La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une jacinthe d’eau meurtrière Originaire d’Amazonie, l’Eichhornia crassipes est une jacinthe aquatique. Elle a été observée au Bénin dès 1977 et a touché.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une jacinthe d’eau meurtrière Originaire d’Amazonie, l’Eichhornia crassipes est une jacinthe aquatique. Elle a été observée au Bénin dès 1977 et a touché."— Transcription de la présentation:

1

2 Une jacinthe d’eau meurtrière Originaire d’Amazonie, l’Eichhornia crassipes est une jacinthe aquatique. Elle a été observée au Bénin dès 1977 et a touché le lac Nokoué dans les années 1980. Cette jacinthe fait partie des plantes aquatiques les plus envahissantes sur la planète. Elle a déjà envahi plus de 50 pays Elle a probablement été rejetée dans un cours d’eau par un aquariophile totalement inconscient. D’une remarquable beauté avec son cœur jaune et ses pétales mauves, cette plante bloque les pirogues, prive d’oxygène les poissons et augmente les risques de bilharziose et de malaria. Manuel & Automatique.

3 La vie à Ganvié Large d’environ 150 km, le lac Nokoué est séparé du golfe de Guinée par une étroite bande de terre régulièrement inondée par l’océan. Ce lac borde de nombreuses cités sur pilotis dont Ganvié.

4 La vie des Toffin est rythmée par les crues. La pirogue est l’unique moyen de locomotion que vous vouliez aller au dispensaire, à l’école ou au bar. Tout se transporte sur pirogue, y compris les animaux. Le bétail est d’ailleurs parqué dans des enclos surélevés.

5 La crue a lieu de septembre à décembre, juste après la saison des pluies. Elle triple les zones inondables et fertilise la vallée. Pendant 4 mois, les pirogues ressemblent à de véritables arches de Noé, transportant femmes, hommes, enfants, cochons ou chats. Les tempêtes peuvent alors balayer les maisons sur pilotis.

6 Mais dès que la saison sèche arrive, les Toffin peuvent subvenir à leurs besoins grâce à l’acadja, la pêche traditionnelle. Cette pêche fait vivre environ 300 000 personnes. Elle consiste à planter de grands branchages dans l’eau, en forme d’enclos, pour reproduire l’habitat des poissons. Les Toffin y pêchent une à deux fois par an les poissons. Ces enclos sous-marins fournissent la plus grande partie des protéines à ces populations.

7 Les Toffin doivent depuis plus de 20 ans lutter contre cet ennemi. Sans prédateurs locaux, elle prolifère très rapidement.

8 Eichhornia crassipes est devenue un véritable fléau tant humain qu’écologique. La faune aquatique meurt, privée d’oxygène. Les escargots, vecteurs de la bilharziose, prolifèrent. Il faut rajouter à ce triste tableau la prolifération des moustiques porteurs de la malaria qui s’épanouissent sur les plans d’eau recouverts de jacinthes.

9 Les Toffin l’ont surnommé « wédouma », la plante que les poissons ne mangent pas. Pour se débarrasser de ce fléau, les pêcheurs essayent d’arracher cette plante, ce qui fait plus de mal que de bien. En effet, si on fractionne cette plante, ses graines tombent à l’eau et on stimule ainsi sa croissance.

10 Des biologistes combattent cette plante en introduisant des prédateurs. Il s’agit d’insectes originaires d’Amérique du Sud : deux charançons et une mite. Ces insectes ne s’attaquent qu’à la jacinthe et ne peuvent pas se reproduire sans elle. Malheureusement, ce combat est très lent. Il l’est d’autant plus que la population ne croit pas que des insectes puissent tuer cette plante. Cette lutte biologique est un formidable défi et surtout une priorité absolue. En effet, le désastre sanitaire est bien réel. La mortalité infantile est très importante et la malaria et le paludisme font des ravages.

11 03/03/2008 eureka49

12 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Une jacinthe d’eau meurtrière Originaire d’Amazonie, l’Eichhornia crassipes est une jacinthe aquatique. Elle a été observée au Bénin dès 1977 et a touché."

Présentations similaires


Annonces Google