La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4: Comment les Gens Étaient Gouvernés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4: Comment les Gens Étaient Gouvernés"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4: Comment les Gens Étaient Gouvernés

2 L’evolution du Gouvernement 1800-1855
En 1800, TN faisait partie de L’Empire Brittanique et ses habitants étaient gouvernés à partir de Londres. ***Consultez la ligne de temps à la page 70 pour une résumé.***

3 Des Gouverneurs Navals à la Colonie de la Couronne
En 1800, le gouvernement Brittanique considérait TN comme une station de pêche et non une colonie. Gouverneur Naval Avait le titre “Excellence” Était nommé pour s’occupier des affaires militaires, politiques et légales. Ce système de gouv’t ne fonctionnait pas car l’officier militaire n’habitait pas à TN.

4 Entre 1819 et 1818, malgré la chute des prix de la morue et de la grande pauvreté, une grande vague d’immigrants (Irlandais) sont arrives dans l’espoir de trouver des emplois dans la pèche. Une séries d’hiver rudes et d’incendies (fires) à St. John’s ont laisse des gens sans argent et a entraîné des violences et des conflits. Le gouvernement Brittanique a envoyé de l’argent pour aider à régler les problems les plus aigus (serious/high need).

5 Après 1815, le système des gouverneurs navals a été de plus en plus critique car il ne correspondait plus à une société colonial où les gens s’installaient de plus en plus. Les reformateurs (people who want to see change) locaux ont commence à exiger des institutions politiques identitques à celles des autres colonies. Ils voulaint s’occuper de leurs propres affaires. Le gouvernement Brittanique a finalement reconnu que TN n’était plus un poste de pêche – y avait environ residents.

6 Colonie de la Couronne Gouverneur Civil
TN est devenu une colonie de la couronne en 1824. Pour la première fois, les TNs on pu s’exprimer sur la manière dont ils étaient gouvernés. Gouverneur Civil Le nouveaur gouverneur civil pouvait demander l’avis d’un conseil local. Il n’était pas oblige de tenir compte de ses recommandations. Il répondait seulement au gouvernement Brittanique.

7 Des Personnages Historiques
William Carson ( ) Un écossais qui a venu à St. John’s pour ouvrir un hôpital publique en 1808. Aidait avec l’agriculture, la chasse, la planification urbaine, l’aide aux pauvres, et l’amelioration des systèmes scolaire et judiciaire. Fait un campaigne auprès du gouv’t brittanique pour permettre aux TNs de s’autogouverner. Il a été victorieuse en 1832. Patrick Morris ( ) Un irlandais qui est venu à TN en 1804 pour travailler comme employé d’échange et commerce. Il voulait améliorer les conditions de vie pour les TNs et a établi une ferme pour prouver que l’on pouvait faire de l’agriculture à TN. Aidait avec l’ouverture de la Orphan Asylum School en 1827. Connu pour son travail en politique, réforme, et droits.

8 Le Gouvernement Représentatif
Carson et Morris ont finalement porté leurs succés au Grand-Bretagne quand les brittaniques ont accordé le gouvernement représentatif en 1832. Il était compose d’un gouverneur, d’un conseill législatif, et d’une assemblée. Le gouverneur et le conseil étaient nommés par le gouv’t brittanique. L’assemblée était élus par les citoyens TNs.

9 (con’t) L’assemble avait peu d’autorité et pouvait seulement proposer de nouvelle lois. Ces lois devaient être approuvées par le Conseil et le gouverneur. En fait, le gouverneur et le Conseil étaient “le gouvernement”. La première assemblée a été élue en 1832 avec 15 membres. Il représentaient 9 circonscriptions:

10 Le Gouvernement Responsable
Le système de gov’t représentatif était très limité à T-N. Le Conseil nommé avait la plupart des pouvoirs et non pas L’Assemblée. D’un côte, les membres du Conseils représentaient les riches marchands Brittaniques (l’église Anglican). De l’autre côté, les pauvres et les pêcheurs (Irlangais, Catholique). Les deux groupes querellaient (fought) tellement qu’ils n’accomplissaient rien.

11 (cont’d) Pendant les élections, quand les gens devaient voter, il y a eu des cas d’intimidation et de violence. Les journaux se moquaient des problèmes politiques, comme aujourd’hui. Ex: En 1832, un hournal à London a publié une caricature appelé “Le Parlement Aboie” (regardez à la page 75). En 1835, un éditeur d’un journal, Henry Winston, s’est fair coupé les oreilles en représailles (retaliation) de sa champagne journalistique contre la situation politque et religieuse.

12 (con’t) Les réformateurs se sont rendu compte qu’ils devaient trouver une solution pour obliger le gouverneur et le Conseil à écouter L’Assemblé élue. Il voulait une gouvernement responsible, ou le gouverneur n’aurait plus de pouvoir reels. Il devrait suivre les recommandations du Conseil législatif, qui était nommé par le gouverneur de l’Assemblée élue. Le Conseil éxecutif (Cabinet) était choisi pami les membres du parti politique qui avait le plus de sieges à l’Assemblée. Le chef de ce parti était le premier minister.

13 (cont’d) Le Conseil législatif et L’Assemblée faisaient les lois et le Consil exécutif les faisait respecter. Le gouvernement Brittanique a été d’accord avec le réformateurs (même si le gouverneur et le Conseil n’étaient pas) et en 1855, T-N a obtenu un gouvernement responsable. Philip Francis Little est devenu le premier premier minister de T-N. Ce système a fonctionné jusqu’en 1934.

14 Ligne de Temps A l’aide de symboles, de mots, et d’image, crée une ligne de temps indiquant l’evolution du gouvernement à Terre-Neuve, des gouverneurs navals jusqu’au gouvernement reponsable.

15

16 Les Défis et les Réponses du Gov’t (1855-1914)
Le nouveau système de gouv’t a fait face à de nombreux défis religieux, politiques, et économiques. Le compromis confessionel: Au début les partis politiques étaient surtout basés sur des affiliations religieuse. Libéral = Catholique Conservateurs = Protestants

17 (cont’d) En 1861 le gouverneur a renvoyé le gouv’t liberal. Selon lui, le gouv’t était incomoétent et corompu. Il l’a remplacé avec les conservateurs. La nouvelle élection a provoqué du violence et dest mortes. La colère publique a inspiré les rivalités religieuse. Le compromise confessionel: les chefs religieux et politiques se sont mis d’accord pour que le cabinet et les emplois dans la publique soient partagés entre les différents religions.

18 Le Système Scolaire Confessionnel
En 1974, un système scolaire organise sur la base des confessions religieuse en accordant des fonds publics aux églises qui étaient responsables des écoles. Il y avait des écoles catholiques, anglicanes, et méthodistes. Un nouveau système n’était introduit jusqu’a 1997.

19 La Confédération Après avoir eu le pouvoir de régler leurs propres affaires, les TN’s ont entendu parler de la Confédération avec le Canada. Le premier minister de TN avait l’impression que si TN se joignait au Canada, cela pourrait avoir des de conséquences positives. Il a fait champagne pour que ce soit approuvé.

20 CONTRE la Confédération
POUR la Confédération CONTRE la Confédération

21 La Construction du Chemin de Fer
La confederation avec le Canada avait été rejetée, alros le TNs demandaient comment ils allaient s’en sortir du region. Les années 1880 ont connu de sérieuse difficultés économiques: Le prix de morue et des produits de phoque ont baissé La population augmentait rapidement mais il n’y avait pas d’emplois Beaucoup de gens quittaient TN.

22 (cont’d) Les citoyens pensaiend que la construction d’un chemin de fer règlerait ces problems en permettant l’accès aux resources de la terre: Nouveaux emplois dans les mines l’algriculture et l’exploitation forestière La construction du prenier chemin de fer à TN a débuté en 1881.

23 La Construction Les trains circulaient entre St. John’s et Harbour Grace. Robert Reid (Eccosais) avait une grande experience dans la construction en Australie, aux Etats-Unis et au Canada. Il a reçu son contract en 1893. Le gouvernement a décidé de changer le ligne de train en direction de l’Ouest et de faire passer Badger, Gaff Topsails, arriver à Port-aux-Basques. La ligne de chemin de fer a été complètement terminée en 1897.

24

25 Les Crises des Années 1890 L’incendie de St. John’s (1892)
La Crise de la Côte Française Nommez 3 causes. Nommez 3 consequences. Nommez 2 reactions du gouvernement. Crée un diagrame en toile d’araignée pour montrer les causes de cette crise.

26 CAUSE EFFET -Affaires étrangères de TN discuter seulement à Londre. -Les Français ont eu permission de pêcher entre le Cap St. John et Cap Ray. -Cause du ressentiment et frustration du peuple TNiene. -Les Français prétendaient qu’ils étaient les seuls à avoir le droit d’y pècher. -Population Anglaise augmentait sur la côte Française et les Tniens voulaient développer les ressources sur la côte Ouest. -Les colons sur la côte oust envoyaient, pour la première fois, des représentants à l’Assemblée. -Il y avait beacoup de plaints à Londre. -Conflit entre les Anglais, TNiens, et les Fraçais. -Les TNiens ont refusé le droit des Français a la pêche au homard. -1904: les Français acceptant d’abandoner leur droits de pêche pour une compensation financière. -Conflit entre les TNiens et les Français. Les Français ne voulaient pas que les TNiens continuaient avec le développement de la Côte Française. -Nationalism TNien.

27 La Crise Bancaire de 1894


Télécharger ppt "Chapitre 4: Comment les Gens Étaient Gouvernés"

Présentations similaires


Annonces Google