La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux projets autour de la photographie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux projets autour de la photographie"— Transcription de la présentation:

1 Deux projets autour de la photographie
Des clics et des zooms Deux projets autour de la photographie Ces projets mettent en relation les activités d’observation et de production. Les activités de perceptions fournissent aux élèves des clés d’analyse qui aideront à l’élaboration de photos personnalisées. Elles invitent à une réflexion sur le rapport entre texte et images. Les ateliers de production donnent aux élèves la possibilité de transformer les photographies analysées pour jouer sur leur sens et créer ses propres images. Ils sont incités à découvrir ou redécouvrir un environnement proche afin d’y trouver des éléments esthétiques.

2 Robert Doisneau, Pornichet, 1959
Elliott Erwitt, Contre-jour, 1977

3 Edouard Boubat, Parc de Saint – Cloud, 1981
Raymond Depardon, New-York,1981

4 Photographies en noir et blanc
La démarche d’analyse Eléments d’analyse Le dénoté (ce que je vois) Le connoté (ce que je ressens) Le cadre L’image est-elle rectangulaire, horizontale, verticale? Les ressentis: Horizontalité: stabilité, calme Verticalité: proximité, action Le hors -cadre Comment l’espace est-il régi? Support de l’image, texte d’accompagnement Dimension esthétique, sociologique… Le champ Quel est l’espace de réel délimité par le cadre? Chaque élément peut être interprété Le hors - champ Quel est l’espace environnant, invisible à reconstituer mentalement? Prolongements possibles de l’image Les plans Que voit-on au premier plan?... Zones prédominantes d’accroche du regard, zones de transition L’échelle des plans Taille du sujet par rapport à l’image, préciser les plans (général, en pied, américain, rapproché, gros plan) Chaque plan apporte des informations différentes sur le sujet Ce projet vise la découverte de la photographie à travers l’étude approfondie de quatre œuvres de la fin du XX° siècle. Ces œuvres offrent à la fois une richesse dans les interprétations et une représentation humaniste représentative du photo reportage. Robert Doisneau, Edouard Boubat, Elliot Erwitt et Raymond Depardon sont des figures emblématiques d’une génération de photographes portant sur le monde un regard poétique ou incisif. La première étape décrit les éléments d’analyse d’une photographie, les élèves apprennent à décrire et à nommer les éléments constitutifs de la photographie, autour du point de vue et du cadrage. Les élèves découvrent la photographie en grand format, ils ont aussi la reproduction individuelle pour voir les détails. S’imprégner de l’image avant de laisser émerger les premières impressions. Le parcours d’analyse chemine entre le sens dénoté (ce que je vois) et le sens connoté (ceque je ressens). Le sens dénoté relève de la description. L’imagination intervient tout le long pour définir une atmosphère et formuler des hypothèses. Que voyez-vous? Quels éléments attirent votre regard en premier? Quelle est votre première impression? Comment se déplace votre regard sur l’image? Imaginez que vous pénétrez dans l’image, que ressentez – vous?. Puis organisation d’  « arrêts sure images » dirigé par des questions d’analyse formelle Que voit-on au premier plan? Comment la scène est-elle éclairée? Où est placé le photographe? Que veut-il montrer?... La deuxième étape permet de comparer et mettre en relation des images, à exprimer à l’oral et à l ’écrit ce que les images évoquent. La troisième étape propose des ateliers pour déstructurer les images en les manipulant, les transformant afin d’en détourner le sens

5 Le dénoté (ce que je vois) Le connoté (ce que je ressens)
Eléments d’analyse Le dénoté (ce que je vois) Le connoté (ce que je ressens) L’angle de prise de vue Frontal, plongée, contre- plongée Frontal: neutralité Plongée: sujet dominé Contre – plongée: sujet dominant La composition Comment s’organise l’espace à l’intérieur du cadre? Le regard est conduit à l’intérieur de l’image La lumière D’où vient la lumière? Est –elle verticale, rasante, en contre-bas, en contre – jour, en éclairage diffus… La netteté Le ,sujet est-il net avec un fond flou? L’inverse? Valeur du contexte Le noir et blanc Quelle est la palette de gris? Est-elle contrastée? Comment sont définies des surfaces? Quel est le rapport entre ombre et lumière? Renforcement de l’esthétique de l’image, donner de la vivacité…

6 Pour prolonger l’analyse
(Depardon)

7 Photographies en noir et blanc
Jeux d’association Jeux de lignes Jeux d’écriture Cadrages et recadrages Changer de décor Du noir et blanc à la couleur Des consignes pour évoquer une autre histoire Jeux d’association: mettre en relation des photographies pour trouver des liens et construire du sens. Associer les photos en déterminant un maximum de rapprochements (ensemble de lignes verticales, les couples, les personnages de dos…) Jeux de lignes (papier dessin, crayon à papier): approfondissement de l’analyse plastique des photographies. Tracer quatre rectangles représentant les cadres des photos, dessiner dans chaque cadre les lignes, les formes principales de la photo ( sélectionner les éléments qui structurent la photo), on peut demander de ne tracer que dix lignes, ajouter trois formes essentielles. Comparaison des croquis pour dégager les formes dominantes. Jeux d’écriture: mots pour un sentiment, une légende ( une ou plusieurs phrases), un poème (Boubat, Erwitt), une histoire, associer texte/image jeu de devinette. Doisneau ( ) et Boubat ( ) appartiennent au courant des photographes humanistes, poètes du quotidien. Ils portent un regard tendre sur le monde, sur la paix retrouvée. Leurs photographies appellent à la rêverie. Erwitt(1928) photographie avec un humour satirique, Depardon (1942) est photographe et cinéaste, il dénonce les injustices et la souffrance. Cadrage et recadrage: isoler à l’intérieur d’une ou plusieurs photographies en grand format des éléments qui vont prendre un sens propre. Changer de décor: une moitié de photographie, compléter l’image, prolongement différent de l’image originale, travail au feutre noir et gris pour renforcer les valeurs Du noir et blanc à la couleur: jouer avec la couleur pour changer le sens de l’image Des consignes pour évoquer une autre histoire ( contre jour: le ciel s’assombrit, l’orage gronde, puis c’est le déluge. »/ Parc de Saint – Cloud «  les saisons changent, la nature se transforme…/ Pornichet  «  A chacun son transat, à chacun son motif! » New-York «  Feu d’artifice sur l’Empire State Building »

8 Les petits pêcheurs d’images
Apprendre à utiliser l’appareil Préparer la saisie d’images Réaliser les photographies Dans leur environnement quotidien, guidés par une thématique, les élèves réalisent des collections de dix photographies, en portant un regard singulier. Les élèves comprennent que fabriquer une image, c’est avoir des intentions, faire des choix, exprimer une sensation, une idée. Ils expérimentent les cadrages, le point de vue, prennent en compte l’arrière plan, l’ombre, la lumière, la composition de l’image. Ce qui fait peur, les routes, les chemins, l’architecture d’autrefois, zoom (image en gros plan puis en plan large), changement de point de vue (lilliputien, comment photographier le bâtiment autrement que de face? Préparer la saisie d’images: crédit de trois photos, les préparer à l’aide des cadres


Télécharger ppt "Deux projets autour de la photographie"

Présentations similaires


Annonces Google