La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne."— Transcription de la présentation:

1 Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne et de pleine nature des Pyrénées Volet 1 - Etude d’images du Massif Pyrénéen CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne et de pleine nature des Pyrénées Volet 1 - Etude d’images du Massif Pyrénéen

2 PARTIE 3. SYNTHESE Focus ‘Conso’ & Focus ‘Pros’ PARTIE 3. SYNTHESE Focus ‘Conso’ & Focus ‘Pros’

3 Variété d’activités Variété d’activités 11. Synthèse / identité & image o Le Massif Pyrénéen : une mosaïque identitaire Authenticité Faune, flore, triptyque mer/montagne/océan … Paysages, villages Terroir, gastronomie … Diversité naturelle et géographique Diversité culturelle et historique Cultures, patrimoine, pays, frontière... Montagne, eau, air, terre, multi saisons Sport, loisir, détente … Les ‘Pyrénées plurielles’ & l‘esprit pyrénéen Les ‘Pyrénées plurielles’ & l‘esprit pyrénéen Passé/ présent Montagne/ mer Vallées/ sommets/ gouffres Spirituel/ physique Douceur / intensité Détente / effort … Complémentarités  Une entité unique par sa diversité, sa pluralité, sa situation au ‘sud’

4 o La montagne pyrénéenne : une image très Image perçue Nature sauvage Richesses naturelles Variété des paysages (+ diversité géographique) Soleil & chaleur Convivialité Vallées cloisonnées Patrimoine historique et culturel Attentes Variété d’AMPN, de lieux Dépaysement Bien-être du corps et de l’esprit AMPN nouvelles méconnues Pratique familiale Bon rapport Q/P Accès inter-vallées, inter villages Environnement Activités Communication globalisée (ensemble d’AMPN par zone géo) Découverte d’AMPN nouvelles Tarifs attractifs (formules souples, multi-AMPN, multi-sites) 11. Synthèse / identité & image  Des spécificités constituant de réels atouts  Des attentes fortes / propositions d’AMPN  Des spécificités constituant de réels atouts  Des attentes fortes / propositions d’AMPN

5 Paysages d’altitude typiques avec lacs, pics, cirques Conditions rudes (dénivelé, rochers, météo) Sensations plus intenses (ouïe, vue, corps, esprit) AMPN spécifiques, nécessitant initiation, et équipement… plus ou moins élitistes, plus ou moins accessibles, (conditions physiques, équipement, coût) Activités : Communication moins confidentielle / AMPN Découverte d’AMPN accessibles Formules d’initiation, découverte d’une ou plusieurs AMPN (tarif attractif pour l’encadrement, prêt de matériel, hébergement à proximité…)… 11. Synthèse / identité & image Image perçue Attentes o La haute montagne pyrénéenne : une image plus   Un espace réservé aux initiés  Des attentes d’ouverture permettant l’accès aux activités de HM  Un espace réservé aux initiés  Des attentes d’ouverture permettant l’accès aux activités de HM

6 (Motivations) Rôle : sécuriser, protéger, initier, faire partager (Freins) Tarifs élevés Faible empathie, relationnel mitigé (cf. comportement « client » négligeant vis-à-vis des vacanciers). Communication plus grand public : −proactive −valorisant les AMPN Attitude plus respectueuse des touristes (ouverture, partage, convivialité). 11. Synthèse / identité & image o Des professionnels de la montagne méconnus : très faible contenu d’image Image perçue Attentes  Perception d’une certaine distance vis-à-vis du public  Des attentes de communication et d’actions dans le sens de la proximité  Perception d’une certaine distance vis-à-vis du public  Des attentes de communication et d’actions dans le sens de la proximité

7 Très peu de freins à la fréquentation du Massif Pyrénéen, excepté l’hiver, pour les skieurs : Enneigement incertain Taille restreinte des domaines skiables (alpin) Sur-fréquentation des stations pendant les vacances d’hiver. Très peu de freins à la fréquentation du Massif Pyrénéen, excepté l’hiver, pour les skieurs : Enneigement incertain Taille restreinte des domaines skiables (alpin) Sur-fréquentation des stations pendant les vacances d’hiver. Motivations largement partagées, toutes cibles, notamment : Les multi-activités proposées (AMPN +APN non sportives), en toutes saisons ; L’authenticité, les paysages variés ; Le bon rapport qualité/ prix. Motivations largement partagées, toutes cibles, notamment : Les multi-activités proposées (AMPN +APN non sportives), en toutes saisons ; L’authenticité, les paysages variés ; Le bon rapport qualité/ prix. 12. Synthèse / fréquentation o Des attitudes très favorables à l’égard du Massif 

8 12. Synthèse / fréquentation La méconnaissance des AMPN praticables à proximité Le coût :  Pratique « encadrée » d’AMPN  Stationnement payant (sur sites)  Location de matériel La timidité, la peur de l’inconnu La dépendance vis-à-vis de la météo, du nombre de participants (groupe), le niveau physique requis… La méconnaissance des AMPN praticables à proximité Le coût :  Pratique « encadrée » d’AMPN  Stationnement payant (sur sites)  Location de matériel La timidité, la peur de l’inconnu La dépendance vis-à-vis de la météo, du nombre de participants (groupe), le niveau physique requis… Le plaisir, les sensations (douces à intenses) La pratique en pleine nature, très agréable Le bien-être (corps / esprit) La diversité des AMPN (sportives, culturelles, détente, familiales, extrême…), des lieux de pratique, des saisons… Le défi* (« moteur » de la cible des multi-sportifs « engagés ») Le plaisir, les sensations (douces à intenses) La pratique en pleine nature, très agréable Le bien-être (corps / esprit) La diversité des AMPN (sportives, culturelles, détente, familiales, extrême…), des lieux de pratique, des saisons… Le défi* (« moteur » de la cible des multi-sportifs « engagés »)  * Motivation des amateurs de haute montagne surtout. o Des attitudes aprioris également très favorables à la fréquentation d’AMPN, sous réserve de les connaitre et de leur coût

9 13. Synthèse /attentes De fortes attentes pour « vivre autrement » la montagne Pyrénéenne – autrement que les schémas classiques et activités traditionnelles – … d’autant que l’offre semble exister mais ne parvient pas jusqu’au public : elle n’est pas encore clairement présentée/ communiquée de manière globale… De fortes attentes pour « vivre autrement » la montagne Pyrénéenne – autrement que les schémas classiques et activités traditionnelles – … d’autant que l’offre semble exister mais ne parvient pas jusqu’au public : elle n’est pas encore clairement présentée/ communiquée de manière globale…  Ce sont les activités pratiquées, les sensations ressenties, les moments vécus qui sont ‘générateurs’ de fidélité…  Un séjour réussi mixera un juste assemblage d’activités de loisir sportif, des balades et visites culturelles, des activités de détente, des sorties en soirée…  La montagne hors vacances est clairement plébiscitée et ce en toutes saisons.

10 13. Synthèse /attentes AMPN sportives nouvelles et originales (très attractives, mais méconnues) AMPN sportives nouvelles et originales (très attractives, mais méconnues) AMPN non sportives  Attente d’information, sur le descriptif des activités, les pré-requis, à qui elles s’adressent, où elles se pratiquent, à quel prix… (cf. attentes évoquées / sites web Pyrénées, et Cie des guides…) Phase de fidélisation, ou de (re) découverte  Attente d’information sur un ensemble d’activités, thématiques (ex : AMPN aquatique), et/ou géographique (ex : dans un rayon de 30 km)…  Attente de propositions, d’idées, de faisabilité… Commentaire : Le public a l’habitude du format d’offre des TO, des organismes spécialisés (UCPA, La Balaguère) qui – au-delà du lieu- valorisent les activités, présentent des packages +/- à la carte… or les AMPN du Massif pyrénéen étant globalement méconnues, il est difficile pour le public de se projeter… AMPN sportives traditionnelles, ou connues Les AMPN, des moyens incontournables pour ‘vivre autrement’ la montagne pyrénéenne Phase de découverte

11 3, rue Brindejonc des Moulinais 31500 Toulouse Tél. 09 50 34 66 84 (coût d’un appel local) Port. 06 60 96 35 99 clarisse@clarissevitelconsultants.fr


Télécharger ppt "Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne."

Présentations similaires


Annonces Google