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Le phénomène religieux unité1. Glossaire Feuilles de notes (remplissez les tirets)

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1 Le phénomène religieux unité1

2 Glossaire Feuilles de notes (remplissez les tirets)

3 La religions dans ta vie Où retrouves-tu la religion dans ta vie ?

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5 Qu’est-ce que c’est la religion? Es-tu une personne religieuse? Que veux dire le mot religieux? Crois-tu en un dieu ou plusieurs dieux? Sens-tu que tu as une âme? La mort marque-elle la fin ou le début d’un nouveau commencement? Y a-t-il une réalité au-delà du monde matériel? En quoi crois-tu?

6 Les racines de la religion remontent au début de l’humanité. Les tout premiers êtres humains avaient une compréhension des forces surnaturelles. Selon certains observateurs, une caractéristique essentielle de l’humanité est d’avoir la foi dans quelqu’un ou quelque chose.

7 Lecture p.2 à 5, 8 et 9 du cahier trouve les informations importantes pour tes notes.

8 Informations importantes 5/6 de la population appartient à une religion 80% des habitants se déclarent croyants Il y a plus de 6000 religions dans le monde Il y a des traces traditionnelles (célébrations, maxime, fête, etc.) et moins traditionnelles (tatouages, piercing, nouvelle « messes », etc.)

9 Autorités morales : Bouddha, Jésus le Christ, les martyrs chrétiens, Jean-Paul II, Mère Teresa, Mahomet, le dalaï-lama, etc.) Théologie: science des choses divines Les première université ont pour but de répandre l’enseignement de la théologie chrétienne (Oxford, Cambridge, La Sorbonne) Aujourd’hui il existe des professionnels de la religion comme ceux d’autres disciplines

10 Lecture p.6-9 dans le livre trouve les informations importantes dans les textes. ◦ Les caractéristiques communes aux diverses religions  Copier les caractéristiques ◦ Pourquoi pratique-t-on une religion?  Copier les raisons avec une courte description

11 Ton credo Sur la feuille tu dois trouver 6 choses qui te tiennent vraiment à cœur et expliquer pourquoi elles sont si importantes pour toi.

12 Crédo (évaluation) Communication: accord des verbes et adjectifs, structure des phrases. Connaissance: bien chosis de éléments pour son crédo. Pensée critique: bonne explication. Application: Travail complet et bien fait.

13 À la recherche de réponses p.10 ◦ Lis le texte, écoute le vidéo et réponds ensuite aux questions  http://www.youtube.com/watch?v=Pb1XXs7e7ac http://www.youtube.com/watch?v=Pb1XXs7e7ac

14 Habileté de recherche p. 14,15 Source primaire: Des preuves originales, telles que des comptes rendus de témoins, des photographies, des vidéos et des objets. Source secondaire: exposés de seconde main, effectués par des personnes qui n’ont pas vraiment vécu l’événement, mais qui sont appuyées. Pour faire leur recherche sur des sources primaires. Ex: documentaires, livres (autre que de biographies ou sources personnels), médias imprimés, médias électronique.

15 p. 14, 15 Le parti pris: Ceci est la manière spécifique don’t une personne peux voir une situation. C’est une opinion tendancieuse et partiale qui peux varié dépendant de la recherche. Comment peut-on reconaître les partis pris?

16 Reconaître les partis pris (dans la recherche surtout) Parfois, il peut être facile à reconnaître les partis pris, mais il sont souvent subtils et implicites. Sachez cependant que même si l’information est biaisée, elle peut avoir de la valeur. Il faut séparer l’information de tes conslusions personnelles.

17 Reconaître les partis pris (dans la recherche surtout) continué INDICES QUI PEUVENT SIGNALER UN PARTI PRIS OU UN PRÉJUGÉ: I. La proportion des faits et d’opinions. II. Le nombre de simplifications et de généralisations. III. Le ton de la source. (persuader?) IV. Les personnes et éléments inclus ou exclus. V. Les 5 questions fondamentales?

18 p. 14, 15 Expliquez les différences et donnez un exemple de chaque: LES FAITS LES OPINIONS LES ARGUMENTS

19 FAITS Élément exact et déterminé. Nous pouvons prouver qu’il est vrai. EX: le nombre d’élèves à Trinity.

20 OPINIONS Points de vue, des sentiments qui peuvent être basés ou non sur des faits. EX: «Nous croyons que» le Canada est une bonne place pour vivre pour étudier les diverses religions du monde.

21 ARGUMENTS: Explications ou des considérations destinées à appuyer ou à rejeter un point de vue ou une opinion. Basés sur des faits. EX: On utilise le parce que, étant donné que, par conséquent.

22 Mets en pratique Complétez numéro 1 et 2 de la page 15.

23 Carte des religions http://www.youtube.com/watch?v=zV2dXV6zp0I http://www.youtube.com/watch?v=zV2dXV6zp0I Ordre d’apparition 1.Animisme 2.Hindouisme 3.Judaïsme 4.Bouddhisme 5.Christianisme  (Catholique, Protestant, Orthodoxe) 6.Islam

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25 Lecture p.14 et 15 (cahier) répond aux questions suivantes à remettre 1. Pourquoi dit-on que les statistiques sont floues? 2. Quels sont les trois grands courants du christianisme? De l’islam? Du bouddhisme? 3. Quelle est la première religion mondiale? La deuxième? La troisième? 4. Quels sont les pays catholiques? Protestant? Anglicans? 5. Quel nom donne-t-on aux nouvelles religions?

26 Selon toi est-ce que la religion catholique représente bien le Canada? Pourquoi ?

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28 Lecture p.24 et 25 dans le cahier ◦ Différentes représentations de Dieu ◦ Discutez et donnez des exemples de: ◦ Animisme, polythéisme, athéisme Lecture p.20-22 dans le livre La religion dans le Canada actuel ◦ Écrivez les notes de: libertés fondamentales, les droits de l’égalité

29 p. 23(livre) En groupe, vous allez discutez et écrire une réponse bien construite pour questions 1 et 2 de la page 22 ET questions1,2,3,6 et 11 à la p. 23. *** UNE copie par groupe!

30 L’expérience du sacré p. 16 -20 cahier Trois récites d’expérience « religieuse » En équipe fais la lecture d’un des récits et trouve les informations suivantes. Nous ferons ensuite une mise en commun 1.Récits 2.Lieu 3.Temps (époque) 4.Phénomène 5.Réaction de l’« homme » 6.Action 7.Décision

31 NOTES Un portrait de L’homo religiosus et Le langage de l’homme religieux Lecture p.26 à 37 dans le cahier L’homo religiosus= homme religieux Le terme «religion» vient du latin religare qui veut dire «se relier». Il y a un besoin dans toute religion d’établir un pont entre les hommes et la puissance sacrée.

32 Pontifs célèbres: Dalaï-lama, Bouddha, Abraham, Moïse, Mohamet, Jésus, Shri Aurobindo, etc

33 P. 28 définition du terme «religion» Une recherche d’unité sur les croyances d’un individu. Recherche de vérité sur l’origine de l’être humain et sur ses rapports avec le divin. Ensemble de Récits comportant des croyances et des symboles, de Rites et de Règles de conduite.

34 La religion a pour fonction d’interpréter le monde. Chercher le salut (Kevin Parent- Seigneur) http://www.youtube.com/watch?v=1shNXv E30WY

35 Pour l’homo religiosus, la spiritualité et la foi religieuse nécessitent un apprentissage et une initiation. Pour l’homo religiosus, le language des symboles est important: -récits (la Bible, le Veda, la Torah, le Coran, etc) -Rites: (sacrements, fêtes, initiations, cultes, etc)

36 Symboles continué -ses règles: dix commandements de Dieu, la Sharia, le Talmud, les tabous, les conceptions morales, le Ciel, l’Enfer, etc.)

37 Le symbole

38 Le mot «symbole» vient du grec sumballein qui signifie «lier ensemble». Permet de représenter en image une réalité qui est difficile à exprimer. EX: fleur= je t’aime Question (p.36) Expliquez les symboles de la lumière et les ténèbres(hombre)

39 « Le monde des I » Pour désigner le « Tout Autre » et le qualifier, l’homme religieux utilise de nombreuses épithètes dont beaucoup commencent par le privatif IN. D’où l’expression « le monde des I » Invincible Infini Indicible Inaccessible Inconnu Ineffable Insigne Insaisissable

40 p.21, 22 En équipe de 2 vous allez représenter le « Tout autre » selon les différents « I ». ◦ Chaque équipe aura sont propre « I » a représenter sur une feuille blanche. Vous devez aussi définir le « I » en question dans une courte explication à l’endo de votre feuille.

41 C'est pas sorcier sur les trois grandes religions monothéistes http://www.youtube.com/watch?v=OCvS DhE4KkU http://www.youtube.com/watch?v=OCvS DhE4KkU http://www.youtube.com/watch?v=JtFzEex aV9s&feature=relmfu http://www.youtube.com/watch?v=JtFzEex aV9s&feature=relmfu

42 Les religions amérindiennes: la femme tombée du ciel Fais la lecture p.50 du cahier et répond aux questions suivantes:

43 1.Qui était le Révérend Père Lafiteau? 2.Quel était le problème des 6 premiers hommes? 3.Quelle est la mission de Nogouaho? 4.Pourquoi cette mission semble-t-elle impossible? 5.Comment Nogouahu arrive-t-il à bon port? 6.Expliquez la ruse de Nogouahu. 7.Comment s’appelle le Grand Dieu? 8.Pourquoi le Grand Dieu est-il en colère? 9.Comment la femme est-elle sauvée? 10.D’après le déroulement de l’histoire, que veut dire « rué » ? « rué »(ruer) : un verbe archaïque 11.Quelle phrase ressemble et résume le début de la genèse dans la Bible? 12.Finalement, quelle est l’origine des noms des 3 familles huronnes?

44 Questions de réflexion : à remettre 1. Relevez les éléments d’incertitude ou inconnus dans cette histoire de la création. Pourquoi y a-t-il autant d’éléments vagues et imprécis? 2. Quelle impression des femmes est donnée par cette histoire? Expliquez. 3. Trouvez des éléments de similitude avec la Bible chrétienne.


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