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Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus 6 heures.

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1 Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus
6 heures

2 Définition des termes :
opinion publique = l'ensemble des convictions, des jugements et des valeurs dune société à une époque donnée. médias de masse = les médias qui ont une audience suffisamment large pour toucher un large public dans une société démocratique. crise politique = Moment critique dans l'évolution d'un régime politique.

3 comment les médias façonnent-ils l’opinion publique?
Comment l’expriment –ils ? Quelle est la conséquence dans un contexte de crise politique ?

4 comment les médias contribuent à l’expression de l’opinion publique et à sa prise en compte dans la vie politique d’une démocratie ?

5 I - 1890-1945 PRESSE ET OPINION FACE AUX MENACES SUR LA DEMOCRATIE A
I PRESSE ET OPINION FACE AUX MENACES SUR LA DEMOCRATIE A . l'âge d'or de la presse

6 quatre quotidiens à un sou frôlent ou dépassent le million d’exemplaires : Le Petit Journal, Le Journal, Le Matin et Le Petit Parisien e Petit Parisien est créé en racheté par un publicitaire, très connu grâce à des concours , le patronage d’activités sportives, ..souscriptions d’aides lorsque surviennent des catastrophes , idées laïques et ton modéré Supplément illustré du Petit Journal du 10 avril 1898, « En mer, essai de pigeons voyageurs ».

7 L'âge d'or de la presse l'opinion publique prend place grâce à une pluralité d'éléments : - intégration des couches populaires dans les lectorats grâce à la baisse du prix du journal - nouvelles techniques : la publicité et l'innovation technologique, notamment la rotative) - brassage social,grâce au service militaire aux progrès de l'alphabétisation => une attention collective pour l’«actualité » et les « nouvelles » ou les « faits divers » - les transports ferroviaires permettent l'acheminement rapide, voire quotidien, des journaux sur l'ensemble d'un territoire

8 B. Au temps de l’Affaire Dreyfus, l’opinion et la presse divisées
L'Âge du papier.Dessin de Félix Valloton, Le Cri de Paris, n° 52, 23 janvier 1898.

9 Une bataille de l’écrit et de l’image : un nouveau contexte

10 Dessin de Pépin, Le Grelot, 11/11/1894, détail

11 Le Figaro en 1897, suivant son chroniqueur Émile Zola, s’engage aux côtés du capitaine Dreyfus. En quelques mois, son tirage dégringole de à exemplaires, au profit de son grand rival, antidreyfusard, L’Écho de Paris

12 « J’accuse. », lettre ouverte à M
« J’accuse !... », lettre ouverte à M. Félix Faure, président de la République Première page de L'Aurore, 13 janvier 1898 X/10 des tirages !

13 Un journal antidreyfusard, Psst… ! , 23 février 1898
Psst… ! Journal violemment anti - dreyfusard fondé cinq jours après la publication de « J’accuse ». Le premier numéro paraît le 5 février Forain et Caran d'Ache, deux des meilleurs caricaturistes de l'époque, n'avaient pas hésité à se lancer dans la bagarre, estimant que le devoir de l'artiste est de s'unir aux autres pour faire luire la vérité. Psst est un journal sans texte, Il retourne graphiquement « J’Accuse… ! », et répond à Zola par une interjection : « psst… ! » Il traduit l’image du complot classique germano-juif visant à saper les fondements de la puissance du pays. Zola n’étant qu’une marionnette au service des intérêts du juif affairiste manipulé par les prussiens…

14 Presse et intellectuels engagés, opinion divisée
dessin de Chanteclair, " A propos de Judas Dreyfus ", La Libre parole illustrée, 10/11/1894. « A propos de Judas Dreyfus : Français, voilà huit années que je vous le répète chaque jour ! ! ! »

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16 Étude critique de deux documents
Consignes Contextualisez les deux documents. Vous montrerez ensuite en vous appuyant sur les informations qu’ils fournissent qu’ils témoignent de l’ampleur du débat démocratique et de la division de l’opinion suscitées par l’Affaire Dreyfus. Replacez ces documents dans leur contexte et dites pourquoi ils sont devenus des documents emblématiques de l’Affaire Dreyfus. Vous montrerez par ailleurs qu’ils témoignent du rôle nouveau de la presse et des intellectuels dans l’expression de l’opinion publique.

17 Au XIXEme siècle ,le développement de la presse favorise la formation de l’opinion publique tout en étant le reflet de cette opinion. le poids de l’opinion devient déterminant dans la vie démocratique.  : C’est le retour d’un contrôle de l’Etat sur information : propagande et censure pour dénoncer le« bourrage de crâne »est fondé le Canard enchaîné

18 II -années 30/40 : radio et presse face à la l'opinion A
II -années 30/40 : radio et presse face à la l'opinion A . l’avènement de la radio dans les années 30 L'affaire Stavisky enflamme les médias

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20 La République contestée La chute du cabinet Chautemps => nouveau gouvernement

21 L'apogée de la crise : le 6 février 34
Le 6 février 1934, une manifestation antigouvernemen tale fait descendre dans la rue les Ligues d’extrême droite antirépublicaines. La manifestation se transforme en émeute => démission du gouvernement

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23 https://www. youtube. com/watch
Les années 30 à la radio TSF

24 B. dans la tourmente de la seconde guerre mondiale Deux Unes de journaux, deux opinions
Le Cri du peuple en 1941, dessin en Une de Ralph Soupault  Franc-Tireur, le 20 mars 1943

25 La radio et la Résistance :la guerre des ondes
pendant-la-guerre Message de Noël de DE Gaulle aux enfants de France En savoir plus :

26 II- II – LA REPUBLIQUE FACE A LA DIVERSIFICATION DES MEDIAS A. les médias et le retour à la démocratie

27 Une télévision en essor
Une télévision en essor

28 B .Des médias instrumentalisés la crise du 13 mai 1958

29 Avril 1961 – DE Gaulle répond aux « putschistes « d'Alger
media/Gaulle00071/discours-du-23-avril html

30 C. Mai 68 Une crise politique , sociale , sociétale

31 Le Monde . P Viansson Ponté – quand la France s'ennuie
« Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c'est l'ennui. Les Français s'ennuient. Ils ne participent ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui secouent le monde. [...] De toute façon, ce sont leurs affaires, pas les nôtres. Rien de tout cela ne nous atteint directement : d'ailleurs la télévision nous répète au moins trois fois chaque soir que la France est en paix pour la première fois depuis bientôt trente ans et qu'elle n'est ni impliquée ni concernée nulle part où que ce soit dans le monde.

32 Des médias instrumentalisés ?

33 le rejet et la révolte

34 Edité par l’intersyndicale de l’O.R.T.F contre la censure
De Gaulle reprend le contrôle par une allocution unique diffusée à la radio

35 la censure d'Etat

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38 http://www.ina.fr/video/CAB98018963/mai- 68-radio-video.html
Des médias, acteurs de la crise de mai 1968 : La radio le « quatrième pouvoir » renforce la crise 68-radio-video.html la-rue-gay-lussac-video.html

39 Le rôle de la presse comme média d'opposition
J.-P. Sartre et S. de Beauvoir distribuent en 1971 La Cause du peuple ( ), Rôle très important des intellectuels dans la crise de Mai et dans les grands débats qui animent le début des années 1970

40 D. A l’heure d’internet , une opinion plus méfiante face à la prolifération des médias ? »

41 Permanence du journalisme d'investigation : presse écrite

42 Le recul des médias traditionnels

43 Les dangers de la démocratie d'opinion

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45 La révolution numérique :

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47 La démocratie d'opinion et ses pièges
« […] la République présidentielle semble tout près de succomber à l'ultime métamorphose qui la transformerait en démocratie d'opinion. […]Tant pis pour les partis, tant pis pour le Parlement, tant pis pour les institutions représentatives, tant pis pour les formes traditionnelles de la démocratie : tout risque de passer par le dialogue direct entre ce candidat et cette candidate et l'opinion puis, si l'un des deux l'emporte, entre le chef de l'État et l'opinion. Ainsi se profile l'aboutissement d'une transformation de la Ve République en démocratie de l'éphémère, du sentiment et des passions, des préjugés et des transgressions. […] Doit-on bâtir un gouvernement sur le sable de l'opinion ? Faut-il élire un ou une présidente parce qu'ils savent faire vibrer mieux que d'autres les cordes affectives ? Comment construire un projet rationnel, cohérent durable sur l'évanescence d'une popularité, sur un donjuanisme politique encouragé par les médias qui, pour la plupart, n'ont qu'une idée en tête (..) surfer sans risque ni gloire sur le sillage de la démocratie d'opinion ? » A. Duhamel, Libération, 27 septembre 2006

48 Michel Winock dans L'Histoire n°319
« Télévision, sondages : ils occupent aujourd'hui la première place dans la campagne présidentielle. Tout a basculé en 1965, avec la première élection du président au suffrage universel. Qui a coïncidé avec une forte personnalisation du pouvoir. Et a modifié en profondeur notre vie civique. […] L'équipement des familles en téléviseurs, la publication incessante des sondages, le marketing politique, tendent à transformer la compétition électorale en vaste concours, en immense jeu collectif, paillettes, projecteurs, slogans publicitaires et clips à l'appui. Les candidats les meilleurs ne sont plus nécessairement les plus compétents, les plus aptes à diriger les destinées du pays, mais les acteurs les mieux préparés, les comédiens les mieux conseillés . L'apparition récente et la diffusion rapide de la communication par Internet peuvent-elles changer la donne et opposer aux productions commerciales une résistance démocratique ? . Les interventions innombrables et incontrôlées sur les blogs et les sites donnent d'abord une impression de confusion extrême […] la démocratie représentative cède de plus en plus de terrain à une démocratie d'opinion.

49 Proposition d’évaluation Etude de document
La France libre vue par Vichy Affiche réalisée par Fanchot et éditée par l’Institut d’études des questions juives en 1941.

50 Le Nouvel Observateur – le 8 décembre 1965 – manuel Belin

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