La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3.3 L’appareil Digestif. Rôle du système digestif On ingère de la nourriture pour obtenir les nutriments nécessaire pour: construire et réparer les tissus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3.3 L’appareil Digestif. Rôle du système digestif On ingère de la nourriture pour obtenir les nutriments nécessaire pour: construire et réparer les tissus."— Transcription de la présentation:

1 3.3 L’appareil Digestif

2 Rôle du système digestif On ingère de la nourriture pour obtenir les nutriments nécessaire pour: construire et réparer les tissus Fournir de l’énergie

3 L’appareil digestif Système qui absorbe la nourriture, la digère, puis excrète les déchets restant. L’appareil digestif comprend le tube digestif et d’autres organes annexes

4 Le tube digestif Bouche Oesophage Estomac Petit Intestin Gors Intestin Rectum Anus Trajet suivit par la nourriture pendant la digestion:

5 Les organes annexes Participe dans la digestion de la nourriture en fabriquant les enzymes digestives et autres fluides. all-bladder.html

6 Les organes annexes Le Foie: sécrète la bile nécessaire a la digestion (émulsification) des lipides (graisses) Vésicule biliaire (gall bladder): emmagasine la bile produite par le foie Pancréas: produit des hormones (ex: insuline & glucagon) et les sucs pancréatiques qui passent dans le petit intestin pour aider a la décomposition des nutriments.

7 Phases de la Digestion Il y a quatre (4) phases de la digestion: Ingestion de la nourriture Digestion de la nourriture Absorption des nutriments Elimination des déchets (Éjestion)

8 1 ere Phase : Ingestion L’ingestion a lieur dans la bouche bouche. La nourriture (bol alimentaire) descend l’oesophage par moyen de péristaltisme (contractions musculaires). prepa.com/tableauaccueil.php3?num=18

9 2 e Phase: Digestion des nutriments Digestion: transformation des molécules complexes en molécules plus simples. Il y a deux types principaux de transformation: Mécanique (e.g. dents et langue) Chimique (e.g. les acides et enzymes de l’estomac)

10 2 e Phase: Digestion des Nutriments La digestion commence dans la bouche lorsque les dents et la langue décompose la nourriture et la salive décompose les hydrates de carbone en sucre plus simples. La digestion continue dans l’estomac lorsque les contractions musculaires remue la nourriture et les suc gastriques (acides et enzymes) décompose les nutriments Les organes annexes sécrète aussi des produits chimiques qui aide à la digestion.

11 Phase 2: Digestion des Nutriments

12 Phase 3: Absorption La majorité des nutriments sont absorbés par la paroi du intestin grele (petit intestin). L’eau est surtout absorbé au niveau du gros intestin (colon). Les intestins contiennent des villosités pour augmenter la surface d’absorption Lors de l’absorption, les nutriments entre dans les systemes circulatoire et lymphatique a travers le sang et la lymphe.

13 L’intestin Grêle

14 4 e Phase: Elimination des déchets Le rectum stocke la matière fécale qui n’a pas été absorbé jusqu’à ce que c’est éliminé a travers l’anus. Exemples de déchets: Résidu non digéré (fibre alimentaire) Débris cellulaire Nutriments qui n’ont pas été absorbes (surtout les graisses) Bactéries (matière fécale contient 40% de bactérie) L’eau (assez pour faciliter l’élimination et prévenir la constipation)


Télécharger ppt "3.3 L’appareil Digestif. Rôle du système digestif On ingère de la nourriture pour obtenir les nutriments nécessaire pour: construire et réparer les tissus."

Présentations similaires


Annonces Google