La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage PAF SES – 2014.2015 Créer des activités pour évaluer l’enseignement d’exploration en seconde 27 novembre 2014 - Dax.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage PAF SES – 2014.2015 Créer des activités pour évaluer l’enseignement d’exploration en seconde 27 novembre 2014 - Dax."— Transcription de la présentation:

1 Stage PAF SES – Créer des activités pour évaluer l’enseignement d’exploration en seconde novembre Dax

2

3 La tâche complexe est une tâche mobilisant
des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) des ressources externes (aides méthodologiques, fiches techniques, ressources documentaires...).

4 Confronter les élèves à des tâches complexes permet de :
les former à gérer des situations concrètes, nouvelles , de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures selon sa propre démarche intellectuelle et ainsi développer l’autonomie de l’élève les motiver tout en leur donnant le goût de la matière. (source ac-rennes)

5

6 Positionnement de l'enseignant:
l'enseignant adopte une posture d'observateur et accompagne les élèves qui ont davantage de difficultés

7 Quand proposer des situations complexes ?
Deux situations semblent plus pertinentes : - en amont, lors de l'entrée dans une question ; à la manière de l'étude de cas ; elle est alors inscrite dans une démarche inductive. - en aval, lors d'une évaluation, en fin de partie ou de chapitre pour permettre à l'élève de réinvestir les acquis construits. Toutefois, on ne conduira d'évaluation sous cette forme qu'à la condition que les élèves aient déjà pratiqué des tâches complexes auparavant (l'évaluation n'est pas un piège).

8 Trois difficultés l'organisation - gestion de classe (situation idéale 1h30 à 25 élèves) de plus en plus les élèves de seconde connaissent cette pratique utilisée en troisième maths / Sciences appliquées/ HG - travail en îlots Possibilité d'intégrer cet exercice dans l'utilisation hors du temps d’enseignement l'élaboration : L'enseignant propose une consigne globale et précise : ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils doivent produire sans indiquer comment s’y prendre. des ressources externes (sites internet, documents « papier », personne ressource…) des aides pour ceux qui n’y parviennent pas (aides méthodologiques, fiches vocabulaires, procédurales). -l’évaluation : Construction de grilles d'évaluation ou auto évaluation

9 Pour construire une situation complexe, partir de situations réelles, de mise en situation ou de thèmes d'actualité Des exemples 1: diaporama 2: article de presse 3: plaquette ou affiche 4: utilisation tableur 5: analyse d’une image (ex: publicité) 6: débat en classe 7: enquête

10 1 : Réalisation d'un diaporama sur une entreprise locale
pré requis = savoir réaliser un diaporama (B2i / AP) Consigne = le chef d’entreprise vous demande de réaliser un diaporama qu’il souhaite présenter lors d’une réunion = vous devrez mettre en avant les spécificités de l’entreprise, ses perspectives (investissements futurs …) et les emplois proposés. Vous vous appuierez sur les documents fournis. (vous pouvez choisir l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre stage de troisième mais attention les attentes sont différentes !) Ressources externes = fiche + rencontre avec un acteur de l’entreprise + consultation presse locale Evaluation cf fichier sur les grilles d'évaluation (annexe 1)

11 2 : Réalisation d'un article de presse
Utiliser en fin de séquence = l'élève mobilise les savoirs et savoirs -faire acquis sur le thème thèmes possibles = les inégalités de revenus/ les différentes formes d'emplois/la relation diplômes - emplois/ mais aussi comme évaluation d'une visite d'entreprise ou comme compte rendu d’une rencontre avec un acteur local Situations possibles: 1: Le rédacteur en chef du journal du lycée lance un concours auprès des élèves de seconde …. 2: L’article retenu sera intégré sur le site du lycée pour montrer les activités réalisés en EE SES ou affiché lors des portes ouvertes ressources externes =fiches clémi / exemples d'articles de presse / travaux réalisés en AP sur la presse évaluation ( cf fichier sur les grilles d'évaluation ; annexe 2)

12 3 : Réalisation d’une plaquette d’entreprise (locale)
Réalisation d’une plaquette d’entreprise (locale) (en début de séquence sur la production et l’entreprise- à utiliser comme illustration du chapitre) Pré requis = savoir utiliser un logiciel comme publisher Ressources externes = présentation de différentes plaquettes analysées en classe (importance du format, de la mise en page –couleurs-photos-texte-, importance des informations …)/site internet des entreprises/rencontre avec les responsables Situation = Vous choisissez une entreprise et vos plaquettes seront affichées au CDI Evaluation : cf fichier sur les grilles d'évaluation ; annexe 3

13 4 : Présentation d’un marché
(à partir d'un exercice proposé par l'ouvrage Belin le marché du Kiwi) pré requis: savoir utiliser un tableur ( cf activité proposée en AP + B2i ) ressources externes = vidéo écodico / livres SES support Annexe 1 + compte rendu évaluation (dans ce cas une auto évaluation ; cf fichier sur les grilles d'évaluation ; annexe 4 bilan = réalisation d'un schéma (mise en commun)

14 5 : Analyse d’une publicité
(de préférence presse écrite pour des raisons de gain de temps dans la présentation orale) Ressources externes = fiche « étude d’un message publicitaire » Evaluation orale ( cf fichier sur les grilles d'évaluation ; annexe 5)

15 6 : Débat en classe De préférence en groupe / 1h30
Ressources = documents fournis + vidéos ( 15 jours avant le débat) Travail préparatoire = listes arguments contradictoires / à la question posée (thèmes possibles : questionnement sur les déterminants de la consommation / sur les causes du chômages/ sur le coût du travail/ sur la redistribution )

16 Constitution d’un jury et de deux équipes - désignation par chacune d’elles de représentants ( attention à la constitution des équipes – veillez à ce que les groupes soient équilibrés) Organisation de la salle Un des membres du jury lance le débat – les équipes échangent des arguments contradictoires Les jurys évaluent les équipes ( cf fichier sur les grilles d'évaluation ; annexe 6)

17 7 : Enquête sur les pratiques culturelles des élèves
Elaboration d’une hypothèse / réflexion sur les pratiques culturelles communes des jeunes « les élèves de seconde ont les mêmes pratiques culturelles »  Choix de deux classes de seconde dont les EE sont très différents ou classes avec ou sans sections ( européenne/ sportive ) Elaboration du questionnaire ( voir exemple) Traitement des questionnaires / tableau statistique Synthèse : Rédaction un compte rendu

18 cf fichier sur les grilles d'évaluation (annexe 7)
Activité 7 : Evaluation cf fichier sur les grilles d'évaluation (annexe 7) Évaluation ( grille site ses ac-bordeaux) bordeaux.fr/spip_ses/IMG/pdf/2_10enquete_pratiques_cultur elles.pdf

19 Nos remarques Notre expérience nous a montré que les élèves s’impliquent davantage dans ce type d’activité. Il est nécessaire d’établir des activités dont la durée reste raisonnable – sinon les élèves se « démotivent » Il faut être attentif à la constitution des groupes afin que ceux-ci soient efficaces. Le travail en autonomie permet aux élèves de prendre confiance en leurs capacités. Un conseil = débuter par une activité simple afin de s’adapter au positionnement d’accompagnateur.

20 Projet du stagiaire : faire des référentiels
Pour chaque thème du programme recenser Notions jugées importantes Savoir-faire jugés importants Autres capacités

21 Illustration activité 1
Thème 2 : Entreprises et Production Question 1 : Qui produit des richesses ? Notions abordées : biens et services / production marchande et non marchande Activité 1 : Distinguer bien et service source doc1p42 bréal 2010 Capacités mises en oeuvre :

22 Activité 1 L’élève doit être capable de distinguer
la notion de bien de la notion de service Les biens durables des biens non durables Une production marchande d’une production non marchande

23 Activité 2 : Notion abordée : valeur ajoutée
Activité 2 : fichier d’activités, Hachette Education, 2013, p23 doc1 Objectif : mettre en évidence les principales composantes de la VA ainsi que sa répartition Capacités mises en oeuvre :

24 Acti.2 ; Capacités mises en oeuvre :
L'élève doit être capable d'établir la liste des principaux ingrédients qui entrent dans la fabrication d'un objet (ex d'une baguette de pain) afin de définir les consommations intermédiaires. L'élève doit être capable de lire un pourcentage de répartition L'élève doit être capable de calculer le coût d'une production, les consommations intermédiaires et la VA L'élève doit être capable d'identifier à qui sont destinées les différentes composantes de la valeur ajoutée

25 Activité 3 Sur le thème Marché et prix,
Comment se forment les prix sur un marché ? Notion : Offre, demande, prix Activité 2 : Les déterminants de la demande (document 1 page 72 Borda nouvelle édition) Capacités mises en œuvre :

26 Activité. 3 ; capacités mises en oeuvre
L'élève doit être capable d'énoncer les principaux déterminants de la demande. L'élève doit être capable d'appréhender la notion de « différenciation » des produits. L'élève doit être capable d'extraire les informations utiles d'une photographie.

27 L’évaluation en seconde
Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. »

28 « L'évaluation des enseignements d'exploration permettra aussi de mettre en valeur l'engagement, l'autonomie et les initiatives des élèves »

29 L’absence d’évaluation empêcherait l’élève de savoir s’il est parvenu ou non à atteindre les objectifs d’apprentissage et priverait le professeur de la possibilité de mettre en œuvre des activités de remédiation pour placer les élèves dans une trajectoire de réussite

30 Dans un cadre d’autonomie des EPLE le texte précise que, si « l’évaluation est spécifique à chaque enseignement d’exploration », le conseil pédagogique « favorisera la coordination des enseignements d’exploration, notamment en ce qui concerne l’évaluation et la notation des activités des élèves ».

31 Favoriser la coordination ne signifie :
- ni imposer une décision dans le domaine des pratiques d’enseignement ou d’évaluation (le conseil pédagogique est une instance de concertation et n’a donc pas de pouvoir de décision), - ni uniformiser ces pratiques (l’évaluation peut revêtir des modalités différentes dans les enseignements d’exploration)

32 L’évaluation en SES porte sur les savoirs, les capacités, sur des savoir-être et sur des savoir-faire variés transférables dans d’autres champs disciplinaires (manipulation d’outils statistiques, raisonnement causal, production d’une synthèse, d’une argumentation, etc.), qui peuvent parfaitement justifier la présence des professeurs de SES dans l’accompagnement personnalisé en classe de seconde

33 Les modalités d’évaluation sont donc à l’initiative des équipes disciplinaires qui les concevront en cohérence avec leurs démarches de mise en oeuvre du programme.

34 Les équipes disciplinaires se positionneront par rapport aux questions suivantes :
pourquoi évaluer ? Que faut-il évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ? Qui évalue (le professeur ? l’élève ?) ?


Télécharger ppt "Stage PAF SES – 2014.2015 Créer des activités pour évaluer l’enseignement d’exploration en seconde 27 novembre 2014 - Dax."

Présentations similaires


Annonces Google