La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bio-psycho-généalogie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bio-psycho-généalogie"— Transcription de la présentation:

1 Bio-psycho-généalogie
Bruno Baudin (2014) Relation d’aide (Claudia Rainville) Posturologie (D.U. Physiologie de la posture et du mouvement, Faculté d’Orsay) Biogénéalogie (Michel Charruyer)

2 Introduction Bio-psycho-généalogie :
Bio mis pour biologie : étude du vivant. (aspect physiologique) Psychologie : science du ressenti et du comportement. Généalogie : étude de notre histoire familiale. Présentation de K. Comprendre le rôle de l’environnement culturel et familial sur notre santé. Engramme : trace laissée dans le cerveau par un événement du passé

3 Objectifs thérapeutiques
Toute personne subit des échecs répétitifs. Il est vain de l’aider à se faire confiance en cherchant comment faire pour qu’elle devienne plus efficace si elle est programmée dans l’échec (conditionnement). Car ne pas obéir à son programme revient à se confronter à un sentiment de non existence. Il va donc falloir lui montrer en quoi elle est programmée dans ses échecs pour qu’elle puisse décider en conscience d’un autre projet qu’elle-même (personnalité) aura choisi.

4 Ajustement comportemental
Perception capteurs neurosensoriels Situation Auto actualisation Estime Amour, Appartenance Intégration et traitement de l’information par le S.N.C par rapport à nos besoins fondamentaux en fonction de pré-acquis. Sécurité Besoins physiologiques mémoire sémantique et autobiographique Personnels Culturels ou familiaux Ajustement émotionnel et comportemental

5 Situations Jung Carl Gustave Frechet Marc
Découverte de la synchronicité Frechet Marc Découverte des rythmes spatio temporels

6 Situations CJ Jung (Psychanalyste) Il est le premier à avoir mis en place les synchronicités, c’est à dire les évènements qui surviennent apparemment sans raison et semblent mus de l’extérieur alors qu’ils sont synchrones avec ce que nous vivons de l’intérieur. C’est aussi à lui que nous devons la notion d’inconscient collectif.

7 Situations Frechet Marc (Psychologue clinicien)
découvre que nous sommes tous pris dans des rythmes spatio-temporels qui ont tendance à se répéter de manière cyclique. C’est comme si l’information contenue dans cet événement premier était inscrite dans la biologie de la personne et demandait à être comprise et intégrée pour pouvoir s’arrêter. Ces réponses d’évènements dépassent fréquemment la seule vie de la personne, on constate souvent qu’elle s’applique aussi à la descendance à des dates précises, en des rythmes donnés.

8 Perception La perception que nous avons des situations auxquelles nous sommes à chaque instant confrontés se fait à l’aide de nos cinq sens : La vue L’ouie L’odorat Le toucher Le goût

9 Perception La perception ne nous donne pas la réalité de ce que nous percevons c’est toujours une reconstruction. L’intensité avec laquelle nous focalisons notre attention est conditionnée par la charge émotionnelle des pré acquis liés à cette situation.

10 Perception (exemple de valérien)
Valérien est une personne évitante, son postulat de base est « Je suis une personne sans intérêt ni valeur. » Valérien focalise son attention sur l’observation sans indulgence de son propre comportement et arrive difficilement à observer le comportement des autres vis-à-vis de lui, surtout s’il est amical. Il se focalise sur les réaction négatives des autres vis-à-vis de lui, ou interprète les attitudes ambiguës comme un rejet. Cette absence de recherche d’informations objectives augmente ses interprétations négatives. Valérien développe un comportement d’évitement pour réduire les émotions et les pensées automatiques négatives, il se rejette progressivement de la société. La prophétie du schéma se réalise.

11 Intégration Voie longue et voie courte vers l’amygdale
Cortex cérébral sensoriel Cortex pré frontal Fait partie du néo cortex Traitement conscient et plus lent de l’information Amygdale Située dans le lobe temporal Fait partie du cerveau émotionnel (système Limbique) Thalamus Noyau situé à la base du cerveau Sert de relais dans l’intégration des stimulus sensoriels Voie courte stimulus Réponse émotionnelle

12 Pyramide de Maslow Auto actualisation Estime Amour, Appartenance
(réaliser ce pourquoi nous sommes faits) Estime (par rapport à nous et à autrui) Amour, Appartenance Sécurité (protection, stabilité, ordre… Besoins physiologiques (oxygène, faim, soif…)

13 Besoins (Pyramide de Maslow)
Les besoins sont organisés en fonction de leur puissance. On ne passe au besoin supérieur que si le besoin inférieur a été suffisamment satisfait. La satisfaction des besoins d’un niveau favorise l ’émergence des besoins du niveau supérieur. Les 4 premiers besoins sont activés par des états des privation et le dernier, l’auto actualisation, est orienté vers la croissance.

14 Besoins (Pyramide de Maslow)
L’auto actualisation est un besoin d’accomplir nos potentialités (le musicien doit faire de la musique, le poète doit écrire….) pour être en paix avec nous même. Un comportement peut être sous tendu simultanément par plusieurs besoins.

15 Besoins (Pyramide de Maslow, exemple)
ex : un comportement sexuel peut répondre à un besoin physique (niveau physiologique), à la recherche de stabilité (sécurité), à un sentiment d’amour, à l’envie de plaire (estime), au besoin de se transcender (auto actualisation). Selon Maslow, peu de personnes parviennent au dernier échelon de la pyramide.

16 Pré acquis personnels Favorable Dangereuse à renouveler à éviter
C’est ce qu’il reste dans notre mémoire autobiographique des expériences que nous avons faites. Plus le fossé entre ce que nous savons et ce que nous vivons est grand; plus le stress augmente. Notre cerveau va donc interpréter les résultats de ses expériences en leur donnant une polarité qui va de : Favorable à renouveler Dangereuse à éviter

17 Pré-acquis personnels (exemple)
L’enfant et le feu Si vous dites à un petit enfant « fais attention tu vas te brûler ! » Si celui-ci n’a jamais fait l’expérience du feu, pour son cerveau cette phrase ne veut rien dire. Par contre s’il se brûle il n’a pas besoin de faire dix fois l’expérience pour que son cerveau enregistre « Feu = Danger ». Cette expérience le protégera de façon réflexe de toute source de chaleur intense. L’enfant et l’eau Si un enfant se brûle lors de son premier bain, il va crier, pleurer. Sa mère le sort de l’eau, le soigne, ce sera vite oublié, Rien de grave sauf si l’expérience négative est renouvelée et que son cerveau ait enregistré « Eau = Danger ». Dans ce cas il risque de développer un comportement d’évitement par rapport à l’eau qui l’handicapera dans sa vie courante (Hygiène, sport aquatique etc.) Dite à un enft faite attent tu vas te bruler . Si il ne s’est js bruler, pour lui cela ne ve rien dire son cerv ne comprend pas. Si il se brule 1 X il ne fera pas de 2ème exp Maman donne bain trp chaud, 1er bain, enfant se brule, le cerveau de l’enfant comprendra eau = danger ex donc prb pour se laver, ne veut pas apprendre à nager

18 Pré-acquis sociaux Pré acquis sociaux
Ce sont des croyances ou des valeurs auxquelles nous nous conformons en l’absence d’expériences personnelles. L’inceste (tabou). Pourquoi sommes nous prêt à nous sacrifier ? Dieu ? La patrie ? Nos enfants ?

19 Pré-acquis familiaux Ancelin Schützenberger
C’est comme si l’événement qui a marqué les mémoires d’une famille, avait, au-delà de ce qui a été imprimé dans la mémoire consciente du sujet, trouvé un engramme sous forme de ressenti très profond, très puissant, qui va laisser une empreinte dans la mémoire inconsciente du sujet qui a vécu cet événement. Cette empreinte va s’étendre aux descendants du même rang dans la fratrie, descendants qui vont être portés à revivre des évènements qui réveillent ce ressenti très profond.

20 Ajustement émotionnel et comportemental
C’est la réponse que donne le SNC à la situation vécue afin de pouvoir s’y adapter le plus efficacement possible. Si l’adaptation s’avère insuffisante, le SNC aura tendance à vouloir renouveler l’expérience afin de trouver une réponse efficace. Si l’adaptation s’avère impossible, il y a risque de somatisation, passage du psychologique au physiologique. L’incohérence cognitive et comportementale génère le stress. Si l’adaptation s’avère insuffisante : l’apprentissage de la marche chez l’enfant, pas de pré acquis. Je tombe, je me relève, je renouvelle l’exper jusqu’à ce que je sâche marcher.

21 Ajustement émotionnel et comportemental
Homéostasie Situation Perception Intégration Ajustement émotionnel et comportemental Stress énorme Stress normal Pas de stress Régulation physiologique Réaction d’alarme Résistance Maladie Fuite Lutte Échec Guérison

22 Psycho somatisation Claude Sabbah C’est le ressenti,résultant d’un conflit non résolu qui va déterminer la MAL/A/DIT que développera la personne qui n’arrive pas à le surmonter, ce CONFLIT dit déclenchant est la plupart du temps une relecture d’un conflit dit, PROGRAMMANT, survenu plutôt dans la vie de la personne ou de sa famille selon un rythme qui lui sera propre.

23 Le conflit Le conflit résulte d’une impossibilité d’ajustement liée à une incohérence entre des schémas comportementaux pré-acquis (conditionnements) et la réalisation d’un besoin personnel (Personnalité). Il doit être impérativement résolu, sinon l’expérience même douloureuse est alors souvent renouvelée. En cas d’échec, une réponse somatique peut être donnée. (Compensation) « Je vis ceci, mais je voudrais vivre l’opposé, cela ne me convient pas.» Comment faire ?

24 Méthodologie de travail
Vérifier la demande du patient Présenter le travail 8 à 10 séances d’environ 1 heure. 2 séance interrogatoire définition d’un objectif précis. 1 à 2 séance Le patient et son environnement famillial. 1 séance mère 1 séance père 1 à 2 séance sur les grand parents 1 à 2 séance de synthèse proposition d’un acte.

25 Cas clinique de Sylvie Sylvie, femme battue, reste de longues années avec son mari, divorce et se remarie avec un homme violent. Besoins fondamentaux concernés : Amour -appartenance, sécurité, survie. Pré-acquis : Les hommes sont violents. Pré acquis personnels pouvant être renforcés par des pré acquis d’origine familiale. Conflit : Amour = Souffrance. => Danger au niveau de la survie et nécessité de résolution. Renouvellement de l’expérience. Somatisation constaté : serrage des dents.

26 Ajustement comportemental
Situation Je me fais battre (Sylvie) Perception Douleur physique Auto actualisation Estime Amour, Appartenance Conflits hiérarchique entre les besoins fondamentaux de Sylvie issus de pré acquis erronés créant de fausses croyances. Sécurité Besoins physiologiques Pré acquis personnels Sa mère tente de l’avorter => Je ne suis pas digne d’être aimée. => Je survis à l’agression. Premier mariage avec un homme violent, son père était également violent avec sa mère => Les hommes sont violents. Pré acquis familiaux Père (Pierre) bat sa mère (Valérie). => Les hommes sont violents. => Les femmes ne valent rien. Soit courageuse, serre les dents. => Il ne faut pas se plaindre. Pour Sylvie amour passe avant sa sécurité ou ses besoins physiologiques => Danger ! Ajustement émotionnel et comportemental Je n’ai pas de valeur, Je ne quitte pas mon mari, je ne montre rien, je serre les dents.

27 Conclusion Ce que nous dit la biopsychogénéalogie, c’est que notre histoire, et plus particulièrement l’histoire de notre famille conditionne nos ressentis, nos comportements, jusqu’à influer sur notre santé mentale et physique.

28 Conclusion (suite) Le non dit fonctionne comme un « pensionnaire » qui une fois incorporé pourra tout aussi bien faire irruption dans des troubles psychique ou des somatisations « Ce qui n’a pu se mettre en larmes et en mots, s’exprime ensuite par des maux, faute de mots pour le dire ». 


Télécharger ppt "Bio-psycho-généalogie"

Présentations similaires


Annonces Google