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Objectifs de la présentation 1. En se basant sur des exemples de campagnes, comprendre l ’importance de la relation entre formats publicitaires, technologie.

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1 Objectifs de la présentation 1. En se basant sur des exemples de campagnes, comprendre l ’importance de la relation entre formats publicitaires, technologie et placement média dans le succès de la publicité sur Internet. 2. Comprendre les concepts de cybermétrie. 3. Comprendre le rôle joué par la publicité interactive dans le mix marketing.

2 1. Cyberpublicité : Les différents formats publicitaires Formats traditionnels 120x60 120x90 280x22 468x60

3 DHTML

4 300x300 250x250 Jusqu’à… mais doit rester un carré. (ceci est fonction de la programmation du site) Boîtes

5 120x600 120x240 Minimum Maximum Grattes Ciels

6 Pages interstitielles Temps de 5 secondes maximum

7 Commandites

8 Pop-up & Pop-under 200x200 - 250x250 ou 300x300 pixels

9 Autres Il doit toujours avoir place à de nouvelles formes publicitaires sur Internet. Cependant, l’innovation ne doit pas se faire au détriment du site et de l’expérience de l’internaute.

10 1. Cyberpublicité : Le placement média Propriétés Bell Canada www.sympatico.ca www.canada411.com www.pagejaunes.ca www.bellzinc.ca Propriétés Invention Média www.branchez-vous.com www.moncourrier.com www.benefice.net www.femmeweb.com www.monentreprise.com Sites indépendants www.showbizz.net www.globetrotter.net www.radio-canada.ca www.radioenergie.com www.planete.qc.ca www.voir.ca www.copernic.com

11 1. Cyberpublicité : Les principales technologies utilisées Gif animé : –Il s’agit d’une succession de plusieurs images fixes formant une animation. Cette technologie d’animation est la plus simple et la plus répandue dans Internet. Flash –Avec le format Flash, l’animation peut combiner les illustrations, les photos, les graphiques, le son, le texte, la vidéo et l’interactivité. Cette technologie est très attrayante pour l’internaute, parce qu’elle lui offre une expérience stimulante.

12 HTML –permet d'ajouter des fonctionnalités additionnelles au bandeau, tel qu'un menu déroulant, une boîte de recherche ou d'enregistrement, etc…

13 2. Exemples –Campagne Convergente –Campagne de cyberpublicité complète –Format spécial

14 3. Impacts quantitatifs Achalandage (Trafic) –Nombre total de visites d ’une site au cours d ’une période donnée. Clic (Click) –Action de cliquer avec une souris sur un « lien » dans une page Web ou une publicité.

15 Impacts quantitatifs (suite) Coût par mille (CPM) –Coût d ’une publicité par tranche de mille impressions publicitaires. Fréquence –Nombre de fois où le public cible voit une publicité.

16 Impression publicitaire –Téléchargement d ’un élément publicitaire. Page vue –Accès à une page Web Impacts quantitatifs (suite)

17 Taux de clic publicitaires –Ratio entre le nombre de clics et le nombre d ’impressions publicitaires

18 Visite –Accès à un site Web. Visiteur unique –Personne qui accède à un site ou à une page Web. Impacts quantitatifs (suite)

19 Exemple : Campagne Afficheur de Bell - Avril 2001 Bannière Flash 468x60 Pop Under Flash avec son et interactivité

20 Exemple : Résultats quantitatifs

21 4. Impacts qualitatifs TES : Test d ’efficacité séquentielle

22 5. Serveur de publicité et autres outils de cybermétrie Livrer une communication Internet sans Ad Server Site Web 2 Site Web 1 Site Web 3 Routage

23 Serveur de publicité (Ad Server) Un ordinateur muni d’une bande passante qui agit en tant qu’intermédiaire entre un cybermédia et un annonceur pour «servir» une publicité sur l’ordinateur de l’internaute, tout en inscrivant à celui-ci un code de reconnaissance: un «cookie».

24 Livrer une communication aujourd’hui, avec un AdServer Ad Server Cossette Site Web 1 Site Web 2 Site Web 3 Routage

25 Reconnaissance de l’ordinateur Ce que l ’on peut savoir  S ’il a reçu notre communication  Combien de fois il l ’a reçu  S ’il a cliqué sur la communication  S ’il a visité le site de l ’annonceur  Ses habitudes sur le site de l ’annonceur Ce que l’on ne peut pas savoir  Son nom  Son âge  Son sexe  Son adresse  Tout autre renseignement personnel

26 6. Liens utiles http://www.iabcanada.com/ http://www.bpiq.net http://www.espacecom.com/ http://www.infopresse.com http://www.internet.com http://www.internetnews.com/IAR/ (Internet Advertising Report) http://www.emarketer.com http://www.turboads.com/ (Rich Media advertising) http://www.channelseven.com/ http://cyberatlas.internet.com/ http://www.mediametrix.com/


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