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Certification des établissements et Evaluation des pratiques professionnelles 4ème année Environnement hospitalier Décembre 2005.

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1 Certification des établissements et Evaluation des pratiques professionnelles 4ème année Environnement hospitalier Décembre 2005

2 Réformes hospitalières HAS : missions Procédure de certification
Définition – Principes Les référentiels L’entrée dans la procédure de certification L’interface avec les autres procédures de reconnaissance externe de la qualité et inspections sanitaires L’auto évaluation La visite de certification La conclusion de la procédure Evaluation des pratiques professionnelles Les différentes méthodologies Technique de l’audit Décembre 2005

3 Réformes hospitalières HAS : missions Procédure de certification
Définition – Principes Les référentiels L’entrée dans la procédure de certification L’interface avec les autres procédures de reconnaissance externe de la qualité et inspections sanitaires L’auto évaluation La visite de certification La conclusion de la procédure Evaluation des pratiques professionnelles Les différentes méthodologies Technique de l’audit Décembre 2005

4 Contexte des réformes hospitalières

5 Quatre réformes hospitalières
SROS 3 (Schéma régional d’organisation des soins) : pour un meilleur accès aux soins Gouvernance – pour rapprocher le médical, le personnel soignant et l’administratif T2A : pour une meilleure utilisation des ressources Paiement d’un tarif par séjour ( tarif GHS) Paiement de certains médicaments et dispositifs médicaux en sus des tarifs Versement d’un forfait annuel pour les urgences Enveloppes MIGAC (missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation) Certification (Accréditation) : pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité Procédures V1 ( ) et V2 et bientôt V2010 La loi du 13 août 2004 dans son article 36 (III – 4ème alinéa) a remplacé le mot « accréditation » des établissements de santé par celui de « certification ». Ce nouveau vocable est donc utilisé désormais dans tous les documents de la Haute Autorité de Santé. Décembre 2005

6 Réformes hospitalières HAS : missions Procédure de certification
Définition – Principes Les référentiels L’entrée dans la procédure de certification L’interface avec les autres procédures de reconnaissance externe de la qualité et inspections sanitaires L’auto évaluation La visite de certification La conclusion de la procédure Evaluation des pratiques professionnelles Les différentes méthodologies Technique de l’audit Décembre 2005

7 La Haute Autorité de santé
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie Missions nouvelles

8 Missions : 1. L’évaluation périodique du service attendu ou rendu des produits, actes et prestations de santé 2. L’évaluation du bien-fondé et des conditions de remboursement des produits, actes et prestations de santé 3. La mission « Qualité et coordination des soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) » et panier de soins remboursables 4. L’évaluation des pratiques professionnelles L’évaluation individuelle des pratiques professionnelles L’accréditation des médecins et des équipes médicales La procédure d’évaluation et de certification de la qualité de la visite médicale

9 Missions (suites) : 5. La certification (accréditation) des établissements de santé 6. L’information des professionnels de santé et du public sur le bon usage des soins et les bonnes pratiques 7. La certification des sites Internet santé et des logiciels médicaux 8. L’évaluation de la qualité de la prise en charge sanitaire de la population

10 Réformes hospitalières HAS : missions Procédure de certification
Définition – Principes Les référentiels L’entrée dans la procédure de certification L’interface avec les autres procédures de reconnaissance externe de la qualité et inspections sanitaires L’auto évaluation La visite de certification La conclusion de la procédure Evaluation des pratiques professionnelles Les différentes méthodologies Technique de l’audit Décembre 2005

11 La procédure de certification Définition - Principes
Décembre 2005

12 BASE LÉGISLATIVE & RÉGLEMENTAIRE
ARTICLE L DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE « Afin d'assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics et privés doivent faire l'objet d'une procédure externe d'évaluation dénommée certification*. » * l’article 36 (III – 4ème alinéa) de la loi du 13 août 2004 a remplacé le mot « accréditation » par le mot « certification ». Décembre 2005

13 BASE LÉGISLATIVE & RÉGLEMENTAIRE
ARTICLE L DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE « Cette procédure, conduite par la Haute Autorité de santé, vise à porter une appréciation indépendante sur la qualité d'un établissement ou, le cas échéant, d'un ou plusieurs services ou activités d'un établissement, à l'aide d'indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités de l'établissement. » Décembre 2005

14 CHAMP DE LA CERTIFICATION
La procédure de certification concerne tous les établissements de santé, publics et privés. Elle concerne également : les groupements de coopération sanitaire entre établissements de santé; les syndicats inter-hospitaliers; les réseaux de santé; les installations de chirurgie esthétique.  Elle ne s’applique pas: aux activités médico-sociales, même lorsque celles-ci s’exercent au sein d’un établissement de santé, aux activités de recherche et d’enseignement. Décembre 2005

15 OBJECTIFS La procédure de certification a pour objectif de favoriser l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins délivrés par les établissements de santé. Elle procède à une évaluation: du niveau de la qualité des prestations de la dynamique d’amélioration de la qualité mise en œuvre. La publication des résultats par la HAS: un outil d’information des usagers et des pouvoirs publics un effet incitatif pour les établissements de santé. Décembre 2005

16 DES PRINCIPES FONDATEURS
DANS LA 1ère PROCÉDURE ( ), RÉAFFIRMÉS DANS LA 2ème ( ) La place centrale du patient L’implication des professionnels L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients Notamment l’amélioration du service médical rendu Décembre 2005

17 CERTIFICATION ET DÉMARCHE QUALITÉ
La certification: un temps particulier d’appréciation au sein d’un processus continu d’amélioration de la qualité AUTOÉVALUATION ACTION EVALUATION SUIVI PLAN VISITE Démarche Qualité RAPPORT Décembre 2005

18 Manuels V1 et V2 De la 1ère à la 2ème procédure ou « V2 »
Les référentiels Manuels V1 et V2 De la 1ère à la 2ème procédure ou « V2  » Décembre 2005

19 LES « RÉFÉRENTIELS » DU 1er MANUEL
Le patient et sa prise en charge Droits et information du patient (DIP) Dossier du patient (DPA) Organisation de la prise en charge des patients (OPC) Management et gestion au service du patient Management de l’établissement et des secteurs d’activité (MEA) Gestion des ressources humaines (GRH) Gestion des fonctions logistiques (GFL) Gestion du système d’information (GSI) Qualité et Prévention Gestion de la qualité et prévention des risques (QPR) Vigilances sanitaires et sécurité transfusionnelle (VST) Surveillance, prévention et contrôle du risque infectieux (SPI) Décembre 2005

20 PRINCIPES DE CONSTRUCTION DU 2ème MANUEL
UNE VISION SYSTÉMIQUE DE LA QUALITÉ Management Ressources Humaines Projet d ’établissement Gestion Financière Management de la qualité PROCESSUS DE MANAGEMENT Processus opérationnels en lien direct avec le patient EVALUATION CLINIQUE ACCUEIL SOINS SORTIE PROCESSUS SUPPORT Diffusion informations Approvisionnements Maintenance Transports Décembre 2005

21 LES « CHAPITRES » DU 2ème MANUEL
UNE ARCHITECTURE FONDÉE SUR UNE APPROCHE QUALITÉ Chapitre 1 Politique et qualité du management Chapitre 2 Ressources transversales Chapitre 3 Prise en charge du patient Chapitre 4 Évaluations et dynamiques d’amélioration Décembre 2005

22 Chapitre 3: PRISE EN CHARGE DU PATIENT
D’UN MANUEL À L’AUTRE Structure du chapitre Un chapitre dupliqué en 5 types de prise en charge : Soins de courte durée (MCO & dialyse) Psychiatrie et santé mentale Soins de longue durée Soins de suite ou de réadaptation Hospitalisation à domicile Organisé selon le parcours du patient Décembre 2005

23 Chapitre 3: PRISE EN CHARGE DU PATIENT
D’UN MANUEL À L’AUTRE Management des secteurs d’activité Parcours du patient Droits et satisfaction du patient Accueil Prise en charge de l’urgence Évaluation de l’état de santé et des besoins de prise en charge spécifique Continuité des soins et dossier patient Interfaces secteurs cliniques / médico-techniques Éducation du patient Sortie et décès Décembre 2005

24 Chapitre 3: PRISE EN CHARGE DU PATIENT
Circuit du médicament et références

25 MANUEL V2 4 Chapitres 53 Références 215 Critères AU TOTAL…
Décembre 2005

26 L’entrée dans la procédure de certification
Décembre 2005

27 LES ÉTAPES DE LA 2ème PROCÉDURE
POUR L’ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ Les visites de certification ont lieu tous les quatre ans (sauf indication contraire dans le précédent rapport). L’établissement prépare et conduit l’auto évaluation Celle-ci est validée par la visite : Dimensionnement et modalités adaptés à l'établissement De 4 à 6 jours le plus souvent et 2 à 6 experts. Décembre 2005

28 LES ÉTAPES DE LA 2ème PROCÉDURE
POUR L’ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ Un rapport est rédigé par les experts visiteurs. Un projet de rapport de certification est alors préparé par la Haute Autorité de Santé. La Commission de certification de la HAS valide le « rapport de certification ». Après analyse des éventuelles contestations de l’établissement, le rapport est publié, sous forme intégrale. L'établissement engage alors le suivi des décisions. Décembre 2005

29 LA « NON ACCREDITATION » EN V2
UNE SITUATION RARE ET ÉVITABLE Proposée par le chef de projet avant la visite ou, de manière exceptionnelle, par les experts visiteurs au cours de la visite et … Prononcée par le Président du Collège de la Haute Autorité de Santé Conséquences : L'établissement doit procéder à une nouvelle autoévaluation selon une planification déterminée par la HAS Une nouvelle visite est planifiée L’ARH est informée La non accréditation est mentionnée sur le site internet de la HAS

30 La procédure de certification par la HAS L’interface avec les autres procédures de reconnaissance externe de la qualité et inspections sanitaires Décembre 2005

31 POSITIONNEMENT DE LA CERTIFICATION
PAR RAPPORT À D’AUTRES DÉMARCHES D’ÉVALUATION EXTERNE Planification (SROS) Autorisation d’activités Allocation de ressources Certification HAS normes ISO, NF,… Police sanitaire Évaluation des pratiques médicales Accréditation des médecins et équipes (spécialités à risque) Décembre 2005

32 CERTIFICATION ET SÉCURITÉ
PROBLÉMATIQUE Le contrôle de la sécurité sanitaire dans les établissements de santé repose sur des inspections Le pouvoir de police sanitaire est exercé par le Ministre chargé de la santé, les Préfets (DDASS, DRASS), les Directeurs d'ARH et l'AFSSAPS Cette police sanitaire se distingue de la certification HAS. La procédure de certification prend en compte l'existence d'une dynamique d'amélioration concernant, notamment, la sécurité, et à l'aide: de fiches de synthèse sur les contrôles externes effectués des réponses apportées lors de l'auto évaluation Décembre 2005

33 Sécurité des personnes et des locaux Sécurité alimentaire Pharmacie
LA « FICHE NAVETTE » LES DOMAINES DE SÉCURITÉ SANITAIRE CONCERNÉS Sécurité des personnes et des locaux Sécurité alimentaire Pharmacie Vigilances Stérilisation Sécurité anesthésique Eau, air, fluides Déchets «Autres contrôles de conformité» Décembre 2005

34 LA « FICHE NAVETTE » MAQUETTE DE LA FICHE Décembre 2005

35 L’auto évaluation L’organisation générale
Décembre 2005

36 Réaliser un état des lieux Conduit de manière objective
L’AUTO-ÉVALUATION OBJECTIFS Réaliser un état des lieux Conduit de manière objective Portant sur l’ensemble des activités de l’établissement Intégrant une participation multiprofessionnelle Mesurer le niveau de la qualité de la prise en charge des patients Décembre 2005

37 PLANIFICATION DE L’AUTO-ÉVALUATION
CHRONOLOGIE L’auto évaluation doit être programmée de sorte à ce qu’il n’y ait pas plus de 3 à 4 mois entre la fin de l’auto-évaluation et la visite. Sa durée est laissée à l’appréciation des établissements, et dépend notamment des principes de leur politique qualité et de leur taille. Les résultats de l'auto évaluation doivent être communiqués à la HAS au plus tard 2 mois avant la visite Décembre 2005

38 ORGANISATION DE L’AUTO-ÉVALUATION
MODALITÉ PROPOSÉE AUX ÉTABLISSEMENTS Structure de pilotage Équipes d’auto-évaluation Groupes de travail Groupes de synthèse Décembre 2005

39 L’auto évaluation Les résultats et leur présentation
Décembre 2005

40 LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
DES CONSTATS PAR CRITÈRE Descriptifs des pratiques du fonctionnement des organisations Synthétiques mais argumentés Factuels reposant sur des faits validés Décembre 2005

41 LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
DES CONSTATS PAR CRITÈRE ET UNE SYNTHÈSE PAR RÉFÉRENCE Un exemple extrait du Chapitre 2 (Réf 11) Décembre 2005

42 LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
LA COTATION PAR CRITÈRE Quatre niveaux A : satisfait au critère B : satisfait en grande partie … C : satisfait partiellement … D : ne satisfait pas au critère Décembre 2005

43 LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
DES CONSTATS PAR CRITÈRE ET UNE SYNTHÈSE PAR RÉFÉRENCE Exemple n’ayant pas valeur de modèle Décembre 2005

44 LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
UNE SYNTHÈSE PAR RÉFÉRENCE Ce sont des points considérés par les groupes d’auto-évaluation comme : particulièrement bien réalisés et/ou innovants et méritant l’attention des experts Les points positifs Elles reprennent en synthèse : les actions correctives et/ou préventives annoncées dans les commentaires par critère avec un échéancier et les modalités de l’évaluation des actions mises en place Les actions d’amélioration Décembre 2005

45 LA FIN DE L’AUTOÉVALUATION
L’ENVOI DES DOCUMENTS À LA HAS Le contenu : Les grilles de recueil de l’auto-évaluation Le calendrier de visite proposé Le délai d’envoi : 2 mois au plus tard avant le début de la visite Décembre 2005

46 La visite de certification Les experts visiteurs
Décembre 2005

47 Des professionnels désignés par le directeur de la HAS:
LES EXPERTS VISITEURS QUI SONT LES EXPERTS CHARGÉS DES VISITES DE CERTIFICATION ? Des professionnels désignés par le directeur de la HAS: membres des professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques personnels administratifs ou techniques personnes qualifiées dans le domaine de la santé en raison de leurs titres, fonctions ou travaux Il peut s’agir de membres du personnel de la HAS Exerçant (ou ayant exercé dans les trois années précédentes) dans un établissement de santé privé ou public. Décembre 2005

48 L’ « ÉQUIPE » D’EXPERTS VISITEURS
UNE COMPOSITION ADAPTÉE À CHAQUE ÉTABLISSEMENT VISITÉ Composition de l’équipe pluri professionnelle non spécialisée Un coordonnateur L'un, au moins, des membres de l'équipe a une expérience du type d'établissement visité Décembre 2005

49 La visite de certification Les étapes de la visite
Décembre 2005

50 LA VISITE DE CERTIFICATION
OBJECTIFS DE LA VISITE Apprécier le niveau de qualité atteint Apprécier la dynamique qualité Valider l’auto-évaluation et sa méthodologie Décembre 2005

51 LA VISITE DE CERTIFICATION
QUELQUES RÈGLES Le respect de la charte des experts et notamment du secret professionnel. La communication aux experts par l’établissement de tout document nécessaire à leur analyse. Une possibilité de consultation des dossiers ou documents médicaux par les experts-visiteurs médecins. Décembre 2005

52 LA VISITE DE CERTIFICATION
QUELQUES RÈGLES Une possibilité d’interruption de la visite (impossibilité de déroulement normal) Une possibilité de « signalement » dans certains cas rares: « Les faits ou manquements mettant en jeu la sécurité des patients, constatés par les personnes chargées d'effectuer la visite de certification, sont portés à la connaissance des autorités compétentes. » Décembre 2005

53 LA VISITE DE CERTIFICATION
UN DIMENSIONNEMENT ADAPTÉ AUX ÉTABLISSEMENTS VISITÉS Exemples de 2 à 3 experts visiteurs pendant 4 jours pour des établissements de santé de moins de 140 lits et places Soit environ 50 % des établissements en France jusqu'à 6 experts visiteurs pendant 2 à 3 semaines pour des établissements de santé de plus de 1300 lits et places Soit environ 0,5 % des établissements Une organisation spécifique pour les établissements de grande taille et multisites Décembre 2005

54 LA VISITE DE CERTIFICATION
LES « PARCOURS » Deux approches Les « Parcours patient » Les « Parcours transversaux » Décembre 2005

55 LA VISITE DE CERTIFICATION
LES « PARCOURS PATIENT» Psychiatrie et santé mentale, Soins de longue durée, Soins de suite ou de réadaptation, Hospitalisation à domicile : Un parcours spécifique pour chacun des types de prise en charge assuré par l’établissement Soins de courte durée un parcours par activité (médecine, chirurgie, obstétrique, dialyse…) avec la visite obligatoire du bloc opératoire, de la réanimation, de la stérilisation, des urgences... Décembre 2005

56 LA VISITE DE CERTIFICATION
LA VISITE DE NUIT Objectifs mesurer la continuité et la coordination de la prise en charge des patients en associant le personnel de nuit à la démarche Modalités visite de secteurs d'activités, en situation de fonctionnement normal observation de transmissions entre équipes Décembre 2005

57 LA VISITE DE CERTIFICATION
LES PARCOURS TRANSVERSAUX Des parcours obligatoires : le circuit du médicament jusqu’à la pharmacie un circuit logistique comprenant repas, linge, déchets… en appréciant également les interfaces avec les services cliniques Décembre 2005

58 LA VISITE DE CERTIFICATION
LA SÉANCE DE RESTITUTION Objectifs: faire part aux professionnels des principales conclusions des experts-visiteurs: Appréciation de la méthodologie, implication des professionnels, principaux constats positifs et négatifs, voire actions exemplaires C'est un temps de conclusion, sans débat. Le document présenté est remis à titre informatif au responsable de l’établissement; il n’a pas de valeur d’engagement quant à la décision finale Décembre 2005

59 La conclusion de la procédure Le rapport des experts visiteurs
Décembre 2005

60 LA CONCLUSION DE LA PROCÉDURE
L’ « APRÈS VISITE » Préparation du rapport des experts et transmission à la Haute Autorité de Santé Décision par le Collège de la Haute Autorité de Santé Envoi du rapport de certification à l’établissement Réception des contestations éventuelles de l’établissement 2ème délibération éventuelle Mise en ligne du rapport de certification Décembre 2005

61 LE RAPPORT DES EXPERTS Le rapport des experts rend compte de la qualité et de la sécurité des soins et de l’ensemble des prestations délivrées au niveau de l’établissement et par types de prise en charge. Il est établi à partir: des constats effectués par les experts, des documents d’analyse étudiés dans l’établissement, des résultats de l’autoévaluation. Il comporte: des constats rédigés par critère; la cotation par critère; des propositions de décisions et de niveau de certification; des propositions d’actions exemplaires, le cas échéant Décembre 2005

62 Elles sont repérées par les experts visiteurs Il s’agit:
LE RAPPORT DES EXPERTS LES « ACTIONS EXEMPLAIRES » Elles sont repérées par les experts visiteurs Il s’agit: d’expériences réussies et pérennes susceptibles d’être mises en valeur et diffusées dans le cadre d’un programme de partage d’expériences. Décembre 2005

63 La conclusion de la procédure La Commission de certification
Décembre 2005

64 LA COMMISSION DE CERTIFICATION
COMPOSITION Une commission spécialisée de la Haute Autorité de santé. 25 membres nommés – sauf le président – pour une durée de 3 ans renouvelable. Composée de : Un président nommé parmi les membres du Collège de la HAS Six membres désignés par le collège représentant les gestionnaires d’établissements de santé ; Six membres représentant les professionnels médicaux travaillant en établissements de santé ; Six membres représentant les personnels soignants travaillant en établissements de santé ; Six membres en raison de leur expertise, dont au moins un représentant les usagers des établissements de santé. Décembre 2005

65 LA COMMISSION DE CERTIFICATION
MISSIONS Émettre des propositions au Collège sur les orientations, les outils, les modalités et le suivi de la procédure de certification. Proposer au collège les décisions relatives au niveau de certification, aux recommandations associées et des éventuelles mesures de suivi des procédures de certification qui lui sont soumises. Décembre 2005

66 La conclusion de la procédure La décision et le suivi
Décembre 2005

67 LE NIVEAU DE DÉCISION ET DE SUIVI
MODALITÉS D’ÉLABORATION DES DÉCISIONS certification (pour 4 ans) certification avec suivi (pour 4 ans au plus) certification conditionnelle (pour moins de 4 ans) La décision de « non certification » n’est pas prononcée en première intention. Elle peut être prononcée si les résultats de la mesure de suivi prise dans le cadre d’une certification conditionnelle montrent une absence de réactivité du management de l’établissement sur les recommandations formulées par la HAS. Décembre 2005

68 EXEMPLES compte rendu.pdf

69 Réformes hospitalières HAS : missions Procédure de certification
Définition – Principes Les référentiels L’entrée dans la procédure de certification L’interface avec les autres procédures de reconnaissance externe de la qualité et inspections sanitaires L’auto évaluation La visite de certification La conclusion de la procédure Evaluation des pratiques professionnelles Les différentes méthodologies Techniques de l’audit Décembre 2005

70 L’évaluation des pratiques professionnelles Les différentes méthodologies
Décembre 2005

71 … en référence à des recommandations professionnelles,
DÉFINITION L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES … une démarche d’analyse d’une pratique professionnelle ou d’une activité … en référence à des recommandations professionnelles, … selon un protocole explicite comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration.  « IL NE SUFFIT PAS DE DIRE: JE ME SUIS TROMPÉ; IL FAUT DIRE COMMENT ON S’EST TROMPÉ. » CLAUDE BERNARD Décembre 2005

72 Elle doit viser une amélioration dont le résultat doit être mesuré ;
DÉFINITION UNE VÉRITABLE DÉMARCHE D’EPP DOIT REMPLIR PLUSIEURS CONDITIONS Elle doit viser une amélioration dont le résultat doit être mesuré ; Elle doit être menée en respectant une méthode rigoureuse Décembre 2005

73 LES DIFFÉRENTES MÉTHODOLOGIES PROPOSÉES
Approche par processus (analyse du ou des processus réalisant l’activité) Approche par problème (une situation, un dysfonctionnement, l’existence d’événements indésirables déclenchent la démarche) Approche par indicateur (la valeur d’un indicateur suivi déclenche la démarche) Approche par comparaison (à un référentiel) Audits Décembre 2005

74 EPP ET L’APPROCHE PAR PROCESSUS
L’ANALYSE DU PROCESSUS EST UTILE DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉ Fondée sur : Les principes de l’amélioration continue de la qualité Les méthodes qualité issues de l’industrie Exemples : processus transfusionnel, processus interventionnel, circuit du médicament, ... Décembre 2005

75 EPP ET L’APPROCHE PAR PROBLÈME
Objectif : identifier, prévenir, traiter Des événements indésirables, Des complications, Des dysfonctionnements, Méthodes : Revues de morbidité et de mortalité Signalement et analyse d’évènements indésirables Exemples : Erreurs d’identification de patients sur les tubes de labo Ré-hospitalisation non programmée Infection de prothèse, Décembre 2005

76 EPP ET L’APPROCHE PAR INDICATEURS
Un indicateur est une variable qui décrit un élément de situation ou une évolution d’un point de vue quantitatif. C’est un outil d’aide à la décision, dont l’utilisation s’inscrit dans une démarche qui répond à un objectif et se situe dans un contexte donné. L’indicateur n’a d’intérêt que par les choix qu’il aide à faire dans ce cadre. Décembre 2005

77 IL N’Y A PAS DE QUALITÉ SANS MESURE !
EPP: APPROCHE PAR LES INDICATEURS Des indicateurs pour : connaître le niveau de qualité initial du processus ; déterminer des objectifs quantifiés et des priorités ; vérifier que ces objectifs sont atteints ; suivre dans le temps le maintien des résultats obtenus, c’est à dire vérifier la pérennité des changements. Sur les processus clés et leurs étapes les plus importantes. Décembre 2005

78 EXEMPLES D’INDICATEURS
EPP: APPROCHE PAR LES INDICATEURS Indicateur de résultat Exemple : taux de mortalité brut dans l’infarctus du myocarde en phase aiguë Indicateur de processus Exemple  : % de dossiers où figure l’identité de la personne à prévenir  Décembre 2005

79 EPP ET L’APPROCHE PAR COMPARAISON
OBJECTIF: COMPARER LA PRATIQUE (RÉELLE) À DES RÉFÉRENCES Méthodes Revue de pertinence et audits Intérêt Évaluation explicite Méthodes éprouvées Facilement utilisable Décembre 2005

80 L’évaluation des pratiques professionnelles Techniques de l’audit
Décembre 2005

81 Définition de l’audit clinique
Evaluation des pratiques par comparaison à un référentiel «méthode d’évaluation qui permet, à l’aide de critères déterminés, de comparer les pratiques de soins à des références admises en vue de mesurer la qualité de ces pratiques avec l’objectif de les améliorer». C’est une méthode d’évaluation qui consiste à comparer la pratique observée à une pratique attendue, définie par un référentiel. Son but est d’améliorer la qualité des soins délivrés aux personnes soignées. Décembre 2005

82 Contexte d’utilisation : lancement d’un audit
En raison d’un problème dysfonctionnement ou évènement indésirable (Ex. plaintes) Dans le cadre d’un programme d’amélioration processus, Ex. : circuit du médicament, pratique Ex. : pose de sonde urinaire. filière de prise en charge, Ex. : AVC EPP dans le cadre de « certification » Décembre 2005

83 Les étapes de l’audit clinique
1 - Sélectionner un thème 2 - Choisir un ou des référentiels d’évaluation 5 - Décider des actions d’amélioration 3 - Observer la pratique 4 - Analyser les résultats Décembre 2005

84 Analyse des résultats Les objectifs : Identifier les points forts,
Analyser les causes des écarts, Professionnelles, organisationnelles ou institutionnelles et leurs conséquences pour les patients, les soignants ou l’institution, Décembre 2005

85 Les étapes 1 - Sélectionner un thème
2 - Choisir un ou des référentiels d’évaluation 5 - Décider des actions d’amélioration 3 - Observer la pratique 4 - Analyser les résultats Décembre 2005

86 Plans d’amélioration Choisir les actions
réalisables facilement immédiatement, en lien direct avec les critères déficitaires Planifier les actions définir un calendrier de travail et les ressources nécessaires Mettre en œuvre les actions Décembre 2005

87 La réévaluation de la situation
Dispositif de suivi : efficacité et pérennisation des améliorations apportées, maintien de la vigilance des professionnels. Types de mesure de la qualité : nouvel audit , indicateurs pour suivre en routine ou en permanence la qualité de la pratique. Décembre 2005

88 L’AUDIT CLINIQUE Avantages : Communication Coordination
Satisfactions professionnelles Meilleure prise en charge des patients Inconvénients : Nécessite du temps l’apprentissage de la méthode Exemple de grille Exemple d’étude Décembre 2005

89 La qualité des soins (OMS)
Les bénéfices attendus de l’audit : « Que chaque patient reçoive la combinaison d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour le meilleur résultat, au moindre risque iatrogène, et pour sa plus grande satisfaction… » La qualité des soins (OMS) Décembre 2005


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