La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le métier de boulanger. C’est quoi ?? La boulangerie est la transformation et le commerce du pain et des produits qui s'y rattachent. Le boulanger réalise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le métier de boulanger. C’est quoi ?? La boulangerie est la transformation et le commerce du pain et des produits qui s'y rattachent. Le boulanger réalise."— Transcription de la présentation:

1 Le métier de boulanger

2 C’est quoi ?? La boulangerie est la transformation et le commerce du pain et des produits qui s'y rattachent. Le boulanger réalise toute une suite d’opérations. Le boulanger est un artisan puisque la majeure partie de ses tâches est effectuée à la main. A part la panification, son travail consiste à diriger son équipe, à organiser et à superviser la production de pain. Il se charge aussi de la commercialisation du pain et des produits qui en dérivent. Le patron travaille au magasin et se charge de la comptabilité et des commandes.

3 Comment fait-on du pain ? 1. pour commencer, le boulanger procède à l’ hydratation de la farine. 2. Il passe ensuite au malaxage qui consiste à brasser le mélange à la main dans un pétrin ordinaire ou dans un pétrin mécanique. C’est ce qu’on entend par pétrissage. 1. pour commencer, le boulanger procède à l’ hydratation de la farine. 2. Il passe ensuite au malaxage qui consiste à brasser le mélange à la main dans un pétrin ordinaire ou dans un pétrin mécanique. C’est ce qu’on entend par pétrissage.

4 3. Le boulanger effectue alors l'adjonction du levain 4. Puis, il laisse la pâte se reposer et la divise en pâtons. Pour ce faire, il donne à ces derniers des formes variables telles que la baguette, la miche, la flûte, la couronne, le seigle, la campagne ou la fougasse.

5 5. Le boulanger glisse les pâtons mis en forme dans un four : c’est l'enfournage. Il peut utiliser des fours traditionnels au feu de bois ou des fours électriques. Puis, il les laisse là, le temps de la cuisson

6 Quelles formations ? Niveau V CAP boulanger BEP alimentation, dominante boulanger MC boulangerie spécialisée MC pâtisserie boulangère Niveau IV Bac pro métiers de l'alimentation (module boulangerie-pâtisserie) BP boulanger BM boulanger Niveau III BMS alimentation


Télécharger ppt "Le métier de boulanger. C’est quoi ?? La boulangerie est la transformation et le commerce du pain et des produits qui s'y rattachent. Le boulanger réalise."

Présentations similaires


Annonces Google