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présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3

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Présentation au sujet: "présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Evaluer au cycle3 présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3 Année scolaire   1 Michèle Drechsler IEN et Sylvie Mandard conseillère pédagogique LV

2 PROBLEMATIQUES POSEES
Que faut-il évaluer au cycle 3? Comment évaluer ? Propositions d'outils

3 Rappels sur les compétences A1
QUE FAUT-IL EVALUER ? Rappels sur les compétences A1 Le cadre européen commun de référence pour les langues vivantes Compétences attendues : Niveau A1 en fin de CM2. Un livret de compétences : Voir le livret national : petences_ pdf 1- permet à l’école de donner une place particulière à l’enfant dans sa vie d’élève Évaluation des Compétences en Langues Vivantes Étrangères, niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ce niveau est par ailleurs visé de façon explicite par les programmes actuellement en vigueur. Il constitue donc un indicateur essentiel du projet d’école. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Ces programmes sont parus au BO hors-série n° 8 du 30 août 2007 : "Programmes de langues étrangères pour l’école primaire. Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues. Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences". Ils sont déclinés en un préambule commun et 8 compléments relatifs à chacune des 8 langues. le livret personnel de compétences, Dans le bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010, la circulaire n° du a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences. 3 Voir le document sur le cadre européen commun de référence 3

4 Le livret personnel de compétences :
un outil personnel répartis en 7 rubriques Le livret est organisé en 7 rubriques, appelées compétences. Ces sep compétences constituent le socle commun de connaissances et de compétences

5 PALIER 2 : la pratique d'une langue vivante étrangère
Réagir et dialoguer Comprendre à l'oral Parler en continu Lire Ecrire

6 Comment évaluer tout au long du cycle 3
Propositions de progressions au cycle 3 B.O. du 5 janvier 2012 : complément des programmes sous forme de progressions en LV page 5/34 pour le cycle 2 et page 15/34 pour le cycle 3 L’évaluation peut être menée aux moments que l’enseignant jugera les plus opportuns, selon la programmation des activités et sans attendre de façon systématique la fin du cycle.

7 DES REPERES POUR LA PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES
B.O. du 5 janvier 2012 : Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Cette progression respecte au plus près les programmes pour les langues étrangères (BO HS n° 8 du 30 août 2007(6) et le descripteur de compétences du niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui est la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes requis au palier 2 du socle commun. Il est en effet primordial de pouvoir passer d’un document à l’autre afin de favoriser la meilleure cohérence possible dans l’enseignement de la langue étrangère ou régionale. À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression restent une priorité avec l’objectif constant de l’enrichissement du vocabulaire et de la maîtrise progressive des composantes sonores de la langue. L’organisation de l’enseignement doit permettre l’emploi et l’enrichissement constant des notions abordées, pour optimiser la réussite de l’élève. Les activités menées en classe doivent mettre en oeuvre les cinq activités langagières dans la langue cible (« réagir et parler en interaction », « comprendre à l’oral », « parler en continu », « lire », « écrire »), pour rester dans l’immersion et l’authenticité de la langue. Tous les éléments de culture, de phonologie ou de grammaire doivent être tissés autour de ces activités langagières dont ils ne doivent pas être dissociés, pour que les élèves soient naturellement plongés dans la langue étudiée. Les connaissances culturelles, repères sur les modes de vie et sur la civilisation, viennent favoriser la compréhension d’autres manières d’être et d’agir en relation étroite avec les programmes d’histoire, de géographie, l’histoire des arts et les pratiques artistiques. Au cycle 3, l’enseignement vise l’acquisition de compétences plus assurées permettant l’usage d’une langue étrangère en situations de communication adaptées à un jeune élève. Il a également pour objectif l’acquisition de connaissances linguistiques et culturelles.

8 B.O. du 5 janvier 2012 :

9 B.O. du 5 janvier 2012 :

10 Indications pour l’évaluation ?

11 Indications pour l’évaluation ?

12 Indications pour l’évaluation ?

13 Indications pour l’évaluation ?

14 Indications pour l’évaluation ?

15 Indications pour l’évaluation ?

16 Propositions d'outils d'aides (ce ne sont que des propositions)
Livret CE2 : élève + enseignant Livret CM1 : élève + enseignant Livret CM2 : élève + enseignant 16 Tournures linguistiques : document enseignant ( fichier) Fichiers sons ( en cours) 16

17 LIENS Programme de langues vivantes étrangères pour l’école primaire
Texte de référence : BO hors-série n°8 du 30 août 2007 Progressions pour l’école primaire, cycles 2 et 3 Arrêté du , BO n° 1 du 5 janvier 2012 : annexes, langues vivantes Grilles de référence pour le palier 2 du socle commun (fin de CM2) Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère


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