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I.Présentation globale du projet. Le projet : Accessibilité des sites patrimoniaux et touristiques par la création d’un réseau de sites adaptés à l’accueil.

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2 I.Présentation globale du projet. Le projet : Accessibilité des sites patrimoniaux et touristiques par la création d’un réseau de sites adaptés à l’accueil des publics handicapés.

3 I.Présentation globale du projet. Nos missions : Recensement = cartographie Etat des lieux = guide synthétique Méthodologie de sensibilisation

4 I.Présentation globale du projet. Dates : 12 Janvier : 1 ère rencontre avec le commanditaire 23 Avril : Date de rendu de projet

5 Plan I. Présentation globale du projet II. Recensement III. Etat des lieux IV. Méthodologie V. Bilan

6 II.Recensement Sites touristiques et patrimoniaux Hébergement & Restauration Sur tout le territoire du Pays = 10 communautés de communes

7 II.Recensement Méthodologie : Chaque personne est chargée de 2 communautés de communes = env. 35 communes/personne Pour chaque communauté de communes : Recherches sur Internet Office de Tourisme (cf. brochures la Dolce Vita)

8 II.Recensement Qu’est-ce qu’un site touristique ou patrimonial ? Office de tourisme Visites guidées Animations randonnées Patrimoine Châteaux Eglises Ateliers d’artisans Viaducs Lavoirs Fontaines Sources

9 II.Recensement Salles de spectacles Théâtres Opéras Maisons du peuple Salles d’exposition Médiathèques (sous condition qu’elle expose) Casinos Cinémas Equipements sportifs Piscines Centres équestres Hippodromes Golfs Parcours de santé Labyrinthe de maïs Sites naturels Plans d’eau Parcs et jardins Forêts (si mise en tourisme)

10 II.Recensement Qu’est-ce qu’un site accessible ? Sites remplissant des critères précis en fonction de chaque handicap : textes de loi Loi 2005 sur l’égalité des chances Arrêté du 1er août 2006 Sites labellisés Tourisme & Handicap

11 II.Recensement Comment recenser les sites accessibles ? Elaboration de 5 questionnaires Sites patrimoniaux Salles de spectacles Etablissements sportifs Sites naturels Hébergement-restauration

12 II.Recensement Méthodologie pour élaborer les questionnaires Répartition par handicap Textes de loi en matière d’accessibilité Documents FNCDT Documents Tourisme&Handicap Correction par des professionnels du handicap

13 II.Recensement Contenu des questionnaires Elaboration d’un socle de questions communes aux 4 handicaps Elaboration de 5 questions maximum par handicap Moteur Mental Visuel Auditif

14 II.Recensement Diffusion des questionnaires Mailing Phoning Problèmes rencontrés Territoire vaste Manque de temps Petites communes = peu d’adresses E-mail Dépouillement des questionnaires

15 II.Recensement Enquête clé-en-mains Mener une enquête en 2 étapes Pré-enquête : 4 questions sur Internet Enquête avec questionnaire adéquat Les outils 1 questionnaire de pré-enquête 5 questionnaires selon le type d’offre Coordonnées des sites touristiques : patrimoine, hébergement, restauration Notice méthodologique Le questionnaire “évaluation de l’accessibilité des monuments nationaux” Ministère de la Culture liste des types de sites touristiques retenus pour l’enquête

16 II.Recensement Problématiques posées par l’enquête Impossibilité de vérifier la véracité des données / Enquête sur le terrain Ampleur du territoire / Sectorisation – enquête pilote Traitement des données / Cabinet spécialisé

17 II.Recensement La Commande : une cartographie Cartographie : carte sous format informatique (photoshop) où figurent les sites considérés comme accessibles Impossibilité de mener l’enquête Carte des sites labellisés Tourisme&Handicap déjà existante (base de travail)

18 III.Etat des lieux. Il s’agit d’un dispositif d’aides aux porteurs de projets touristiques Il recense les organismes ressources disponibles pour l’accompagnement à l’accessibilité Il encourage au développement de structures et événements adaptés aux personnes handicapées

19 III.Etat des lieux. Il se présente sous forme d’un guide qui inclut : Des ressources documentaires Des formations Des associations et organismes ressources (conseils et prestations de services) Des évènements Des fabricants de matériaux adaptés

20 III.Etat des lieux. Méthodologie : Répartition des recherches par handicaps C’est un guide synthétique sous forme Microsoft Word Il pourra ainsi être enrichi par la suite

21 III.Etat des lieux. Il dispose d’une charte graphique précise : Nom Adresse Tel : Fax : Em@il : Site-internet : Résumé en 5 lignes max, Times New Roman 10 Pour les formations il faut présenter les coordonnées de l’organisme comme ci-dessus et faire apparaitre l’intitulé de la formation comme suit : Diplôme : (Times New Roman 12 gras italique) Descriptif de la formation en Times New Roman, 10, 5 lignes maximum, texte justifié.

22 III.Etat des lieux. La Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes (MITRA) intervient principalement à travers : La constitution d’un pôle ressources régional La mise en œuvre du label national Tourisme & Handicap Le diagnostic et la structuration de territoires de tourisme et de loisirs adaptés Le développement des activités de pleine nature adaptées http://tourismeadapte.crt-mitra.com/

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24 III.Etat des lieux. Préconisations d’utilisation du guide : Parution sur le Blog Pays-Vichy- Auvergne Impression papier à destination des professionnels du tourisme lors de journées de sensibilisation

25 IV - Méthodologie Comment promouvoir l’accessibilité? Mailing Envoyer le guide en format PDF par mailing aux responsables de sites ayant participé à l’enquête

26 IV - Méthodologie Promotion sur le blog du Pays Vichy Auvergne Créer une rubrique sur l’accessibilité des sites au public handicapé Rédiger un article expliquant le projet global du Pays Vichy Auvergne sur l’accessibilité Rédiger un article rendant compte des résultats de l’enquête menée

27 IV - Méthodologie – Promotion sur le blog Rédiger un article présentant le guide (Etat des Lieux) et mise en ligne du guide sous format PDF téléchargeable Rédiger un article sur le label Tourisme&Handicap et indiquer les liens des sites Internet Tourisme&Handicap sur l’Allier et le Puy-de-Dôme

28 IV - Méthodologie Vidéo de sensibilisation sur l’accessibilité des sites au public handicapé Objectif : donner envie aux sites touristiques de devenir accessible La vidéo pourrait se composer de témoignages de personnes handicapées, de professionnels dans le domaine du handicap, de gestionnaires de sites déjà accessibles… Diffusion possible sur le blog du Pays Vichy Auvergne

29 IV - Méthodologie Forums Mettre en place 2 forums successifs :  un concernant les sites de l’Allier  un autre les sites du Puy-de-Dôme Ces forums seraient principalement destinés aux personnes ayant participés préalablement à l’enquête Le forum se déroulerait sur une journée

30 IV - Méthodologie - Forum Matin: la conférence consacrée à:  délivrer les résultats de l’enquête menée sur le territoire du Pays  rappeler les objectifs du projet global, à faire connaître le label Tourisme&Handicap  rappeler la loi concernant l’accessibilité. Distribution du guide édité sous format papier. L’après-midi : un salon se tiendrait avec des stands représentants des organismes cités dans le guide. Cette action permettrait aux personnes responsables de sites touristiques d’échanger à la fois entre elles et avec des professionnels du handicap.

31 IV - Méthodologie Journée portes ouvertes des sites accessibles Journée portes ouvertes des sites accessibles sur le territoire du Pays. Chacun des types d’offre pourra être représenté par un site accessible au public handicapé : musée, site naturel, salle de spectacle, établissement sportif, hôtel, restaurant… Objectif pour les porteurs de projets: se rendre sur des sites du même type que le leur et comprendre comment devenir accessible

32 IV - Méthodologie – Journée portes ouvertes Conférence de courte durée durant laquelle le responsable du site visité pourra témoigner sur la mise en accessibilité du site, les problèmes rencontrés, les avantages que cela représente, et pourra également prodiguer des conseils à ses auditeurs. Objectif: promouvoir l’accessibilité de son site auprès des porteurs de projet afin de leur donner envie de faire de même. Prévoir d’utiliser la salle polyvalente de la municipalité si la conférence ne peut se faire sur le site même Prévoir, lors de cette journée, la distribution du guide sous format papier.

33 IV - Méthodologie Journée de sensibilisation Cette journée pourrait correspondre à la journée du handicap afin de bénéficier d’un retentissement plus fort. Evènement s’adressant avant tout aux porteurs de projet n’ayant pas répondu à l’enquête. Proposer une conférence lors de laquelle des personnes handicapées, des professionnels dont le site est accessible, des professionnels du handicap… pourraient témoigner.

34 IV - Méthodologie – Journée de sensibilisation Journée ludique: mise à disposition d’ateliers permettant à chacun de comprendre une personne en situation de handicap (ex: parcours en fauteuil roulant, déjeuné les yeux bandés, initiation à la langue des signes…) Répartition des participants en petits groupes. Les ateliers pourraient alors se faire simultanément et avec des roulements. Faire appel aux personnes et organismes cités dans le guide pour a mise en place des ateliers Diffusion du guide sous format papier au cours de la journée

35 IV - Méthodologie Diffusion et promotion du guide Edition en format papier préférable, sous condition d’être retravaillé visuellement (cf.graphiste) Possibilité de diffusion lors des évènements organisés par le Pays sur le thème de l’accessibilité. A long terme, édition en ligne conseillée sous forme d’une base de données dont l’exploitation pourrait s’approcher de celle de la MITRA

36 IV – Bilan


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