La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007."— Transcription de la présentation:

1 Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007

2 Plan de l’atelier 1. Introduction 2. Prologue 3. L’avant-projet 4. Le projet Moodle en FGA Montérégie 5. Épilogue 6. Questions et discussion 7. Conclusion Cette présentation sera déposée sur http://fga.educationmonteregie.qc.ca

3 1.Introduction  La Montérégie et ses 9 CS  Les acteurs en présence  La DRM  Les DÉAFP  Le SCFGA  Le comité TIC FGA et le SitSat  Les cyberclasses

4 2.Prologue a. Un appel de projets…  Un projet de cyberclasse en math à la CSMV  Avec Tactic pour les MAT1005 à MAT3002…  Mais que faire pour le MAT3003?  Tactic?  Dokéos?  Claroline?  Moodle?

5 2.Prologue b. Notre choix : Moodle (1/3)  Perspective socioconstructiviste  Logiciel libre avec une grande communauté d’utilisateurs  Faire du pouce sur SPIP à la CSDGS (même plateforme LAMP)  Profondeur et modularité de la plateforme  Disponible en français et ressources disponibles pour soutien technique

6 2.Prologue b. Notre choix : Moodle (2/3)  Forum  Glossaire  Wiki  Sondage  Exerciseur intégré (test)  Devoir  Leçon ……

7 2.Prologue b. Notre choix : Moodle (3/3)  Import/export de cours, d’exercices  Création de groupes  Journalisation  Plusieurs niveaux d’utilisateurs  Interface web avec édition WYSIWYG  Aucun logiciel à installer localement  Apparence et blocs affichés personnalisables par cours ……

8 2.Prologue c. MAT3003 sur Moodle  Formation de quatre enseignants en 2005-2006  Moodle sur un serveur virtuel à la CSDGS  Développement du cours  Difficile  Éclaté  Aucune expérimentation avec les élèves

9 3.Avant-Projet a. Définir les objectifs  Créer une équipe multidisciplinaire de concepteurs Moodleur.  Consolider les travaux réalisés dans les cyberclasses.  Développer un ou des cours dans Moodle pour chacune des disciplines de base (français, anglais et mathématiques).

10 3.Avant-Projet b. Élaborer un plan  20 enseignants à recruter  3,5 jours de formation (libération assumée par la région)  80 h de développement/expérimentation par enseignant assumées par les centres  Une demande de budget aux DEAFP  déposée le 3 avril 2006  acceptée le 20 octobre 2006.

11 4.Le projet a. Le recrutement  Appel de candidature aux CS  Budget est limité (25 k$)  Nombre de participants aussi  Les CP sont les bienvenus  Ne coûte rien  Soutien pédagogique aux enseignants  Une ressource technique  Moodle sur un serveur dédié

12 4.Le projet b. La formation  D’abord comme élève dans un cours  Puis comme enseignant  Les 3 jours sont espacés pour permettre le transfert.

13 4.Le projet c. L’expérimentation  Deux mois pour développer et expérimenter avec les élèves.  En mars, on a vu :  12 cours actifs  44 élèves inscrits

14 4.Le projet c. L’expérimentation  L’utilisation des groupes  un metacours de ressources  Un cours particulier…  Génies à Lemoyne  7 cours en préparation  Un autre mois d’expérimentation  Développement de leçons

15 5.Épilogue  Une journée bilan et préparation an 2  Des défis de  mobilisation  performance  soutien technique  utilisation de ce qui fait de Moodle une plateforme socio-constructiviste

16 6.Questions et discussion  Avez-vous des questions?

17 7.Conclusion  Moodle, une plateforme très très intéressante…  Pas seulement pour la FàD ou pour des cours complets…  Mais aussi pour du présentiel assisté  Merci de votre participation


Télécharger ppt "Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007."

Présentations similaires


Annonces Google