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 Impliqué depuis plus de 20 ans dans le monde de la voile sportive de haut niveau, Thierry BOUCHARD concilie ses deux passions : la voile et son métier.

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2  Impliqué depuis plus de 20 ans dans le monde de la voile sportive de haut niveau, Thierry BOUCHARD concilie ses deux passions : la voile et son métier.  Après d’excellents résultats au différents championnats de Mumm 30, il souhaite désormais s'immerger dans le monde des courses Transatlantiques avec un nouveau type de bateau : le Class 40. La nouvelle Class 40Le CalendrierRetombées MédiatiquesBudget

3  Thierry BOUCHARD 2007 Vainqueur Primo Cup Monaco, Vainqueur Massilia Cup Marseille, Vainqueur SNIM 2006 Champion de France des équipages, 2° Tour de France à la Voile, Vainqueur Primo Cup Monaco 2005 2° Tour de France à la Voile, Vainqueur Routes des Iles 2004 2° Tour de France à la Voile, Vainqueur Routes des Iles et SNIM 2003 5° Tour de France à la Voile, 2° Coupe de France, 2° Semaine Internationale de la Rochelle 2002 5° Tour de France à la Voile, 3° Championnat de France des équipages 2000 Vainqueur Tour de France à la Voile Etudiant avec INSA 1991 Vainqueur Tour de France à la Voile avec La Ciotat SAEM  Oliver KRAUSS 2007 7° à Marseille / Istanbul 2006 7° à la solitaire du Figaro 2005 Vainqueur National Figaro, 2° Championnat de France Melge 24 2004 2° au National Figaro 2003 Vainqueur Challenge Espoir Crédit Agricole 2002 Champion de France Jeunes Match Racing  Jusqu'à présent, Thierry BOUCHARD, se partageait entre ses activités professionnelles et ses projets sportifs dans le milieu de la voile. Il a su organiser et structurer sa vie professionnelle pour se consacrer davantage à la compétition. Désormais, il est pleinement impliqué dans ce projet.  SODEXHO – CAISSE D'EPARGNE – VILLE DE MARSEILLE – STERIA – LA CIOTAT – SAEM – AGF – AXA ATOUTS CŒUR – BIG SHIP – NKE – QUANTUM – INCIDENCES VOILE SYSTEM – IHMOFF – LA FERME DE MAGNE – CFA BLAGNAC sont les partenaires ayant soutenu Thierry BOUCHARD dans ses précédents défis.  ELIOR ET La VILLE DE HYERES sont d'ores et déjà partenaires de ce projet.  BIG SHIP (accastillage) – NKE ( électronique) – QUANTUM (voiles) sont quant à eux fournisseurs officiels.

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5  Le Class 40’ est un voilier monocoque hauturier à vocation course et transatlantique dont la longueur maxi est 40 pieds (12,18 m). Cette jauge défend le principe du bateau simple à budget raisonnable permettant à des bateaux d'origines diverses de courir en temps réel.  Fortement voilé, il est un véritable pur-sang des mers bénéficiant des dernières avancées technologiques.

6  En 2004, à l'initiative de navigateurs français souhaitant faire de la compétition hauturière à bord de voiliers se mesurant en temps réel sur des parcours aux destinations diverses et variées, est créée l’association Class 40’. Elle a pour objet : ◦ regrouper les skippers des bateaux Class 40' ainsi que toute personne intéressée par le développement de ces voiliers. ◦ administrer et organiser l'animation de la Class 40'. ◦ régir la jauge et les règlements propres à la série dans le souci permanent de développer la sécurité à bord de ce type de bateaux et d'en autoriser la pratique pour un coût modéré et dans une ambiance conviviale. ◦ gérer et harmoniser le calendrier national et international des épreuves pour ces voiliers. ◦ appliquer et faire respecter pour ce qui la concerne, les règles et règlements et prescriptions des autorités nationales et internationales. ◦ promouvoir la navigation et la compétition avec ces voiliers. ◦ et d'une manière générale, mener toute action dans l'intérêt de ses membres et contribuant au développement des Class 40'.  En deux ans, la formule a su convaincre et surprendre : les Class 40' constituent la catégorie la plus représentée au départ de la Route du Rhum à l'automne 2006. Ainsi, non seulement la création de la jauge a rapidement engendré la construction de nombreux voiliers, en France comme à l'étranger, et ….en plus ces voiliers naviguent !  On peut d'ores et déjà penser que s’ouvre pour la Class 40' un avenir national et international très prometteur.

7  L'Association Class 40 compte déjà plus de 50 membres qui ont chacun reçu leur bateau. Cette forte adhésion existe aussi au delà des frontières françaises: Italiens, Anglais, Espagnols intègrent désormais cette jauge dans leurs classements.  L'engouement fort de cette jauge permet : de créer régulièrement de nouvelles courses qui leur sont exclusivement réservées de créer des classements qui leur sont propres dans des courses déjà existantes.  Liste des courses figurant au calendrier 2007  Les courses exclusivement réservées aux Class 40  La Matondo Congo En équipage - 4500 milles / Départ de Marseille le 15 avril - arrivée Pointe Noire au Congo Site www.matondo-congo.comwww.matondo-congo.com  Les Sables – Madère - Les Sables En équipage (double ou quatre) - 2600 milles Départ le 24 juin - les Sables-Madère (départ 5 juillet)- Les Sables / Sélective en double pour la Transat Jacques Vabre Site www.lessables-madere.comwww.lessables-madere.com  MORBIHAN Mondial 40 Equipage / Les 20 – 21 - 22 juillet La Trinité s/ Mer Parcours dans les Iles Sud-Bretagne  1000 milles Brittany Ferries En double Départ 26 août - St Malo – Plymouth – Santander - St Malo / Arrêt 6 heures à Plymouth et Santander avec accueil et changement possible d’équipier sauf skipper Sélective pour la Transat Jacques Vabre (sans changement d'équipier) Site www.snbsm.comwww.snbsm.com  Les courses « Open » proposant un classement Class40  Record SNSM En équipage - 284 milles Départ le 25 juin - St Nazaire - St Malo Site www.recordsnsm.comwww.recordsnsm.com  ROLEX FASTNET RACE Equipage ( maximum 6 personnes) ou en double - 600 milles Départ le 12 août – Cowes – Fastnet - Cowes Site www.rorc.orgwww.rorc.org  TRANSAT JACQUES VABRE Double - 4800 milles Départ le 3 novembre – Le Havre - Salvador de Bahia Site www.jacques-vabre.comwww.jacques-vabre.com

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9  L’année 2007 marque la concrétisation de la première phase du projet avec la participation à la Transat Jacques VABRE en Novembre et 31 Class 40 inscrits, à ce jour.  Le bateau Ad Hoc Largo a été réceptionné en Juin et préparé durant l'été, avant que Thierry BOUCHARD et Oliver KRAUSS (co-skipper), n'effectuent les 1500 miles de leur parcours de qualification (HYERES / LA ROCHELLE via Gibraltar).  Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné le 3 Novembre 2007, et MISTRAL LOISIRS – ELIOR a pris la seconde place. Transat Jacques VABRE Parcours de qualification de 1500 miles Soutien logistique Préparation du bateau Salon Nautique de Paris Livraison du bateau

10  Créée en 1984, la 7° édition de la transat QUEBEC / SAINT MALO prendra le départ le 20 juillet 2008 pendant les festivités des 400 ans de la ville de Québec.  La Rolex FASTNET Race est la course mythique en Atlantique, avec ses 300 inscrits en 2007.  The Transat, ex-OSTAR Race, course en solitaire en Atlantique Nord, s'est vue confirmée pour 2008.  L'année 2008 sera une année de préparation et d'optimisation suite à la Transat Jacques Vabre 2007. Transat Québec / Saint Malo Salon Nautique de Paris Rolex FASTNET Race The Transat, ex OSTAR Mondial Class 40

11  La Transat Jacques VABRE 2009  En s’appuyant sur l'expérience acquise en 2007 et les différents entraînements, l’optimisation et les ajustements réalisés au cours de 2008, cette course sera marquée par une forte ambition sportive.  Le Mondial Class 40 sera aussi un événement incontournable pour se positionner par rapport aux autres concurrents. Transat Jacques VABRE Les Sables - Madère - Les Sables Skipper d’Islande 1000 miles Brittany Ferries Matondo Congo Mondial Class 40

12  La route du Rhum 2006 avait vu 25 participants inscrits en Class 40. Cette course est la 6° Manifestation sportive regardée en France.  Départ de la route du Rhum 2006 à Saint Malo avec le Class 40 ATAO en jaune qui provient du même chantier naval que notre bateau La Route du Rhum Salon Nautique de Paris Rolex FASTNET Race Courses à Déterminer Mondial Class 40

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14  La Transat Jacques VABRE 2005  Avec trente quatre duos de skipper au départ, la version 2005 a connu une progression de la couverture et de l’exposition médiatique de +32% par rapport à 2003. Mais c'est aussi un village de 12 000 m² au Havre où se sont croisés 190 000 visiteurs  Presse (de sept. à déc. 2005)  Nbre d'articles : 2403 articles  Espaces en pages : 433,12  Valorisation (en K€) : 7654,34   TV (d'oct. à fin déc. 2005)  Nbre de sujets : 376  Espace (en durée) : 08h 08min 01  Valorisation (en K€) : 10988,53   Radio (d'avril à déc. 2005)  Nbre de sujets : 1252  Espace (en durée) : 18h 30min 09  Valorisation (en K€) : 4950,98  En résumé, nous avons d'excellentes retombées média tant en terme quantitatif (+23% en valorisation), qu'en terme qualitatif (+32% retombées sur le GPublic cf indices UBM). Cette forte hausse de la valorisation des retombées s'explique par une couverture plus forte en TV (+49% valorisation) au moment des peak time, particulièrement sur TF1. Les résultats sont par ailleurs encore plus favorables si on tient compte de l'ensemble des retombées LCI (car la pige TNS s'est cantonnée à l'émission "Nautisme" pour être comparable à 2003).  Chiffres TNS – 2005  Route du Rhum 2006  Avec 74 skippers au départ, plus d'1,2 million de visiteurs sur les 10 jours accueillis dans les 7 000 m2 de village, 250 000 massés sur la côte lors du départ, le bilan réjouit les organisateurs, les partenaires et les villes d'accueil, en premier lieu Saint- Malo.  Côté bilan média, le succès est aussi au rendez-vous. Avec 1 000 journalistes accrédités au départ, plus de 88 heures de diffusion TV, 5200 articles de presse, 60 heures de radio, la Route du Rhum s'impose un peu plus encore comme la reine des courses océaniques françaises.

15 Tour de France à la Voile 2006

16  Le projet porté par Thierry BOUCHARD est ambitieux et notre recherche s’effectue auprès d’un partenaire titre, de partenaires officiels ainsi que de fournisseurs officiels.  Pour ce partenariat, d'une durée de 4 ans, notre implication est totale. Le palmarès de Thierry BOUCHARD est là pour en amener la preuve.  Les moyens que nous avons estimés pour mener à bien ce projet sont de 300 000 € UROS PAR AN pour une prise en charge globale.  Il est possible d'envisager une prise en charge partielle dont le découpage est le suivant :  COQUE 100 000,00 €  GRAND VOILE 80 000,00 €  GENNAKER 70 000,00 €  MAT + BOME 30 000,00 €  Pont Avant + Roof + Cockpit 50 000,00 €  NOM DU BATEAU 25 000,00 €  TENUES VESTIMENTAIRES 25 000,00 €  Ces montants hors taxes prennent en charge les équipements et la logistique autour du bateau, les assurances et droits d'inscription.

17 Thierry BOUCHARD MISTRAL LOISIRS LE PERGOLESE 1155, Avenue dei Réganéou 83150 BANDOL Tél 04.94.291.690 Mél contacts@mistral-loisirs.eucontacts@mistral-loisirs.eu http://www.mistral-loisirs.fr


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