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Comment enrichir le vocabulaire à partir de la littérature jeunesse

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Présentation au sujet: "Comment enrichir le vocabulaire à partir de la littérature jeunesse"— Transcription de la présentation:

1 Comment enrichir le vocabulaire à partir de la littérature jeunesse
Préscolaire et 1er cycle Appuyée par la recherche Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation (2009) voir références à la fin et recherche action CSA et expérience d’enseignantes

2 Intention Favoriser l’apprentissage du vocabulaire à l’oral à partir d’albums jeunesse: Compréhension Mémorisation Transfert Bonifier sa pratique

3 Canevas de la rencontre
État de la recherche Liens avec les programmes Proposition d’une démarche Modélisation Mandat d’expérimentation (si le temps le permet)

4 5 clés de lecture Identification des mots Fluidité Vocabulaire
Compréhension

5 Liens avec la programme de l’éducation préscolaire
Communiquer en utilisant les ressources de la langue Utilisation d’un vocabulaire approprié Manifestation de compréhension d’un message Production d’un message Les concepts et conventions propres au langage écrit: jeux de mots

6 Liens avec la progression en français – 1er cycle
Stratégies en lecture identifier, en contexte, les mots nouveaux (inconnus à l'oral et à l'écrit) et leur donner du sens en utilisant plusieurs indices et sources d'information. Le sens des mots en lien avec le lexique à l'écrit décrire dans ses mots, oralement ou par écrit, le sens d'un mot de différentes manières en l'employant dans une phrase qui en illustre le sens par une explication

7 État de la recherche Un vocabulaire riche permet d’exceller dans toutes les matières(Chiappone, 2006). 20 à 25% du vocabulaire est appris de manière fortuite (Biemiller et Boote, 2006). À 3 ans, les enfants défavorisés sont exposés à 3 millions d’occurrences de mots de moins (Hart et Risley, 1995).

8 État de la recherche Le manque de vocabulaire est une cause importante des difficultés en lecture (Rupley et Nichols, 2005). L’enseignement du vocabulaire en contexte favorise la compréhension en lecture (National Reading Panel, 2000). Les enfants se rappelleront jusqu’à 40 % des mots enseignés de manière explicite (Biemiller et Boote, 2006).

9 Enseignement du vocabulaire
État de la recherche Enseignement du vocabulaire (Beck et al. 2002) Préscolaire et 1re année : vocabulaire oral 2e et 3e année: oral et écrit

10 État de la recherche Commencer à enseigner de façon explicite des mots de vocabulaire spécifique très tôt à la maternelle: Signification des mots à l’aide: De contextes riches et authentiques De définitions D’expositions multiples Et d’expériences significatives (Coyne, McCoach et Knapp, 2007; National Reading Panel, 2000)

11 TROUVER LA SIGNIFICATION
État de la recherche PRONONCER ÉCRIRE VOIR Fortuite LIRE ENTENDRE TROUVER LA SIGNIFICATION DIFFÉRENTS CONTEXTES MANIPULATION DE MANIÈRE RÉPÉTÉE ACTIVITÉS AMUSANTES A closer look at the five essential comportments of effective reading instruction A review of scientifically based reading, reasearch for teachers’ American Reading Panel, USA, 2000, 44 pages

12 Enseignement du vocabulaire
Mots choisis Enrichir le lexique Les mots importants pour comprendre un texte Les mots fréquents Les mots propres à une discipline Les mots polysémiques Les expressions Stratégies Trouver le sens des mots nouveaux L’analyse morphologique L’utilisation d’indices sémantiques et contextuels (petits mots dans un grand mot, mot avant ou après, sauter un mot) L’utilisation des outils de référence Métalangages Comprendre les termes liés au mot Préfixes Suffixes Syllabes Radicaux

13 Quels mots choisir? Catégorie 1 Les mots connus Mots de tous les jours Vocabulaire de base Mots familiers Catégorie 2 Les mots utiles à la compréhension Mots plus sophistiqués que les mots de base, mais très utilisés Catégorie 3 Les mots rares et peu utilisés Mots rares Vocabulaire spécifique d’une discipline En fonction des besoins des élèves et de leur importance pour la compréhension du texte

14 Enseignement du vocabulaire Proposition d’une démarche
Sélection Compréhension Contextualisation Situation authentique Mise en évidence Animation Décontextualisation Entrainement Utilisation Recontextualisation Comprendre ALBUM Mémoriser Transférer ALBUM

15 1re lecture Démarche pour l’enseignement du vocabulaire
CONTEXTUALISATION : La sélection et la compréhension  Stratégies d’enseignement pour la lecture à voix haute INTENTION DE LECTURE: Faire des hypothèses (prédictions) Choix de 2 illustrations à la fois semblables et différentes Situation authentique

16 Explication de la démarche
Le Machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon Didier, jeunesse Paris, 2006 Explication de la démarche   CONTEXTUALISATION Sélection et compréhension Avant Pendant Bref Entre parenthèses Machin Autour Mots fréquents dans le texte Bonnet Cape Écharpe Alligator DÉCONTEXTUALISATION Après Soutenu Autour Bonnet Cape Écharpe Alligator grosse patate grand cornichon grosse nouille grosse banane Mise en évidence Animation

17 Explication de la démarche Mise en évidence
Afficher les mots au tableau, sur des cartons, sur un tableau d’affichage, sur de grandes feuilles, corde à linge, robot, TBI abécédaire, carte d’exploration, etc. Utiliser des mots illustrés ou les faire illustrer Varier les formes, les couleurs, la taille des lettres selon le type de mots ou le thème Faire écrire le nom de l’enfant qui a écrit ou illustré le mot Recherche: au moins 10 mots par semaine (Réseau canadien de recherche sur le langage) Auteures «Les murs de mots»: 5 à 10 mots (R. Malette et C. Vinet)

18 Exemples: murs de mots www.mysticlolly-leblog.fr
Exemples: murs de mots torrence2009.wordpress.com pagedeclasse.recit05.qc.ca

19 Explication de la démarche Animation
Habiletés à travailler pour faire mémoriser le vocabulaire Exemples d’activités COMPRENDRE Demander la signification du mot DIRE Varier le ton et la prononciation ÉCRIRE Faire écrire les mots FAIRE DES LIENS Associer à des catégories TOUS Faire des phrases

20 Explication de la démarche Animation
PARTICIPER À DES ACTIVITÉS AMUSANTES Doc. Le mur de mots (p. 7 et suivantes)

21 Enseignement du vocabulaire Proposition d’une démarche
Sélection Compréhension Contextualisation Situation authentique Mise en évidence Animation Décontextualisation Entrainement Utilisation Recontextualisation Comprendre ALBUM Mémoriser Transférer ALBUM

22 Explication de la démarche Recontextualisation
UTILISER - RÉINVESTIR Mettre le vocabulaire travaillé à leur disposition (remisé, à la retraite, en vacances, en solde…) Planifier des situations d’apprentissage où les enfants pourront réinvestir le nouveau vocabulaire dans un contexte signifiant

23 Exemples: vocabulaire remisé et disponible
classedemadamebernice.blogspot.com Exemples: vocabulaire remisé et disponible pagedeclasse.recit05.qc.ca madamemercedes.weebly.com

24 Enseignement du vocabulaire Proposition d’une démarche
Sélection Compréhension Contextualisation Situation authentique Mise en évidence Animation Décontextualisation Entrainement Utilisation Recontextualisation Comprendre 1re Lecture Mémoriser Transférer 2e et 3e lecture

25 2e et 3e lecture Démarche pour l’enseignement du vocabulaire
RECONTEXTUALISATION: Utilisation favorisant le TRANSFERT Stratégies d’enseignement pour la lecture à voix haute INTENTION DE LECTURE: Réaliser une tâche qui nécessite l’utilisation du vocabulaire Situation authentique

26 2e lecture

27 3e lecture

28 4e lecture Consolidation
Les enfants racontent l’histoire dans leurs mots. Un ami par page…

29 Mandat d’expérimentation Tâche
Équipe de 2 ou 3 Choisir un album Lire Identifier le vocabulaire à travailler Planifier (doc. papier)

30 Pour la semaine prochaine
Dans le journal 2 canevas d’analyse avec la réflexion La première partie du journal est à remettre le 22 octobre TP 1: progression appréciation et réflexion TP 2: tableau des genres de textes en classe et réflexion TP 3: 2 canevas d’analyse et réflexion Apportez des livres que vous désirez exploiter en classe pour commencer la première activité d’expérimentation Téléchargez ou imprimez sur le blogue: Le diaporama; Le document des notes de cours;


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