La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques"— Transcription de la présentation:

1 Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Motricité globale Espace / Temps Travail autour des couvertures d’albums Travail autour des noms (replace lettres dans l’ordre, retrouve le mot…) liés aux fourmis et les autres insectes ou personnages rencontrés Une fourmilière (une fourmi pas comme les autres) Arts plastiques de noël Travail de rondes dansées Cycle jeux collectifs Travail autour de la chronologie de l’histoire Travail autour de l’idée de repérage dans un labyrinthe(fourmilière) Travail autour des termes sur, sous, à côté Numération Découverte du monde Découverte de la fourmi Découverte des nombres 1-2(PS), 3 (ms) Comparaison terme à terme Les fourmis: mariette TPS- PS Logique Graphisme Motricité fine Musique La balade au marché La fourmi a compter Une fourmi de 18m Critères de tri: la couleur, la nature de l’animal, Le point Le rond Les lignes verticales Les lignes horizontales Maîtriser son geste pour découper sur une ligne Coller proprement

2 Les fourmis: mariette MS Lecture Arts plastiques Motricité globale
Espace / Temps Travail autour des couvertures d’albums Travail autour des noms (replace lettres dans l’ordre, retrouve le mot…) liés aux fourmis et les autres insectes ou personnages rencontrés Travail autour des couleurs primaires Une fourmilière (une fourmi pas comme les autres) Création d’un panneau des saisons sur le principe de la fourmilière de mariette Arts plastiques de noël Travail autour des espace ouverts/fermés amenant au travail sur les labyrinthes Parcours moteur pour le vocabulaire spatial - danse autour des petites bêtes pour découvrir la motricité de son corps Travail de rondes dansées Travail autour de la chronologie de l’histoire Travail autour de l’idée de repérage dans un labyrinthe(fourmilière) Travail autour des termes sur, sous, à côté Numération Découverte du monde Découverte de la fourmi Travail autour des saisons Travail autour du corps Découverte des nombres 2-3 (PS), 4 (ms) 5 (gs) Comparaison terme à terme Les fourmis: mariette MS Logique Graphisme Motricité fine Musique La balade au marché La fourmi a compter Une fourmi de 18m Critères de tri: la couleur, la nature de l’animal, Le point Le rond Les lignes verticales Les lignes horizontales Maîtriser son geste pour découper sur une ligne Coller proprement

3 Les coccinelles: belle la
Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps reconnaître l’initiale de son prénom - reconnaître son prénom parmi d’autres Discriminer des images identiques Comprendre les composantes d’un livre image/texte Découvrir les traces laissées par les divers outils courant de la classe. Création d’une sorcière. Travail autour des espace ouverts/fermés Travail sur la ronde Accepter de faire en meme temps que els autres - Comprendre la notion intérieur, extérieur. Lignes ouvertes/ fermées - prendre quelques repères dans la journée (chronologie: salle de motricité récréation ateliers) Numération Découverte du monde Découverte de la coccinelle reconnaître différentes parties de son corps Découverte du 1 - mémoriser la suite des nombres jusqu’à 3 oralemnt - comparer des collections globalement en utilisant les notions beaucoup/ pas beaucoup Les coccinelles: belle la Coccinelle TPS Logique Graphisme Motricité fine Musique Connaître une comptine: au jardin de ma grand mere Connaitre un chant court: coccinelle Reconnaître la forme ronde Le point Apprendre à tenir correctement son crayon Apprendre à se servir des feutres (ne pas taper, ni appuyer sur la mine) Décoller une gommette Coller proprement

4 Les coccinelles: belle la
Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps reconnaître les lettres de son prénom - reconnaître son prénom parmi d’autres Discriminer des lettres et comprendre l’importance de respecter leur ordre pour reformer un mot Comprendre les composantes d’un livre: texte/image/couverture. Les couleurs sombres, le rouge Création d’une sorcière. Travail autour des espace ouverts/fermés Travail sur la ronde Réussir à faire des actions motrices précises au rythme d’une musique - Travail sur les termes: dans, extérieur, devant, derrière, sur , sous - prendre quelques repères dans la journée (chronologie: salle de motricité récréation ateliers) Numération Découverte du monde Découverte de la coccinelle reconnaître différentes parties de son corps Construction du nombre 2 - mémoriser la suite des nombres jusqu’à 5 oralement - Reconnaître l’écriture chiffrée du 1 Comparer deux éléments avec une notion de plus et moins Les coccinelles: belle la Coccinelle PS Logique Graphisme Motricité fine Musique Connaître une comptine: au jardin de ma grand mere Connaitre un chant court: coccinelle Discriminer les formes géométriques simples: rond triangle carré Poursuivre un algorithme simple à 2 termes, en créer un Comprendre la notion de taille petit/grand Les lignes brisées Le point Se servir des ciseaux Coller proprement

5 Les coccinelles: belle la
Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps comprendre la notion de lettre, mot, phrase - reconnaître son prénom parmi d’autres Discriminer des lettres, des mots Comprendre les composantes d’un livre: texte/image/couverture et les éléments constitutifs d’une couverture. Les couleurs sombres, le rouge Création d’une sorcière. Travail autour des espace ouverts/fermés Travail sur la ronde Réussir à faire des actions motrices précises au rythme d’une musique - Travail sur les termes: dans, extérieur, devant, derrière, sur , sous se repérer dans un labyrinthe - prendre quelques repères dans la journée (chronologie: salle de motricité récréation ateliers) Numération Découverte du monde Découverte de la coccinelle reconnaître différentes parties de son corps Construction du nombre 4 - mémoriser la suite des nombres jusqu’à7 oralement - Reconnaître les écritures chiffrées de 1 à 3 Comparer deux éléments avec une notion de plus et moins Les coccinelles: belle la Coccinelle MS Logique Graphisme Motricité fine Musique Connaître une comptine: au jardin de ma grand mere Connaitre un chant court: coccinelle Discriminer les formes géométriques : rond triangle carré rectangle Poursuivre un algorithme , en créer un Comprendre la notion de taille petit/moyen/grand. Savoir ordonner dans l’ordre chronologique Ecrire son prénom sans modèle Le rond Les vagues Se servir des ciseaux Coller proprement

6 KERMESSE: le bal des insectes Et affichage retraçant notre année
Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps Découverte de l’affiche: comment construire une affiche (notion de titre, légende…): but réaliser des affiches présentant les divers insectes et une sur les divers artistes travaillés au cours de l’année, et sur la sortie de fin d’année. -Les couvertures d’album. Reconstruire les couvertures des principaux albums lus. Lire une fiche technique de fabrication de déguisement Lire une recette Création des déguisements et des affiches pour la kermesse Création d’un bal des insectes dansés Faire le chronologie de la danse à partir des photos faites en répétitions Se repérer dans l’espace scéne Respecter la chronologie lorsqu’on raconte les albums travaillés. Faire une affiche expliquant une journée dans la classe maternelle pour les futurs élèves. Numération Découverte du monde - Apprendre à synthétiser des informations. Création des CNI des principaux insectes travaillés. Compter les enfants participant aux diverses activités. Reprendre les fiches techniques pour reconstruire une liste du matériel nécessaire PROJET SPECTACLE KERMESSE: le bal des insectes Et affichage retraçant notre année Logique Graphisme Motricité fine Musique La valse des saisons Les fourmis Maya l’abeille Gentille coccinelle Le bal des papillons L’escargot rigolo Bonne vacances coccinelle Travail de tri basé sur les déroulement du spectacle (compléter tableau double entrée pour les MS (qui est déguisé en quoi), trier les enfants selon leur déguisement PS, trier les photos des enfants déguisés (TPS) Créer des algorithmes décorant les contours des affiches Décorer son déguisement Ecriture sur les affiches (MS) - Décoration des panneaux - découper des images puis coller pour construire l’affichage.

7 Période 5: l’abeille, le papillon
Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps - reconnaissance de quelques prénoms de la classe Recompose des mots avec modele non attenant Retrouve un mot parmi d’autres Observation et repérage dans une image Création plastique pour fête des meres et peres Création d’une fresque collective sur le thème du jardin Consolidation et présentation du spectacle Cycle athlétisme Cycle orientation Travail autour de la chronologie de l’histoire Apprendre à suivre un chemin, a se repérer dans un labyrinthe Travail autour des termes sur, sous, à côté Chronologie de la journée de classe Numération Découverte du monde Travail sur le monde animal (mettre en relation les animaux et leur petits, les animaux et leur habitat) Consolidation de la numération jusqu’à 3, travail autour de l’écriture chiffrée. Découverte du 4 et 5 : dénombrement, création de collection Période 5: l’abeille, le papillon et la chenille PS Logique Graphisme Motricité fine Musique Chant: la petite abeille versini Comptine numérique: Comptine: Jeux de doigts: - repérer un intrus Classer selon les critères de taille Classer des objets en fonction de la couleur dans un tableau simple Identifier et poursuivre un algorithme simple Discriminer les formes géométriques, découverte du rectangle - le rond Les lignes brisées Les lignes ondulées, vagues Les ponts Écriture de son prénom sans modèle Maîtriser son geste pour découper Coller proprement Colorie sans dépasser

8 Période 5: l’abeille, le papillon
Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps - reconnaissance de son prénom de la classe Recompose des mots avec modele attenant Discriminer des images proches Observation et repérage dans une image Création plastique pour fête des meres et peres Création d’une fresque collective sur le thème du jardin Consolidation et présentation du spectacle Cycle athlétisme Cycle orientation Travail autour de la chronologie de l’histoire: notion avant apres Travail autour des termes sur, sous Chronologie de la journée de classe Numération Découverte du monde Travail sur le monde animal (mettre en relation les animaux et leur petits, les animaux et leur habitat) Travail de la comptine orale jusqu’à 3 Consolidation de la reconnaissance et création de collection jusqu’à 2 Introduction du 3 Période 5: l’abeille, le papillon et la chenille TPS Logique Graphisme Motricité fine Musique Chant: la petite abeille versini, Comptine numérique: Comptine: portrait de l’abeille, vole vole papillon Jeux de doigts: La fleur et le papillon Effectuer un tri avec un critère donné Découverte du carré Découverte de la notion d’algorithme La ligne horizontale Consolidation de la ligne verticale et des points le rond Maîtriser son geste pour découper Coller proprement Apprends à colorier

9 Période 5: l’abeille, le papillon
Lecture Arts plastiques Motricité globale Espace / Temps - travail de langage sur l’anticipation d’une histoire. Reconnait son prénom en script Recompose des mots avec modele non attenant Discrimine des mots, associe un mot à une image Reforme des phrases Associe les lettres dans les diverses écritures Début de la phono Création plastique pour fête des meres et peres Création d’une fresque collective sur le thème du jardin Consolidation et présentation du spectacle Cycle athlétisme Cycle orientation Distinguer droite et gauche Se repérer sur quadrillage Se repérer dans la chronologie de la journée de classe Introduction des termes hier, aujourd’hui demain Numération Découverte du monde Travail sur le monde animal (mettre en relation les animaux et leur petits, les animaux et leur habitat) Travail de la comptine orale jusqu’à 10 Consolidation de la numération jusqu’à 7 Introduction progressive des chiffres jusqu’à 10 Période 5: l’abeille, le papillon et la chenille MS Logique Graphisme Motricité fine Musique Chant: la petite abeille versini Comptine numérique: Comptine: Jeux de doigts: Introduction de la notion de longueur Ordonne dans l’ordre croissant et décroissant Repérer un intrus Reconnaitre et dessiner les formes géométriques simples Tri dans un tableau double entrée Les boucles Les ponts Les créneaux Les lettres de l’alphabet Décore librement une forme Ecris quelques mots connus Maîtriser son geste pour découper Coller proprement


Télécharger ppt "Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques"

Présentations similaires


Annonces Google