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COMMENT INTEGRER UNE DEMARCHE D’ACHATS RESPONSABLES, CREATEURS DE VALEUR ? « Les rapports entre un industriel et un distributeur doivent être basés, dans.

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1 COMMENT INTEGRER UNE DEMARCHE D’ACHATS RESPONSABLES, CREATEURS DE VALEUR ?
« Les rapports entre un industriel et un distributeur doivent être basés, dans une optique de collaboration à long terme, sur la connaissance des politiques et des moyens spécifiques à chacun ainsi que sur une confiance réciproque» Paul-Louis Halley @hdevaulx - #isemaachats –

2 Au menu 1) Le contexte et les enjeux des achats
2) Une éthique possible de la relation commerciale 3) 2 méthodes pour améliorer les relations fournisseurs 3) A vous de jouer !

3 Différentes pratiques d’achats responsables
Achats Durables Achats Responsables Achats Rentables Achats Rentables Achats Rentables 1+1=11 Achats Solidaires Achats Verts Achats équitables Achats Eco- responsables Achats Ethiques 3

4 Le contexte

5 L’individualisation :
En occident, l’évolution de l’espèce humaine…

6 Les défis

7 Les défis

8 Les achats responsables peinent à s’imposer

9 Les achats responsables peinent à s’imposer

10 Le Top 10 des litiges

11 De nouvelles missions confiées aux acheteurs
L’émergence récente de la fonction achats Les achats comme principal levier de réduction des coûts Quand les achats créent de la valeur: des achats low-cost aux achats high value Deux grands objectifs actuels et futurs: sécuriser les approvisionnements et créer de la valeur

12 de la relation commerciale
2 Ethique de la relation commerciale

13 Le point de vue de Claude Bébéar

14 Ethique de la relation commerciale

15 La charte des bonnes pratiques achats PME
Les « 10 engagements pour des achats responsables » insistent bien sur la construction, dans un cadre de confiance réciproque, d’une relation durable entre le donneur d’ordres et la PME : Assurer une équité vis-à-vis des fournisseurs ; Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs stratégiques ; Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs ; Impliquer les grands donneurs d’ordres dans leur filière ; Apprécier le coût total de l’achat ; Intégrer la problématique environnementale ; Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise ; Appliquer les processus achats avec impartialité et objectivité ; Déployer une fonction achat chargée d’un pilotage global de la relation fournisseurs ; Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs.

16 3 Méthodes de progrès CJD ISO

17 Diagnostic I- Stratégie Enjeu Enjeu Niveau Niveau
très moins satisfaisant moins important important satisfaisant 1) En quoi les fournisseurs participent-ils à la performance et au développement de l’E.? 2) Les relations avec les fournisseurs les plus importants s’inscrivent-elles dans une stratégie de partenariat à moyen et long terme ? 3) Est-ce que l’Entreprise intègre des critères sociaux et environnementaux dans le choix des fournisseurs ?

18 Diagnostic II - Mise en oeuvre Enjeu Enjeu Niveau Niveau
très moins satisfaisant moins important important satisfaisant 4) Quels sont les critères de choix des frs ? - Leur capacité à honorer la demande ? - Leur solidité financière ? - Leur éloignement géographique / cts logist ? - des critères propres à l’entreprise ? - des critères sociaux ? - des critères environnementaux ? - des critères éthiques ? - autres : (Précisez) Est-ce que l’Entreprise intègre des critères sociaux et environnementaux dans le choix des fournisseurs ? Choix et poids des fournisseurs

19 Diagnostic II - Mise en oeuvre (suite) Enjeu Enjeu Niveau Niveau
très moins satisfaisant moins important important satisfaisant 5) L’entreprise est-elle en péril si elle perd son ou ses fournisseurs les plus importants ? Commentaires : Le cas échéant, des actions ont-elles été prises pour éviter cette dépendance ? Choix et poids des fournisseurs

20 Diagnostic II - Mise en oeuvre Enjeu Enjeu Niveau Niveau Formalisation
très moins satisfaisant moins important important satisfaisant 6) La sélection des fournisseurs se fait-elle sur la base de règles formalisées connues des deux parties (cahier des charges, système qualité...) ? - Oui - Non Commentaires : Y a-t-il une contractualisation de la relation avec les fournisseurs ? - Oui Non Formalisation

21 Diagnostic II - Mise en oeuvre (suite) Enjeu Enjeu Niveau Niveau
très moins satisfaisant moins important important satisfaisant 7) S’il y a des fournisseurs sous-traitants au sein de l’entreprise, leurs salariés bénéficient-ils des mêmes conditions de travail que les salariés de l’entreprise ? - Oui - Non Commentaires : Formalisation

22 Diagnostic II - Mise en oeuvre (suite) Enjeu Enjeu Niveau Niveau
très moins satisfaisant moins important important satisfaisant 8) Quelles sont les actions menées pour prendre en compte les intérêts de ses fournisseurs ? - Négo de prix acceptables pour les 2 parties - Délais de paiement acceptables pour les 2 part. - Conditions de réalisation du contrat acceptables pour les 2 parties ? - Suivi qualité en relation avec les fournisseurs ? - Demande d’implication dans le processus de conception, production, commercialisation... ? Gestion des relations fournisseurs à Moyen Terme

23 Diagnostic III - Indicateurs
9) Vous trouverez ci-dessous une liste d’indicateurs. Elle n’est pas exhaustive mais a pour objectif de vous indiquer le type d’indicateurs qui peuvent être utilisés. Cochez ceux qui sont pertinents par rapport à vos enjeux : Part de la sous-traitance dans le CA Nombre de fournisseurs par domaine de fournitures Nb de litiges par motifs (retards, non conformité...) par frs Part des frs respectant les conventions fondamentales de l’OIT Nombre d’achats effectués en conformité avec le contrat Nombre de salariés, sous-traitants, présents dans l’E. ? ...

24 Diagnostic synthèse Evaluation par le dirigeant de l’entreprise et frs
Identification des points de progrès Niveau satisfaisant Niveau moins satisfaisant Enjeux très importants Enjeux moins Points les plus sensibles

25 ISO 26 000 : Pourquoi ce “guide” ?

26 ISO

27 La gouvernance selon ISO 26 000
« La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions en vue d’atteindre ses objectifs. » Prise en compte des ses impacts sur l’économie, la société ou l’environnement Transparence de l’information sur ses politiques, décisions et activités Comportement éthique Reconnaissance des intérêts des parties prenantes Respect du principe de légalité Prise en compte des normes internationales de comportement Respect des Droits de l’Homme Développement de la culture de responsabilité sociétale et environnementale dans l’entreprise

28 Droits de l’Homme selon ISO 26 000
« Les Droits de l’Homme sont les droits fondamentaux, universels et inaliénables comprenant la catégorie des droits civils et politiques et la catégorie des droits économiques, sociaux et culturels. » Devoir de vigilance Situations présentant un risque pour les Droits de l’Homme Prévention de la complicité Remédier aux atteintes aux droits de l’homme Discrimination et groupes vulnérables Droits civils et politiques Droits économiques, sociaux et culturels Principes fondamentaux et droits au travail

29 Relations et conditions de travail selon ISO 26 000
« Les relations et conditions de travail englobent toutes les politiques et pratiques liées au travail réalisé au sein d’une organisation : le processus de recrutement et de promotion, la formation et le développement des compétences, la santé, la sécurité, l’hygiène au travail et le dialogue social. » Emploi et relations employeur / employé Conditions de travail et protection sociale Dialogue social Santé et sécurité au travail Développement du capital humain

30 L’Environnement selon ISO 26 000
« Chaque organisation, dans l’exercice de son activité impacte directement ou indirectement l’environnement. La responsabilité environnementale consiste à respecter les réglementations liées à l’environnement, intégrer l’impact des activités et améliorer les performances d’un point de vue écologique. Il s’agit aussi de prendre toute mesure de prévention contre les risques environnementaux ou de santé humaine, ainsi que des activités de sensibilisation. » Prévention de la pollution Utilisation durable des ressources Atténuation des changements climatiques et adaptation Protection de l’environnement, biodiversité et réhabilitation des habitats naturels

31 Loyauté des pratiques selon ISO 26 000
« La loyauté des pratiques regroupe la conduite éthique des transactions d’une organisation ainsi que les relations avec les organismes publics, partenaires, fournisseurs, sous-traitants, clients, concurrents et associations.  Dans le cadre de la RSE, une organisation est amenée à respecter les actes législatifs, les droits de propriété, les principes de comportements éthique et responsable, à lutter contre la corruption et promouvoir les pratiques loyales dans la chaîne de valeur. » Lutte contre la corruption Engagement politique responsable Concurrence loyale Promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur

32 Questions relatives aux consommateurs selon ISO 26 000
« Le terme consommateurs fait référence aux personnes ou organisations qui font usage des prestations résultant des décisions et activités d’une organisation. Chaque organisation est responsable auprès des consommateurs des produits et services qu’elle commercialise. » Pratiques loyales en matière de commercialisation, d’information et de contrats Protection de la santé et de la sécurité des enfants Consommation durable Assistance et résolution des réclamations et litiges Protection des données et de la vie privée Accès aux services essentiels Education et sensibilisation

33 Communautés & développement local selon ISO 26000
« Une organisation est capable de renforcer son engagement en matière de RSE en s’impliquant auprès des communautés où elle opère. Il s’agit de contribuer à leur développement afin d’augmenter le niveau de vie et le bien-être de la population, améliorer les conditions économiques et sociales, promouvoir l’éducation et la culture » Implication auprès des communautés Education et culture Création d’emplois et développement des compétences Développement des technologies et accès à la technologie Création de richesses et de revenus La santé Investissement dans la société

34 4 Etudes de cas

35 Film “achats responsables”
Parodier un film étranger > Trouver un film étranger qui pourrait servir de support à une synthèse du module « achats responsables » Votre mission, si vous l’acceptez : Trouver le film, prévoir d’écrire les sous-titres, rappeler des éléments clés vus dans le module « achats responsables » Exemple de réalisation d’étudiants à la suite d’un module de formation sur le marxisme (Ecole Européenne Bruxelles) Michael BAYA - Hélène BIBOUM BIBOUM – Brice POLI -

36 Etude de cas «alimentation responsable»
Achats alimentaires de la grande distribution > Dans l’esprit de la majorité des hommes politiques, des médias et du grand public, la grande distribution française étrangle ses fournisseurs. Un nouveau projet de loi vise à encadrer de manière beaucoup plus forte les relations commerciales. Votre mission, si vous l’acceptez : Proposer au comité de direction du Groupe Carrefour le lancement d’une marque propre alimentaire qui soit à la fois un succès commercial et permette de prouver que la grande distribution aide ses fournisseurs PME à exporter. Cyrielle GILBERGUE – Emilie MARTINEZ – Mailly OCANIA – Lionel PAULIN

37 Etude de cas «De l’éthique sur l’étiquette»
Responsabilité sociale dans les achats Votre mission, si vous l’acceptez : Préparer la réponse du Groupe Carrefour à cette pétition. Lyse BATANTOU – Clémence VALOGNES

38 Etude de cas «Consommation responsable»
Appel à projets de la Ville de Lyon > Vous êtes une agence de conseil en stratégie de développement durable. Dans le cadre du lancement du label «Lyon, ville équitable et durable», la Mairie de Lyon vous adresse un appel à projets «Consommation responsable». Votre mission, si vous l’acceptez : Vous devez proposer à la Ville de Lyon le développement de projets «consommation responsable» à destination de jeunes, visant à promouvoir l’offre de produits ou services issus du commerce responsable. Cindy ALBERO – Alice BRENAC – Juliette SCHNEITER

39 Recyclage des déchets Nouvelle offre de revalorisation des déchets
> Vous avec un projet de recyclage des déchets d’un magasin Votre mission, si vous l’acceptez : Vous présentez à un responsable d’enseigne un projet de revalorisation d’une partie des déchets de son magasin Kelly BEVAN – Camille CHIROUZE - Hugo MEYNIEL -

40 Jeu de rôle négo commerciale
Marché fruits & légumes > Négos commerciales fruits et légumes Vous négociez le référencement d’une offre de fruits et légumes chez AUCHAN Sémy BOUALEM – François CARCEL

41 “Paniers Paysans” Présenter le business plan de “Panier paysans”, comprendre les raisons qui ont conduit au dépôt de bilan, en tirer des leçons Valentin BOUTIGNY – Yohan RANGEL – Eric CARRIE

42 “Gluten” & “alternatives au gluten”
2 équipes de 2 personnes débattent sur l’intérêt ou non du gluten Alternatives au gluten : Thi Hong Ngoc DAO – Elie SERME Pro gluten : Léopoldine MEOT – Alice TEYSSONNEYRE

43 Offre chocolat alternatives
Tentative de référencement d’une offre qui respecte les codes du marché du chocolat et apporte une innovation Frédéric JEAN – Alicia PEREZ

44 Locavores vs produits du monde
2 équipes argumentent sur l’intérêt des produits locaux vs produits du monde Equipe « locavores » : Cathy Leroux – Léa Stezycki Equipe « produits du monde » : Angélique BRET – Clément DIRIDOLLOU

45 Sujet à trouver pour absents
? Julien FUMA Baptiste LANGIN Dany LEBORGNE Khaled SASSOUI


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