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Introduction Management Projets

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Présentation au sujet: "Introduction Management Projets"— Transcription de la présentation:

1 Introduction Management Projets
au Management et aux Projets INTRODUCTION AUX PROJETS & PROGRAMMES projets, programmes, développement et entrepreneuriat MBTI Palo Alto

2 Le MBTI met en valeur des préférences
QU’EST-CE QUE LE MBTI MBTII THEORIE Le MBTI est un indicateur, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses Le MBTI met en valeur des préférences Tous les profils sont bons, l’important est d’utiliser les différences de manière constructives

3 Le MBTI est l’Indicateur de Personnalité le plus utilisé dans le monde
QU’EST-CE QUE LE MBTI MBTII THEORIE Le MBTI est l’Indicateur de Personnalité le plus utilisé dans le monde Validé depuis plus de 10 ans à travers des dizaines de milliers de cas Traduit dans plus de vingt langues différentes Utilisé dans une cinquantaine de pays

4 Basé sur la Théorie des Types Psychologiques de Jung (1875-1960)
ORIGINE DU MBTI MBTII THEORIE Basé sur la Théorie des Types Psychologiques de Jung ( ) Développé par Katharine Briggs et Isabel Myers depuis 1941. 1500 consultants certifiés MBTI en France, Belgique & Suisse

5 Educational Testing Services (1956)
UN PEU D’HISTOIRE MBTII THEORIE C.G. Jung ( ) K. Briggs I. Myers (1941) Educational Testing Services (1956) Utilisation en entreprises (1975) France (1987)

6 Groupes Individus Développement Personnel Orientation professionnelle
COMMENT UTILISER LE MBTI MBTII THEORIE Individus Développement Personnel Orientation professionnelle Coaching Groupes Team building Communication Leadership Changement Résolution de problèmes

7 Environnement Préférences Echelle des comportements Zone d’effort
A PROPOS DE PREFERENCE MBTII THEORIE Environnement Echelle des comportements Zone d’effort Zone de confort Préférences

8 Extraversion (E) Introversion (I) Sensation (S) Intuition (N)
LES 4 ECHELLES DE PREFERENCE MBTII THEORIE Orientation de la Perception et du Jugement Extraversion (E) Introversion (I) Mode de Perception choisi pour collecter l’information Sensation (S) Intuition (N) Critère de Jugement choisi pour traiter l’information Pensée (T) Sentiment (F) Mode d’approche du monde extérieur Jugement (J) Perception (P)

9 Extraversion Introversion Actif Réfléchi Extérieur Intérieur Sociable
MOTS CLEF MBTII THEORIE Extraversion Introversion Actif Réfléchi Extérieur Intérieur Sociable Réservé Public Intimité Nombreuses relations Relations restreintes Expansif Calme Largeur Profondeur Interaction Concentration A l’aise avec les gens & les choses A l’aise avec les idées et les pensées Bureau ouvert Patron déjeuner

10 Pensée Sensation Intuition Sentiment Traitement de l’Information
LES 4 FONCTIONS DE C.G. JUNG MBTII THEORIE Pensée Traitement de l’Information Sensation Intuition Perception de l’Information Sentiment

11 Sensation Intuition Détails Grandes lignes Présent Futur Pratique
MOTS CLEF MBTII THEORIE Sensation Intuition Détails Grandes lignes Présent Futur Pratique Imaginatif Procédures Inventions Séquentiel Aléatoire Ligne de conduite Flair Répétition Variété Jouissance du présent Anticipation du futur Conserver Changer Présentation d’une réunion M. Lesieur Philips.

12 Pensée Sentiment Objectif Subjectif Justice Harmonie Froid Chaleureux
MOTS CLEF MBTII THEORIE Pensée Sentiment Objectif Subjectif Justice Harmonie Froid Chaleureux Impersonnel Personnel Critique Compliment Analyse Empathie Principes Valeurs Conviction Persuasion Juge Avocat Exemple de la remise d’un rapport Peinture d’un salon

13 Jugement Perception Organisation Flexibilité Structure Au fil de l’eau
MOTS CLEF MBTII THEORIE Jugement Perception Organisation Flexibilité Structure Au fil de l’eau Décision Curiosité Réflexion Spontanéité Conclusion Ouverture Planification Attente Echéance Découverte Production Réception Exemple de Guilbert Train week-end

14 Il y a en général plus d ’extravertis que d ’introvertis.
ETUDES AMERICAINES MBTII THEORIE Il y a en général plus d ’extravertis que d ’introvertis. Les femmes ont tendances a être plus extraverties. Les S sont plus nombreux que les N 55/45 à 75/25 Les T représentent les 2/3 de la population chez les hommes, les F les 2/3 chez les femmes Les J sont plus nombreux que les P 60/40

15 ETUDES FRANCAISES MBTII THEORIE

16 Introduction Management Projets
au Management et aux Projets INTRODUCTION AUX PROJETS & PROGRAMMES projets, programmes, développement et entrepreneuriat MBTI Palo Alto

17 QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ?
Palo Alto THEORIE Il est possible de tenir suel des dialogues fantasmatiques avec ses hallucinations ou avec la vie. Il est possible que cette “communication” intérieures suive certaines des règles qui régissent la communication interpersonnelle ; mais de tels phénomènes, inobservables, se situent hors du champ de signification qui nous intéresse.

18 Message = unité de communication Interaction = ensemble de messages
LE MODÈLE INTERACTIONNEL Palo Alto THEORIE Message = unité de communication Interaction = ensemble de messages Communication = titre d’ensemble de l’étude, mais aussi unité de comportement. L’unité plus complexe que 1. Le Message et 2. L’interaction est le modèle d’interaction pour désigner une unité de la communication humaine d’un degré encore plus complexe.

19 Echange d’information (modèles du code et de l’inférence)
LE MODÈLE INTERACTIONNEL ET LES INCIDENCES PRAGMATIQUES Palo Alto THEORIE Echange d’information (modèles du code et de l’inférence) Echange d’influence Auteurs constructivistes : communication = action 1er niveau : comprendre les messages et la recherche d’une information juste et vraie qui correspondrait à la réalité 2ème niveau : préoccupation des effets de la communication sur les relations entre les personnes. On examine la façon don’t les avteurs utilisent la communication pour construire leur réalité et pour orienter la suite des événements. Exemples : Fin d’une réunion, quelqu’un déclare ne pas être satisfait des progrès de l’équipe. Dans une famille, j’annonce qu’il y a une relation causale entre l’ingestion d’aluminium et la maladie d’Alzheimer (performatif : achat d’une batterie de cuisine en acier inoxydable).

20 On ne peut pas ne pas communiquer
5 AXIOMES Palo Alto THEORIE Source : Palo Alto Group Mental Research Institute On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique Symétrie et complémentarité de la communication

21 1. IMPOSSIBILITE DE NE PAS COMMUNIQUER
Palo Alto THEORIE Le comportement n’a pas de contraire, il n’y a pas de non comportement, on ne peut pas ne pas voir de comportement. Si l’on admet que dans une interaction, tout comportement a la valeur d’un message, c’est-à-dire qu’il est une communication, il suit que l’on ne peut pas ne pas communiquer, qu’on le veuille ou non. Gestes, mots, silences, actes, comportements, actions, attitudes, décisions

22 Je suis triste. Occupez-vous de moi.
EXEMPLE Palo Alto THEORIE Je suis triste. Occupez-vous de moi. Qu’est-ce qu’il communique ?

23  Ou peut-être est-il est en train de faire signer votre concurrent.
IMPLICATION Palo Alto THEORIE  En management de projet, il est important de prendre tous les “signaux faibles” en compte  Peut-être que votre client est en train d’analyser votre proposition en profondeur…  Ou peut-être est-il est en train de faire signer votre concurrent.

24 On ne peut pas ne pas communiquer
5 AXIOMES Palo Alto THEORIE Source : Palo Alto Group Mental Research Institute On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique Symétrie et complémentarité de la communication

25 2. CONTENU ET RELATION : SIGNIFICATION
Palo Alto THEORIE Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et par suite est une méta-communication. Une communication ne se borne pas à transmettre une information, mais induit en même temps un comportement. A B The relationsip aspect is in fact an information on the information = instructions, what to do with the content aspect. Contenu / indice / information Relation / ordre / comportement

26 « Pensez-vous que ça ira comme ça ? »
2. CONTENU ET RELATION : EXEMPLE Palo Alto THEORIE « Pensez-vous que ça ira comme ça ? » « Les clients qui pensent que nos serveurs sont impolis devraient voir le manager. » L’aptitude à métacommuniquer de façon satisfaisante n’est pas seulement la condition sine qua non d’une bonne communication, elle a aussi des liens très étroits avec le vaste problème de la conscience de soi et d’autrui? “Ceci est un ordre” ; “Je plaisante”

27 2. CONTENU ET RELATION : PRECONISATION
Palo Alto THEORIE A B L’aspect de relation est à accentuer lors des premiers contacts (constitution de l’équipe projet) ou envers des stakeholders “hostiles”, l’aspect de contenu important moins. A B Plus les membres de l’équipe se connaissent, plus la communication est spontanée et plus l’aspect de contenu peut prendre le pas sur l’aspect de la relation.

28 On ne peut pas ne pas communiquer
5 AXIOMES Palo Alto THEORIE Source : Palo Alto Group Mental Research Institute On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique Symétrie et complémentarité de la communication

29 3. PONCTUATION DE LA COMMUNICATION : SIGNIFICATION
Palo Alto THEORIE La nature d'une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication (faits) entre les partenaires. Le désaccord sur la manière de ponctuer la séquence des faits est à l’origine d’innombrables conflits qui portent sur la relation. Ponctuation (fournisseur): “Je pensais que nous n’étions pas retenus car nous n’avons pas eu de réponse.” Réponse appel d’offre Silence 2 4 6 8 Fournisseur Client 1 3 5 7 Ponctuation (client): “Nous pensions que vous n’étiez plus intéressés car vous n’avez pas appelé.” Appel d’offre Silence

30 3. PONCTUATION DE LA COMMUNICATION : EXEMPLE
Palo Alto THEORIE « J’ai bien dressé mon chercheur. Chaque fois que j’appuie sur le levier il me donne à manger. » Dans une longue séquence d’échange, les êtres humains décident d’une ponctuation de manière que l’un peut ou l’autre paraîtra avoir pris l’initiative, ou un statut de dépendance. Ils établissent en fait entre eux un modèle d’échange, qui sont en réalité des règles régissant l’échange des rôles dans le renforcement. La question n’est pas de savoir si la ponctuation est bonne ou mauvaise.

31  Le problème n’est jamais de savoir quelle ponctuation est la bonne.
3. PONCTUATION DE LA COMMUNICATION : PRECONISATION Palo Alto THEORIE  Le problème n’est jamais de savoir quelle ponctuation est la bonne.  “Je suis le leader de mon équipe”  Que ce passerait-il si les membres de mon équipe ne le voulait plus ?

32 On ne peut pas ne pas communiquer
5 AXIOMES Palo Alto THEORIE Source : Palo Alto Group Mental Research Institute On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique Symétrie et complémentarité de la communication

33 Signes arbitraires établis par convention sémantique
4. COMMUNICATION DIGITALE ET ANALOGIQUE : SIGNIFICATION Palo Alto THEORIE “C-H-A-T” Signes arbitraires établis par convention sémantique La communication analogique plonge ses racines dans des périodes archaiques de l’évolution, = toute communication non verbale. Ressemblance auto-explicative

34 1. Au démarrage d’un projet, quelle communication faut-il préférer ?
4. COMMUNICATION DIGITALE ET ANALOGIQUE : EXEMPLE Palo Alto THEORIE 1.        Au démarrage d’un projet, quelle communication faut-il préférer ? Les amis des bêtes ont choisi !

35 A privilégier pour exprimer : Complexité Abstraction
4. COMMUNICATION DIGITALE ET ANALOGIQUE : PRECONISATION Palo Alto THEORIE Le langage digital possède une syntaxe logique très complexe et très commode, mais manque d'une sémantique appropriée à la relation. Le langage Analogique possède la sémantique mais pas de syntaxe adéquate pour une définition non ambiguë sur la nature de la relation. A privilégier pour exprimer : Complexité Abstraction Contingences de la relation

36 On ne peut pas ne pas communiquer
5 AXIOMES Palo Alto THEORIE Source : Palo Alto Group Mental Research Institute On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique 5. Symétrie et complémentarité de la communication

37 B B B B A A A A Interaction Complémentaire Interaction Symétrique
5. SYMETRIE ET COMPLEMENTARITE : SIGNIFICATION Palo Alto THEORIE Tout échange de communication est symétrique ou complémentaire, selon qu'il se fonde sur l'égalité ou la différence. Il faut considérer la relation entre deux individus comme capacité à se modifier de temps à autre, et examiner non seulement les réactions de A au comportement de B, mais aussi comment ces réactions affectent la conduite de B. Interaction Complémentaire Interaction Symétrique 2 4 6 8 2 4 6 8 B B B B A A A A 1 3 5 7 1 3 5 7

38  L’un sera de plus en plus autoritaire
5. SYMETRIE ET COMPLEMENTARITE : EXEMPLE Palo Alto THEORIE  L’un sera de plus en plus autoritaire  Les autres seront de plus en plus soumis. Une situation de compétition peut se développer, dans laquelle la vantardise mène à une surenchère.

39 5. SYMETRIE ET COMPLEMENTARITE : PRECONISATION
Palo Alto THEORIE Pour que l’interaction reste saine, il faut régulièrement se libérer du modèle symétrique ou complémentaire établi.

40 5 PATHOLOGIES LIEES AU NON RESPECT DES AXIOMES
Palo Alto THEORIE Quels peuvent être les manifestations des dysfonctionnents liés à chaque axiome ?

41 On ne peut pas ne pas communiquer
COMMUNICATION PATHOLOGIQUE Palo Alto THEORIE On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique Symétrie et complémentarité de la communication Chercher vainement à ne pas communiquer

42 « Rejet » de la communication
1. CHERCHER VAINEMENT A NE PAS COMMUNIQUER Palo Alto THEORIE « Rejet » de la communication Acceptation de la communication Mais le rejet est une communication ! Mais alors vous risquez de ne plus pouvoir arrêter la communication !

43 Annulation de la Communication :
1. MODALITE DE REJET DE LA COMMUNICATION Palo Alto THEORIE Annulation de la Communication : L’annulation recouvre toute une gamme de communications : contradictions, incohérences, changement brusque de sujet, prendre la tangente, phrases inachevées, malentendus, obscurité du style, interprétations littérales de la métaphore ou interprétations métaphorique de remarques littérales. Le Symptôme comme Communication Le symptôme peut être le sommeil, la surdité, l’ivresse, l’ignorance de la langue … « Personnellement, je ne verrais pas d’inconvénient à vous parler, mais quelque chose de plus fort que moi m’en empêche, on ne peut pas m’en vouloir ».

44 On ne peut pas ne pas communiquer
COMMUNICATION PATHOLOGIQUE Palo Alto THEORIE On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique Symétrie et complémentarité de la communication Chercher à résoudre un conflit au mauvais niveau

45 « Il s’agit forcément d’une erreur d’impression. »
CHERCHER A RESOUDRE UN CONFLIT LIE A LA RELATION AU NIVEAU DU CONTENU Palo Alto THEORIE Le niveau de la relation indique la perception de soi : « C’est comme ça que je me vois ». « Il s’agit forcément d’une erreur d’impression. » Conflit au niveau de la RELATION « L’uranium a 92 électrons » Il est inutile, une fois arrivé à un désaccord de relation, de continuer à discuter de contenu. Ex. des couples mariés. Traitement au niveau du CONTENU

46 « Mon pauvre ami, vous pensez vraiment mieux le savoir que moi ? »
CHERCHER A RESOUDRE UN CONFLIT LIE AU CONTENU AU NIVEAU DE LA RELATION Palo Alto THEORIE Rejet de l’individu Message : « Vous avez tort » « Comme je disais, personne ne conteste aujourd’hui le fait indéniable que l’uranium se compose bien de 92 électrons. » « Mon pauvre ami, vous pensez vraiment mieux le savoir que moi ? » Déni de l’individu Message : « Vous n’existez pas » Traitement au niveau de la RELATION « L’uranium a 92 électrons » conflit au niveau du CONTENU

47 On ne peut pas ne pas communiquer
COMMUNICATION PATHOLOGIQUE Palo Alto THEORIE On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique Symétrie et complémentarité de la communication Chercher à avoir imposer sa propre ponctuation

48 Canadiens : Ici, c'est un phare. À vous. Américains : silence.
CHERCHER A IMPOSER SA PROPRE PONCTUATION Palo Alto THEORIE Américains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. À vous. Canadiens : Veuillez plutôt vous dérouter de 15 degrés Sud pour éviter une collision. À vous.  Américains : Ici le capitaine d'un navire des forces navales américaines. Je répète : veuillez modifier votre course. À vous.  Canadiens : Non, veuillez dérouter, je vous prie. À vous.  Américains : ICI C'EST LE PORTE AVIONS USS LINCOLN, LE SECOND NAVIRE EN IMPORTANCE DE LA FLOTTE NAVALE DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE. NOUS SOMMES ACCOMPAGNÉS PAR DESTROYERS, 3 CROISEURS ET UN NOMBRE IMPORTANT DE NAVIRES D'ESCORTE. JE VOUS DEMANDE DE DEVIER DE VOTRE ROUTE DE 15 DEGRÉS NORD OU DES MESURES CONTRAIGNANTES VONT ÊTRE PRISES POUR ASSURER LA SÉCURITE DE NOTRE NAVIRE. À VOUS. L'histoire suivante est véridique (ceux qui veulent vérifier peuvent s'adresser aux affaires maritimes canadiennes, l'incident s'est passe en Octobre 1995) Transcription d'une communication radio entre un bateau de la US Navy et les autorités canadiennes au large de Newfoundland... Canadiens : Ici, c'est un phare. À vous.  Américains : silence. 

49 La Prédiction qui se réalise
CHERCHER A IMPOSER SA PROPRE PONCTUATION Palo Alto THEORIE La Prédiction qui se réalise

50 On ne peut pas ne pas communiquer
COMMUNICATION PATHOLOGIQUE Palo Alto THEORIE On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique Symétrie et complémentarité de la communication Communication paradoxale

51 Paradoxe pragmatique (ou double contrainte)
COMMUNICATION PARADOXALE Palo Alto THEORIE Paradoxe pragmatique (ou double contrainte) Le message est conçu de telle sorte que : 1. Il affirme quelque chose 2. Il affirme quelque chose sur sa propre affirmation 3. Les deux affirmations sont mutuellement exclusives. Ainsi, si le message est une injonction, elle doit être désobéie pour être obéie. Ex.: « SOYEZ SPONTANE ! » « FAIS COMME LES AUTRES, DISTINGUE TOI ! »

52 On ne peut pas ne pas communiquer
COMMUNICATION PATHOLOGIQUE Palo Alto THEORIE On ne peut pas ne pas communiquer La communication comme contenu et relation La ponctuation de la communication La communication est digitale et analogique Symétrie et complémentarité de la communication Escalade symétrique & renforcement complémentaire

53 Complémentarité rigide (folie à deux)
ESCALADE SYMETRIQUE ET RENFORCEMENT COMPLEMENTAIRE Palo Alto THEORIE Escalade symétrique Complémentarité rigide (folie à deux)

54 Reformulation Synthèse Mise au point Métacommuniquer ! Questions
STRATEGIE DE COMPREHENSION Palo Alto THEORIE Reformulation Synthèse Mise au point Métacommuniquer ! Questions Feedbacks

55 Messages niant l’expérience de l’autre
STRATEGIE D’INVALIDATION Palo Alto THEORIE « Ignorer, disqualifier, manipuler l’autre de façon à ce qu’il en vienne à douter de sa propre expérience. » Déni Réaction tangentielle Coupure de parole Messages niant l’expérience de l’autre Catégorisation Attribution Réaction hors contexte Rejet Sous-évaluation de l’expérience de l’autre Messages définissant l’expérience de l’autre Messages paradoxaux Déni Une personne demande une info à une autre qui ne répond pas Deux personnes sont dans une pièce. L’une quitte la pièce alors que l’autre lui parle. Réaction tangentielle “Je n’arrive pas à finir ce travail”. “As-tu pensé à ce qu’on fera pour dîner ?” Catégorisation Lors d’une réunion, une personne demande tout haut si on bien vérifier les derniers détails avant de remettre un document. Elle s’entend dire qu’elle est obssessive. Dans une discussion une femme juge la situation injuste pour les femme. On lui répond “tu mêles toujours tout avec tes analyses féministes” Attribution “Je considère que ta proposition est excellente” “Tu es simplement soulagé de ne pas avoir à décider toi-même” Réaction hors contexte “As-tu l’intetion de venir souper avec nous la semaine prochaine ?” “Je ne comprends pas pourquoi tu poses la question, toi qui soi-disant déteste planifier.” Rejet Une personne propose une activité avec emballement. Une autre fait la moue et lève les yeux au ciel. Sous-évaluation Une personne exprime sa fierté d’avoir pu établir un contact positif avec un groupe récalcitrant. On lui répond “Ce n’est pas un exploit. Croyais-tu qu’ils allaient te sauter dessus ?” Messages faisant appel à des aspects extérieurs Recours à des arguments extérieurs à la relation immédiate et ponctuelle qui disqualifient la position et l’expérience de l’autre. “Cela m’ennuie beaucoup d’aller à cette rencontre”. “La vie n’est pas toujours une partie de plaisir” Messages faisant appel à des aspects extérieurs de la relation

56 Introduction Management Projets
au Management et aux Projets INTRODUCTION AUX PROJETS & PROGRAMMES projets, programmes, développement et entrepreneuriat MBTI & COMMUNICATION Palo Alto

57 Manifester de l’enthousiasme Répondre rapidement
EXTRAVERTIS VERSUS INTROVERTIS Palo Alto THEORIE Manifester de l’enthousiasme Répondre rapidement Permettre de penser à haute voix Parler librement sans censure Porter l’attention sur le monde extérieur Laisser le temps d’établir la confiance Ne pas surcharger de questions Laisser le temps de la réflexion Privilégier les rencontres face à face Ne pas prendre le silence pour du désintérêt

58 Apporter des faits concrets
SENSATION VERSUS INTUITION Palo Alto THEORIE Apporter des faits concrets Etre réaliste et montrer les applications réussies Avoir un plan précis incluant tous les détails Mettre en avant la continuité Etre clair et direct Etre ordonné et planifié Présenter le schéma d’ensemble Ne donner de détails qu’à la demande Encourager l’imagination Faire valoir les nouvelles possibilités Admettre les hauts et les bas Montrer les avantages futurs Souligner la nouveauté

59 Etre logique, ne pas divaguer Lister les pour et les contre
PENSEE VERSUS SENTIMENT Palo Alto THEORIE Etre bref et concis Etre logique, ne pas divaguer Lister les pour et les contre Etre objectif et avoir l’esprit critique Etre calme et rationnel Présenter émotions et sentiments comme des faits à prendre en considération Faire connaissance d’abord Etre personnel et chaleureux Chercher les points d’accord Montrer l’intérêt humain Savoir qu’il peut avoir des difficultés à être critique Faire attention au processus Observer le comportement non verbal

60 Etablir un planning et s’y tenir Ne pas procéder par surprise
JUGEMENT VERSUS PERCEPTION Palo Alto THEORIE Etablir un planning et s’y tenir Ne pas procéder par surprise Laisser du temps de préparation Prouver que vous êtes digne de confiance Montrer des résultats Prendre des positions fermes Laisser les événements établir le calendrier Apporter des informations nouvelles Laisser le temps d’envisager tous les aspects Autoriser les changements Encourager l’autonomie Admettre qu’un changement n’est pas toujours impulsivité


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