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Alain TOURAINE “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social”

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Présentation au sujet: "Alain TOURAINE “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social”"— Transcription de la présentation:

1 Alain TOURAINE “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social”

2 Projet de Touraine Le projet de Touraine est de fonder une sociologie de l’action dont l’objectif est de repenser la dynamique de l’histoire et la capacité d’action des individus appelés “acteurs”.

3 Historicité Action que la société exerce sur elle-meme, la capacité d’une société à se produire elle-meme, à créer ses propres oirentations culturelles. “Capacité d’une société de construire ses pratiques à partir de modèles culturels et à travers des conflits et des mouvements sociaux” “Nommons historicité cette action de transformation de la société par elle-meme. L’historicité, capacité d’action de la société sur elle-meme, exige que la société soit en mesure de construire une représentation d’elle-meme.

4 historicité Le mode de connaissance est la composante la plus fondementale. Le mode de connaissance qui offre aux membres de la société une représentation de cette dernière, des relations sociales et de la nature. Dimension économique: le processus d’accumulation. Dans les sociétés à faible historicité, le surplus prélevé sur le produit consommable est investi dans des activités non productives. De l’accumulation et de ce qui est cumulable par la société (le capital, les connaissances, etc.) Le modèle culturel (ou éthique) ce qui oriente et interprète les pratiques sociales. L’attitude des hommes face à la créativité.Alors que les sociétés primitives se réfèrent à la tradition et intègrent difficilement la nouveauté, les sociétés modernes valorisent, au contraire,l’innovation.

5 historicité L’historicité est donc controlée par une classe dirigeante, qui, en s’identifiant à elle, gère le modèle de connaissance, l’accumulation et le modèle éthique. Face è cette classe,la classe dominée va à la fois contester cette domination au nom meme de l’historicité, et de défendre sa propre identité sociale culturelle contre le modèle imposé.

6 Mouvement social Concept central de la sociologie “actionnaliste” de Touraine, le mouvement social désigne une action collective produite par les acteurs en vue d’un changement social, en vue de controler certaines orientations de la société, ce que Touraine appelle le système d’action historique. Le mouvement social est donc “un double rapport,à un adversaire et à un enjeu. Ce qui caractérise le mouvement social, c’est d’abord que l’enjeu y est historicité elle-meme et que les acteurs sont donc les classes, seuls acteurs définis par leurss rapports conflictuels à l’historicité; c’est ensuite que l’interdépendance des enjeux et des acteurs y est totale, alors qu’elle ne l’est jamais assez souvent qu’historicité et classses sociales ne peuvent etre conçues sépar ément. Il faut reconnaitre dans le schéma Identité-Opposition-Totalité beaucoup plus qu’une description acceptable par tous difficulté”.

7 Mouvement social Pour repérer un mouvement social, 3 conditions nécessaires doivent etre réunies: 1) le groupe doit se reconnaitre à travers des affinités communes (identité), 2) cette identification des acteurs doit marquer une différence avec un groupe opposé dont les intérets divergent (opposition) 3) et le mouvement socialdoit etre porteur d’un projet social (totalité).

8 Société programmée Suite à la crise de mai 1968, il diagnostique la transition d’une pure domination économique vers la domination culturelle: à l’opposition entre prolétaires et bourgeois se substituerait l’opposition entre ceux qui ont des savoir-faire et ceux dont la position dans le système médiatique assure une large influence. Il s’est intéressé aux mouvements sociaux du début des années 70 (mouvements féministes, régionalistes…), et chercha à savoir si ces manifestations sociales pouvaient être perçues comme de nouveaux acteurs sociaux en lutte contre les éléments de domination.

9 Société programmée J’appelle société post-ındustrielle –expression plus précise que société post-industrielle, qui n’est défini que par ce à quoi elle succède- celle où la production et la diffusion massive des biens culturels occupent la place centrale qui avait été celle des biens matériels dans la société industrielle. Ce qui furent la métallurgie, le textile, la chimie et aussi les industries électriques et électroniques dans la société industrielle, la production et la diffusion des connaissances, des soins médicaux et des informations, donc l’éducation, la santé, et les médias, le sont dans la société programmée.

10 Dans la société programmée la résistance au pouvoir de gestion ne s’appuie que sur la défense du sujet. L’hôpital est une organisation régie par un mélange de logiques professionnelles, financières, administratives, corporatives, ou doit-il être centré sur le malade de manière que celui-ci ne soit pas seulement un objet de soins, mais aussi un sujet informé, capable de projets et de mémoire, participant aux choix et à l’application de ces soins? Ce débat n’a provoqué la formation d’acteurs organisés, de syndicats de malades. Mais ıl est présent dans tous les esprits et s’exprime souvent… responsabilité et des droits des malades…

11 Le pouvoir de gestion consiste dans cette société,
à prévoir et à modifier des opinions, des attitudes, des comportements, à modeler la personnalité et la culture, à entrer donc directement dans le monde des “valeurs” au lieu de se limiter au domaine de l’utilité. Les industries culturelles remplacent les formes traditionnelles de contrôle social par des nouveaux mécanismes de gouvernement des hommes. Le passage de la société industrielle à la société programmée est celui de l’administration des choses au gouvernement des hommes, ce qui exprime bien l’expression, lancée par les philosophes de Francfort, d’industries culturelles.

12 conflit Il est partagé entre l’actionnalisme dans le sens où nous avons le pouvoir sur l’histoire; et le déterminisme car nous sommes déterminés par nos lois et valeurs. Touraine se positionne entre conflit et action : son questionnement concerne la compréhension de l’évolution sociale. Il cherche à comprendre comment une société peut changer, évoluer en fonction des conflits qu’elle produit. Ces conflits sont issus de mouvements sociaux et non des individus, d’où selon lui, les possibilités de changement d’une société en fonction de ces conflits.

13 La sociologie dynamique:
l’objet est l’opposition radicale des faits aux structures. Il s’agit d’étudier le devenir des sociétés (mouvements, changement, évolution, transformation).

14 action L’action social (liée aux individus)
Les mouvements sociaux (déplacements de ces acteurs) A partir de là, il caractérise les faits sociaux de deux façons. D’une part l’objet de l’action elle-même et, d’autre part, la signification que donne l’acteur à cet objet. Touraine dit “la société se fait, elle est action sur soi” alors que Bourdieu dit: “la société se reproduit à partir des positions sociales des individus qui obéissent à un habitus”. Les (nouveaux) mouvements sociaux pour Touraine représentent deux choses: Le dépassement de la revendication du groupe ou d’une classe La mise en cause de la domination établie et le contrôle du développement

15 Sujet “L’affirmation de la liberté et de la capacité des etres humaines de se créer et de se transformer individuellement et collectivement”. Cette affirmation passant selon lui,par “la volonté d’échapper aux forces, aux règles,aux pouvoirs qui empechent d’etre nous-memes, qui cherchent à nous réduire à l’état de composante de leur système sur l’activité, les intentions et les interactions de tous”.

16 sujet Les droits culturels(langue, croyance, sexualité..) sont les ressources sur lesquelles le sujet s’appuie. Au niveau de l’individu, etre sujet signifie avoir la volonté d’etre acteur, modifier son environnement plutot que d’etre déterminé par lui (ne pas etre le pion dans le système) Le sujet (individuel): acteur avec ses propres aspirations,lutte contre les logiques de domination, du marché (ex: femme-sujet)

17 sujet Sujet comme principe d’émancipation
C’est donner à l’acteur sa place dans l’édifice social et faire une place centrale à sa subjectivité. SUJET-SOCIETE Contribution à la production de la société par elle-meme, puis sur la distance qu’il prend par rapport à cette contribution. Sa capacité à se produire lui-meme à se revendiquer comme création et liberté individuelles. SUJET-HISTORICITE Le sujet n’acquiert de contenu qu’en devenant social d’abord par la relation interpersonnelle, mais aussi par la reconnaissance des droits humains de tous, surtout dans la pensée juridique et dans l’éducation.

18 méthode Observation participante : Consiste à étudier une population en réalisant un travail de terrain au contact direct des individus et en partageant leur mode de vie. C’est une rupture avec le travail anthropologique de salon. Selon Touraine ce serait “la compréhension de l’autre dans le partage d’une condition commune”.


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