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« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »

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Présentation au sujet: "« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »"— Transcription de la présentation:

1 « améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Plan régional pour une politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable Groupe de travail « améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis » 21 octobre 2009 Présentations (rapide tour de table) Rappel du contexte Actions en cours en Languedoc-Roussillon Priorités / objectifs Perspectives 1 1 1 1

2 « améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Plan régional pour une politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable Groupe de travail « améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis » 21 octobre 2009 Présentations du jour et documents utiles en ligne sur le site Internet de la DRAAF Languedoc-Roussillon: Voir aussi le site Nutrition et Santé en Languedoc-Roussillon: Contacts: Virginie GRZESIAK, DRAAF, Geneviève LE BIHAN, CRES, Jean-Paul ROMARIN, DRASS, Rendez-vous au plus tard dans un an Et en attendant dans les différents groupes… Merci aussi aux membres de la commission régionale nutrition santé et au conseil régional qui nous ont aidé à travailler le diagnostic 2 2 2 2

3 Plan régional offre alimentaire, déclinaison du plan national
Rappel du contexte Plan régional offre alimentaire, déclinaison du plan national Un plan sur 3 ans respectant les orientations européennes et nationales et cohérent avec les autres programmes régionaux Élaboré en 3 phases: diagnostic: contexte régional, enjeux, acteurs, actions existantes identification des priorités d’actions élaboration d’un plan d’action régional Finalisation décembre 2009 Travail en réseau Pilotage par le comité régional de l’offre alimentaire (CROA) 3 3

4 pour le plan régional offre alimentaire Informer le consommateur
Proposition d’axes pour le plan régional offre alimentaire Axe 1: production et consommation de bio Axe en cohérence avec le Plan bio national ayant pour objectif 6% de la SAU en bio en 2012 et 20% en 2020 Objectif circulaire interministérielle « exemplarité de l’état » = 20% des denrées issues de l’AB en restauration collective administrative en 2012 Comme évoqué précédemment, travailler à: Structurer les filières Travailler sur l’approvisionnement pour la restauration collective (notamment le pré conditionnement et la logistique) Éduquer et informer (consommateurs mais aussi élus, et en restauration collective les personnels et gestionnaires) Le travail est déjà amorcé  5 GT issus des assises de l'agriculture biologique (nov 2008) + 1 étude sur la structuration de la filière en cours Axe 2: circuits courts Axe en cohérence avec le Plan national circuits courts, et avec les politiques et stratégies des collectivités territoriales Informer le consommateur Améliorer les connaissances sur les circuits courts et les diffuser Former les producteurs Accompagner le lien producteurs / restauration collective       Là aussi des actions existent, un travail en réseau reste à approfondir Axe 3: consommations fruits et légumes par les enfants Axe en cohérence avec le PNNS et avec les politiques et stratégies des collectivités territoriales. Informer sur les dispositifs existants Agir auprès des jeunes en développant des projets pédagogiques Remarque: en fonction des réactions de la salle: on peut peut-être changer le titre et mettre « par les jeunes » si on estime que le terme « enfants » ne comprend pas les lycéens… Un travail en réseau est à développer spécifiquement sur ce thème Axe 4: améliorer l’offre alimentaire en restauration collective Axe en cohérence avec le PRSP et avec les politiques et stratégies des collectivités territoriales Former les personnels et les décideurs (sur les exigences nutritionnelles, mais aussi le bio et les circuits courts, comme évoqué précédemment) Mettre en relation les fournisseurs et la restauration collective Cet axe est très lié avec les axes 1 et 2 (bio et local) mais il comprendra aussi tout le coté éducation nutritionnelle et appropriation des exigences réglementaires sur la nutrition en milieu scolaire Axe 5: améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis Axe en cohérence avec le PRSP Informer les IAA concernées sur les appels d’offre du PEAD Soutenir les projets visant à diversifier les aliments distribués Éduquer et informer les bénéficiaires Remarque: en fonction des réactions de la salle: on peut peut-être changer le titre pour faire ressortir l’objectif d’information du bénéficiaire Un travail a déjà été amorcé sur ce thème (par la commission régionale nutrition santé, évoqué précédemment) mais reste à développer NE PAS OUBLIER: l’information du consommateur, on l’a vu, est un axe transversal, puisque l’écoute du consommateur et son information devra faire l’objet d’actions à développer dans tous ces axes …. mais il nous est apparu intéressant de le faire figurer ici pour ne pas perdre de vue cet objectif !!!! Informer le consommateur Axe 1: Développer la production et la consommation d’aliments biologiques Axe 2: Créer du lien entre le producteur et le consommateur par le développement des circuits courts Axe 3: Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes Axe 4: Améliorer l’offre alimentaire en restauration collective publique Axe 5: Améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis 4 4 4 4

5 Plan national nutrition santé (PNNS2)
Rappel du contexte Plan national nutrition santé (PNNS2) - Éducation et prévention - Actions sur l’offre alimentaire - Mesures concernant des populations spécifiques Cibler les actions sur les populations défavorisées Améliorer l’aide alimentaire apportée aux personnes en situation de précarité Commission régionale nutrition santé (CRNS) - Veille à la cohérence de l’activité en matière de nutrition publique dans la région - Constitue un groupe référent sur la thématique nutrition en région - Favorise la mobilisation des acteurs de la région autour de ces questions  Organisation d’une rencontre « la nutrition à l’épreuve de la précarité » en 2008, mise en place d’un sous-groupe de travail au sein de la CRNS sur cette thématique 5 5

6 Populations précaires
Rappel du contexte Plan régional santé publique (PRSP) Deux axes transversaux aux quatre programmes : La nutrition La prise en compte des populations en situation de précarité Populations précaires 6 6

7 Rappel du contexte Ce groupe de travail
Sa composition: acteurs régionaux; taille relativement restreinte; associations d’aide alimentaire, administrations, collectivités, recherche, production agricole, IAA, distribution…? Ses objectifs: c’est un groupe « technique » : circulation de l’information propositions pour l’élaboration des plans régionaux impulsion de projets Qu’en pensez-vous ? 7 7

8 Rappel des éléments de diagnostic en Languedoc-Roussillon
Approvisionnement pour l'aide alimentaire et Information des bénéficiaires  Des indicateurs de précarité régionaux qui interpellent : plus faible PIB par habitant, plus fort taux de chômage, plus forte part de la population régionale de 18 à 59 ans bénéficiaire du RMI, taux de CMU et de CMUC le plus élevé de France métropolitaine  Une augmentation de la fréquentation des structures d’aide alimentaire dans la région  L’aide alimentaire s’est parfois totalement substituée au budget alimentaire de certains foyers  Un manque de diversité dans les produits distribués (varie selon les réseaux): méconnaissance du PEAD et du PNAA par les entreprises manque de fruits et légumes La région est caractérisée par ses indicateurs de précarité: plus faible PIB par habitant, plus fort taux de chômage (11.2% fin contre 7.8% au niveau national) de France métropolitaine, part importante des prestations légales dans les revenus des ménages > moyenne, plus fort taux de France métropolitaine en ce qui concerne la part de la population régionale de 18 à 59 ans bénéficiaire du RMI (6.16%) taux de CMU et de CMU complémentaire le plus élevé de France (10.8% de la pop en bénéficie contre 6.8% au niveau national) Augmentation de la fréquentation des structures d’aide alimentaire environ bénéficiaires d’une aide alimentaire dans la région, tous réseaux ajoutés (BA, secours populaire, restos du cœur, croix rouge); Attention: difficulté à rassembler les données différents modes de distribution: repas chauds, colis, épicerie l’aide alimentaire s’est parfois totalement substituée au budget alimentaire de certains foyers ; peu de bénéficiaires arrivent à se sortir du système d’aide manque de diversité dans les produits distribués (varie selon les réseaux) trop peu d’entreprises participent aux appels d’offre du PEAD et du PNAA, souvent par méconnaissance de ces programmes manque de fruits et légumes dans les produits distribués, malgré parfois des partenariats ponctuels avec certains producteurs 8 8 8 8

9 Rappel des éléments de diagnostic en Languedoc-Roussillon
Approvisionnement pour l'aide alimentaire et Information des bénéficiaires  Quelques actions régionales récentes pour l’approvisionnement Atelier d’insertion sur le marché Saint Charles: tri, valorisation et redistribution des fruits et légumes invendus et des produits de retrait Mise en place de jardins potagers solidaires Partenariats avec les GMS, collectivités, et ponctuellement producteurs Études: pour la mise en place avec la BA34 d’un atelier « panier de la mer » à Sète, sur l'approvisionnement pour le SPF 34 en produits non commercialisables (pèche, fruits, lait, poules de réforme) Rencontre sur le thème : "La nutrition à l'épreuve de la précarité en Languedoc- Roussillon" Quelques actions régionales récentes pour l’approvisionnement Atelier d’insertion sur le marché Saint Charles: tri, valorisation et redistribution des fruits et légumes invendus et des produits de retrait (ANDES, Saint Charles, Préfecture 66, CG 66, Perpignan méditerranée communauté d'Agglomération, Chambre d'agriculture, MAP) Mise en place de jardins potagers solidaires (ex: marguerittes, villeuneuve les maguelone carcassonne...) (associations, municipalités, restos du coeur,...) Partenariats avec les GMS, collectivités, producteurs (BA 34) Étude pour la mise en place d’un atelier « panier de la mer » à Sète  (BA 34) Étude sur l'approvisionnement pour le Secours populaire 34 en produits non commercialisables: pèche, fruits, lait, poules de réforme (Etudiants de Supagro) Rencontre Nutrition en novembre 2008 à Montpellier sur le thème : "La nutrition à l'épreuve de la précarité en Languedoc-Roussillon" Des actions régionales pour l’accompagnement des bénéficiaires ou plus largement pour les personnes en situation de précarité: Ateliers cuisine itinérants au profit des populations en précarité (BA 34, GRSP) Actions d'éducation nutritionnelle auprès de populations précaires (CODES, associations, GRSP) Ex: "Alimentation et précarité" (11), "accompagner les personnes fragilisées par l'isolement la maladie et la précarité vers une meilleure hygiène de vie" (34), "ateliers d'éducation nutritionnelle auprès des migrants en situation de précarité" (34) Ex: « Du caddy à l'assiette » : lecture d’étiquettes, décodage publicité, identification besoin/dépenses… (CLCV, conseil régional, FJT, lycées, MEDIAS FBH et France 3)  Des actions pour l’accompagnement des bénéficiaires Ateliers cuisine itinérants au profit des populations en précarité Actions d'éducation nutritionnelle auprès de populations précaires 9 9 9 9


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