La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’appareil reproducteur. L’appareil reproducteur de l’homme L’appareil reproducteur de la femme. 1 ♀♂

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’appareil reproducteur. L’appareil reproducteur de l’homme L’appareil reproducteur de la femme. 1 ♀♂"— Transcription de la présentation:

1 L’appareil reproducteur. L’appareil reproducteur de l’homme L’appareil reproducteur de la femme. 1 ♀♂

2 L’appareil de l’homme. app-reproducteur-homme.exe app-reproducteur-homme.exe Organes externes. - Pénis - Scrotum. Organes internes. - Testicules - Épididyme - Urètre - Canal déférent. Les glandes annexes. - Glandes de Cowper - Prostate - Vésicules séminales 2

3 Le pénis. Organe génital caractéristique de l’homme. Il a pour rôle d´introduire dans le vagin de la femme des spermatozoïdes en vue d´une éventuelle fécondation pénis gland prépuce Le prépuce est un repli cutané autour du gland. Le gland est la partie renflée du pénis méat urinaire Le méat urinaire est le canal naturel pour l’émission de l’urine de la vessie. Les organes externes.

4 4 Le scrotum. 2. scrotum Le scrotum est un sac de peau lâche. L’intérieur du scrotum est divisé en deux compartiments, chacun d’eux étant complètement rempli par un testicule.

5 Les testicules testicule Ce sont les glandes reproductrices mâles. Ils servent à produire les spermatozoïdes et les hormones masculines dont la plus importante est la testostérone. Les organes internes.

6 Les spermatozoïdes. 6 Ce sont les cellules reproductrices mâles, appelées aussi gamètes mâles.

7 Les épididymes épididyme Ce sont des réservoirs situés sur les testicules. Ils servent à recueillir et entreposer les les spermatozoïdes jusqu’à leur maturation.

8 Les canaux déférents. 8 Canal déférent épididyme scrotumtesticule pénis gland prépuce Le canal déférent est le prolongement étroit de l'épididyme qui sert à conduire les spermatozoïdes jusqu’à l’ampoule du canal déférent. Canal éjaculateur Ampoule du canal déférent L’ampoule du canal déférent sert à entreposer les spermatozoïdes.

9 L’urètre urètre L'urètre part du canal éjaculateur, traverse le pénis et s'ouvre par le méat urinaire à l'extrémité du gland. Il sert à acheminer le sperme vers le pénis et l’extérieur du corps lors de l’éjaculation.

10 Les glandes annexes de l’appareil génital de l’homme 10 Canal déférent épididyme scrotumtesticule pénis gland prépuce Canal éjaculateur Ampoule du canal déférent 6. Glandes de Cowper 7. Prostate 8. Vésicules séminales

11 Les vésicules séminales : Au nombre de deux, elles sécrètent un liquide alcalin (un milieu alcalin est favorable aux spermatozoïdes), riche en glucides et nourrissant les spermatozoïdes. 11 Canal déférent épididyme scrotumtesticule pénis gland prépuce Canal éjaculateur Ampoule du canal déférent 8. Vésicules séminales

12 La prostate : est située sous la vessie, autour de l’urètre. Elle sécrète un liquide blanchâtre responsable de la couleur du sperme. Ce liquide active et nourrit les spermatozoïdes. 12 Canal déférent épididyme scrotumtesticule pénis gland prépuce Canal éjaculateur Ampoule du canal déférent 7. Prostate 8. Vésicules séminales

13 Les glandes de Cowper : sont au nombre de deux, et sont situées de chaque côté de l’urètre, elles sécrètent un liquide alcalin qui enlève les traces d’urine dans l’urètre. Ce liquide lubrifie l’extrémité du pénis lors des rapports sexuels. 13 Canal déférent épididyme scrotumtesticule pénis gland prépuce Canal éjaculateur Ampoule du canal déférent 6. Glandes de Cowper 7. Prostate 8. Vésicules séminales

14 L’appareil de la femme. app-reproducteur-femme.exe app-reproducteur-femme.exe Organes externes. - Grandes lèvres - Petites lèvres - Vagin - Hymen Organes internes. - Ovaires - Trompe de Fallope - Utérus - Vagin -Glandes de Bartholin 14

15 15 Capuchon du clitoris Méat urinaire Organes reproducteurs externes de la femme. L’ensemble des organes génitaux externes se nomme: la vulve. 1. Grandes lèvres 2. Clitoris 3. Petites lèvres 4. Entrée du vagin (ou orifice vaginal) 5. Hymen Replis de peau qui entourent les petites lèvres. Le clitoris est un organe très sensible au toucher. Replis de peau mince qui protège l’entrée du vagin. Membrane de peau qui ferme partiellement l’entrée du vagin.

16 16 Le col de l’utérus. Col de l’utérus Le col utérin est moins mobile que le corps de l ’utérus. Vers le haut nous retrouvons la cavité utérine et vers le bas la cavité vaginale.

17 17 Organes reproducteurs internes de la femme. Endomètre Col de l’utérus 1. Ovaire 2. Trompes de Fallope3. Utérus 4. Vagin 5. Glandes de Bartholin

18 18 Col de l’utérus ovaires Ce sont les glandes reproductrices femelles Elles produisent les ovules et les hormones féminines, la progestérone et les oestrogènes. À la puberté, les ovaires libèrent un ovule mature une fois par cycle menstruel.

19 Les ovules. 19

20 Les ovules. L’ovule est la cellule reproductrice femelle, appelé aussi gamète femelle. Il est produit par les ovaires. Sa durée de vie après l’ovulation est de 12 à 24 heures. Son noyau possède 23 chromosomes. Lorsque, lors d’une fécondation, l’ovule fusionne avec un spermatozoïde dont le noyau contient également 23 chromosomes ils formeront un zygote de 46 chromosomes. 20

21 21 Col de l’utérus ovaires Utérus L ’utérus est un organe musculaire creux à parois épaisses. Au cours de la grossesse, cette cavité s’agrandit énormément.

22 22 Col de l’utérus ovaires Utérus Endomètre L’utérus est tapissée intérieurement d’une muqueuse appelée endomètre. Cette muqueuse est riche en vaisseaux sanguins et en glandes. Elle s’épaissit sous l’influence hormonale en vue d’une éventuelle nidation d’un ovule fécondé. En l’absence de fécondation, cette muqueuse se décolle environ 2 semaines après l’ovulation, les vaisseaux sanguins se brisent provoquant des saignements. Ce phénomène s’appelle : menstruation.

23 23 Col de l’utérus ovaires Utérus Endomètre Trompes de Fallope Les trompes de Fallope sont deux conduits reliant,chacun, un ovaire à l’utérus. Leur paroi interne est tapissée de cils qui ont pour rôle de faire progresser jusqu’à l’utérus l’ovule recueilli. Ampoule Pavillon LE PAVILLON est l’extrémité frangée de la trompe. Il enveloppe presque totalement l’ovaire et recueille l’ovule au moment de l’ovulation. L’AMPOULE est la région élargie de la trompe celle-ci est située près de l’ovaire, au premier tiers de la longueur de la trompe. Elle est le lieu où s’effectue la fécondation.

24 Le sperme. C ’est les sécrétions des glandes annexes, il se compose de 10 % de spermatozoïdes et de 90% le liquide séminal. 24

25 25 Col de l’utérus ovaires Utérus Endomètre Trompes de Fallope Vagin Est un conduit qui s'étend de la vulve au col utérin. C'est l'organe qui a pour rôle de recevoir les spermatozoïdes au cours d`une relation sexuelle.

26 26 Col de l’utérus ovaires Utérus Endomètre Trompes de Fallope Vagin Glandes de Bartholin Les glandes de Bartholin produisent un liquide clair qui humidifie la vulve lors des rapports sexuels.


Télécharger ppt "L’appareil reproducteur. L’appareil reproducteur de l’homme L’appareil reproducteur de la femme. 1 ♀♂"

Présentations similaires


Annonces Google