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Séminaire e-learning DES en Télématique et Organisation.5 avril 2003

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Présentation au sujet: "Séminaire e-learning DES en Télématique et Organisation.5 avril 2003"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire e-learning DES en Télématique et Organisation.5 avril 2003
E-learning…une introduction. Définition, Outils, Enjeux.

2 DES en Télématique et Organisation
PLAN Perspective historique E-learning: une définition Utilisateurs et intervenants Contexte de l’exposé L’importance stratégique du e-learning Le contexte européen Des avantages Des avantages…mais Évaluation des technologies Typologies des ressources Les outils Les enjeux Universal Les standards Conclusion Liens utiles DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

3 Perspective historique (1)
L’enseignement à distance : une diffusion élastique des connaissances CNED (’39) 3000 formations,par 8000 enseignants à personnes. Open University (’69) personnes inscrites et diplômes décernés. Le contact personnel et le support:les tuteurs locaux intégrés dans un réseau de 330 centres d’étude régionaux. Cours imprimé, mais aussi programmes radio et télévisés, bandes audio et vidéo, logiciels informatiques. e-learning: 30 M livres investis - tutoriaux virtuels, groupes de discussion, évaluation et soumission électronique des devoirs, contenus pédagogiques multimédia, conférences par ordinateur DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

4 Perspective historique (2)
L’ordinateur et l’enseignement : L’EAO Système informatique = outil pédagogique contrôle des connaissances: interrogation automatique par ordinateur (impartialité) techniques de simulation: schématiser, symboliser, modéliser tout ou partie de la réalité (aérospatiale, travaux pratiques de biologie …) L’enseignement programmé Besoin d’individualisation de l’enseignement Vérifier par des questions que les informations ont été assimilées et puis renforcer cette acquisition cheminement de l’élève adapté à ses connaissances DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

5 E-learning: une définition (1)
L’EAO quitte les centres informatiques Les sujets couverts sont plus vastes Les contenus s’enrichissent de liens hypertexte et de multimédia Les apprenants se connectent au réseau. C’est le e-learning. Il faut cependant se rappeler que l’essentiel n’est pas dans la technique de communication elle-même, mais dans l’enrichissement (varié) de l’échange pédagogique qu’elle autorise. DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

6 E-learning: une définition (2)
Le e-learning est l’utilisation de technologies informatiques et télématiques afin de transmettre ou de suivre à distance une formation complète ou une partie de celle-ci. Le e-learning se décline selon différents scénarii compris entre celui de la transmission de contenu asynchrone lié ou non à une formation presentielle et celui d’une transmission de contenu et d’une interaction effectuées à distance entre le formateur et les apprenants. DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

7 Utilisateurs et intervenants (1)
Entreprises et administrations contenu des formations disponible sous forme granulaire peut être sollicité en juste-à-temps se rapproche de solutions de gestion des connaissances (Knowledge Management). Acteurs extérieurs clients, fournisseurs, partenaires à des fins de communication sur un nouveau produit. Ecoles et universités diffusion de contenus, une transmission asynchrone par cd-rom ou par le web de cours « partage de cours » entre plusieurs facultés grâce à la visioconférence DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

8 Utilisateurs et intervenants (2)
Exemple: http :// Formation post-académique en informatique Consortium de 4 universités (KUL, RUG, UA, VUB) Formation e-learning inter universitaire CD-rom: enregistrement vidéo des cours et matériel didactique Modules divisés en chapitres courts (permettant un accès à un sujet spécifique) Elèves et professeurs peuvent interagir dans un forum de discussion électronique. Séances de laboratoire DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

9 DES en Télématique et Organisation
Contexte de l’exposé L’éthique de l’utilisation d’outils informatiques dans l’enseignement l’accès aux outils (fracture digitale) le risque à long terme:création d’un enseignement à deux vitesses non accessible à tous L’efficacité pédagogique d’une transmission à distance et par machines interposées d’un enseignement  certains éléments caractéristiques liés à la technologie e-learning (hypertexte…) sont pertinents dans un contexte pédagogique mais le e-learning reste un enseignement à distance. DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

10 L’importance stratégique du e-L (1)
Société de l’information Gestion et transmission du capital “savoir” “Knowledge Management” Environnement de travail Obsolèscence des connaissances TIC après 18 mois. Formation “tout au long de la vie” Formation “just in time” DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

11 L’importance stratégique du e-L (2)
Environnement technologique Access à l’Internet (bureau et domicile) Technologie multimédia Contenu web interactif Bande passante Émergence des standards DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

12 L’importance stratégique du e-L (3)
Tendances dans le secteur de la formation la « focalisation de l’attention sur l’usager » qui est à l’origine de la demande les TICs permettent une gestion commode des rapports à distance l’entrée de l’industrie dans le domaine éducatif – la diffusion des connaissances devient un champ d’activité à caractère industriel DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

13 DES en Télématique et Organisation
Le contexte européen Initiatives de la Commission européenne plan d’action eEurope accélérer le déploiement dans l’UE d’une infrastructure informatique équiper d’un accès à l’Internet et aux ressources multimédia toutes les écoles atteindre le ratio de 5 à 15 élèves par ordinateur multimédia en 2004 soutenir l’évolution des programmes scolaires pour tenir compte des nouvelles méthodes d’apprentissage et de l’usage des technologies de l’information et de la communication « E-learning: penser l’éducation de demain » objectifs de eLearning: « l’utilisation des nouvelles technologies multimédia et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et à des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ».      DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

14 DES en Télématique et Organisation
Des avantages (1) l’individualisation de la formation l’accroissement de la flexibilité de l’enseignement aller à la rencontre des besoins et aspirations particuliers de l’apprenant individuel l’élasticité et la rapidité de la transmission du savoir l’accroissement de la probabilité du transfert des connaissances l’acquisition des connaissances se fait sur le lieu de travail où les besoins apparaissent – (approche de l’apprentissage « juste-à-temps »), mais désavantage au niveau de la réutilisation de la connaissance DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

15 DES en Télématique et Organisation
Des avantages (2) avantage économique: 85% du coût de formation correspond au temps de travail perdu lorsque l’employé part suivre les cours. les économies réalisées sur les déplacements l’amortissement sur un plus grand nombre d’élèves des coûts liés à la création de contenus l’automatisation des fonctions de gestion de l’enseignement (administration des cours, contrôle des connaissances, etc.) DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

16 DES en Télématique et Organisation
Des avantages…mais (1) Type de contenu  Etude Cegos - Grisoglio A. « E-learning, nouvel enjeu de la formation dans les entreprises françaises – Février 2001 » DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

17 DES en Télématique et Organisation
Des avantages…mais (2) Freins Etude Cegos DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

18 DES en Télématique et Organisation
Des avantages…mais (3) Conditions : Tutorat différence significative sur la persistance des étudiants et leur motivation. Responsabiliser et motiver les salariés   Bien définir les attentes et les objectifs DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

19 DES en Télématique et Organisation
Des avantages…mais (4) Solution pas toujours implémentable Les problèmes technologiques (bande passante, firewalls,…) l’acceptation par tous la perte du sens de la communauté le manque de contact visuel le caracère de l’apprenant Pas une solution globale Il ne faut pas confondre la transmission de l’information avec son acquisition E-learning = formation à distance DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

20 Evaluation des technologies (1)
3 types de technologies d’enseignement à distance: Enseignement par ordinateur (CBT) Enseignement par le web (WBT) Téléconférence Les dispositifs de visioconférence de grande échelle grandes institutions, salles spécialisées, connections préétablies vers d’autres sites cours ou séminaires inter-universitaires, interventions d'experts indisponibles sur place, examen oral présenté à distance, réunion de jury de thèse dont un membre est à l'étranger… La téléconférence par ordinateur Coût moindre (Netmeeting…) Formation distribuée, souplesse géographique (Internet)           DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

21 Evaluation des technologies (2)
CBT Points forts Temps d’accès rapide Indépendance de la gestion du temps Environnement centré autour de l’apprenant Modularité - réutilisation de séquences Modes d’apprentissage multiples (différents stimuli) Flexibilité des emplois du temps pour l’institution Coût/pers moindre si nombre élevé Points faibles Mise à jour Dépendance aux plate formes Accès à un ordinateur de configuration minimale Manque d’interaction: apprenants, enseignant DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

22 Evaluation des technologies (3)
WBT Points forts Indépendance géographique et temporelle Environnement centré autour de l’apprenant Contenu mis à jour Communication avec l’enseignant et les apprenants Traitement aisé des documents Modularité et extension Portabilité (plateformes différentes) Points faibles Coût des télécommunications et d’infrastructure (gestion administrative) Dépendance aux technologies (performance réseau…) Numérisation des contenus Problèmes de droits d’auteur Sécurité : authentification (examens), virus DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

23 Evaluation des technologies (4)
Les applications synchrones de téléconférence (Lels) Points forts Interactions multiples Indépendance géographique Explication de problèmes complexes Facilité de mise à jour Points faibles Exigence en bande passante Limitations audio et vidéo (nombre d’intervenants) Sécurité et confidentialité Coût (dispositifs de grande échelle) DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

24 Typologies des ressources (1)
« 4-tier learning model » - IBM Mindspan Solutions en fonction de la qualité de l’échange pédagogique: Tier 1: « Learn from information » pages Web, les conférences Web, les vidéos, … Tier 2: « Learn from interaction » simulations, jeux Tier 3: « Learn from collaboration » discussion, classe virtuelle…suivi de séances en direct, et création de chemins de formations qui structure l’accès au contenu du Tier 1 Tier 4: « Learn from collocation » regroupement des personne, études de cas, aux jeux de rôle…Les contenus et les expériences des trois niveaux précédents sont prérequis DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

25 Typologies des ressources (2)
Exemple: IBM -“Basic Blue”, e-L pour les managers Plate-forme Lotus Learning Space Formations sur le réseau: « Quickview » Concepts et bonnes pratiques Cours interactifs sur le Web – vérification Classe virtuelle – « Sametime » Echange d’expérience et expertise Whiteboard, partage d’applications, sauvegarde des échanges, messagerie instantanée… 40% de la formation du personnel: e-learning Essor du E-L: apparition du portable Intégration étroite entre GRH et E-L Outil de transmission de la culture d’entreprise: vendeurs utilisent les modules de formation DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

26 Typologies des ressources (3)
Par segment de marché Fournisseurs de contenu Fournisseurs de services Fournisseurs des outils les plate-formes les outils de création de contenu multimedia les classes virtuelles – « Live E-Learning» (LeLs) DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

27 Typologies des ressources (4)
Fournisseurs de contenu approche de granularisation de l’information (learning objects) démultiplication des possibilités d’assemblage possibilités d’individualisation de la formation selon une articulation modulaire. contenu asynchrone off-the-shelf centre « virtuel »: portail (abonnement) Fournisseurs de services Les services d’intégration (contenu, système, développement) Les fournisseurs sur demande (contenu sur CD-rom) Les consultants (conseils) DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

28 DES en Télématique et Organisation
Les outils(1) Classification les outils de création de contenu multimedia Le multimédia Les logiciels de composition Les utilitaires Le projet Etelo et la création d’un prototype les plate-formes les classes virtuelles – « Live E-Learning» (LeLs) DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

29 DES en Télématique et Organisation
Les outils(2) Le multimédia Composants: Son, image, texte (html, wav, jpeg, mpeg,gif,…) Vidéo (streaming, compression, tournage…) Synchronisation (SMIL…) Niveaux d’interactivité Texte et graphique Texte interactif et graphiques (hypertexte) Multimédia interactif DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

30 DES en Télématique et Organisation
Les outils(3) Logiciels de composition multimédia Enregistrement et diffusion du cours PowerPoint (Insertion de son ou vidéo dans les diapositives) Realpresenter, eConf - exemple: retransmission par Internet de cours d’informatique – FUNDP Namur Outils auteur Ex: Macromedia Authorware, Director Utilitaires Exercices interactifs et questionnaires (HotPotatoes, Exambuilder, …) Simulation et capture d’écran (Streamcam, …) Ex de laboratoire virtuel: 200 simulations de physique (applets Java) ( Environnements collaboratifs personnels (Messenger, ICQ, Yahoo! groups…) Outils de collaboration « groupware » - « teamware » (Sametime, eRoom) DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

31 DES en Télématique et Organisation
Les outils(4) Les plate-formes LMS: Learning Management System. Administration de sessions de formation. enregistre les utilisateurs effectue un suivi de cours dans un catalogue enregistre des données concernant les profils des utilisateurs fournit des rapports… Rôle: gérer des cours en provenance de fournisseurs divers et multiples. Le LMS peut stocker et enregistrer un plan de développement et une formation liés à l’emploi d’un apprenant. Ex: Docent Enterprise, Lotus Learning Space, Top Class, WebCT DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

32 DES en Télématique et Organisation
Les outils (5) LCMS:. Learning Content Management System Applications logicielles multi-utilisateurs créer, enregistrer, stocker, assembler, personnaliser, publier un contenu d’apprentissage granulaire stocké sous forme d’ « objets d’apprentissage » réutilisables Ex: Knowledge Producer de IBM Mindspan Solutions et  Aspen LCMS de Click2Learn. Les LCMS peuvent s’interconnecter avec des LMS et des classes virtuelles. DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

33 DES en Télématique et Organisation
Les outils(6) Exemple: L’université virtuelle de l’ULB plate-forme WebCT Informations générales : (horaire, lectures obligatoires, critères d’évaluation…) Calendrier: conférences, labos, examens, remise des travaux… Quiz : questionnaires (choix multiples, texte à compléter…), correction automatique ou manuelle Résultats : de l’étudiant aux travaux, contrôles, ou examens  : strictement propre au cours ( discussions privées) Forum : un outil de discussion ouverte pour les étudiants Syllabus : notes de cours, table des matières, images, sons, vidéos, liens hypertexte et QCM. Activités : détaille le programme de chaque séquence d’auto formation Liens vers d’autres sites DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

34 DES en Télématique et Organisation
Les outils(7) Les classes virtuelles La visioconférence par RNIS Technologie fiable Connexions limitées Coût élevé La visioconférence sur IP Grande accesibilité du réseau Protocole « best effort »: taux de perte Coût peu élevé Netmeeting, CUseeMe… DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

35 DES en Télématique et Organisation
Les outils (8) Système de vidéoconférence ISABEL Collaboration multipoint aisée, Coûts faibles – basé sur TCP-UDP/IP Différents modes d’interaction: DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

36 DES en Télématique et Organisation
Les enjeux (1) L’apprentissage Pertinence de la dimension multimédia Pertinence pédagogique – graphiques, vidéo… Effet réactiveur de l’attention / Qualité de l’image et du son Le lien hypertexte Apprentissage « libre » + environnement « riche », représentations multiples d’un même contenu Acquisition d’une information dans un contexte , apprenant perdu dans l’hyperespace site de références sur toutes les études ayant prouvé que l’utilisation du e-L n’apportait « aucune différence significative » au niveau des résultats d’enseignement. DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

37 DES en Télématique et Organisation
Les enjeux (2) Nouveaux rôles des formateurs Motivation à distance (e-tuteurs) - communication Focaliser l’apprenant sur le contenu Support technologique Contenu spécifique centré sur l’apprenant Nouveaux apprenants Adults (expérimentés, connaissances pratiques, styles d’apprentissage, …) Aptitude: concentration, gestion autonome, discipline, … « Maitrise » et « sens de la communauté »: interactivité et apprentissage collaboratif. Les réseaux d’apprentissage >< communautés de pratiques Structures inter-organisationnelles formelles Objectif d’apprentissage, limites et participations définies DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

38 DES en Télématique et Organisation
Les enjeux (3) Utilisation de la technologie GRID Utilisation sur demande de ressources informatiques puissantes grâce à l’intégration et la gestion d’un réseau d’ordinateurs. Avantages: stockage de grandes bases de données, de grandes capacités de calcul, traitement de nombreuses données rapidement…) LEGe WG: Learning Grid of Excellence Work Group Intégrer e-L et Knowledge Management? Partage, création ou évaluation de connaissance/savoir? Changement de pouvoir et de rôles dans l’organisation (fournisseur de contenu) Motivation pour partager ses connaissances Technologie existe (XML…) "Roadmap to Communicating Knowledge Essential for the Industrial Environment" « Blended learning » Live e-learning: cours en ligne synchrone Auto-instruction Forum de discussion DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

39 Universal www.educanext.com
Faisabilité d’un échange de ressources d’apprentissage entre hautes institutions ? 1. L’outil: gestion de l’offre, les requêtes, les réservations, la livraison  Les ressources: Contenu pédagogique (PowerPoint, Web, vidéo, Word…) Activités pédagogiques (séances synchrones, ISABEL) 2. L’utilisation: B2B, concept des « e²-markets » Enjeux: Les métadonnées (XML, RDF), les droits de propriété intellectuelle, l’interopérabilité DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

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Standards ADL: dépt. de la défense américaine – Le SCORM (Sharable Course Object Reference Model): définir et normaliser un modèle de contenu pour une réutilisation. Intégration des spécifications des métadonnées (LOM). AICC (Aviation Industry CBT Committee) Lignes de conduite -AGR (AICC Guidelines and Recommendations) pour opérateurs aériens: implémentation efficace et économique, interopérabilité. IMS (Instructional Management System) IMS Global Learning Consortium – Initiative de Educause. Définir les standards techniques pour l’interopérabilité, et aider l’incorporation des spécifications IMS. IEEE LSTC- Learning Technology Standardization Committee– rassemble les recommandations ou projets de standardisation. Les spécifications (métadonnées, séquençage de modules, technologies, contenus,…) présentées et approuvées par l’IEEE peuvent devenir des standards ISO (International Standardization Organization): Comité ISO/IEC (International Electrotechnical Committee) JTC1 de standards pour les technologies de l’enseignement, et sous-comité « Learning Technology » SC36 ( DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

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Conclusion Technologies en constante évolution « m-learning »: produits « nomades » et sans fil (Wireless LAN des campus, e-learning sur PDA…) Evolution du contenu pédagogique Granularité, réutilisation Formations « à la carte », personnalisées Webs sémantiques d’universités Echange de modules de formations entre institutions académiques et les centres de formation en entreprise Prototype ETELO: CD-rom Solution ? Qualité d’échange Manipulation, stockage, transmission de l’information DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

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Liens utiles Sites portail et informations , , Formation universitaire et nouvelles technologies « Web based learning resources library »: eLearning - Commission européenne: Evaluation et comparaison de plate-formes: Plate-formes gratuites ou open source: Ganesha , FreeStyle RearSite , BSCW ClassWeb Uportal DES en Télématique et Organisation Séminaire e-learning

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