La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
COURS N° 3 LES FONDEMENTS SCIENTIFIQUES DE L’E.P (1) : MODELES SCIENTIFIQUES, ET REPRESENTATION DU CORPS.

2 Références bibliographiques cours n°3
DEMENY (Georges). Les Bases scientifiques de l’Education Physique. Paris, Alcan, 1902 L’Ecole française. 1909

3 PREALABLES Les rapports entre l’évolution des sciences et l’évolution de l’éducation physique. Les autres facteurs d’évolution de l’éducation physique. Représentation du corps et machines. Evolution scientifique et évolution du sport.

4 Etude diachronique de l’effet des sciences sur l’objet
EVOLUTION SCIENTIFIQUE EVOLUTION DE L’EP SENS DE DIMINUTION DES DÉLAIS DANS L’INFLUENCE DES MODELES SCIENTIFIQUE SUR L’ÉDUCTION PHYSIQUE

5 A - LA GYMNASTIQUE SUEDOISE
MODELE MÉCANIQUE Science de référence : l’ANATOMIE LING : BASES MÉTAPHYSIQUES VITALISTES POUR UNE GYMNASTIQUE RATIONELLE Per-Henrik LING ( ) Maître d’escrime à l’Université de Lünd Directeur de l’Institut central de gymnastique de Stockholm. Poète et auteur dramatique. Bases philosophiques vitalistes. Les 3 « gründformen » Définition de la santé. VISAGE DE L’EDUCATION PHYSIQUE Plusieurs principes. Première gymnastique à revendication scientifique. « Une véritable taylorisation biologique ».

6 B - DEMENY ET LA PHYSIOLOGIE
MODÈLE THERMODYNAMIQUE Science de référence : la PHYSIOLOGIE et la CHRONOPHOTOGRAPHIE ITINÉRAIRES ET FONDEMENTS THÉORIQUES Georges DEMENY ( ) Les Bases scientifiques de l’Education Physique. Paris, Alcan, 1902 Etienne-Jules MAREY ( ) TRANSFORMATIONS DE L’E.P Une gymnastique de fonction et non plus de structure. Modèle athlétique. / Etude du mouement.

7 C - DE L’ÉNERGIE A L’INFORMATION
I MODÈLE CYBERNÉTIQUE Théories et sciences de référence : TRAITEMENT DE L’INFORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE II THÉORIES ET CONCEPTS : III VISAGE DE L’EDUCATION PHYSIQUE : L’individu dans un environnement complexe. Pratique de référence : les sports collectifs ou de pleine nature.

8 D - CONCLUSION PROVISOIRE
Sens de l’évolution dans l’apparition et la succession de ces modèles : remise en question des modèles dualistes ou positivistes. Avancée vers l’étude non pas du corps mais de la personne.

9 D - Une idéologie. LES PROBLEMATIQUES MARXISTES (5ème paradigme)
Origine : le « matérialisme dialectique » (MARX & ENGELS) Conjonction de deux courants philosophiques : le matérialisme et la dialectique (HEGEL) Deux grandes idées. La réalité : l’être social. Notion de conflit socio-cognitif.


Télécharger ppt "SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE"

Présentations similaires


Annonces Google