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Pavillon Jacques-Labrie CSSMI

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Présentation au sujet: "Pavillon Jacques-Labrie CSSMI"— Transcription de la présentation:

1 Pavillon Jacques-Labrie CSSMI
Octobre 2010

2 Plan de la présentation
Le Pavillon Jacques-Labrie, un projet particulier à la CSSMI La clientèle qui fréquente le pavillon J-L Explications des deux programmes offerts Le partenariat: un ingrédient essentiel

3 Un projet particulier Regrouper des élèves de 15 ans (obligation de fréquentation scolaire) avec des élèves de 16 ans et plus (non obligation de fréquentation scolaire) qui sont de niveaux présecondaire, 1ière et 2ième secondaire. Formation aux Métiers Semi-spécialisés (FMS) Éducation aux adultes Continuum de services (arrimage des secteurs jeunes et adultes) Deux ordres d’enseignement. Permet de gérer la transition vers l’éducation aux adultes, car une très grande partie de ces élèves s’inscriront, à un moment donné, à ce secteur pour compléter leur formation générale.

4 Le Centre de Formation Continue des Patriotes (CFCP)
Différencier l’école aux adultes et les enseignements au CFCP. Pavillon présecondaire et sec 1-2 / CFCP sec Groupes de 30 élèves au CFCP / groupes de 20 élèves au pavillon Clientèle adulte (16 ans et plus au 30 juin 2010)

5 Pavillon Jacques-Labrie
88, rue Saint-Nicolas Saint-Eustache (Qc) J7R 2B6 FMS (15 ans) 5 groupes Éducation aux adultes (16 ans et plus) 5 groupes Près de 240 élèves ont fréquenté en Petit milieu, groupes de 20 élèves. FMS: principalement des élèves de 15 et 16 ans. Un groupe FMS accueille des élèves plus vieux

6 La clientèle qui fréquente le Pavillon J-L
Des jeunes de 15 ans et plus (moyenne d’âge est d’environ 17 ans) Des mal-aimés du système scolaire Parcours scolaire en dents de scie Taux d’absentéisme parfois très élevé Certains ont débuté ce comportement à ans (début du secondaire) Problèmes d’apprentissage, pour certains identifiés, pour d’autres non. Tous ont un retard scolaire.

7 Les caractéristiques de la clientèle
Élèves en souffrance Dépression, anxiété Consommation Fuite Comportements d’opposition, etc. Peu confiants en leur capacité d’apprendre Plus en contact avec l’échec que le succès L’école est perçue comme négative pour ces jeunes Ils ne peuvent plus se réaliser à travers l’école «Hors du secondaire cinq, point de salut !»

8 DONC… Pour protéger leur estime de soi ils vont se dissocier de l’ÉCOLE Ils renforcent les comportements d’opposition, de fuite ou de passivité. ÉCOLE en majuscule Ils ont appris à ne pas apprendre!

9 Travail de reconstruction
Réapprivoiser l’ÉCOLE Lien d’attachement (Neufeld et Bowlby) Résilience Réapprivoiser la classe pour goûter au plaisir d’apprendre Style d’apprentissage Stratégies d’apprentissage Notre mission… aider à la construction d’une représentation plus positive de l’école. Redonner du pouvoir réel à ces jeunes

10 3 grandes phases avec les élèves
1- Phase d’attachement avec les élèves: apprendre à les connaître Septembre et octobre Tournées des classes par les intervenants Facilite les interventions futures Emphase sur la gestion de classe et les règles de vie On sécurise avec des règles claires

11 Grandes phases… 2- Phase de soutien pour favoriser la persévérance de notre élève dans son projet scolaire Novembre à mars Ateliers TDA/H Projet Pare-Chocs Projet Toxico

12 Grandes phases… 3- Phase de transition: on s’en va vers un autre projet, on boucle la boucle. Avril à juin Rencontres de parents pour présenter les différentes avenues qui s’offrent à nos élèves Rencontres avec les élèves pour identifier les suites possibles

13 Les deux programmes L’éducation aux adultes
La Formation aux Métiers Semi-spécialisés Formule stages/études Apprentissages dans l’action L’éducation aux adultes Horaires variables selon le mode de fonctionnement de notre élève Petits groupes (18 à 20 élèves)

14 FMS On investit beaucoup ce parcours
Suivi personnalisé dès l’entrée (et même avant dans certains cas) Pas de local de retrait comme au secondaire Nous apprenons à nos élèves à se maintenir en classe: c’est à cet endroit que les apprentissages académiques se réalisent! Nous soutenons nos enseignants à mieux comprendre les comportements émis par leurs élèves en classe et abordons avec eux les différentes avenues d’intervention possibles pour corriger la situation. Malgré que mon équipe d’enseignants de la FMS soit formé en adaptation scolaire il n’en demeure pas moins qu’ils éprouvent parfois des difficultés à gérer certaines situations. Les accompagner, en suivi individualisé hebdomadaire par la direction, s’avère un modèle qui donne de bons résultats.

15 À qui s’adresse la FMS Pour un jeune qui…
Aime le travail concret et possède des habiletés manuelles A l’ouverture pour débuter une réflexion sur son projet professionnel Veut explorer ou confirmer un choix de carrière Est intéressé par l’alternance travail-étude Veut découvrir le monde du travail S’oriente vers un DEP et veut compléter les préalables

16 Objectifs de la FMS Poursuivre sa formation dans les matières de base (français, anglais et mathématique). Apprendre à exercer un métier semi-spécialisé; Acquérir une expérience pertinente du marché du travail; Acquérir de bonnes habitudes et attitudes en milieu de travail; Développer la maturité vocationnelle de l’élève

17 Approche pédagogique priorisée à la FMS
Modules du secteur des adultes Approche qui favorise les réussites Favorise le passage au secteur des adultes pour ceux qui le désirent Élève avance à son rythme Tests de classement administrés à tous dès la première semaine de classe Cahiers modulaires adultes offrant un rythme individualisé Test de classement pour tous

18 Méthodes d’enseignement variées
Individuelle Magistrale Situations d’apprentissages liées à l’employabilité Projets Nathalie Parlera

19 Exemples de métiers semi-spécialisés
Réparateur-monteur, réparatrice-monteuse d'articles de sport Préposé(e) aux soins des animaux de compagnie Préposé(e) au service aux tables Aide-concierge Auxiliaire de bureau Aide-fleuriste Commis en alimentation Aide-cuisinier, aide-cuisinière Commis de matériaux de construction et de quincaillerie Commis à la réception et à l’expédition Magasinier magasinière Aide d’atelier en métallurgie Aide-pâtissier, aide-pâtissière Commis de vente Monteur, monteuse de produits de métallique Aide-mécanicien, aide mécanicienne d’entretien Commis d'épicerie Plus…

20 Conditions de certification ministérielle
Avoir suivi les cours de la formation générale (450 h ) Avoir réussi la formation pratique

21 Rencontres avec les parents
Présentation en détail du fonctionnement de la FMS – printemps de l’année de référence Séances d’information en groupe ou en individuel Entrevue obligatoire sur rendez-vous avec parents et élèves dans la semaine du 30 août 2010 Rencontre pour l’élaboration du plan de formation (octobre) Rencontre de révision du plan de formation et remise du 2e bulletin (février) Première rencontre de début d’année obligatoire et importante!

22 Approche personnalisée
Parcours FMS (15 ans) Malgré l’obligation de fréquentation scolaire, nous offrons, pour certains élèves, différentes formules afin de leur permettre de se maintenir en action dans un projet significatif qui correspond à leurs besoins (temps partiel, école à la maison, stage uniquement, transfert dans les groupes d’éducation aux adultes etc.) La collaboration avec les parents de nos élèves occupe un espace important dans notre approche. Établir un lien de collaboration positif avec ces familles favorise de plus grandes chances de succès pour notre élève. Faire équipe pour la réussite! Plusieurs parents sont échaudés par l’école. Nous sommes devenus menaçants pour eux et ils n’ont plus beaucoup de solutions à envisager pour permettre à leur jeune de se mobiliser dans leur projet scolaire.

23 L’après FMS Et après la FMS… Différentes possibilités:
Poursuite à l’éducation aux adultes (CFCP ou Pavillon Jacques-Labrie) FMS-2 Formation professionnelle (si réussite de la deuxième secondaire dans les 3 matières de base + certificat) Marché du travail Programme d’Apprentissage en Milieu de Travail (PAMT)

24 Éducation aux adultes Formation académique de base: français, math et anglais (16 ans et plus) Le pavillon regroupe la clientèle qui est de niveau présecondaire, 1ière et 2ième secondaire. Une approche petit groupe est privilégiée (20 élèves environ par groupe) L’élève peut venir à temps partiel (minimum de 9h/semaine par matière) L’approche personnalisée est également priorisée. J’ai des élèves de 15 ans dans ce parcours.

25 Services complémentaires
Psychoéducateur Technicienne en éducation spécialisée Infirmière (1 jour/semaine) CSSS Travailleur social (1 jour/semaine) CSSS Surveillante d’élèves Conseiller en orientation (2 jours/semaine) Direction Plusieurs partenaires extérieurs (CJE, CSSS, Organismes communautaires)

26 Encadrement - Code de vie
Approche par prise de conscience et responsabilisation Quel est ton projet ? Qui est le principal acteur de ce projet ? Pourquoi veux-tu aller aux métiers semi-spécialisés ou à l’éducation aux adultes ? Se projeter dans l’avenir. Gradation des interventions (enseignants, intervenants, direction) Les parents, des acteurs importants dans la réussite du projet scolaire de nos jeunes!

27 Nos constats Un petit milieu de vie est propice au développement de liens plus positifs et significatifs. Le sentiment d’appartenance est lui aussi très important. Certains ne veulent plus quitter pour le CFCP malgré qu’ils aient développé suffisamment d’autonomie et de stratégies d’apprentissage efficaces pour être en mesure de se maintenir dans des groupes plus importants (32 élèves) Être en mesure d’offrir une suite à nos élèves (passage de la FMS vers l’éducation aux adultes) s’avère un choix judicieux. Nous avons appris à connaître leur mode de fonctionnement qui leur est propre et transmettre ainsi cette information aux nouveaux enseignants qui travailleront avec eux. Nous assurons ainsi une transition plus harmonieuse augmentant ainsi les chances de succès de notre élève (persévérance et diplomation). La plupart des élèves poursuivent en FMS poursuivent à l’éducation aux adultes. Nous en référons au CFCP et en maintenons une grande partie au pavillon J-L

28 Le partenariat: un ingrédient essentiel à notre projet
CSSS Travailleur social (1 jour/semaine) Infirmière (1 jour/semaine) Quelques exemples de cas d’élèves

29 Daniel Pennac, Chagrin d’école, p. 70 Éditions Gallimard 2007
«Nos mauvais élèves (élèves réputés sans devenir) ne viennent jamais seuls à l’école. C’est un oignon qui entre dans la classe: quelques couches de chagrin, de peur, d’inquiétude, de rancœur, de colère, d’envies inassouvies, de renoncement furieux, accumulées sur fond de passé honteux, de présent menaçant, de futur condamné. Regardez, les voilà qui arrivent, leur corps en devenir et leur famille dans leur sac à dos. Le cours ne peut vraiment commencer qu’une fois le fardeau posé à terre et l’oignon épluché. Difficile d’expliquer cela, mais un seul regard suffit souvent, une parole bienveillante, un mot d’adulte confiant, clair et stable, pour dissoudre ces chagrins, alléger ces esprits, les installer dans un présent rigoureusement significatif.» Daniel Pennac, Chagrin d’école, p. 70 Éditions Gallimard 2007


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