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Chapitre histoire : L’âge industriel

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Présentation au sujet: "Chapitre histoire : L’âge industriel"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre histoire : L’âge industriel
En quoi le chemin de fer est il symbolique de l’âge industriel et de ses transformations?

2 I) Le chemin de fer et l’apparition de nouvelles liaisons.
A) Le développement d’un nouveau mode de transport .

3 Sur le site de l’histoire par l’image, l’adresse exacte est :

4 Légende Pont métallique Croquis d’interprétation du tableau :
un paysage impressionniste Légende 1. Contextualisation : l’axe Paris Rouen La Seine Voie ferrée 2. Une vision impressionniste Arrivée des impressionnistes avec le chemin de fer (1851) Intérêt des peintres pour les rives de Seine et ses guinguettes Valorisation du pont par la contre-plongée Une riche palette 3. L’âge industriel Le pont du chemin de fer à Argenteuil, 1874, Claude Monet, huile sur toile, 55 x 72 cm, Museum of Art, Philadelphie (Pennsylvanie) Pont métallique Train à vapeur

5 B) La structuration de l’espace par les réseaux ferrés
A quoi sert le train, que transporte-t-il? Gravure, source : "L'age du chemin de fer", Henri Vincenot, Edition Denoel. Page 36/37.

6 B) La structuration de l’espace par les réseaux ferrés
voyageurs marchandises voyageurs marchandises Gravure, source : "L'age du chemin de fer", Henri Vincenot, Edition Denoel. Page 36/37.

7 Que nous apprend la carte de gauche sur l’Europe du XIXème?
A votre avis, a quoi correspondent les cartes (dans l’ordre chronologique) de droite? - Quel lien y a-t-il entre la carte de l’Europe et les cartes de la France à droite ?

8 L’approvisionnement des grandes villes en produits périssables : l’exemple de Paris
Depuis douze ans, des changements notables se sont produits dans le mode d'approvisionnement du lait ; la mise en activité des grandes lignes de chemins de fer, a procuré des moyens de transport puissants et économiques, et imprimé une vive impulsion au commerce en gros de cette denrée. Des entrepreneurs offrant des garanties par leurs capitaux, ont pu acheter des fermiers tout le lait disponible provenant de leurs étables, l'acheminer vers les stations prochaines et composer des chargements spatiaux qui, amenés périodiquement à Paris, approvisionnent en partie les établissements publics qui font usage de lait et les nombreuses boutiques de crémiers, disséminés dans toute la ville. Ce nouvel état de choses, en étendant le cercle de l'approvisionnement et en augmentant considérablement les arrivages, a eu pour effet d'abaisser, dans une forte proportion, le prix de cet objet de consommation [...] Avant l’établissement des voies de communication rapide, les nourrisseurs et les fermiers des environs de Paris et de l'intérieur de cette ville, étaient en possession exclusive de la fourniture du lait nécessaire à la capitale. [...] Mais aussitôt que les nouvelles voies furent ouvertes et successivement prolongées, le rayon d'approvisionnement s'agrandit bientôt et aujourd'hui il embrasse un territoire considérable. Armand Husson, Les consommations de Paris. Paris, Guillaumin, 1856. - Pourquoi le développement des chemins de fer a-t-il permis l’essor de la production laitière ? - Quelles sont les conséquences économiques et sociales du développement des chemins de fer sur l’approvisionnement en lait de la capitale ?

9 Résumé : Les premières lignes de chemin de fer ont été créées en complément du réseau fluvial, pour transporter les productions industrielles et les matières premières vers les marchés urbains. Au cours des années 1860, le réseau s’est progressivement développé et a aussi favorisé le transport des productions agricoles vers les grandes agglomérations. Le chemin de fer a également permis l’essor du tourisme.

10 II) Les gares, bâtiments symboles de la transformation de l’espace urbain à
l’âge industriel. A/ Les gares : éléments architecturaux nouveaux d’une société urbaine en mutation.

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12 Résumé : Les artistes impressionnistes utilisent la palette pour peindre en plein air. Ils ont témoigné à travers leurs œuvres, des mutations des paysages et de la société de l’âge industriel. Ce nouveau courant artistique est révolutionnaire parce qu’il propose une peinture par touches fractionnées dans laquelle la couleur prime sur le dessin.

13 Pluie, Vapeur et Vitesse - Le Grand Chemin de Fer de l’Ouest, ou en anglais Rain, Steam and Speed - The Great Western Railway est un tableau de Joseph Mallord William Turner ( ) réalisé en 1844. Cette toile représente une locomotive passant sur le pont de chemin de fer enjambant la Tamise, à Maindenhead, construit entre 1837 et 1839 par le plus célèbre des ingénieurs de l’époque, Brunel. Ce pont sur la Great Western Line vers Bristol était alors considéré comme une prouesse architecturale. A droite d’un paysage brumeux, des champs cultivés et une ville lointaine, un train approche… La locomotive noire et la masse incandescente à l’avant figurent la chaudière poussée à son énergie maximum émergeant d’un rideau de pluie. La locomotive représentée était l’une des plus modernes de l’époque : la Firefly Class qui avait battu un record de vitesse en 1843avec une vitesse de 120 km/h en pointe. Le paysage est composé selon un schéma perspectif central, l’action se concentrant sur le train, l’arrière-plan s’organisant autour de lui. La composition contrastée de la toile met en scène la mutation du monde et celle du paysage avec la fin d’une vie paisible (paysage rural, représentation d’un lièvre symbolisant la faune, d’un laboureur, de pêcheurs, de jeunes filles dansant sur la berge, d’un vieux pont routier…) et le début de l’ère industrielle représentée par l’imposante locomotive et le viaduc moderne. Turner, appréciant la vitesse, oppose la vitesse naturelle (celle du lièvre bondissant sur la voie ferrée) avec la vitesse artificielle (celle du train).

14 Gare Saint Lazare, Claude Monet (1877),
Verrière et poutrelles de fer gare de Anhalt Berlin, gravure sur bois, d'après un dessin de Neubauer, 1880. Gare Saint Lazare, Claude Monet (1877), huile sur toile, musée d’Orsay - L’apparition de nouveaux bâtiments, comme les gares, et de nouveaux matériaux : fonte, verre, poutres métallique, transforment les paysages urbains.

15 La gare Saint Lazare en 1890, gravure de l'architecte Lisch
C’est historiquement la première grande gare de Paris (1837: ligne Paris – Saint-Germain). Vue cavalière l'énorme hôtel Terminus (premier plan, achevé en 1889) construit en face de la gare, dans la perspective de l'Exposition universelle. Quelle autre activité économique se développe à proximité des gares? Derrière la gare, au-dessus des voies ferrées, le pont de l'Europe (1866) à l’armature métallique formant un carrefour en étoile sur les lignes.

16 « Après l’ouverture, le 1er janvier 1828, de la première voie ferrée française, qui relie Saint-Étienne à Andrézieux, Baptiste Alexis Victor Legrand ( ), directeur général des Ponts et Chaussées, met en œuvre dès 1832 un vaste programme de chemins de fer qui a Paris pour centre. Sa réalisation commence en 1850, et, en 1859, tous les grands axes ferroviaires qui rayonnent actuellement à partir de Paris sont terminés, à l’exception de Paris-Toulouse et des liaisons avec la Bretagne. Dans le même temps, la capitale a été progressivement dotée d’« embarcadères » au départ des grandes lignes. Le premier d’entre eux est celui de Saint-Lazare, bâti en 1837 pour la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye. Sont ensuite construites la gare Montparnasse et la gare d’Austerlitz (1840), la gare du Nord (1846), la gare de l’Est et la gare de Lyon (1849). En raison de l’importance croissante du trafic, ces gares seront maintes fois agrandies, voire reconstruites. En 1851 cependant, les différents réseaux exploités par des compagnies privées ne sont pas reliés entre eux, et les transferts entre les gares doivent se faire avec des véhicules hippomobiles dans un Paris encombré, que les travaux d’Haussmann n’ont pas encore transformé. » (d’après Le Paris d’Haussmann, avril 1995, Au nom de la modernité, TDC Textes et documents pour la classe, n° 693) Quel est l’autre nom des gares au XIXème? A quoi cela vous fait-il penser? Combien de gares seront construites et en combien de temps? Quel est l’inconvénient majeur de leur utilisation?

17 Quelle forme générale les gares et voies ferrées donnent-elles au réseau ferroviaire parisien?

18 Résumé: dans le domaine de la construction, les innovations techniques ont particulièrement touché les nouveaux bâtiments (gares, ponts, usines, bâtiments d’exposition). L’utilisation de nouveaux matériaux et techniques (fonte, poutres de fer, verrières) a permis la construction de nouveaux ouvrages d’art (Halles Baltard à Paris)Les artistes ont été les premiers à représenter dans leurs œuvres les changements architecturaux, techniques et paysagers des sociétés industrielles.

19 Conclusion : les chemins de fer et l’industrialisation ont profondément bouleversé les sociétés et les paysages du XIXe siècle. Avec l'essor de l’intérêt pour l'observation directe proche de l’environnement et le développement de nouvelles techniques picturales, les artistes impressionnistes ont offert leur vision des transformations des paysages de la société industrielle. Ils sont ainsi les témoins d’une société et d’une économie bouleversées par l’âge industriel. gare d'Orsay: devenue depuis sous l'impulsion du président de la république Valéry Giscard d'Estaing  un musée des arts du xixe siècle situé en face Louvre


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