La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DOCTRINES DU SALUT LA PREDESTINATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DOCTRINES DU SALUT LA PREDESTINATION"— Transcription de la présentation:

1 LES DOCTRINES DU SALUT LA PREDESTINATION
Romains dit que nous sommes prédestinés à être semblables au fils de Dieu. C’est un acte de la volonté divine (Eph. 1.5, 11). Le salut des autres dépend de Dieu et non pas de nous (Jean 6.37).

2 UN SALUT QUI VIENT DE DIEU PAR LA PAROLE TOUJOURS VIVANTE QU’EST LA BIBLE

3 L’APPEL AU SALUT L’appel parle de l’action de Dieu dans la vie des élus pour qu’ils réagissent d’une manière positive à l’évangile (Rom. 8.29). Nous sommes appelés au salut (2 Thess ) à la communion de Jésus-Christ (1 Co. 1.9) ; à son royaume et à sa gloire (1 Thes. 2.12) ; à la sanctification (1 Thes. 4.7) ; à la souffrance (1 Pi ).

4 CAR CHRIST EST RESSUSCITE !
IL A TOUT ACCOMPLI : LES PROPHETIES DES ECRITURES IL EST LE MESSIE ANNONCÉ CEUX QUI NE CROIENT PAS EN LUI FONT DU TEMOIGNAGE QUE DIEU LUI A RENDU UN MENSONGE ET DONC DIEU MENTEUR … ACTES CH2 v22 à v40 / 1 JEAN CH5

5 LE PECHE DETRUIT NOS RELATIONS AVEC : DIEU ET NOTRE PROCHAIN

6 LA BIBLE EST CLAIRE : NOUS SOMMES TOUS PERDUS , NOUS MERITONS : L’ENFER …
NOUS PÉCHONS TOUS : EN PENSEES EN PAROLES EN ACTES LE PÉCHÉ C’EST AUSSI NE PAS FAIRE LE BIEN QUE L’ON DEVRAIT FAIRE … MAIS LA GRÂCE EST LA : PHILIPPIENS CH4 v8 / HEBREUX CH12 v1 à v5 ROMAINS CH6 v8 à v21 / ROMAINS CH8 …

7 A

8 B

9 LA LOI PEDAGOGUE QUI CONDUIT A CHRIST

10 La loi de Dieu nous dit ce qu’est le péché :
Le péché, c’est la transgression de la loi.(1 Jean 3.4) Romains 7.7 : Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Certes non ! Mais, je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’avait pas dit : Tu ne convoiteras pas. Galates 3.24 : Ainsi la loi a été un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. Romains 5.8 : Dieu prouve son amour envers nous, en ce que , lorsque nous étions encore pécheurs Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc , maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons nous sauvés par Lui de la colère.

11 Jésus ne nous justifie pas pour nous dispenser de la sainteté, mais pour la rendre possible.
Le pardon est le seuil du temple, la sainteté est le sanctuaire même. Le salut de l'âme, ce n'est pas seulement qu'elle soit pardonnée, mais qu'elle soit en santé, sainte, car le péché est à la fois faute et maladie. Voilà pourquoi la sanctification doit couronner la justification. Frédéric Godet

12 L’EVANGELISATION CORRECTE …1
Si vous et moi nous revêtons le Seigneur Jésus pour le bon motif, pour échapper à la colère à venir, quand les tribulations arriveront et quand le vol aura des secousses, on ne va pas s’énerver contre Dieu. Nous n’allons pas perdre notre joie et notre paix. Nous n’étions pas venus à Jésus pour un style de vie meilleur, mais principalement pour échapper à une colère à venir. Même les tribulations amènent le vrai croyant plus près du Seigneur. Malheureusement, nous avons une multitude de gens qui se disent chrétiens, et qui perdent leur joie et paix quand il y a des secousses sur le vol. Pourquoi ? C’est le produit d’un évangile centré sur l’homme. Ils viennent sans la repentance, sans laquelle nul ne peut être sauvé ! (voir Luc 13:3)

13 L’EVANGELISATION CORRECTE …2
La loi devrait être comme un maître d’école pour nous amener à Jésus-Christ pour être justifié par Son sang. La loi ne nous aide pas ; elle nous laisse sans espoir. Elle ne nous justifie pas ; elle nous laisse seulement coupable, devant le saint trône de Dieu. Mais ce qui est tragique, c’est qu’au début du siècle dernier, l’évangélisation moderne a laissé de côté la loi qui permet d’attirer les pécheurs à Christ. L’église moderne a dû trouver une autre façon d’intéresser les gens à la Bonne Nouvelle. Elle a utilisé des sujets touchant à l’amélioration de la vie. L’évangile a dégénéré en : « Jésus Christ veut te donner la joie, la paix, la plénitude, la santé , la prospérité et un bonheur durable ».

14 … 3 Comprenez-vous que lorsqu’on expose à la personne, en premier, les choses mauvaises qu’elle a faites, alors seulement la bonne nouvelle aura un sens ? Mais, si je ne lui démontre pas qu’elle a violé la loi, alors, cette bonne nouvelle sera une pure folie, ce sera offensant pour elle. Quand elle comprend qu’elle a violé la loi, alors la bonne nouvelle sera vraiment une bonne nouvelle. De la même façon si j’approche un pécheur impénitent et je lui dis : Jésus est mort sur la croix pour tes péchés, ce sera de la folie pour lui, ce sera offensant pour lui. Une folie parce que cela n’aura aucun sens pour lui ; la Bible dit en 1 Corinthiens 1.18 : La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent. Offensant parce qu’au fond j’insinue qu’il est pécheur alors qu’il pense, qu’en ce qui le concerne, il y a une multitude de gens bien plus mauvais que lui. Mais si je prends le temps de suivre les pas de Jésus, cela aura peut-être plus de sens.

15 … 4 Et si je prends le temps d’ouvrir la loi divine, les dix commandements et que je montre au pécheur précisément ce qu’il a fait de mauvais, qu’il a offensé Dieu en violant sa loi, alors il sera comme Jacques dit : un transgresseur de la loi (Jac 2.11). Alors la bonne nouvelle ne sera plus une offense, une folie, mais elle sera la puissance de Dieu pour le salut de tous . Romains 3.19 : Hors nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Ainsi, une fonction de la loi de Dieu est de fermer leur bouche, de les empêcher de se justifier : « Oh ! Il y a des personnes pires que moi tout autour, je ne suis pas une si mauvaise personne, voyons. » Non, elle ferme la bouche de ceux qui cherchent à se justifier. Et, laisse le monde entier, pas seulement les juifs, coupables devant Dieu. Romains : Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

16 …5 Comment quelqu’un peut se repentir, s’il ne sait pas ce qu’est le péché ? Il pratique alors ce j’appelle une « repentance horizontale ». Il vient parce qu’il a volé l’homme . Il a menti contre l’homme. Mais quand David a péché contre Bath-Chéba, il l’avait convoité (10ème des 10 commandements). Il a ainsi volé la femme de son voisin (8ème commandements) Il a commis l’adultère (7ème commandements). Il a commis un meurtre (6ème commandements). Il a déshonoré ses parents (5ème commandements) etc. Il avait brisé tous les 10 commandements. Il n’a pas dit : « J’ai péché contre l’homme ! » mais « J’ai péché contre l’éternel !» (2 Samuel 12.13) C’EST LE SAINT-ESPRIT QUI A CONVAINCU SA CONSCIENCE DE SON PÉCHÉ

17 …6 La chose essentielle, que les pécheurs espèrent qui va les sauver au jour du jugement : c’est ‘la bonté de Dieu’ mais ce sera cette chose même qui va les condamner. Parce que Dieu est bon, il doit par nature punir les meurtriers, les voleurs, les violeurs, les menteurs, les fornicateurs, les blasphémateurs. Dieu va punir le péché partout où il se trouve. Donc, avec cette connaissance, il est maintenant capable de comprendre. Par la lumière de la loi, il voit que le péché est premièrement vertical et qu’il a péché contre Dieu. Il a violé la loi de Dieu. Il a irrité Dieu. La colère de Dieu demeure sur lui. Il peut maintenant voir son poids dans la balance de la justice éternelle et se retrouver penchant du mauvais côté. Il comprend maintenant le besoin d’un avocat … Galates 3.13 BFC : Le Christ, en devenant objet de malédiction à notre place, nous a délivrés de la malédiction de la loi. JEAN 3 v16 : Car DIEU a tant aimé le monde qu’il a donné son FILS unique , afin que quiconque croit en LUI ne périsse pas , mais qu’il ait la vie éternelle EPHESIENS 2 v8,9 : Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous , c’est le don de Dieu . Ce n’est pas par les œuvres , afin que personne ne se glorifie

18 …7 ACCEPTER LA GRÂCE DE DIEU DONNÉE EN CHRIST = LA FOI
Romains BFC : Maintenant donc, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. Car la loi de l'Esprit Saint, qui donne la vie par Jésus-Christ, t'a libéré de la loi du péché et de la mort. Dieu a accompli ce qui était impossible pour la loi de Moïse, parce que la faiblesse humaine la rendait impuissante: pour enlever le péché, il l'a condamné dans la nature humaine en envoyant son propre Fils vivre dans une condition semblable à celle de l'homme pécheur. Dieu a accompli cela pour que les exigences de la loi soient réalisées en nous qui vivons non plus selon notre propre nature, mais selon l'Esprit Saint. Romains BFC : …Par la mort du Christ, vous êtes, vous aussi, morts par rapport à la Loi, pour appartenir à un autre, à Celui qui est ressuscité des morts, pour que nous portions des fruits pour Dieu. Lorsque nous étions encore livrés à nous-mêmes, les mauvais désirs suscités par la Loi étaient à l'œuvre dans nos membres pour nous faire porter des fruits qui mènent à la mort. Mais maintenant, libérés du régime de la Loi, morts à ce qui nous gardait prisonniers, nous pouvons servir Dieu d'une manière nouvelle par l'Esprit, et non plus sous le régime périmé de la lettre de la Loi. Évitons donc le légalisme !!!

19 1

20 2

21 LA FOI ET LES ŒUVRES …

22 DU CŒUR HUMAIN VIENNENT :
LES MAUVAISES PENSEES LES ADULTERES LES IMPUDICITES LES MEUTRES LES VOLS LES CUPIDITES LES MECHANCETES LA FRAUDE LE DEREGLEMENT LE REGARD ENVIEUX LA CALOMNIE L’ORGUEIL LA FOLIE … EX : SE RELÂCHER … PROVERBES 18 v9 GALATES CH6 v9 HEBREUX CH6 v12 ET C’est ce qui nous souille même toute notre justice est devant DIEU Comme un vêtement souillé … ESAÏE CH64 v5 CE PEUPLE M’HONORE DES LEVRES MAIS SON CŒUR EST ELOIGNE DE MOI …

23 PUR ET IMPUR : LE CŒUR DU PROBLEME
LEVITIQUE CH11  « VOUS SEREZ SAINTS CAR JE SUIS SAINT … » DIEU / PÉCHÉ VIE / MORT PUR / IMPUR LE COEUR HEBREUX CH10

24 LA CROIX : LA SOLUTION DE DIEU
LA GRÂCE DE DIEU EN CHRIST REND POUR NOUS POSSIBLE L’IMPOSSIBLE LE SANG DE CHRIST L’AGNEAU DE DIEU VALEUR ETERNELLE ET DEFINITIVE NOUS SANCTIFIS ET NOUS PURIFIS GALATES … LA NOUVELLE ALLIANCE UN NOUVEAU CŒUR POUR AIMER : LA GRÂCE DE DIEU JESUS-CHRIST COMMUNION REDEMPTION IL EST RESSUSCITÉ … Sa victoire est pour nous LE NOUVEL ADAM …

25 Psaume 2 CHRIST ET SON DOIT DE RACHAT PAR SON SANG VERSE POUR TOUS
DANS LA LOI IL Y A LE RACHAT De l’esclave De la postérité De la propriété Psaume 2

26 Parfois Mais pas toujours

27 ENCORE ET TOUJOURS : LA GRÂCE
LE SALUT VIENT DES JUIFS …

28 DONNE MOI TON CŒUR … PROVERBES 23 v15 à v26 ROMAINS CH10 v8 à v11

29 LES ADVERSAIRES DE L’HOMME ET DE LA FEMME SONT IDENTIFIES PAR LA BIBLE
LA CHAIR (la loi du péché en nous) GALATES CH5 v 16 à v 24 LE MONDE (gît sous la puissance du malin) Convoitise des yeux / Convoitise de la chair Orgueil de la vie 1JEAN CH2 v 15 à v 17 LE DIABLE ET LES DEMONS APOCALYPSE CH12 v7 à v9 LA MORT (le dernier ennemi qui sera détruit) ROMAINS CH8 / 1CORINTHIENS CH15 v27 JESUS LES A TOUS VAINCU A LA CROIX

30 NOS DEUX NATURES PERDUS EN ADAM SAUVES EN CHRIST MORT SPIRITUELLE
NAISSANCE PHYSIQUE LOI DU PECHE MORT PHYSIQUE ESCLAVE DU PECHE DESTINES A LA COLERE ET AU JUGEMENT VAINCUS PAR LE DIABLE LE MONDE ET LA CHAIR ENFER ETERNEL VIEIL HOMME HOMME CHARNEL ANCIENNE CREATION SAUVES EN CHRIST VIE SPIRITUELLE NOUVELLE NAISSANCE LOI DE L’ESPRIT RESURRECTION AFFRANCHIS DU PECHE PARDONNES ET JUSTIFIES PAR LE SANG DE CHRIST TRIOMPHONS DES 3 PAR LA FOI EN CHRIST PARADIS ETERNEL HOMME NOUVEAU HOMME SPIRITUEL NOUVELLE CREATION

31 DIFFERENCES ENTRE LA CHAIR ET L’ESPRIT
DIFFERENCES ENTRE LA CHAIR ET L’ESPRIT GALATES CH5 / APOCALYPSE CH20 / 1 CORINTHIENS CH11 v30 à v ROMAINS CH6 v8 à v23 MATTHIEU CH5 v43 à v48 : DIEU EST BON ! MAIS SA JUSTICE S’ACCOMPLIRA … CELUI QUI VIT PAR L’ESPRIT (EN CHRIST) ADOPTÉ ET SCELLÉ POUR LE ROYAUME CEUX NES DE LA VOLONTE DE DIEU EST AGREABLE A DIEU CAPABLE DE VIVRE L’ESPRIT DE LA LOI MOISSONNE LA VIE ETERNELLE A LE FRUIT DE L’ESPRIT ENFANTS BIEN AIMES AFFRANCHI ET SAUVÉ PAR CHRIST ACCEPTE LE DON GRATUIT DE DIEU A DES DESIRS CONTRAIRE A LA CHAIR CHÂTIÉ PAR DIEU POUR NE PAS ÊTRE CONDAMNÉ AVEC LE MONDE VERRA LA PREMIERE RESURRECTION POUR LUI LA CROIX : SAGESSE ET PUISSANCE DE DIEU LA LOI DE L’ESPRIT LIBÈRE DE LA LOI DU PÉCHÉ ET DE LA MORT SE SANCTIFIE TOUJOURS PLUS RENOUVELE PAR LA BIBLE CELUI QUI VIT PAR LA CHAIR (EN ADAM) NE PEUT HERITER LE ROYAUME CEUX NES DE L’HOMME EST INIMITIE CONTRE DIEU NE PEUT ACCOMPLIR LA LOI MOISSONNE LA CORRUPTION A LES ŒUVRES DE LA CHAIR ENFANTS DE REBELLION AMENE LA COLERE DE DIEU REFUSE LE SALUT EN CHRIST ET PAR SES EFFORTS CHERCHE LA LIBERTE A DES DESIRS CONTAIRE A L’ESPRIT CONDAMNÉ PAR DIEU A L’ENFER VERRA LA SECONDE RESURRECTION POUR LUI LA CROIX : EST UNE FOLIE ESCLAVE DU PÉCHÉ ET DE LA MORT SE SOUILLE TOUJOURS PLUS AVEUGLÉ PAR LE MONDE ET SATAN

32

33 UN SEUL CHEMIN : ÊTRE NE DE NOUVEAUX OU PAS !

34 SAVOIR ET REFLECHIR … JEAN CH1 v1 à v18
OUI ! DIEU ECOUTE LA PRIERE ET IL EST BON : IL FAIT PLEUVOIR SUR LES BONS COMME SUR LES MECHANTS MAIS… SA RELATION CREATEUR-CREATURES N’EST PAS LA MÊME QUE PERE-ENFANTS …

35 Avant et après la conversion
NE PAS TOUT MELANGER .. Le vieil homme Rm 6.6;Eph ; Col 3.9 Avant conversion SE DEPOUILLER … LA LOI DU PECHE ET DE LA MORT La chair Gal 5 (SES ŒUVRES) Avant et après la conversion -en accord avec le vieil homme -en désaccord avec l’homme nouveau REVÊTIR … L’homme nouveau Eph – 4.24 Col 3.10 À la conversion LA LOI et LE FRUIT DU SAINT-ESPRIT

36 LA SAINE DOCTRINE PAR AMOUR JESUS A SOUFFERT NOUS LAVE DE NOTRE PASSE
POUR NOTRE REDEMPTION : LA SAINE DOCTRINE PRESENTE TOUJOURS UN SALUT PARFAIT PAR GRÂCE QUI : NOUS LAVE DE NOTRE PASSE Sur la croix JESUS a payé pour nos péchés mais n’efface pas les conséquences S’OCCUPE DE NOTRE PRESENT Le don de L’ESPRIT nous équipe nous transforme et nous libère mais nous rend responsables GARANTI NOTRE AVENIR Gardés par DIEU LE PERE nous avons sa paix et la vie éternelle mais il veut la sanctification DANS SON CORPS SON ÂME ET SON ESPRIT A CAUSE DE NOS PECHES : EXPIATION AVEC NOUS : COMPASSION POUR NOUS : RECONCILATION ET MEDIATION A NOTRE PLACE : SUBSTITUTION

37 LA PUISSANCE DU SANG DE JESUS QUI INAUGURE LA NOUVELLE ALLIANCE ETERNELLE UNE FOIS POUR TOUTES …
VALEUR ETERNELLE ET DEFINITIVE UN SALUT PARFAIT ACQUIS POUR UNE VIE ETERNELLE UN PROCESSUS EN COURS UNE PLENITUDE A VENIR

38 HUMANITE PERDUE CONDAMNEE PAR SES PECHES …

39 TOUTES LES RELIGIONS SE VALENT : elles ne sauvent personne CAR c’est le SAUVEUR SEUL QUI SAUVE
IL N’Y A DE SALUT EN AUCUN AUTRE CAR IL N’Y A SOUS LE CIEL AUCUN AUTRE NOM QUI AIT ETAIT DONNE PARMIS LES HOMMES PAR LEQUEL NOUS DEVIONS ÊTRE SAUVES CAR IL A UN SEUL DIEU ET AUSSI UN SEUL MEDIATEUR ENTRE DIEU ET LES HOMMES , JESUS-CHRIST HOMME CELUI QUI A LE FILS A LA VIE CELUI QUI N’A PAS LE FILS DE DIEU N’A PAS LA VIE ET LA COLERE DE DIEU DEMEURE SUR LUI JE SUIS LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE ; NUL NE VIENT AU PERE QUE PAR MOI SI VOUS NE CROYEZ PAS CE QUE JE SUIS VOUS MOURREZ DANS VOS PECHES JESUS LUI DIT : JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE . CELUI QUI CROIT EN MOI VIVRA QUAND MÊME IL SERAIT MORT ET QUICONQUE VIT ET CROIT EN MOI NE MOURRA JAMAIS

40 DIFFERERENCES ENTRE LES RELIGIONS ET LE SALUT DE DIEU EN JESUS-CHRIST
DANS LES RELIGIONS ON ESSAYE : D’ÊTRE ÉCOUTÉ ET ÉXAUCÉ PAR DIEU PAR TOUS LES MOYENS DE MERITER SON SALUT PAR SES BONNES OEUVRES DE PAYER LE PARDON DE DIEU ET SA JUSTICE D’AMELIORER LA NATURE HUMAINE PAR SES EFFORTS DE SE PUNIR DE SES FAUTES PAR SES SOUFFRANCES DE CALMER LA COLERE DIVINE PAR SES OFFRANDES DE S’OBLIGER A VIVRE LES VALEURS DE DIEU D’ACQUERIR L’IMMORTALITE ET LA PAIX D’AVOIR PLUSIEURS CHANCES D’AVOIR LES FAVEURS DIEU D’OPTENIR PAR LA DISCIPLINE UNE NATURE DIVINE EN CHRIST C’EST DIEU QUI DESCENT VERS L’HUMANITE PERDUE DANS SES PÉCHÉS . GRATUITEMENT IL OFFRE PAR AMOUR UN SALUT PARFAIT ETERNEL SUR LA BASE DE LA FOI DANS L’ŒUVRE DE JESUS A LA CROIX

41 LES FAUX ENSEIGNEMENTS ATTAQUENT ET DEFORMENT TOUJOURS :
LA PERSONNE DE JESUS-CHRIST (touchent à sa Divinité ou à son humanité) LA GRAVITE DU PECHE (la Grâce n’est pas la permission de pécher) LA FIABILITE DES ECRITURES (elle a traversée les siècles malgré les attaques) LA GLOIRE DE DIEU (PERE / FILS / ESPRIT) (qui est glorifié ? …) SOIT EN Y RAJOUTANT SOIT EN Y ENLEVANT ET DONC TOUCHENT A LA GRÂCE ET L’AMOUR DE DIEU …

42 LE VOILE ÔTÉ : 2 Corinthiens ch3 v7 à v18
ROI / PROPHETE / SACRIFICATEUR TOUT EST ACCOMPLI éternelle JEREMIE .31 v31 à v40 Juifs et païens en un seul corps … Une fois pour toutes …

43 HUMANITE GRÂCIEE PAR DIEU AU PRIX DU SANG DU SAUVEUR : JESUS-CHRIST

44 IL VOUS FAUT NAITRE DE NOUVEAU
 Il nous faut un changement intérieur radical que Dieu nomme la nouvelle naissance (Jean 3), bien plus profond qu'un simple changement des habitudes de vie. Ce changement radical est une conversion, pas seulement une amélioration ou un progrès.  Dieu ne se contente pas de christianiser les gens ou leurs habitudes. Par conversion, nous n'entendons pas un changement de religion, mais la réception consciente de l'évangile de Jésus Christ; celle-ci est liée à une confession de péchés devant Dieu et à l'acceptation, par la foi, de l'oeuvre expiatoire de Jésus Christ à la croix.        Ce changement nécessite aussi ce que la Parole de Dieu appelle la Repentance :    EZECHIEL 33 v11        Luc 15:18  « Je me lèverai et je m'en irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et devant toi; je ne suis plus digne d'être appelé ton fils »      Actes 2 v37 à v39 « repentez-vous … »    Luc 24:45-47  « Alors [Jésus] leur ouvrit l'intelligence pour entendre les écritures. Et il leur dit : Il est ainsi écrit; et ainsi il fallait que le Christ souffrit, et qu'il ressuscitât d'entre les morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations          Actes 26:20  « J'ai annoncé... aux nations de se repentir et de se tourner vers Dieu » Une nécessité urgente :    Actes 17:30 « Dieu, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent »             2 Cor. 6:2 « C'est maintenant le jour du salut » «Celui qui ne croit pas Dieu, l'a fait menteur, car il n'a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils». (1 Jean ch.5 v.10) « Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu, - étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus » (Romains 3, v 22 à 24).      « À celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l'eau de la vie » (Apocalypse 21, v 6).

45 La voie du salut :    Jean 3 v.16    Jean 3 v.36  « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra  pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui »                         Jean 5 v.24  « En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. »            Romains 3 v.24  «... étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus, lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang »     Un salut gratuit :              Romains 3 v.28  « nous concluons que l'homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi »             Éphésiens 2 v.8  « Car vous êtes sauvés par la grâce par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu »     Une certitude : Jean 10 v.29  « Mon Père qui me les a donné(e)s, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père» «Venez, et plaidons ensemble, dit l'Éternel : si vos péchés sont rouges comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige». (Ésaïe, ch 1, v18). «Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché» (1 Jean, ch 1, v7). «La parole de la foi, laquelle nous prêchons, savoir que, si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé». «Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ». (Romains ch. 10, v.8 et 9 ; et ch. 5, v.1) «La foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi». (Galates, ch.2, v.20) «Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu» ( Hébreux, ch.11 v.6)

46 QUI DITES VOUS QUE JE SUIS ?
JEAN CH3 / JEAN CH10 L’ŒUVRE DE DIEU C’EST QUE VOUS CROYIEZ EN EN CELUI QU’IL A ENVOYÉ (JEAN 6.29)

47 LE PARDON UNE PUISSANCE QUI LIBERE (La Pâque)
LA LOI DU SINAÏ ET LA LOI DE CHRIST UN MÊME DEPART : LA LIBERTE PAR GRÂCE DANS LES DEUX C’EST DIEU QUI PREND L’INITIATIVE EXODE CH 20 V 2 / ROMAINS CH 8 LE PARDON UNE PUISSANCE QUI LIBERE (La Pâque) JESUS-CHRIST ( le Messie ) A ACCOMPLI TOUTE LA LOI SANS PECHER . IL NOUS SAUVE PARFAITEMENT ET NOUS DONNE : UNE NOUVELLE ALLIANCE ANNONCEE PAR LES PROPHETES IL NOUS PERMET PAR LE SAINT-ESPRIT D’ACCOMPLIR LES EXIGENCES DE LA LOI ENVERS DIEU ET NOTRE PROCHAIN ET NOUS SANCTIFIE POUR LA VENUE DE SON ROYAUME PAR LA NOUVELLE NAISSANCE GALATES CH5 / JEAN CH3 PAR SA MORT SUR LA CROIX ET SA RESURECTION IL NOUS RACHETE DE LA MALEDICTION DE LA LOI AYANT PRIS SUR LUI NOTRE COMDAMNATION PAR AMOUR A CAUSE DE NOS PECHES

48 LA CONVERSION La régénération décrit ce que Dieu fait, mais la conversion décrit ce que l’homme devrait faire (Actes 3.19). La conversion inclut les idées de repentance et de foi. LA REPENTANCE La repentance résulte quand le Saint Esprit convainc une personne de ses péchés. La repentance implique la tristesse à cause de nos péchés et la résolution de changer de direction (Matt ). Cette nécessité se voit dans la prédication de Jésus (Matt ; Luc ) et dans la prédication de Pierre et de Paul (Actes ; ).

49 LA CONVERSION SUITE LA FOI
Dans le Nouveau Testament le mot « croire » indique une croyance mentale, mais aussi une confiance dans la personne de Dieu. Jésus demande aux aveugles « Croyez-vous que je puisse faire cela? » (Matt. 9.28). Hébreux 11.6 dit qu’il est impossible de plaire à Dieu sans la foi. C’est la foi qui saisit le pardon et la justice que Dieu nous offre (Rom ; 4.3, 5). Il faut croire aux événements de l’évangile (1 Cor ; Rom ). La foi entraîne l’obéissance (Héb. 11.7, 8, 17).

50 LA REGENERATION La régénération indique la vie spirituelle que Dieu met en nous qui étions séparés de lui (Eph. 2.1, 5). Jésus souligne la nécessité d’être né de nouveau si nous voulons entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3.3-5). La parole est mentionnée comme instrument pour accomplir cette naissance (1 Pi ). Le Saint Esprit est aussi mentionné (Jean ; Tite 3.5). Une vie changée montre la réalité de la régénération (2 Cor. 5.17).

51 UNION AVEC JESUS-CHRIST Nous sommes une habitation de DIEU par :
le Saint Esprit (1 Cor ). La vie de Jésus-Christ devrait paraître à travers notre vie (Gal. 2.20). Nous sommes joints à son corps (1 Cor ). Le Chrétien partage les souffrances de Jésus-Christ (1 Pi ; Col. 1.24). Il nous fait grâce afin de supporter nos afflictions (2 Cor. 12.9). Le Chrétien partage à l’avenir le règne de Jésus-Christ (2 Tim ; Apoc ).

52 LA JUSTIFICATION Le mot « justification » à l’égard du salut a le sens de « déclarer juste ». Ce sens se voit dans Deutéronome 25.1 : « On déclarera juste le juste ». Esaïe dit : Par l’Eternel seront justifiés et glorifiés tous les descendants d’Israël (voir 53.11). Le NT cite Genèse 15.6 comme preuve que Dieu justifia l’homme qui exerçait la foi dans l’AT : Romains et Galates La justification est plus qu’être innocenté de tout péché : Dieu met sur notre compte la justice de Jésus-Christ (2 Cor. 5.21).

53 L’ADOPTION On est intégré dans la famille au même titre qu’un fils naturel et non pas comme un esclave (Gal ) c’est une position de faveur devant Dieu. L’un des buts de la rédemption est que nous ressentons cette relation avec Dieu ; le Saint Esprit nous pousse à crier « Abba » (Rom ; Gal ). On a la liberté d’un fils et non pas d’un esclave (Gal. 4.7). L’acte final de notre rédemption est la transformation de notre corps (Rom. 8.23).

54 L’ASSURANCE DU SALUT C’est le Saint Esprit qui témoigne aussi que nous sommes enfants de Dieu (Rom ). LE SAINT-ESPRIT se manifeste d’une manière concrète dans la vie des enfants de Dieu : une véritable confession de Jésus-Christ (1 Jean4.1-3, 15). une vie de droiture ou d’obéissance (1 Jean 2.29). une vie d’amour (1 Jean ; ). le livre de 1 Jean fut écrit, en partie, pour assurer les Chrétiens de leur salut ( ).

55 LA SECURITE DU SALUT Si l’assurance est notre perception de notre salut, la sécurité est la réalité pour le véritable croyant. Jean emploie une double négation pour dire que nous ne serons jamais perdus. Hébreux témoigne de la solidité de notre assurance. Jésus-Christ intercède continuellement pour maintenir notre position (Héb ; Héb .5.9). Le Seigneur se sert des méthodes de plus en plus fortes pour nous transformer (Héb ; 1 Cor ). La mort peut en résulter (1 Cor. 5.5 ; 1 Jean 5.17)

56 LA SANCTIFICATION C’est l’oeuvre continuelle par laquelle Dieu transforme le Chrétien pour qu’il ressemble à sa position de juste. Dans l’Ancien Testament, le mot est employé pour ce qui est mis à part pour Dieu : le lieu saint, l’huile et le parfum (Ex 30). Dans le NT le croyant est même appelé « saint » (1 Cor. 1.2) ; nous faisons partie d’une nation sainte (1 Pi. 2.9). C’est le fait que toute notre vie est de plus en plus consacrée à Dieu comme une maison dont nous prenons possession et nous la transformons de plus en plus selon notre volonté. Jésus-Christ nous a donné une nouvelle vie et avec cela une nouvelle éthique ; ce n’est pas la conformité aux exigences humaines, mais l’oeuvre de l’Esprit . C’est la volonté de Dieu (1 Thes. 4.3). La sanctification finale est au retour du Seigneur quand nous recevrons un nouveau corps (1 Thes ; 5.23).

57 LA PERSEVERANCE C’est le fait de continuer de croire et de rester attaché à Jésus-Christ jusqu’à la mort malgré les tentations et les épreuves. La parabole du semeur montre que plusieurs se détourneront de la vérité, mais le véritable croyant persévérera (Matt , 18-23). Matthieu fait savoir que le Chrétien authentique persévérera jusqu’à la fin. Dans les sept lettres écrites aux églises dans l’Apocalypse, Jésus dit que celui qui vaincra sera celui qui héritera la vie éternelle (2.7, 11, 17, 26 ; 3.5, 12, 21 ; voir aussi 1 Jean 5.4). La persévérance ne produit pas le salut mais la persévérance est un produit de la puissance du Saint Esprit et une preuve que la personne est vraiment sauvée (MacArthur, commentaire sur Matthieu 24-28).

58 LA GLORIFICATION Romains 8.29-30 met en valeur ce sommet du salut.
C’est le nouveau corps que nous recevrons qui nous adaptera à une vie sans fin avec le Seigneur. Nous trouvons la nécessité d’une telle transformation dans 1 Cor ). Un nouveau corps est le fruit de la victoire de Jésus-Christ sur le péché et la mort (1 Cor ). Notre corps sera comme celui de notre Seigneur (Phil ) ; les saints resplendiront selon Matt Nous serons comme Jésus-Christ (1 Jean 3.1) L’AT dit que le croyant entre dans la gloire de Dieu (Ps ) ; le NT en parle aussi (Col ; 1 Thess. 2.12).

59 LA LOI EST BONNE ET LE COMMANDEMENT EST SAINT MAIS DIEU AVAIT DEJA ANNONCE UNE NOUVELLE ALLIANCE CAR : JEREMIE CH31 v31à v34 / ROMAINS CH3 v9 à v30 LA LOI NE PEUT NE PEUT ME RENDRE LIBRE DU PECHE ET DE LA MORT ROMAINS CH7 V7 à 16 LA CHAIR NE PEUT ACCOMPLIR LA LOI ELLE EST SANS FORCE ROMAINS CH8 V1 à 4 LA LOI NE PEUT AMENER A LA PERFECTION ET A ENTRER LIBREMENT EN LA PRESENCE DE DIEU HEBREUX CH7 V11 à 28 LA LOI NE PEUT ÔTER LES PECHES NI EN PURIFIER MA CONSCIENCE HEBREUX CH10 v1 à v4 LA LOI NE PEUT DONNER LA VIE ET EST UN PEDAGOGE POUR NOUS CONDUIRE A CHRIST GALATES CH3 v21 à v29 HOMBRE DES CHOSES A VENIR LA REALITE EST EN CHRIST NÔTRE PÂQUE CORITHIENS CH5 v7 LA BENEDICTION D’ABRAHAM : LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI GALATES CH3 v6 à v20 NUL NE PEUT ETRE JUSTIFIE PAR LA LOI DEVANT DIEU CAR PAR LES ŒUVRES DE LA LOI NOUS SOMMES SOUS LA MALEDICTION LA LOI NE PROCEDE PAS DE LA FOI CAR POSTERIEURE A LA PROMESSE DE 430 ANS LA LOI NE PEUT CHANGER LE CŒUR HUMAIN ET NOUS CONDAMNE AU JUGEMENT DIVIN ROMAINS CH8 V5 à 16

60 LES CARACTERISTIQUES DE LA NOUVELLE ALLIANCE : EPITRE AUX HEBREUX / ROMAINS
LE PARDON ET LA REMISSION DES PECHES ; RACHETES PAR AMOUR : MA CONDAMNATION EFFACEE PAR LE SANG PRECIEUX DE CHRIST ET MA CONSCIENCE PURIFIEE DES ŒUVRES MORTES POUR SERVIR DIEU LE SACERDOCE ETERNEL DE CHRIST NON TRANSMISSIBLE / NOTRE AVOCAT IL A SOUFFERT UNE FOIS POUR TOUTES / ASSIS A LA DROITE DE DIEU UNE RELATION FILLIALE AVEC DIEU : ADOPTÉS / LIBRE ACCES A SA PRESENCE EN PAIX , RECONCILIES ET JUSTIFIES PAR GRÂCE / HERITIERS DE DIEU L’HABITATION SANCTIFIANTE DE L’ESPRIT / DISPENSATEURS DES MYSTERES DE DIEU ; NOUS ENTRONS DANS LE REPOS DU SABBAT ( tout est accompli ) LA DUREE ETERNELLE DE L’ALLIANCE ET LE DON DE LA VIE ETERNELLE A L’HOMME ETANT AFFRANCHIS DU PECHE ET DE LA MORT : MAINTENANT L’AMOUR REPANDU DANS NOS CŒURS ET LA LOI ECRITE SUR DES TABLES DE CHAIR ( circoncis de cœur ) , PLACÉS EN CHRIST : HOMME/FEMME EGAUX LA MEME GRÂCE POUR TOUS : AMENES A LA PERFECTION POUR DIEU ( ISRAEL ET TOUTES LES NATIONS ) SUR LA BASE DE LA FOI EN CHRIST NOUS SOMMES MEMBRES D’UN SEUL CORPS : L’EGLISE

61 PAR LA GRÂCE LE DON DU SAINT-ESPRIT NOUS LIBERE DES RITUELS DE LA LOI POUR ACCOMPLIR EN NOUS SES EXIGENCES PAR LA PUISSANCE DE DIEU QUI S’OCCUPE DU : PASSE , PRESENT , FUTUR UN FRUIT / SA PAIX POUR VIVRE GALATES CH5 UNE LOI : L’AMOUR POUR ETRE LIBRE ROMAINS CH POUR VAINCRE UN SCEAU GAGE DE LA GARDE DE DIEU POUR NOTRE REDEMPTION EPHESIENS CH1 v14 DES DONS / UNE ARMURE POUR ETRE UTILE 1 CORINTHIENS CH12 / 13 / 14 … EPHESIENS CH4 / CH6 UNE PUISSANCE JEAN CH POUR NAITRE DE NOUVEAU ACTES CH POUR TEMOIGNER JEAN CH POUR CONVAINCRE 2 PIERRE CH POUR FAIRE LA VOLONTE DE DIEU MATTHIEU CH POUR MOURIR A NOUS-MEMES JEAN CH POUR NOUS RESSUSCITER HEBREUX CH12/CH POUR NOUS SANCTIFIER

62 NOUS AVONS TOUT PLEINEMENT EN CHRIST COLOSSIENS CH2 SI QUELQU’UN N’A PAS L’ESPRIT DE CHRIST IL NE LUI APPARTIENT PAS … ROMAINS CH8 DONC IL NE NOUS MANQUE RIEN … NOUS AVONS : LE PERE , LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT ON NE PEUT LES SEPARER JEAN CH15 v12 à v15 /CH14 v8 à v21 /CH10 en entier / 1 JEAN AFIN QUE VOUS SACHIEZ QUE VOUS AVEZ LA VIE ETERNELLE ...

63 POUR L’HUMAIN IL Y A 2 CHOSES TRES CLAIRES :
DANS LA BIBLE DIEU NOUS DIT : Ce qu’il veut que nous soyons … IL FORME NOTRE CARACTERE PAR LE SAINT-ESPRIT POUR QUE NOUS LAISSIONS AGIR LE FRUIT DE L’ESPRIT EN NOUS UNE VIE DE SANCTIFICATION ET D’OBEISSANCE A SA PAROLE PAR AMOUR Ce qu’il veut que nous fassions … LES ŒUVRES QU’IL A PREPARE D’AVANCE POUR SA GLOIRE REJETER TOUT FARDEAUX ET LE PÉCHÉ … RENONCER A … ET PORTER SA CROIX … SERVIR COMME OUVRIER AVEC DIEU DANS SA DEPENDANCE SOUVERAINE PAR GRÂCE DIEU NOUS REND CAPABLE PAR SON ESPRIT C’EST LUI QUI FAIT CROÎTRE ET QUI S’OCCUPE DES RESULTATS MICHEE CH6 v8

64

65

66 1

67 2

68 3

69 3 ETAPES DANS LA VIE DU DISCIPLE :
COLOSSIENS et 2 THESSALONICIENS SANCTIFICATION ETAT PROGRESSIF LA LOI DU SAINT-ESPRIT Délivrance de la puissance du péché proportionnée à l’obéissance AGIR GLORIFICATION ETAT A VENIR RESSURECTION AMOUR DU PERE Délivrance de la présence du péché et : de ses conséquences ATTENDRE SALUT ETAT ACTUEL PARDON ET GRACE EN CHRIST Délivrance de la sanction du péché SAVOIR

70 IL N’Y A PLUS AUCUNE CONDAMNATION POUR . CEUX QUI SONT EN JESUS-CHRIST
4 DOMAINES LIBERES : ETRE CONDAMNE ( PAR DIEU ) SE CROIRE CONDAMNE ( HEREDITE ) CONDAMNER LES AUTRES ( NE PAS PARDONNER ) SE CONDAMNER ( NE PAS SE PARDONNER NI ACCEPTER LE PARDON GRATUIT DE DIEU ) LA NOUVELLE ALLIANCE EN CHRIST SANS DISTINCTION DE : RACES / CLASSES SOCIALES / SEXES (GALATES 3 v26 à v29)

71 FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE CEUX QUI SONT A CHRIST ET CEUX QUI LE PRETENDENT …
LA CHAIR ET LE SANG NE PEUVENT HERITER LE ROYAUME DE DIEU SAUVES ET GARDES PAR ET POUR DIEU POUR LES AUTRES : REJETES PAR CHRIST CAR NON CONNUS DE LUI AU MILIEU DE NOUS MAIS PAS DES NÔTRES MALGRES PROPHETIES ET MIRACLES MATTHIEU CH7 v21 à v23 LES VIERGES FOLLES MATTHIEU CH25 v1 à v12 LES BOUCS MATTHIEU CH25 v31 à v46 LES CHIENS PHILLIPIENS CH3 v2 / APOCALYPSE CH22 v15 LA TRUIE LAVEE 2 PIERRE CH2 v13 à v22 HEBREUX CH6 v4 à v9 et CH10 v26 à v29 L’IVRAIE MATTHIEU CH13 v24 à v50 PLEURS ET GRINCEMENTS DE DENTS 1 JEAN CH2 v19 JEAN CH10 v26 à v29 JEAN CH17 v11 à v19 1 TIMOTHEE CH1 v8 à v14 1 PIERRE CH1 v3 à v9 1PIERRE CH2 v24 et v25 POUR LES SAUVES : Plus que Vainqueurs ROMAINS CH8 v37 / 1 JEAN CH4 v4 Connus de DIEU ROMAINS CH8 v28 à v39 Disciplines par DIEU 1 CORINTHIENS CH11 v26 à v33 Le tribunal de CHRIST : On pourra perdre sa récompense Mais pas son salut 2 CORINTHIENS CH5 v1 à v10 1 CORINTHIENS CH3 v5 à v15 L’intercession permanente de Christ

72 GARDER LES YEUX FIXES SUR NOTRE POSITION EN CHRIST LE SEIGNEUR : APRES LA CROIX
DEVENUS FILS / FILLES ; RENDUS CAPABLES D’ÊTRE SAINTS (fortifiés) GARDES ET AFFERMIS PAR LA PUISSANCE DE DIEU (BREBIS) (PAIX ET JOIE) PLUS QUE VAINQUEURS NOUS TRIOMPHONS PAR CHRIST (la loi du SAINT-ESPRIT) NOUS AVONS REÇU TOUT CE QUI CONTRIBUE A LA VIE ET A LA PIETE (lumière et sel du monde) HERITHIERS : AIMES , ELUS , PREDESTINES , APPELES , JUSTIFIES , GLORIFIES SCELLES DU SAINT-ESPRIT (notre gage) (adoption) SANCTIFIES ET PARFAITS POUR TOUJOURS CHOISIS , OINTS ET PRECIEUX AU YEUX DE DIEU QUI EST FIDELE (dons) PRESERVES DU MALIN , LA TENTATION DOSEE SOUS SURVEILLANCE DE DIEU UNE PLACE PREPAREE , RESERVEE DANS LES CIEUX (CITOYENS) (AMBASSADEURS) AU BENEFICE DE L’INTERCESSION DE CHRIST ET DE SON SANG (médiateur / avocat) (rachetés) AFFRANCHIS POUR LA LIBERTE ET CHÂTIES POUR LA SAINTETE (serviteurs du SEIGNEUR) BAPTISES DU SAINT-ESPRIT , BENIS , NOUS AVONS TOUT PLEINEMENT EN LUI FRERES ET SŒURS DE CHRIST (hommes /femmes : égaux) MEMBRES D’UN CORPS (l’épouse) PARDONNES ET RECONCILIES AVEC DIEU PAR LE SANG DE CHRIST (grâce) (purifiés et zélés) LA PAIX ET L’AMOUR DE DIEU REPANDUS DANS NOS CŒURS PAR LE SAINT-ESPRIT CETTE ESPERANCE VIVANTE : UNE ANCRE SÛRE ET SOLIDE ( je suis avec vous tous les jours…) JESUS EST ENTRE POUR NOUS COMME PRECURSEUR (repos de sabbat) (tout est accompli) OUVRAGE DE DIEU CRÉÉS POUR DE BONNES ŒUVRES QUE DIEU A PREPARE D’AVANCE ASSIS AVEC CHRIST DANS LES LIEUX CELESTES (rachetés de la malédiction de la loi) UN SALUT PARFAIT ET ETERNEL (PASSE / PRESENT / FUTUR) (cachés avec Christ en DIEU) UNE VIE ETERNELLE (qui nous transforme vers la stature parfaite de CHRIST) (nouvelle création) UNE REGENERATION : NES DE DIEU POUR ÊTRE RESSUSCITES (consolation) (repentis) UNE NOUVELLE ALLIANCE : PROMESSE ET SERMENT DE DIEU (morts au péché , esclaves de la justice) TRANSPORTES DANS LE ROYAUME DU FILS DE SON AMOUR PAR SA GRÂCE ACQUIS PAR DIEU POUR CELEBRER SA GLOIRE (SACRIFICATEURS) (appelés à souffrir et à porter sa croix) LA VOLONTE DE DIEU : QU’AUCUNE BREBIS NE SE PERDRE (délivrés de la colère à venir) DIEU EST NOTRE BON PERE CELESTE (BERGER) (il est le Seigneur et le Maître de nos vies …) UNE BONNE NOUVELLE … ne vient pas en jugement (seconde mort) L A R E S U C T I O N

73 COMMENT DIEU NOUS VOIT-IL ?
COMME SES ENFANTS BIEN AIMES / CHACUN EST UNIQUE MEMBRES D’UN CORPS : L’EGLISE LOCALE / EPOUSE CADEAUX ET DONS POUR LES AUTRES / RECIPROCITE et PARTAGE EN FORMATION … VERS LA MATURITE / JOIE EN CHRIST et SOUFFRIR EN PREPARATION POUR SERVIR / SACRIFICATEURS et FIDELES DISCIPLES A SON ECOLE / PATIENCE ET PERSEVERANCE (exercices) FRERES OU SŒURS DES AUTRES / SOLIDAIRES et COMPLEMENTAIRES OUVRIERS AVEC DIEU : les œuvres de la FOI préparées d’avance DISPENSATEURS DES MYSTERES DE DIEU / ADORATEURS TEMOINS QUI BRILLENT DANS LES TENEBRES : AMOUR CREATURE BLESSEE PAR LE PECHE : DIEU VEUT ME SOIGNER INTERCESSEURS QUI LUTTENT DANS LA PRIERE / LA FOI DES SENTINELLES QUI GARDENT SA PAROLE / ETUDIANTS DES PROCLAMATEURS DE LA BONNE NOUVELLE : SA GRÂCE TEMPLES DU SAINT-ESPRIT / MARCHER PAR SA PUISSANCE DES VASES D’HONNEUR POTENTIELS SI … NOUS OBEISSONS

74 Psaume 2 CHRIST ET SON DOIT DE RACHAT PAR SON SANG VERSE POUR TOUS
DANS LA LOI IL Y A LE RACHAT De l’esclave De la postérité De la propriété Psaume 2

75 DIFFERENCES ENTRE LA CHAIR ET L’ESPRIT : GALATES CH5 / APOCALYPSE CH20 / 1 CORINTHIENS CH11 v30 à v ROMAINS CH6 v8 à v23 MATTHIEU CH5 v43 à v48 : DIEU EST BON ! MAIS SA JUSTICE S’ACCOMPLIRA … LA CHAIR ET LE SANG NE PEUVENT HERITER LE ROYAUME CELUI QUI VIT PAR L’ESPRIT (EN CHRIST) ADOPTÉ ET SCELLÉ POUR LE ROYAUME CEUX NÉS DE LA VOLONTE DE DIEU EST AGRÉABLE A DIEU CAPABLE DE VIVRE L’ESPRIT DE LA LOI MOISSONNE LA VIE ETERNELLE A LE FRUIT DE L’ESPRIT ENFANTS BIEN AIMES AFFRANCHI ET SAUVÉ PAR CHRIST ACCEPTE LE DON GRATUIT DE DIEU A DES DÉSIRS CONTRAIRE A LA CHAIR CHÂTIÉ PAR DIEU POUR NE PAS ÊTRE CONDAMNÉ AVEC LE MONDE VERRA LA PREMIERE RESURRECTION POUR LUI LA CROIX : SAGESSE ET PUISSANCE DE DIEU LA LOI DE L’ESPRIT LIBÈRE DE LA LOI DU PÉCHÉ ET DE LA MORT SE SANCTIFIE TOUJOURS PLUS RENOUVELÉ PAR LA PAROLE DE DIEU CELUI QUI VIT PAR LA CHAIR (EN ADAM) NE PEUT HERITER LE ROYAUME CEUX NÉS D’ADAM EST INIMITIÉ CONTRE DIEU NE PEUT ACCOMPLIR LA LOI MOISSONNE LA CORRUPTION A LES ŒUVRES DE LA CHAIR ENFANTS DE REBELLION AMÈNE LA COLÈRE DE DIEU REFUSE LE SALUT EN CHRIST ET PAR SES EFFORTS CHERCHE LA LIBERTE A DES DÉSIRS CONTAIRE A L’ESPRIT CONDAMNÉ PAR DIEU A L’ENFER VERRA LA SECONDE RESURRECTION POUR LUI LA CROIX: EST UNE FOLIE ESCLAVE DU PÉCHÉ ET DE LA MORT SE SOUILLE TOUJOURS PLUS AVEUGLÉ PAR LE MONDE ET LE DIABLE

76 VOUS RECONNAÎTREZ L’ARBRE A SON FRUIT …

77 La venue du Seigneur pour enlever son Église fait régulièrement l'objet de déclarations ou articles contestant soit la venue elle-même soit l'époque où elle arrive (avant ou après le règne de Christ ?) soit la qualité de ceux qui seront enlevés. Simplement quelques mots sur ce dernier point. Les encouragements et promesses du Seigneur quant à Sa venue (Jean 14:1-3 & 1 Thes.4:14-18) ne font jamais aucune distinction entre les chrétiens, sauf que les encouragements sont spécialement donnés à ceux qui désirent cette venue (Apoc. 3:10). La différence dans le sort qui attend les vainqueurs de l'Apocalypse (ch. 2 et 3) ne porte pas sur le fait d'être enlevé, mais sur la récompense obtenue. Tous les chrétiens seront-ils donc enlevés ? tous les vrais chrétiens, oui, c'est-à-dire tous ceux qui ont la vie de Dieu, ceux qui sont nés de nouveau, ceux qui sont véritablement enfants de Dieu (il ne suffit pas d'être baptisé), ceux qui ont mis leur confiance par la foi en l'oeuvre du Seigneur Jésus à la croix avec repentance. Ceux qui n'ont qu'une coloration chrétienne, ceux qui se bornent à faire profession de christianisme, sans avoir la réalité de la vie divine, ceux-là ne seront pas enlevés (Matt. 7:21-23), ils font même partie des perdus, des réprouvés. La différence entre ceux qui seront enlevés et ceux qui ne le seront pas n'est pas une question de degré dans la fidélité, mais une question de nature. Les épîtres les appellent «les saints», mais les saints, dans l'Écriture, ne sont pas des morts, mais des vivants sur la terre, et ce ne sont pas des gens ayant atteint un certain haut degré de sainteté, mais ils sont saints parce qu'ils sont lavés dans le sang de l'Agneau (Apoc. 1:5). L'ascétisme, bien loin d'être une marque de sainteté, est condamné par Col.2:20-23 comme étant un moyen par lequel la «chair» s'enorgueillit.

78 Les croyants sont sauvés, les simples professants sont perdus
Comparez : Vrais croyants Ceux qui se prétendent croyants « Et il dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va-t’en en paix » (Luc 7:50). « Et Simon crut aussi lui-même ; et après avoir été baptisé, il se tenait toujours auprès de Philippe… Mais Pierre lui dit :… Tu n’as ni part ni portion dans cette affaire ; car ton cœur n’est pas droit devant Dieu » (Actes 8:13-21). « Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières » (Actes 2:42). « Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils fussent demeurés avec nous ; mais c’est afin qu’ils fussent manifestés comme n’étant aucun [d’eux] des nôtres » (1 Jean 2:19). « Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10:27-29). « Tout ce que le Père me donne viendra à moi ; et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37). « Or c’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour » (Jean 6:39). « Mais il y en a quelques-uns d’entre vous qui ne croient pas ; car Jésus savait, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Et il dit : C’est pour cela que je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, à moins qu’il ne lui soit donné du Père. Dès lors plusieurs de ses disciples se retirèrent ; et ils ne marchaient plus avec lui » (Jean 6:64-66). « Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée » (Matt. 25:10). « Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Mais lui, répondant, dit : En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas » (Matt. 25:11-12). « la justice… de Dieu par la foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient » (Rom. 3:22). « Ainsi, vous aussi, au dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité… Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au jugement de la géhenne ? » (Matt. 23:28, 33). « Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues ; et sa femme s’est préparée ; et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin, ce sont les justes actes des saints » (Apoc. 19:7-8). « Et le roi, étant entré pour voir ceux qui étaient à table, aperçut là un homme qui n’était pas vêtu d’une robe de noces. Et il lui dit : Ami, comment es-tu entré ici, sans avoir une robe de noces ? Et il eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-le pieds et mains, emportez-le, et jetez-le dans les ténèbres de dehors » (Matt. 22:11-13). « Moi, je suis le bon berger, et je connais les miens et je suis connu des miens » (Jean 10:14) « Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens » (2 Tim. 2:19). « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité » (Matt. 7:22-23). « En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi, a la vie éternelle » (Jean 6:47). « Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? » (Jacques 2:14). « Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée ; car tu m’as aimé avant la fondation du monde » (Jean 17:24). « Étant assuré de ceci même, que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre, l’achèvera jusqu’au jour de Jésus Christ » (Phil. 1:6). « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir, et qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance » (*) (Héb. 6:4-6). « Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l’âme » (Héb. 10:39) « Or le juste vivra de foi ; et : Si quelqu’un se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui» » (Héb. 10:38)

79 4 TYPES DE PERSONNES DANS L’EGLISE :
LE CHRETIEN CONSACRE ( fidèle / engagé / discipliné / disponible ) LE CHRETIEN CHARNEL ( régulier / indécis / indiscipliné / occupé ) LE FAUX CHRETIEN ( manœuvres opportunistes déguisées) L’INCONVERTI ( spectateur occasionnel )

80 LA PRIERE DE LA FOI DANS LA PAIX 1 PIERRE CH2 v11 à v25 / CH4 v12 à v19 / CH5 v1 à v CORINTHIENS CH1 v8-v11 / CH11 UNE RELATION EQUILIBREE AVEC UN DIEU VIVANT ET NOTRE PROCHAIN F A N T I S M E F A T L I S M E J U S T I C E INSATISFAIT E Q U I T JALOUX Pourquoi ? Et maintenant … Orgueil de l’homme Colère de l’homme PAIX CONFIANCE GRÂCE Le temps de DIEU Quand ? HYPOCRISIE INCREDULITE V E R I T A M O U R ATTENDRE SUPPORTER PERSEVERANCE CONSOLE P A R D O N APAISE PATIENCE SOUFFRANCES CHOISIES SOUFFRANCES SUBIES OPPROBRE DE CHRIST CHOISIR LA CROIX

81 QUEL ETAT D’ESPRIT POUR AIDER ET VIVRE : DES PISTES DANS LA BIBLE …
LAISSEZ VOUS ATTIRER PAR CE QUI EST HUMBLE PIERRE CH2 v18 à v25 LA CONNAISSANCE ENFLE MAIS L’AMOUR EDIFIE … MISERICORDE … DIEU A PREPARE D’AVANCE DES ŒUVRES POUR NOUS … FIDELITE …GRÂCE LES FILS DU TONERRE LUC CH18 v9 à v14 VOUS NE SAVEZ PAS DE QUEL ESPRIT VOUS ÊTES ANIMES …BONTÉ … DOUCEUR QUI ES-TU QUI JUGES UN SERVITEUR D’AUTRUI ROMAINS CH14 QUE CELUI QUI EST DEBOUT PRENNE GARDE DE TOMBER …VEILLEZ ET PRIEZ L’ESPRIT EST BIEN DISPOSE MAIS LA CHAIR EST FAIBLE … QU’AS-TU QUE TU N’AI REÇU ? JE TRAITE DUREMENT MON CORPS … PRODUISEZ DU FRUIT DIGNE DE LA REPENTANCE … LES CALCULATEURS ! LES BIEN-PENSANTS JEAN CH13 v1 à v17 POURQUOI LUI FAITES–VOUS DE LA PEINE ? ELLE A FAIT CE QU’ELLE A PU … COMME TU ES HABILE POUR CE QUE TU AIMES …ÔTER NOTRE POUTRE … ET VOUS NE SAVEZ PAS DISCERNER LES SIGNES DES TEMPS ? ... NI SES PENSÉES NI SES VOIES NE SONT LES NÔTRES … SI NOUS NOUS JUGIONS NOUS-MÊMES NOUS NE SERIONS PAS JUGES … NOS PENSEES ALIMENTEES PAR LA BIBLE PHILIPPIENS CH4 v4 à v9 DIEU REGARDE AU CŒUR … MARCHEZ D’UNE MANIERE DIGNE … NE CRAINS PAS LA PAUVRE VEUVE A DONNE DE SON NECESSAIRE …TOUT FAIRE POUR LA GLOIRE DE DIEU MOÏSE A REGARDE L’OPPROBRE DE CHRIST COMME SUPERIEURE AUX RICHESSES DE L’EGYPTE … TRAVAILLEZ TANDIS QU’IL FAIT JOUR ; LA NUIT VIENT … PRENEZ COURAGE … / TENIR FERME APRES AVOIR TOUT SURMONTE CHRIST S’EST DEPOUILLE DE SA GLOIRE ET A SOUFFERT L’IGNOMINIE PAR AMOUR ; EN VUE DE LA JOIE QUI LUI ETAIT RESERVEE CORINTHIENS CH13 ARMEZ VOUS DE LA PENSEE QUE VOUS AUREZ A SOUFFRIR (HEUREUX ceux …) SOUFFRE AVEC MOI COMME UN BON SOLDAT DE CHRIST … LE FRUIT DE L’ESPRIT … JE LUI MONTRERAI TOUT CE QU’IL DOIT SOUFFRIR POUR MON NOM … TOUS CEUX QUI VEULENT VIVRE PIEUSEMENT EN CHRIST SERONT PERSECUTES …

82 Comprendre le plan de DIEU
LE MOTIF : L’AMOUR ET LA JUSTICE CHRIST S’EST OFFERT PAR UN ESPRIT ETERNEL … COLOSSIENS CH1 v9 à v20 LA RECONCILIATION PAR CHRIST POUR DIEU QUI COMPREND TOUT CE QUI EST : SUR LA TERRE ET DANS LE CIEL LA CROIX ET LA RESURRECTION EPHESIENS CH1 v3 à v23 LE BUT FINAL POUR LA PAIX ETERNELLE QUE DIEU SOIT TOUT EN TOUS SAUVER TOUS CEUX QUI LE VEULENT ET LA JOIE RESERVEE A CHRIST … HEBREUX CH12 v2 (entre dans la joie de ton maître , les paraboles sur la joie ) ENFIN SÉPARATION ENTRE LE PARADIS ET L’ENFER ÉTERNEL

83 2 CHEMINS VERS L’ETERNITE

84

85

86 LA VRAIE FOI : HEBREUX CH13 v7 à v16
EST FONDEE SUR LA BIBLE OFFRE A DIEU LE VRAI CULTE EST INSEPARABLE D’UNE CONSCIENCE PURE QUI MARCHE DANS LA VERITE / SANCTIFICATION / AMOUR GARDE LES COMMANDEMENTS DE DIEU / PIETE RECONNAÎT EN JESUS LE MESSIE PROMIS PAR DIEU CONSIDERE LA VOLONTE SOUVERAINE DE DIEU ET NE NIE PAS LA REALITE, NI LA SOUFFRANCE EST BASEE SUR UNE COMPREHENSION CORRECTE DES ECRITURES : ANCIENNE ET NOUVELLE ALLIANCE AGIT PAR L’AMOUR QUI S’APPUI SUR LA GRÂCE DE DIEU PRODUIT LA PRIERE PERSEVERANTE / INTERCESSION PRODUIT LES OEUVRES AGREABLES A DIEU / SERVITEUR ATTEND LA DELIVRANCE ET LA GUERISON PARFAITE : A LA RESURRECTION COMBAT / SUPPORTE / ESPERE SANS ÊTRE RESIGNEE… HEBREUX CH11


Télécharger ppt "LES DOCTRINES DU SALUT LA PREDESTINATION"

Présentations similaires


Annonces Google