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Jeudi 04 février 2010 Mise en oeuvre des nouveaux programmes.

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1 Jeudi 04 février 2010 Mise en oeuvre des nouveaux programmes

2 Noémie Dagouret - Collège François Rabelais VITRY SUR SEINE Noémie Dagouret - Collège François Rabelais VITRY SUR SEINE

3 Etape n°1 Construction d’une séquence

4 CLASSE DE 6e Question transversale : Musique, interprétation et recréation Question transversale : Musique, interprétation et recréation

5 Comparer différentes interprétations d’une même oeuvre Comprendre que l’interprétation modifie notre perception de l’oeuvre Réaliser un projet musical mettant l’accent sur l’interprétation Comparer différentes interprétations d’une même oeuvre Comprendre que l’interprétation modifie notre perception de l’oeuvre Réaliser un projet musical mettant l’accent sur l’interprétation Les oeuvres au coeur de cette séquence témoignent d’une question transversale soulignant les relations de la musique à des enjeux spécifiques. Les oeuvres au coeur de cette séquence témoignent d’une question transversale soulignant les relations de la musique à des enjeux spécifiques.

6 Objectifs généraux L’élève apprend à distinguer des familles d’instruments. Il colore son timbre au sein du projet musical. L’élève apprend à distinguer des familles d’instruments. Il colore son timbre au sein du projet musical. Percevoir et produire

7 Objectifs généraux L’élève apprend à associer une musique à son contexte de création. Il s’ouvre à différentes formes artistiques. L’élève apprend à associer une musique à son contexte de création. Il s’ouvre à différentes formes artistiques. Construire une culture

8 COMPÉTENCES VISÉES ET ÉVALUÉES

9 Domaine de la voix et du geste Développer le chant intérieur Colorer son timbre Souligner la structure d’une phrase musicale Marquer des contretemps Développer le chant intérieur Colorer son timbre Souligner la structure d’une phrase musicale Marquer des contretemps

10 Développer le chant intérieur : cf. Mise en situation pédagogique autour de la version française de Hit the road Jack, Percy Mayfield Colorer son timbre : Cibler quelques phrases musicales, insister sur les blue notes / Evaluer en petits groupes (4-5) sur ces mêmes phrases : le professeur chante l’intégralité du chant, les élèves interviennent seuls sur les phrases travaillées Souligner la structure d’une phrase musicale : Mettre la classe en arc de cercle, puis en mouvement sur les couplets, avancer et reculer sur 4 pas pour marquer la structure de la phrase musicale / Evaluer pendant la réalisation du projet musical Marquer des contretemps : Instaurer une mesure à 4 temps, demander à la classe de se balancer d’un pied à l’autre sur les 1 et 3, puis ajouter les 2 et 4 en claquant des doigts, intérioriser les 1 et 3 pour ne faire apparaître que les 2 et 4, associer le chant / Evaluer pendant la réalisation du projet musical Développer le chant intérieur : cf. Mise en situation pédagogique autour de la version française de Hit the road Jack, Percy Mayfield Colorer son timbre : Cibler quelques phrases musicales, insister sur les blue notes / Evaluer en petits groupes (4-5) sur ces mêmes phrases : le professeur chante l’intégralité du chant, les élèves interviennent seuls sur les phrases travaillées Souligner la structure d’une phrase musicale : Mettre la classe en arc de cercle, puis en mouvement sur les couplets, avancer et reculer sur 4 pas pour marquer la structure de la phrase musicale / Evaluer pendant la réalisation du projet musical Marquer des contretemps : Instaurer une mesure à 4 temps, demander à la classe de se balancer d’un pied à l’autre sur les 1 et 3, puis ajouter les 2 et 4 en claquant des doigts, intérioriser les 1 et 3 pour ne faire apparaître que les 2 et 4, associer le chant / Evaluer pendant la réalisation du projet musical Comment enseigner ces compétences? Comment les évaluer?

11 Domaine des styles Transférer ses compétences Comparer deux oeuvres de styles éloignés Transférer ses compétences Comparer deux oeuvres de styles éloignés

12 Transférer ses compétences : Ecoute active autour de la Symphonie du Nouveau monde (oeuvre de référence): diviser la classe en deux, définir le groupe des cordes et le groupe des vents, demander aux élèves de se lever lorsqu’ils écoutent leur famille d’instruments jouer le thème / Evaluer à l’écrit sur une oeuvre complémentaire, le prélude de L’Arlésienne, consigne : noter C (les cordes) ou V (les vents) pour chacune des variations Transférer ses compétences : Ecoute active autour de la Symphonie du Nouveau monde (oeuvre de référence): diviser la classe en deux, définir le groupe des cordes et le groupe des vents, demander aux élèves de se lever lorsqu’ils écoutent leur famille d’instruments jouer le thème / Evaluer à l’écrit sur une oeuvre complémentaire, le prélude de L’Arlésienne, consigne : noter C (les cordes) ou V (les vents) pour chacune des variations Comment enseigner ces compétences? Comment les évaluer? Comparer deux oeuvres de styles éloignés : Travail mis en place dans les séquences précédentes / Evaluer à l’écrit sur une oeuvre complémentaire, La Cumparsita : trouver un point commun et une différence entre l’oeuvre de référence et cette nouvelle oeuvre Comparer deux oeuvres de styles éloignés : Travail mis en place dans les séquences précédentes / Evaluer à l’écrit sur une oeuvre complémentaire, La Cumparsita : trouver un point commun et une différence entre l’oeuvre de référence et cette nouvelle oeuvre

13 Domaine 1 : Timbre et espace Identifier une famille d’instruments Distinguer les cordes des vents Repérer la couleur d’un thème Identifier une famille d’instruments Distinguer les cordes des vents Repérer la couleur d’un thème

14 Identifier une famille d’instruments : Partir d’une évaluation diagnostique (cf. document suivant), puis travailler sur l’oeuvre de référence, en écoute active : demander aux élèves de se lever à l’apparition de la famille d’instruments qui leur a été attribuée, repérer les percussions et frapper la cellule rythmique sur les cuisses / Même évaluation écrite que celle évoquée précédemment Distinguer les cordes des vents : Travail plus précis sur cette distinction plus difficile à appréhender pour les élèves / Même évaluation écrite que celle évoquée précédemment Repérer la couleur d’un thème : Travail sur le thème du 4e mouvement de la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak, le faire chanter à la classe / Au moment de l’évaluation écrite autour de L’Arlésienne, faire chanter le thème à la classe dès la première écoute pour faciliter la prise en compte des variations ensuite Identifier une famille d’instruments : Partir d’une évaluation diagnostique (cf. document suivant), puis travailler sur l’oeuvre de référence, en écoute active : demander aux élèves de se lever à l’apparition de la famille d’instruments qui leur a été attribuée, repérer les percussions et frapper la cellule rythmique sur les cuisses / Même évaluation écrite que celle évoquée précédemment Distinguer les cordes des vents : Travail plus précis sur cette distinction plus difficile à appréhender pour les élèves / Même évaluation écrite que celle évoquée précédemment Repérer la couleur d’un thème : Travail sur le thème du 4e mouvement de la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak, le faire chanter à la classe / Au moment de l’évaluation écrite autour de L’Arlésienne, faire chanter le thème à la classe dès la première écoute pour faciliter la prise en compte des variations ensuite Comment enseigner ces compétences? Comment les évaluer?

15 Domaine 2 : Forme Se repérer sur une partition Percevoir une forme thème et variations Se repérer sur une partition Percevoir une forme thème et variations

16 Se repérer sur une partition : Distribuer la partition du projet musical, l’élève doit être capable de se repérer dans la lecture de la partition grâce au texte indiqué sous les notes / Evaluer cette compétence en association avec le développement du chant intérieur : pour revoir les paroles chez lui, l’élève doit être capable de lire une forme à reprises Percevoir une forme thème et variations : Jouer au piano un exemple de forme thème et variations pris chez Mozart : l’élève doit trouver l’apparition de chacune des variations en levant la main / Même évaluation que celle précédemment citée autour de L’Arlésienne Se repérer sur une partition : Distribuer la partition du projet musical, l’élève doit être capable de se repérer dans la lecture de la partition grâce au texte indiqué sous les notes / Evaluer cette compétence en association avec le développement du chant intérieur : pour revoir les paroles chez lui, l’élève doit être capable de lire une forme à reprises Percevoir une forme thème et variations : Jouer au piano un exemple de forme thème et variations pris chez Mozart : l’élève doit trouver l’apparition de chacune des variations en levant la main / Même évaluation que celle précédemment citée autour de L’Arlésienne Comment enseigner ces compétences? Comment les évaluer?

17 Acquérir des connaissances Domaine du timbre et de l’espace : Timbre, Vocabulaire de l’orchestre, Petite ou grande formation Domaine de la forme : Motif, Thème, Variation, Forme Thème et variations Domaine des styles : Interprétation, Recréation, Musique savante / musique populaire Domaine du timbre et de l’espace : Timbre, Vocabulaire de l’orchestre, Petite ou grande formation Domaine de la forme : Motif, Thème, Variation, Forme Thème et variations Domaine des styles : Interprétation, Recréation, Musique savante / musique populaire A partir des différentes notions présentes dans les référentiels par domaines, un vocabulaire de référence émerge.

18 HISTOIRE DES ARTS - Autour de Dvorak : le romantisme - Analyses picturales pour mieux comprendre l’orchestre - Autour de Dvorak : le romantisme - Analyses picturales pour mieux comprendre l’orchestre

19 CHOIX DES OEUVRES - Oeuvre de référence : Symphonie du Nouveau monde, 4e mouvement, Dvorak - Oeuvres complémentaires :. Prélude de L’Arlésienne, Suite d’orchestre n°1, Bizet. La Cumparsita, interprété par Lalo Schifrin, Orchestra Ensemble & Pascual Contursi - Oeuvre de référence : Symphonie du Nouveau monde, 4e mouvement, Dvorak - Oeuvres complémentaires :. Prélude de L’Arlésienne, Suite d’orchestre n°1, Bizet. La Cumparsita, interprété par Lalo Schifrin, Orchestra Ensemble & Pascual Contursi

20 PROJET MUSICAL Hit the road Jack, Percy Mayfield Interprétation de la version française dans un style jazz en soulignant les blue notes Hit the road Jack, Percy Mayfield Interprétation de la version française dans un style jazz en soulignant les blue notes

21 Compétences associées Domaine du Successif et du simultanée : Distinguer des plans sonores, S’interroger sur leur fonction Domaine du Temps et du rythme : Reproduire une cellule rythmique, Souligner temps forts et temps faibles Socle commun : Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel (Pilier 5), Ecouter et respecter les autres (Pilier 6), S’impliquer dans un projet collectif (Pilier 7) Domaine du Successif et du simultanée : Distinguer des plans sonores, S’interroger sur leur fonction Domaine du Temps et du rythme : Reproduire une cellule rythmique, Souligner temps forts et temps faibles Socle commun : Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel (Pilier 5), Ecouter et respecter les autres (Pilier 6), S’impliquer dans un projet collectif (Pilier 7)

22 Etape n°2 Construction d’une séance

23 La progression Séance 1 : Travail du couplet 1 et du refrain / Document sur les familles d’instruments Séance 2 : Evaluation diagnostique sur la reconnaissance des familles d’instruments / Développement de la coloration du timbre sur les blue notes Séance 3 : Evaluation par groupes «Etre capable de colorer son timbre» / Découverte de l’oeuvre de référence Séance 4 : Travail du couplet 2 en mouvement et filage / Ecoute active sur Dvorak Séance 5 : Evaluation de transfert sur L’Arlésienne / Refrain en marquant les contretemps Séance 6 : Réalisation du projet musical / Comparaison de deux oeuvres de styles éloignés Séance 1 : Travail du couplet 1 et du refrain / Document sur les familles d’instruments Séance 2 : Evaluation diagnostique sur la reconnaissance des familles d’instruments / Développement de la coloration du timbre sur les blue notes Séance 3 : Evaluation par groupes «Etre capable de colorer son timbre» / Découverte de l’oeuvre de référence Séance 4 : Travail du couplet 2 en mouvement et filage / Ecoute active sur Dvorak Séance 5 : Evaluation de transfert sur L’Arlésienne / Refrain en marquant les contretemps Séance 6 : Réalisation du projet musical / Comparaison de deux oeuvres de styles éloignés

24 Le déroulement Partir des objectifs de la séance S’appuyer sur un vocabulaire pour construire les apprentissages Mentionner les outils pédagogiques Lister les activités Indiquer le dispositif social et le minutage de chaque activité Partir des objectifs de la séance S’appuyer sur un vocabulaire pour construire les apprentissages Mentionner les outils pédagogiques Lister les activités Indiquer le dispositif social et le minutage de chaque activité

25 Les objectifs Ils sont énoncés en début de séance, clairement explicités et notés au tableau. Ils sont rattachés à des compétences ciblées. Ils permettent à l’élève de comprendre notre démarche pédagogique. Ils sont énoncés en début de séance, clairement explicités et notés au tableau. Ils sont rattachés à des compétences ciblées. Ils permettent à l’élève de comprendre notre démarche pédagogique.

26 Le bilan de compétences Permettre à l’élève de devenir acteur de sa formation Développer l’autonomie par l’auto-évaluation ou l’évaluation partagée Développer le sens critique de l’élève qui prend conscience de ses capacités et de ses faiblesses Permettre à l’élève de devenir acteur de sa formation Développer l’autonomie par l’auto-évaluation ou l’évaluation partagée Développer le sens critique de l’élève qui prend conscience de ses capacités et de ses faiblesses

27 Exemple de démarche Tableau de compétences Bilan personnel d’acquisitions ACQUIS EN COURS NON- ACQUIS - Domaine de la voix et du geste - Je sais adopter une posture adaptée au chant quand on me le demande. Je sais adopter une posture adaptée au chant sans qu’on me le demande. Je sais corriger ma partie vocale en écoutant les autres.

28 Etape n°3 Mise en situation pédagogique

29 Compétence ciblée «Développer le chant intérieur» Comment enseigner cette compétence? Comment enseigner cette compétence?

30 Compétence ciblée «Développer le chant intérieur» Comment évaluer cette compétence? Comment évaluer cette compétence?

31 Etape n°4 Histoire des arts

32 ANALYSES PICTURALES Pour mieux comprendre l’orchestre...

33 Autour de l’impressionnisme Recherche d’un effet mosaïque : plusieurs petites touches de couleurs qui créent un ensemble homogène Impression : soleil levant, Claude Monet, 1872 Le Déjeuner des canotiers, Pierre-Auguste Renoir, 1881

34 Autour de Kandinsky Recherche d’une combinaison de formes et de couleurs qui se rassemblent pour trouver un point d’équilibre Jaune, rouge, bleu, Kandinsky, 1925 Carrés avec cercles concentriques, Kandinsky, 1913 Un même cadre repris avec des couleurs différentes : une idée de la forme thème et variations

35 Etape n°5 Partage d’expérience

36 Enseigner par compétences Cibler des capacités précises Donner des objectifs aux élèves Ne pas faire «table rase du passé» pour autant... Cibler des capacités précises Donner des objectifs aux élèves Ne pas faire «table rase du passé» pour autant...

37 Enseigner par compétences Un exemple d’évaluation diagnostique de perception L’importance pour l’élève du «Je suis capable de...»

38 Enseigner par compétences Une transformation positive de la symbolique de notre discipline L’Education musicale : éduquer à la musique et éduquer par la musique... Une transformation positive de la symbolique de notre discipline L’Education musicale : éduquer à la musique et éduquer par la musique...

39 Merci de votre attention et de votre participation Merci de votre attention et de votre participation


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