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Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)

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Présentation au sujet: "Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Séminaire BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10) Pascal DENIS – Lycée Colbert-de-Torcy SABLÉ/SARTHE Dominique PETRELLA – IPR STI Versailles

2 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Le cœur de métier du BTS MS est centré sur des compétences pour intervenir pratiquement sur des systèmes pluritechnologiques. A1 MAINTENANCE CORRECTIVE T 1.1 Diagnostiquer les pannes T 1.2 Préparer les interventions T 1.3 Effectuer les actions correctives T 1.4 Remettre en service A7 CONDUITE T7.1 Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt T7.2 Effectuer les réglages et les paramétrages T7.3 Assurer la conduite en mode dégradé T 7.4 Surveiller et contrôler le fonctionnement A3 AMÉLIORATION T 3.1 Proposer ou définir des axes d'amélioration T 3.3 Mettre en œuvre des solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux A2 MAINTENANCE PREVENTIVE T 2.2 Mettre en oeuvre le plan de maintenance préventive T 2.3 Exploiter les informations recueillies A4 INTEGRATION T 4.1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance T 4.2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service des nouveaux biens

3 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Compétences sollicitant les techniques de maintenance et de conduite C 11 Diagnostiquer les pannes C 12 Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service C 13 Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive C 14 Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un nouveau bien C 15 Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées C 41 Proposer et/ou concevoir des solutions pluritechniques d’amélioration C 51 Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance C 52 Présenter une activité de maintenance C 53 Exposer oralement une solution technique C 61 Assurer la mise en service et l’arrêt C 62 Réaliser la conduite

4 Mise en œuvre des compétences et des savoirs dans le cadre d’une activité de maintenance corrective ou préventive Problématique de maintenance préventive ou corrective ou de conduite Approcher et analyser le système Identifier des phénomènes scientifiques et des solutions technologiques Préparer l’intervention Communiquer suite à l’intervention Intervenir sur le système L’activité d’intervention doit répondre à une problématique de maintenance C11 C12 C13 C15 C61 C62 S10 S8

5 Mise en œuvre des compétences et des savoirs dans le cadre d’une activité d’amélioration ou d’intégration d’un bien Problématique d’amélioration ou d’intégration Approcher et analyser le système Concevoir des solutions Technologiques Préparer l’intervention Communiquer suite à l’intervention Intervenir sur le système L’activité d’intervention doit répondre à une problématique de maintenance C14 C15 C61 C62 S10 S8

6 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Mise en place technique et pédagogique d’une intervention Objectifs de formation Support et moyens de formation Compétences Savoirs Système pluritechnologique ? ? Activité pratique d'intervention problématique de maintenance Composants Dossier maintenance demande d'intervention Dossier technique GMAO ? Outillages Dangers et risques Ressources Dans un contexte

7 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Mise en place technique et pédagogique d’une intervention La cohérence de la formation doit prendre en compte Les 2 lieux de formation : l’établissement de formation l’entreprise d’accueil en stage Plan de formation Organisation du service maintenance cycle d’activités pratiques apports fondamentaux Méthodes, pratiques industrielles moyens techniques d’intervention Moyens et procédures de sécurité Dans un contexte pédagogique Dans un contexte professionnel (Risques, conditions, contraintes)

8 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Mise en place technique et pédagogique d’une intervention La formation doit prendre en compte l’évolution des technologies de commande et de communication (S7 : chaine d ‘information) API en réseau Automates de sécurité IHM Communication

9 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Mise en place technique et pédagogique d’une intervention La formation doit prendre en compte Les évolution des process dans le monde de l’entreprise  Maintenance des robots

10 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Mise en place technique et pédagogique d’une intervention La formation doit prendre en compte l’évolution des techniques de commande intégrant des informations de maintenance Supervision

11 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Mise en place technique et pédagogique d’une intervention La formation doit prendre en compte l’évolution des technologies numériques Compréhension du fonctionnement Simulateur de parties opératives Recherche de pannes

12 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Mise en place technique et pédagogique d’une intervention La formation doit prendre en compte l’évolution des moyens techniques Suivi et analyse vibratoires Communication USB, Wifi, Ethernet/Internet Capteur triaxial sans fil Configuration & diagnostic automatiques Equilibrage des pièces tournantes Accessoires intégrés (stroboscope, pyromètre, appareil photo, lecteur QR Code, enregistreur commentaires audio …)

13 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Mise en place technique et pédagogique d’une intervention La formation doit prendre en compte l’évolution des moyens techniques Exemple de matériel pour travailler sur les installations frigorifiques Gaétan BIGOT – académie d’Orléans-Tours Serge SANDRE - Académie de Paris

14 Enseigner les techniques de maintenance et de conduite
Mise en place technique et pédagogique d’une intervention La formation doit prendre en compte Les différents moyens de mesure Exemples de mesures sur un équipement Gaétan BIGOT – académie d’Orléans-Tours Serge SANDRE - Académie de Paris

15 Merci de votre attention
Séminaire BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Merci de votre attention Gaétan BIGOT – académie d’Orléans-Tours Serge SANDRE - Académie de Paris


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