La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PAROLE DES ELEVES AU CENTRE DE NOTRE PROJET COMENIUS : « Jeunes citoyens européens contre la violence »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PAROLE DES ELEVES AU CENTRE DE NOTRE PROJET COMENIUS : « Jeunes citoyens européens contre la violence »"— Transcription de la présentation:

1 LA PAROLE DES ELEVES AU CENTRE DE NOTRE PROJET COMENIUS : « Jeunes citoyens européens contre la violence »

2  Un point de départ : la reconnaissance ministérielle de la démarche de « médiation par les pairs » - Parole au centre du dispositif de prévention et de régulation des conflits. Film EDUSCOL  Une demande académique pour étendre ce dispositif à d’autres pays européens.  Une volonté du collège C.M.R et du L.P P. et M. Curie accompagnés par l’AROEVEN de découvrir d’autres méthodes de prévention et de régulation des conflits.

3 Communication dans la langue maternelle  Construction d’une liste de mots autour de la notion de prévention et de régulation des conflits  Construction d’un lexique commun à tous les pays Construction d’un lexique commun à tous les pays  Travail d’écriture de scénario de médiation dans les langues des pays impliqués

4 Savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles Maîtriser les techniques de communication utiles en médiation (exemple : simulation de médiation en français par des élèves italiens, roumains, hongrois et français)  Eric Debarbieux, dans son rapport du 12 avril 2011, Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’école, met en évidence : L’importance d’accompagner les élèves à développer certaines habiletés leur permettant de mettre du sens sur des situations relationnelles quotidiennes pour éviter d’entrer dans des situations de harcèlement.

5  Communication en langues étrangères  Meilleure compréhension des autres cultures grâce aux relations tissées avec les européens  Développement des capacités à communiquer dans plus d'une langue pour remplir ses besoins de communication au quotidien

6  Compétences d’empathie, de confiance en soi  Apprentissage à une « intelligence émotionnelle » favorise l’acquisition de compétences relationnelles et sociales utiles tout au long de la vie pour bien vivre avec les autres. (techniques de communication et prise de parole en public)

7 Toutes ces compétences étaient communes à toutes les démarches expérimentées en Hongrie, Italie, Roumanie et France.

8  Qu’est ce que le « Drama » ?  Méthode hongroise de prévention et de résolution des conflits qui favorise l’ investissement de l’élève dans le groupe par des jeux de cohésion, puis par le dialogue à partir d’une histoire fictive.

9  Quel est l’intérêt du « Drama » au collège ?  Dans le volet prévention, nous avons déjà mis en place la médiation qui permet de résoudre des conflits entre 2 élèves.  Le « Drama » nous permet d’intervenir au sein d’un groupe.  Technique relativement simple à mettre en place. Une heure de préparation entre adultes, une heure pour la séance.

10  Quel est le déroulement d’une séance type de « Drama » dans notre collège?  - Jeux de cohésion dans une salle adaptée.  - Histoire fictive dont les élèves doivent trouver les différentes étapes.  - Passer solliciter les élèves qui n’ont pas pris la parole.  - Tableau figé de la scène.  - Visualisation dans leur propre réalité.  - Relaxation (souvent faite par l’infirmière)

11 EXEMPLE DE « DRAMA »JEU DU GUIDE  Objectif : faire prendre conscience de l’impact des insultes.  Jeux de cohésion : le guide, l’éléphant, Le chat,...

12 EXEMPLE DE DRAMALA CLASSE DE 5°  Histoire fictive :  Julien est triste, pourquoi ?  Réponses : il se fait maltraiter, problèmes de famille, mauvaise note, plus d’amis, perte d’un animal, …  Il ne veut plus venir à l’école. Pourquoi ?  Réponses : Harcèlement, n’aime pas le prof, se sent différent, se fait embêter par les autres, …

13 EXEMPLE DE DRAMACLASSE DE 5°  Il s’est scarifié un « M » sur le bras. Pourquoi d’après vous ?  Réponses : perdu Meilleur Ami, Mourir, Mutiler, Mort, nom d’animal, Mère qui lui manque,…  Dans sa classe, un jeu s’est mis en place, ils insultent les mères. Pourquoi, ça le perturbe ?  Réponse : Morte, Pb de santé, handicap, ne connait pas sa mère, mère a des problèmes financiers + drogue, … .

14 EXEMPLE DRAMACLASSE DE 5°  Sa mère est malade. Si sa mère n’était pas malade, pensez-vous que ces insultes seraient plus acceptables ?  Non, mais peut-être que ceux qui se moquent ne le pensent pas, c’est pour rigoler, c’est peut-être un pari, sujet dont on ne peut pas rire, … 

15 EXEMPLE DRAMACLASSE DE 5°  Que pourriez-vous faire pour l’aider ?  Réponses : lui conseiller d’être indifférent, de ne pas rentrer dans le jeu, d’en parler à un adulte, de faire une médiation, rester avec la personne, apprendre à mieux nous connaître, l’intégrer dans le groupe …

16 EXEMPLE DRAMACLASSE DE 5°  Quelques élèves préparent un tableau figé de la situation.

17 EXEMPLE DRAMACLASSE 5°  Conclusion: prendre conscience des conséquences que peuvent avoir les moqueries.  Visualisation : Réfléchissez à votre propre comportement. Si vous vous retrouvez dans une situation semblable. Pensez-vous que vous changeriez d’attitude ? De quelle manière ?

18 EXEMPLE DRAMACLASSE DE 5°  Relaxation conduite par l’infirmière.

19  Faire prendre conscience des conséquences :  - Des insultes  - Des moqueries sur les différences.  - De trop de passages à l’infirmerie.  - De la mise en place de dispositifs pour des élèves à profil particulier : le handicap qui se voit ou pas.(sentiment d’injustice)  - En 3°, des résultats pour l’accès au projet d’orientation souhaité.

20  Intérêt pour l’élève :  - Il peut s’exprimer son ressenti. Pas de réponse juste ou fausse.  - Moins de conflits, de mal-être.  - Meilleure cohésion de classe  - Diminution des punitions et sanctions  - …  Intérêt pour l’adulte :  - Crée du lien, du dialogue entre adultes et élèves.  - Donne de la cohérence à notre discours, « on te demande de ne pas utiliser la violence mais on te propose d’autres méthodes pour trouver une solution »  - Permet au professeur principal de mieux connaître sa classe.  - …

21 La pédagogie dramatique. Le théâtre social.

22  Ou comment déconstruire les idées reçues.  Méthode de gestion des conflits pour un groupe.  Réflexion d’un groupe sur la base d’une situation de fiction.  Quoi qu’il en soit : faire émerger la parole des élèves.

23

24  Méthode de réflexion sur un thème précis pouvant être utilisé dans le cadre des enseignements.  Méthode utilisée pour une problématique de classe.  Méthode de réflexions personnelles utiles au groupe comme à l’individu.  Peut être intégrée aussi dans un projet de sensibilisation ou de prévention (sexualité, sécurité routière, addictions…)

25  La séance se déroule en 5 parties :  1-phase d’échauffement basée sur des jeux de cohésion de groupe.  2-construction, présentation du contexte.  3-phase de narration  4-phase d’approfondissement (constructions de scénarii et leur interprétation)  5-partie réflexive (constructions de scénarii et leur interprétation)

26  L’histoire d’ Anna (jeune fille enceinte) thème utilisé en cours pour la 1 ère BAC PRO ASSP (accueil soins services à la personne) et destiné à faire réfléchir et émerger la parole des ces élèves destinés à être à l’écoute et aux services de personnes en difficultés et donc à ne pas juger.

27  J’ai bien aimé car on participait et ça faisait appel à notre imagination  On apprend à ne pas juger  Ça permet de changer de regard sur les jeunes filles enceintes  Intéressant, marrant  Chacun donne son opinion  C’était bien de mettre en scène des situations  Ça pourrait nous arriver un jour, savoir comment on pourrait réagir  Sujet bien choisi, qui nous amène à nous questionner et à participer  J’ai bien aimé le concept  L’opinion des autres m’intéressait  Pas ennuyeux car on participe  J’ai aimé l’échange et jouer les saynètes  Demandeurs sur d’autres problématiques (tabac, alcool, attouchements, relations professeurs/élèves)  Ça nous a fait réfléchir à la réaction que pourrait avoir nos parents

28  Myriam, la nouvelle élève, histoire destinée à faire réfléchir et verbaliser les élèves d’une classe de 1 ère BAC PRO COMMERCE à propos d’une nouvelle élève (en situation de handicap) en difficulté d’intégration. Situation difficile car cette élève n’est pas toujours « sympa » et se montre parfois très hautaine avec le groupe, lequel ne posait pas vraiment de problèmes jusque là.

29  Des points positifs et des points négatifs après avoir joué les saynètes, très différentes selon les groupes.  + Les élèves incriminés se sont excusés, compassion, à l’écoute, ça finit bien, compréhension, réintégration  - trop d’insultes, agressivité, vulgarité, humiliation, indifférence.

30  Outil de cohésion du groupe pour apaiser les conflits, améliorer le climat de la classe en faisant s’exprimer les individus.  Permet d’intégrer les règles de fonctionnement du groupe.  Utiliser en début d’année pour souder le groupe et/ou en cours d’année par rapport à des difficultés relationnelles rencontrées dans la classe.

31  En amont, se rencontrer avec l’équipe pédagogique qui pourra participer et définir la /les problématiques de la classe.  Définir des objectifs: -Faire prendre conscience aux élèves de la notion de « groupe classe » -Quels sont les besoins des uns et des autres ? -Développer la cohésion dans le groupe élèves. -Apaiser les conflits entre les élèves.

32  1-Les jeux de connaissances et de concentration.  2-constitution des groupes  3-les jeux de cohésion -Créer la cohésion au sein du groupe -Faire vivre un groupe en établissant des règles. -Développer la créativité, l’imagination et la - communication verbale et non verbale. -Faire émerger des compétences individuelles qui vont servir au bon fonctionnement du groupe. -Pour chacun, trouver sa place dans le groupe.

33


Télécharger ppt "LA PAROLE DES ELEVES AU CENTRE DE NOTRE PROJET COMENIUS : « Jeunes citoyens européens contre la violence »"

Présentations similaires


Annonces Google