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Effect of breast feeding on intelligence in children : prospective study, sibling pairs analysis, and meta-analysis BMJ 2006;333:945 Geoff Der et al.

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1 Effect of breast feeding on intelligence in children : prospective study, sibling pairs analysis, and meta-analysis BMJ 2006;333:945 Geoff Der et al

2 Contexte Beaucoup d’études depuis 1929 ont trouvé un lien entre allaitement et QI Beaucoup d’études depuis 1929 ont trouvé un lien entre allaitement et QI Mais très peu d’essais randomisés (2 chez des prématurés) Mais très peu d’essais randomisés (2 chez des prématurés) Beaucoup de facteurs de confusion comme le QI de la mère … Beaucoup de facteurs de confusion comme le QI de la mère …

3 Méthode (1) « NLSY79 » aux USA « NLSY79 » aux USA National longitudinal survey of youth 1979National longitudinal survey of youth 1979 12 686 jeunes âgés de 14 à 22 ans (dont 6293 filles) 12 686 jeunes âgés de 14 à 22 ans (dont 6293 filles) Interviewés en 1979 puis tous les ans jusqu’en 1994 et tous les 2 ans après Interviewés en 1979 puis tous les ans jusqu’en 1994 et tous les 2 ans après Suivi de leurs enfants depuis 1986 Suivi de leurs enfants depuis 1986 Critères d’exclusion : prématurité et nés avant 1979 Critères d’exclusion : prématurité et nés avant 1979

4 Méthode (2) Mesures : Mesures : Capacités intellectuelles de l’enfantCapacités intellectuelles de l’enfant PIAT (peabody individual achievement test) PIAT (peabody individual achievement test) Tous les 2 ans entre 5 et 14 ans entre 1986 et 2002 Tous les 2 ans entre 5 et 14 ans entre 1986 et 2002 AllaitementAllaitement Environnement de l’enfant :HOME-SF (short from of the home observation for measurment of the environment scale)Environnement de l’enfant :HOME-SF (short from of the home observation for measurment of the environment scale) Chez l’enfant : sexe, âge, gestation, poids de naissance, ordre de naissanceChez l’enfant : sexe, âge, gestation, poids de naissance, ordre de naissance Chez la mère : capacités intellectuelles en 1980 (AFQT : armed forces qualification test), niveau d’éducation, indice de pauvreté et âge à la naissance de l’enfant, ethnie, tabac durant la grossesseChez la mère : capacités intellectuelles en 1980 (AFQT : armed forces qualification test), niveau d’éducation, indice de pauvreté et âge à la naissance de l’enfant, ethnie, tabac durant la grossesse

5 Résultats (1) Association of potential confounders with breast feeding

6 Résultats (2) 16 744 mesures du « QI » chez 5475 enfants de 3161 mères 16 744 mesures du « QI » chez 5475 enfants de 3161 mères Effect of breast feeding on cognitive outcomes, unadjusted and adjusted singly for each confounder. All significant at P<0.001

7 Résultats (3) Mutually adjusted effects of breast feeding and confounders on cognitive outcomes

8 Résultats (4) Sibling pairs analysis : Sibling pairs analysis : 332 paires discordantes vis-à-vis de l’allaitement332 paires discordantes vis-à-vis de l’allaitement 545 paires discordantes vis-à-vis de la durée de l’allaitement545 paires discordantes vis-à-vis de la durée de l’allaitement

9 Résultats (5) Méta-analyse Méta-analyse 19 articles issus de 12 « bases de données »19 articles issus de 12 « bases de données » où le QI maternel est pris en compteoù le QI maternel est pris en compte 4 excluent : auteurs injoignables ou imprécision des données4 excluent : auteurs injoignables ou imprécision des données Méta-regression :Méta-regression : du QI de 3.37 points pour les études qui ajustent que sur le QI de la mère du QI de 3.37 points pour les études qui ajustent que sur le QI de la mère de 0.16 point pour les études qui ajustent sur tous les 8 autres facteurs de confusion : pas d’avantage pour l’allaitement de 0.16 point pour les études qui ajustent sur tous les 8 autres facteurs de confusion : pas d’avantage pour l’allaitement

10 Summary of studies that controlled for maternal IQ and other confounders as indicated. IQ tests: GOS=Groningen developmental scale; HOME=home observation for measurement of the environment scale; MDI=Bayley mental development index; PIAT=Peabody individual achievement test; SC=sentence completion; SES=socioeconomic status; WISC=Weschler child intelligence scale

11 Discussion (1) L’association entre le QI et l’allaitement est la conséquence du QI de la mère L’association entre le QI et l’allaitement est la conséquence du QI de la mère « Petit avantage non significatif » si ajustement sur : « Petit avantage non significatif » si ajustement sur : Stimulation cognitiveStimulation cognitive Niveau d’éducation de la mèreNiveau d’éducation de la mère Âge de la mèreÂge de la mère Ordre de naissanceOrdre de naissance PauvretéPauvreté

12 Discussion (2) Grand échantillon Grand échantillon « Sibling comparisons » : contôle automatiquement sur les facteurs de confusion (identiques chez les enfants appariés) « Sibling comparisons » : contôle automatiquement sur les facteurs de confusion (identiques chez les enfants appariés) Données de pays développés Données de pays développés Prématurité exclue Prématurité exclue + -

13 Conclusion Ce qui était connu : Ce qui était connu : AllaitementAllaitement nbx bénéfices pour la mère et l’enfant nbx bénéfices pour la mère et l’enfant Tend à augmenter le QI de l’enfant Tend à augmenter le QI de l’enfant Mères qui allaitent ≠ celles qui n’allaitent pasMères qui allaitent ≠ celles qui n’allaitent pas Ce que cette étude confirme : Ce que cette étude confirme : L’effet bénéfique apparent de l’allaitement sur le QI des enfants est à mettre sur le compte des caractéristiques de la mère et de la situation familialeL’effet bénéfique apparent de l’allaitement sur le QI des enfants est à mettre sur le compte des caractéristiques de la mère et de la situation familiale Le QI de la mère joue le rôle le + importantLe QI de la mère joue le rôle le + important


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