La capacité de l’objet pour absorber ou refléter la lumière. La physiologie de l’observateur

4 LES QUALITÉS DE LA COULEUR Déterminent la perception d’une couleur donnée, c’est-à-dire ses possibilités et variations.

5 LES QUALITÉS DE LA COULEUR Ton (nuance) (représenté par la lettre M) Saturation (pureté ou intensité) (représenté par la lettre S) Valeur (luminosité ou clarté) (représenté par la lettre L)

6 TON C’est le nom de chaque couleur et permet de la classer en rouge, jaune… Il dépend de la partie de la radiation qui est absorbée par l’objet.

7 SATURATION ( pureté ou intensité ) C’est une mesure de pureté d’une couleur Elle dépend de la fraction de radiation reflétée. Si l’objet reflète seulement une onde de celles qui composent la lumière blanche, la couleur est pure. Si l’objet reflète deux ou plus ondes, la pureté diminue. Les couleurs les plus pures sont celles qui sont formés par un seul ton (les couleurs primaires). Quand une couleur est formée par un mélange de deux ou plus tons, elle devient impure et si elle contient le blanc ou le noir, son apparence sera gris.

8 LUMINOSITÉ ( clarté ) Elle permet de distinguer les couleurs claires des foncées. - Luminosité maxima: couleur blanche - Luminosité minima: couleur noir

9 COMBINAISON DES QUALITÉS DE LA COULEUR UNE COULEUR : DIFFÉRENTES IMPRESSIONS COULEUR VERT (même luminosité, pureté variable) Très purePureté moyenne Très impure COULEUR VERT ( même pureté, luminosité variable) Très claireClarté moyenne Très foncée

10 COMMENT MESURER LA COULEUR Système CIELAB Ils placent l’objet dans un espace tridimensionnel. Paramètres à mesurer: L, a, b

11 CALCUL DU TON ET DE L’ INTENSITÉ Ton (M): arctg(b/a) Il place l’objet au quart- de-cercle correspondant. Saturation (pureté ou intensité) (S): (a 2 + b 2 ) ½ Elle marque la distance au centre.

12 M= 75 S=255 L=190 M= 75 S=125 L=190 COMBINAISON DES QUALITÉS DE LA COULEUR UNE COULEUR : DIFFÉRENTES IMPRESSIONS M= 75 S=0 L=190 M= 75 S=255 L=125 COULEUR VERT (même luminosité, pureté variable) Très purePureté moyenneTrès impure COULEUR VERT ( même pureté, luminosité variable) M= 75 S=255 L=240 Très claire M= 75 S=255 L=50 Clarté moyenneTrès foncée

13 IMPRESSIONS PRODUITES PAR LES COULEURS Couleur vert: produit écologique Des œufs au jaune claire : des poules de ferme Emballage noir-argenté: produit d’une grande qualité Emballage blanc-bleu : produit « Light » Des œufs au jaune rougeâtre : des poules de basse-cour

14 IMPRESSIONS PRODUITES PAR LES COULEURS Cafetière rouge: café plus aromatique

15 SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS

16

17

18

19

20

21

22

23

24


Télécharger ppt "LA COULEUR. THÉORIE DE LA COULEUR La couleur N’EST PAS une propriété intrinsèque des objets. C’est la réponse de notre cerveau au stimulus produit par."

Présentations similaires


Annonces Google