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Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle

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1 Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle

2 Marketing Position sur le marché et segmentation : Qui sont vos clients ? Clients en termes de machés, produits, situation géographique. Segmentation du marché : identifier les clients potentiels.

3 Le mix marketing : Combinaison particulière des facteurs clés sous contrôle de l’entreprise qui peut affecter la demande et la position compétitive. Le cycle de vie du produit : graphique montrant l’évolution des ventes en fonction du temps (introduction, croissance, maturité et déclin). .

4 Les variables du mix marketing
.

5 Finance Le service financier choisit les sources de financement les meilleures, les affectent aux différents besoins, contrôle leur utilisation. Levier financier : ratio total des dettes sur total de l’actif. Budget investissement : analyse et classement des investissements possibles (terrains, immobilier, équipement) en fonction de leur rentabilité espérée.

6 Recherche & Developpement
Les technologies de l’entreprise permmettent de définir son marché (ou sa niche) et les concurrents auxquels elle doit faire face. R&D Mix : nombre de nouveaux produits dont le lancement est un succés. Pourcentage des ventes et des profits issus des produits développés au cours des 5 dernières années. .

7 Compétence technologique : développement et utilisation de technologies innovantes (effort de recherche, efficacité du management et niveau d’intégration des nouveauté dans les opérations quotidiennes). .

8 Operations Le premier travail d’un service de production est de développer et de faire vivre un système qui : réalise le nombre demandé de produits ou services. pour une qualité donnée, un coût exigé et dans un temps déterminé.

9 Levier opérationnel : conséquences d’un changement de volume des ventes sur le revenu net opérationnel (coûts variables/coûts fixes). Courbe d’expérience : le coût unitaire de production diminue d’un pourcentage fixe chaque fois que la production cumulée double. .

10 Ressources humaines Le principal travail du manager des ressources humaines est d’améliorer l’adéquation entre les salariés et les emplois. L’analyse des postes de travail consiste à collecter les informations sur le travail (ce qui doit être accompli au niveau de chaque poste qualitativement et quantitativement).

11 Le travail d’équipe : le responsable des ressources humaines doit être informé des options en termes de temps partiel, partage du travail, contrats, flexibilité. Relations avec les syndicats : si l’entreprise dispose d’un ou plusieurs syndicats de salariés, le DRH doit être capable de travailler avec eux. Qualité de la vie au travail (Quality of work life, QWL) : niveau auquel les membres d’une organisation sont capables de satisfaire leur besoins personnels par leur travail. .

12 Systèmes d’Information
Le principal travail d’un manager des systèmes d’information consiste : à capturer et à gérer le flot d’information au sein d’une organisation de façon à améliorer la productivité et la prise de décision. .

13 Automatiser les tâche routinières.
Parvenir à émettre des signaux anticipant les problèmes internes ou externes. Automatiser les tâche routinières. Aider les responsables à prendre des décisions routinières (programmation) : planning, etc. Donner l’information nécessaire pour prendre des décisions stratégiques (non programmables). .

14 Analyse interne (2) La chaîne de valeur

15 Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?
Discussion Question 4 Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?

16 Fondements de la Chaîne de valeur Marges Marges Service
Marketing & Ventes Ressources humaines. Activités de support Logistique extrants Infractructures Technologies Operations Achats Logistique intrants Activités primaires

17 Discussion Question 5 Quand doit-on externaliser ?

18 Externaliser Marges Activités primaires Activités de support Externaliser consiste en l’achat d’une partie ou de l’ensemble d’une activité créatrice de valeur (fournisseur). Généralement, cela s’explique du fait que le fournisseur propose une prestation plus efficiente. Service Marketing & Ventes Logistique extrants Operations Logistique intrants Infrastructure Ressources humaines. Technologies Achats

19 Les raisons de l’externalisation
Se recentrer sur son métier Permettre aux entreprises opérant sur des domaines variés et faisant appel à des experts pour régler les opérations particulières. Accéder à un marché global Les entreprises sous-traitantes offrent des produits et services dont les applications sont diverses (spécialisation produit/service, diversification géographique).

20 Accélérer les restructurations
Restructurer rapidement ses activités en profitant de l’expérience des sous-traitants aux différents niveaux de la chaîne de valeur. Partager les risques Réduire les investissements et rendre l’entreprise plus flexible, dynamique et capable de changements.

21 Libérer des ressources pour d’autres buts
Permettre à l’entreprise de réorienter ses efforts des activités annexes vers des services clés aux clients.

22 Problématiques de l’externalisation
Accroître la valeur N’externaliser que vers des entreprises qui possèdent une maîtrise des activités. Evaluer les ressources et les capacités Ne pas externaliser les activités sur lesquelles on peut créer de la valeur. Menaces de l’environnement Ne pas externaliser les activités nécessaires pour neutraliser les menaces de l’environnement.

23 Bases des connaissances organisationnelles
Ne pas externaliser les activités qui encouragent le développement de nouvelles capacités et compétences.


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