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Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.

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1 Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009

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3  Pendant la formation, toutes les compétences sont travaillées et tous les indicateurs associés sont pris en compte.  Le plan de formation adopté par les formateurs est porté à la connaissance des étudiants ainsi que les compétences travaillées.  Les étudiants sont informés des compétences qui sont susceptibles d’être évaluées lors de chacune des deux situations d’évaluation. 3

4 4 Compétences abordées en première année et susceptibles d’être évaluées en SE n°1.

5 5  Etabli en vue d’acquérir toutes les compétences listées dans le référentiel à l’issue de la formation.  Permet que soient évaluées par sondage quelques unes des compétences acquises : ◦ En fin de première année :  situation d’évaluation n°1 ◦ En fin de deuxième année :  situation d’évaluation n°2

6  Objectifs de formation  Modalités d’évaluation des candidats  L’évaluation est : ◦ Réalisée par sondage ◦ Par les formateurs eux-mêmes ◦ Intégrée à la formation 6 cohérence

7 « Ainsi, le CCF permet la mesure du degré de performance dans la réalisation de certaines activités professionnelles, en cohérence avec la diversité des équipements matériels et logiciels utilisés pour la formation et dans des conditions optimales de faisabilité. » 7

8 Une situation d'évaluation par CCF est définie à partir des éléments suivants : - les compétences terminales élémentaires à évaluer, -Au moins deux -Laissées à l’appréciation des formateurs  Apparaissent de façon explicite sur la 8 Fiche de synthèse de la sous -épreuve

9 9 X X X Fiche de synthèse de la sous -épreuve

10 10 X Fiche de synthèse de la sous -épreuve

11 Une situation d'évaluation par CCF est définie à partir des éléments suivants : - la définition de l'activité à réaliser; - les conditions matérielles de réalisation de l'activité - la performance attendue. 11 Enoncé Performance attendue Fiche descriptive du travail demandé Conditions matérielles

12  Enoncé : ◦ Contexte s’appuyant sur des problématiques rencontrées en analyses de biologie médicale  Tâches à réaliser : ◦ Appliquer un protocole (documents à disposition) ◦ Identifier une bactérie dans un prélèvement  Conditions matérielles : ◦ Matériel courant de laboratoire ◦ Fiche technique… ◦ Logiciel …  Durée : 12 Enoncé Performance attendue Fiche descriptive du travail demandé Conditions matérielles

13 Une situation d'évaluation par CCF est définie à partir des éléments suivants : - les indicateurs d’évaluation permettant de mesurer la performance des candidats pour chaque compétence évaluée.  Avec une liste d’indicateurs d’évaluation donnée, une même compétence ne peut être évaluée qu’une seule fois.  Elle peut cependant être mise en œuvre dans plusieurs situations d'évaluation.  Une même dénomination de compétence peut faire appel en réalité à deux niveaux d’appropriation. En SE2 elle est associée à d’autres de nature plus professionnelle alors que dans SE1 elle est évaluée en tant que compétence fondamentale. Son importance dans l’évaluation globale de SE2 est moindre puisqu’elle sera plus « diluée » dans l’ensemble de la situation d’évaluation.  On peut accepter la redondance des compétences dans la mesure où ce ne sont pas les mêmes indicateurs qui sont appréciés les deux fois. 13 Grille d’évaluation des SE

14 14 Grille d’évaluation SE Exemple de choix des indicateurs

15 15 Grille d’évaluation SE Exemple de choix des indicateurs

16 La notation :  Pour chaque SE, les compétences élémentaires choisies : ◦ Sont évaluées indépendamment l’une de l’autre ◦ Peuvent avoir des poids différents ◦ Sont évaluées par la somme des points attribués à chacun des indicateurs choisis pour évaluer chacune d’entre elles  Les indicateurs associés aux compétences choisies : ◦ Sont évalués en fonction de leur importance dans la démarche ou la technique ◦ Sont mesurés en tout ou rien (ex : 2 ou 0 ) ce qui n’est pas le cas pour une évaluation en cours de en formation ( ex : 2,1, 0 ). 16 Grille d’évaluation SE Notation des indicateurs

17 17 Grille d’évaluation SE Notation des indicateurs EXEMPLE

18 18 Grille d’évaluation SE Notation des indicateurs EXEMPLE

19  Les documents probants à fournir au jury pour chaque candidat : 19 Fiche de synthèse de la sous -épreuve Enoncé Performance attendue Fiche descriptive du travail demandé Conditions matérielles Grille d’évaluation SE Compte rendu et tous les documents élaborés par le candidat Productions numériques du candidat enregistrées sur des supports non réinscriptibles et conservées durant un an dans le centre d'examen concerné

20 20 Fiche de synthèse de la sous -épreuve Page 1

21 21 X X X 5 2 3 Fiche de synthèse de la sous -épreuve Détail page 2

22 22 X10 Fiche de synthèse de la sous -épreuve Détail page 3

23 Concertation inter académique : - Plan de formation - Situations d’évaluation  Réunion de concertation interacadémique pilotée par l’IA-IPR président du jury pour :  un cadrage général  des échanges de pratiques  Hypothèses d’activités ou de supports  Compétences incontournables  Indicateurs de réussite, pondération …… - 23 Cohérence formation/évaluation

24 Organisation des situations d’évaluation -Période des situations d’évaluation de chaque sous épreuve, durée, examinateurs. SE1 SE2 Trois semaines pour chaque SE, l’évaluation pouvant être fractionnée pour une sous-épreuve donnée (assez habituel en microbiologie, également envisageable pour d’autres disciplines). Examinateurs = formateurs + éventuellement un professionnel. 24 septoctnovdécjanfévmarsavrilmaijuin septoctnovdécjanfévmarsavrilmaijuin … en continuité avec la formation, dans le cadre de la réglementation d’examen

25 Organisation des situations d’évaluation -Information et convocation des candidats Information obligatoire des candidats : -Dès le début de la formation : principes, modalités, définition des SE, performances attendues, conditions de déroulement, absences … -Au minimum 2 semaines avant la date de la SE : information écrite remise en main propre valant convocation et mentionnant date et heure de l’évaluation. 25

26 Organisation des situations d’évaluation -Absences -Absence non justifiée : 0 à la situation -Absence non justifiée aux deux situations : diplôme non délivré car absence à une unité -Absence justifiée : autre date proposée.  Si absence réitérée, 0 à la SE. 26 épreuves en la forme ponctuelle dans certaines circonstances laissées à l’appréciation du recteur.

27 Organisation des situations d’évaluation -Harmonisation, proposition de notes attribuées aux candidats, … -A l’issue des SE, la proposition de notation -Est établie par les formateurs -Mais non communiquée au candidat -Avant la délibération du jury final, une émanation équilibrée du jury -Procède à l’harmonisation des notes -La propose au jury final 27 À partir des bordereaux de report des notes et des documents transmis au jury.

28 Organisation des situations d’évaluation -…documents transmis au jury 28 Fiche de synthèse de la sous -épreuve Enoncé Performance attendue Fiche descriptive du travail demandé Conditions matérielles Grille d’évaluation SE Compte rendu et tous les documents élaborés par le candidat Productions numériques du candidat enregistrées sur des supports non réinscriptibles et conservées durant un an dans le centre d'examen concerné

29 Organisation des situations d’évaluation -Contrôle pédagogique  Assuré pendant la durée de la formation  Par les corps d’inspection concernés - plan de formation prévu + compétences associées - compétences susceptibles d’être évaluées en SE1, SE2 29 En cas de difficultés ou de dysfonctionnement : - Organisation de nouvelles SE - Retrait de l’habilitation au CCF.


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