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Les formations professionnelles

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Présentation au sujet: "Les formations professionnelles"— Transcription de la présentation:

1 Les formations professionnelles
Bassin AIX-PERTUIS-GARDANNE

2 Formations tertiaires et de services
Formations industrielles et du Bâtiment Formations agricoles

3 Les Formations Bac PRO en Lycée
s’adressent aux élèves sortant de 3eme Pour un cycle de trois ans Avec une certification BEP ou CAP en cours de cycle Évaluée en contrôle en cours de formation (CCF)

4 Les enseignements Les disciplines générales
Mathématiques, Français, Histoire Géographie, 2 Langues vivantes, Education artistique, Education physique Volume horaire : 14,5 heures en moyenne sur les trois ans Un enseignement professionnel spécifique Volume horaire : 16,5 heures en moyenne sur les trois ans 22 semaines de Formation en Milieu Professionnel réparties en 4 à 6 périodes(PFMP) Accompagnement Personnalisé : 2.5 heures en moyenne sur trois ans.

5 LE BAC COMMERCE Savoir Animer une promotion, un projet, Vendre des produits, Gérer un point de vente… Acquérir des connaissances en économie, droit et en prévention santé et environnement.

6 Aptitudes requises Aptitude à communiquer Sens de l’organisation
Initiative, autonomie Grande disponibilité

7 Emplois visés Les postes à pourvoir se situent dans les entreprises commerciales : grandes entreprises de distribution, succursales, entreprises de vente par correspondance, petits détaillants. Avec ce diplôme, les emplois visés sont principalement: Vendeur en magasin Adjoint d’un commerçant Responsable d’une surface de vente Chef de rayon

8 Bac Pro Vente Objectifs: former des Commerciaux qui sachent démarcher et développer une clientèle d'entreprises et de particuliers Formation professionnelle : Négociation, Gestion de clientèle, Économie Droit, Informatique, Mercatique. Certification intermédiaire BEP MRCU

9 Profil des élèves Exigences
dynamisme, ouverture aux autres, rigueur, sens du service, responsabilité Exigences Régularité dans le travail Courtoisie, correction Bon usage de la Langue Française Tenue Vestimentaire Professionnelle

10 Débouchés professionnels
Secteurs : automobile, bureautique, immobilier, publicité, distribution, bâtiment, intérim, etc. Professions : Attaché commercial, Chef d'agence, Vendeur.

11 Questions ?

12 Bac Pro Accueil relation à la clientèle et aux usagers
L’objectif est de former de futurs employés capables d’effectuer des prestations au public avec un esprit de service. La formation prépare à mettre en présence dans une relation interpersonnelle (face à face ou téléphonique) un client ou un usager et un(e) employé(e) chargé(e) de la fourniture du service ou de la prestation. Elle développe des compétences d’ordre relationnel, commercial, d’organisation et de gestion.

13 FINALITE PROFESSIONNELLE DU DIPLOME
Activités liées aux emplois d’accueil, d’assistance (d’information) et de conseil des secteurs marchand et non marchand. Les situations professionnelles sont caractérisées par la densité des activités relationnelles et par leur degré de complexité. Le profil de poste consiste : à fournir assistance, information, conseil à assurer la prestation d’un service de qualité. à accueillir à traiter des situations relationnelles difficiles (réclamations, conflits…)

14 les emplois Dans le secteur des services marchands
Les emplois peuvent se trouver : Dans le secteur des services marchands

15 les emplois Dans le secteur des services non-marchands

16 Métier : SECRÉTAIRE Prise de rendez-vous,
Accueil de visiteurs et gestion des messages téléphoniques, Prise de rendez-vous, Rédaction du courrier, saisie de lettres, notes de service, mails… Classement de documents, dossiers, Gestion d’agendas, organisation de réunions, déplacements… QUALITÉS REQUISES Aimer l’outil informatique et le contact Etre discret(e) Prendre des initiatives Etre méthodique Etre organisé(e) Etre consciencieux(se)

17 COLLABORATEURS ESSENTIELS des grandes ou petites entreprises.
Métier : COMPTABLE Enregistre les dépenses, recettes et opérations comptables, Prépare la clôture des comptes annuels, Établit les feuilles de paie, les déclarations fiscales et sociales… COLLABORATEURS ESSENTIELS des grandes ou petites entreprises. QUALITÉS REQUISES Aimer les chiffres et l’outil informatique Avoir de la méthode Etre consciencieux(se) Etre organisé(e) Etre très vigilant(e) et curieux(e)

18 Questions ?

19 LE BAC PRO SPVL ? SERVICES DE PROXIMITE ET DE VIE LOCALE
PUBLIC ACCUEILLI: 15 ELEVES SORTANT DE TROISIEME CERTIFICATION DU CAP AGENT DE PREVENTION ET DE MEDIATION SPVL: SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE AVEC DEUX CHAMPS A1 G2 A1 ACTIVITES DE SOUTIEN ET D’AIDE A L’INTEGRATION G2 GESTION DU PATRIMOINE LOCATIF 19

20 QUE PEUT FAIRE LE TITULAIRE BAC PRO SPVL ?
C’EST UN INTERVENANT DE PROXIMITE POUVANT S’ADRESSER A DIFFERENTS PUBLICS DONT LES BESOINS SPECIFIQUES NE REQUIERENT PAS TOUJOURS LES COMPETENCES D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL Il SE SITUE DANS UNE LOGIQUE DE SERVICES A LA PERSONNE , IL FACILITE L’ACCES AUX DROITS II CONTRIBUE AU MAINTIEN DU LIEN SOCIAL IL PEUT ANIMER ET COORDONNER DES PETITES EQUIPES DE TERRAIN 20

21 DES EXEMPLES DE METIERS POSSIBLES
AGENT D’ACCUEIL AGENT DE MEDIATION ET DE PREVENTION MEDIATEUR CULTUREL ANIMATEUR SOCIAL en maison de retraite AGENT DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL REDACTEUR TERRITORIAL option sanitaire et sociale GERANT DE COPROPRIETE GESTIONNAIRE D’IMMEUBLES…….. 21

22 DANS QUELS SECTEURS PEUT-IL TRAVAILLER ?
Dans le secteur privé: - Les associations - Les entreprises (d’économie mixte, entreprises sociales pour l’habitat, sociétés coopératives d’HLM…) ……. Dans le secteur public: - La fonction publique territoriale ou les établissements publics qui en dépendent - La fonction publique d’état - La fonction publique hospitalière - Offices publics d’HLM…… 22

23 C.A.P. Petite Enfance (P.E.)

24 CAP P.E. Conditions d’admission : Mes vaccinations sont à jour
J’aime les contacts avec les enfants de 0 à 6ans, j’aime chanter, dessiner, créer…. J’ai de la patience…… 24

25 formation CAP P.E. Durée de la formation: 2 années scolaires Où se déroule la formation ? En lycée professionnel Avec des périodes de formation en milieu professionnel, les P.F.M.P: 8 semaines en 2nd professionnelle 8 semaines en Terminale professionnelle

26 CAP PE Dévouement Résistance physique et psychologique Maîtrise de soi
LES QUALITES : Dévouement Résistance physique et psychologique Maîtrise de soi Sens des responsabilités Patience Discrétion Bonne humeur 26

27 Le titulaire du CAP P.E. doit être capable :
D’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, le confort et la sécurité de l’usager D’assurer l’alimentation de l’usager D’animer des activités de loisirs et contribuer au développement, à l’éducation de l’enfant, et au maintien ou à la restauration de l’autonomie des personnes D’assurer l’entretien et l’hygiène de l’espace de vie de l’usager

28 Agent Polyvalent de Restauration
C.A.P. Agent Polyvalent de Restauration (A.P.R.) 28

29 CAP APR Conditions d’admission : Mes vaccinations sont à jour.
J’aime le travail en équipe, cuisiner des mets simples, faire du service, respecter l’hygiène, l’ordre et la propreté…… 29

30 Formation au CAP A.P.R. Durée de la formation : 2 années scolaires Où se déroule la formation ? : En lycée professionnel Avec des périodes de formation en milieu professionnel, les P.F.M.P : 8 semaines en 2nd professionnelle 8 semaines en Terminale professionnelle 30

31 Sens des responsabilités Patience Discrétion Bonne humeur
CAP A.P.R. LES QUALITES : Résistance physique Maîtrise de soi Sens des responsabilités Patience Discrétion Bonne humeur 31

32 Questions ?

33 La filière industrielle

34 La filière bâtiment


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