La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Patrick Italiano - Marc Jacquemain – Dimitri Deflandre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Patrick Italiano - Marc Jacquemain – Dimitri Deflandre"— Transcription de la présentation:

1 Patrick Italiano - Marc Jacquemain – Dimitri Deflandre
Le rôle du lien social dans le parcours des SDF: enseignements pour une politique publique Patrick Italiano - Marc Jacquemain – Dimitri Deflandre Université de Liège

2 Un programme de recherche
Identités, « capital social », formes d’engagement et de participation La Wallonie va-t-elle aussi mal que les indicateurs économiques ne le disent? Des enquêtes quantitatives , 1997, 2004, 2007,… Un complément qualitatif auprès de populations précarisées ( )

3 Le capital social: une théorie ?
Robert Putnam: une explication sociologique « empirique » de l’action collective: « le capital social » Making Democracy Work: efficacité de la gestion publique en Italie après la régionalisation Bowling Alone: le déclin civique américain Une approche reprise par de nombreux organismes internationaux Banque Mondiale, OCDE, Home Office, Offices statistiques,…

4 Le capital social: une théorie ?
« Les relations comptent » Quantité et qualité(s) des relations sociales ont un effet distinct des « capitaux » économique, culturel, symbolique Via la confiance, c’est l’huile dans les rouages de la participation collective Une difficulté à reproduire empiriquement les résultats correspondant aux prédictions théoriques Lien entre participation associative et confiance

5 Quelques dimensions du CS (1)
CAPITAL SOCIAL FORMEL Engagement associatif, Engagement civique CAPITAL SOCIAL INFORMEL Réseaux amicaux, Activités sociales privées CAPITAL SOCIAL EPAIS (thick) Les liens « forts » : liens intenses, proches, durables. CAPITAL SOCIAL SUPERFICIEL (thin) Les liens « faibles » : circonstanciels, provisoires.

6 Les dimensions du CS (2) CAPITAL SOCIAL STRUCTUREL
Les réseaux relationnels L’appartenance associative Les formes d’engagement ? CAPITAL SOCIAL COGNITIF La confiance interpersonnelle L’adhésion aux normes de réciprocité Les formes d’engagement ?

7 Accès à des ressources hors groupe
Les dimensions du CS (3) Bonding Groupes homogènes Bridging Groupes hétérogènes Linking Accès à des ressources hors groupe

8 Nos recherches Quantitatives: Qualitative:
Etude des liens entre dimensions du capital social Etude des impacts du capital social Lien avec capital humain Participation citoyenne « Entrepreneuriat » Qualitative: Préférence pour le terme « liens sociaux » Etude de l’évolution du lien social dans le parcours de personnes précarisées Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

9 Les interviews de personnes précarisées
30 interviews biographiques centrées sur l’évolution du lien social aux différentes étapes de vie Le public: Personnes en réinsertion sociale Personnes en réinsertion professionnelle Charleroi, Namur et Liège Interviews des travailleurs sociaux en contact avec ces publics Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

10 L’insertion dans des réseaux sociaux
Il n’y a pas de déficit généralisé de réseaux sociaux lors du passage à la précarité: Certains ont et gardent des réseaux développés Certains changent de réseau social en passant à la rue Certains conservent des attaches fortes dans leur monde antérieur L’homogénéité sociale des réseaux n’est pas non plus une constante La réinsertion peut aussi bien se faire en gardant avec des liens « bonding » que « linking » Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

11 L’évolution de la confiance (1)
Il n’y a pas de perte de confiance généralisée On ne retrouve pas la « caricature » prédite par la théorie Certains parlent de « ceux qui en veulent à la terre entière » Certains se décrivent au contraire comme faisant naturellement confiance Il n’y a pas de rupture marquante aux étapes de précarisation Si la confiance est atteinte, elle devient plutôt sélective: il y a toujours les personnes faisant exception Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

12 L’évolution de la confiance (2)
Mais il y a une plus grande exigence vis-à-vis de l’entourage « Avoir le droit à la rechute » Ne pas être jugé Choisir les personnes ou services dignes de confiance Inspirer confiance est aussi important que pouvoir faire confiance Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

13 L’entraide Donner de l’aide est aussi important qu’en recevoir
Le bénévolat est une perspective de réinsertion satisfaisante et structurante « Le bien que l’on fait aux autres rejaillit sur nous-mêmes » Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

14 De l’importance du lien social
Les projets de « relogement » de SDF conduisent souvent à un retour à la rue Les bénéficiaires se trouvent encore plus seuls dans leur logement qu’à la rue Ils vivent à très court terme (deux ou trois heures) Par contre, les dispositifs s’appuyant sur la restauration de liens sociaux montrent une plus grande efficacité Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

15 L’exemple de Mr. F. Ancien commerçant prospère 15 ans à la rue
S’occupe spontanément des SDF hospitalisés Est dépassé par l’argent récolté par son projet S’implique de plus en plus N’a plus le temps de faire la manche Accepte le minimex de rue Finit par se reloger

16 Les enseignements de cette recherche
Le lien social est peut-être un « besoin vital » La « théorie » du capital social attire notre attention sur ce lien Mais il ne fonctionne pas nécessairement comme elle décrit Il n’est cependant pas une condition suffisante d’inclusion sociale

17 Les enseignements de cette recherche
Les politiques publiques devraient le prendre en compte: « Primum non nocere »: ne pas contribuer à le dissoudre Ex: allocations cohabitants, statut bénévolat,… Soutenir des initiatives qui s’appuient sur ce lien Dont les projets que nous avons visités: cafétéria sociale, budgets participatifs, organisations de solidarité Qui donnent des responsabilités aux utilisateurs

18 Les enseignements de cette recherche
Pour les populations précarisées, la question de la confiance est plus justement conceptualisée sous le label d’utilité sociale Importance de l’aide donnée autant que reçue Insertion familiale ou substitut de celle-ci Insertion par un travail, fût-il bénévole Restauration de l’image de soi Ces propositions sont proches des sous-concepts de la théorie du capital social Proche de l’intuition de base Sans le vocabulaire économique


Télécharger ppt "Patrick Italiano - Marc Jacquemain – Dimitri Deflandre"

Présentations similaires


Annonces Google