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Académie Sainte-Marie par Gérald Desjardins

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Présentation au sujet: "Académie Sainte-Marie par Gérald Desjardins"— Transcription de la présentation:

1 Académie Sainte-Marie par Gérald Desjardins
Étude de cas – Stage IV Académie Sainte-Marie par Gérald Desjardins

2 1.1 Description de la situation
Une élève qui participe bien dans les activités de compréhension de texte (C2) et les activités d’écriture (C3) a beaucoup de difficulté à participer dans les activités de communication orale (C1). Quand? Lors de la vidéoscopie de la troisième semaine de septembre. L’étude est longitudinale.

3 1.2 Description de la situation
Le sujet de l’étude porte sur le thème suivant: La motivation (lors des activités à l’oral en anglais) La question qui en ressort: Comment motiver l’élève en question à participer lors des activités de communication orale lors du cours d’anglais? C’est une situation problématique car il devient difficile d’évaluer cette élève au niveau de la compétence 1.

4 2.1 Les faits (situation vécue pendant une activité d’interview d’un partenaire en classe)
J’ai dû lui dire moi-même de trouver un partenaire de travail, ce qu’elle n’a pas fait. J’ai demandé à une autre élève d’être son partenaire, ce qui a fonctionné. J’ai remarqué que l’élève avait seulement 3 questions sur 12 d’écrites dans son cahier (les autres élèves avaient tous terminé d’écrire leurs questions). Dans un cours plus loin dans la semaine: Je me rends compte que l’élève ne peut pas non plus répondre quand vient son tour pour corriger une partie d’exercice dans une activité de grammaire.

5 2.2 Compréhension de la situation (Points discutés avec Mr. Michaud)
On suppose que l’élève est beaucoup plus gênée que les autres lorsque vient le temps de socialiser. L’élève provient d’un autre bassin scolaire, et vient de déménager. Elle a pu perdre ses anciens amis se faisant. Sa voix est plutôt grave et elle a un surplus de poids, cela lui donne peut-être des complexes. L’élève est la seule élève différente d’un groupe homogène.

6 2.3 Croyances et valeurs en jeu dans cette situation
Apprendre à l’élève à socialiser, selon la mission de l’école québécoise. Favoriser un sentiment de bien-être chez l’élève, et également un sentiment de sécurité selon les valeurs de l’Académie Sainte-Marie (On peut travailler avec les autres et leur faire confiance)

7 2.4 Explication de mes intentions
Intention 1: Apprendre à l’élève à socialiser et tisser des liens avec les autres élèves. Comment: La placer avec un/une élève avec qui elle aimerait travailler. Intention 2: Favoriser un sentiment de bien-être au sein du groupe pour l’élève. Comment: Questionner l’élève, lui dire bonjour, lui demander ses opinions, etc. Utiliser une activité de théâtre: Parfois, jouer un rôle peut aider un élève plus timide à participer et se sentir à l’aise.

8 3.1 Théorie: Ce sur quoi je m’appuyais au départ
Compétence 6: Gestion des interactions (pour intervenir et favoriser la bonne marche de l’activité) Ma connaissance de l’ouvrage Win-Win discipline, écrit par Spencer Kagan, psychologue. Mr. Spencer décrit 7 types d’élèves dans son livre. Selon cet ouvrage, je définirais notre élève comment une élève qui tente d’échapper à l’échec. Pourquoi? Parce qu’elle ne répond même pas à une question lorsque j’en pose une pour la correction d’une activité de grammaire malgré sa compétence à se niveau.

9 3.2 Les interventions pertinentes auprès de ce type d’élève selon Kagan
-Montrer l'appréciation du travail de l'élève (13.13) -Utiliser des activités de coopération en équipe (D'où ma décision d'utiliser le théâtre en équipe de 5) (13.13) -Parler de craintes de l'élève avec celle-ci afin de pouvoir les définir (13.17) -Donner des choix aux élèves; choix des rôles dans la pièce et de l'acte qu'ils auront à présenter (13.20)

10 3.3 Donna Walker Tileston et la motivation
Dans son ouvrage: What Every Teacher Should Know about Student Motivation p.63-64, elle mentionne qu’un élève devrait, pour être motivé: 1-Se donner des stratégies métacognitives. 2-Se fixer des buts. 3-S’autoévaluer. 4-S’ajuster au travail à faire.

11 3.4 Les indicateurs de la motivation
Johnmarshall Reeve mentionne, dans son ouvrage Psychologie de la Motivation et des Émotions (p. 22) que cette dernière se manifeste dans différentes expressions comportementales.

12 3.4 Les indicateurs de la motivation
1-L'effort : L'étendue de l'effort d'une personne en vue d'accomplir une tâche. 2-La latence : Le temps mis pour accomplir une tâche. 3-La persistance : Le temps entre le début du travail et sa cessation. 4-Le choix : Est-ce que l'élève montre une préférence pour un choix s'il a plusieurs possibilité devant lui (ou elle). 5-La probabilité de réponse : L'élève est-il enclin à répondre ou non (en pourcentage). 6-Les expressions faciales et les gestes du corps : l'élève montre-t-il de l'intérêt ou du dégoût pour l'activité?

13 4.1 Conclusion Ce que JE retiens de cette étude de cas en tant que professionnel et à la lumière de lectures théoriques sur la motivation sont les points suivants: 1-Mon rôle est non seulement d’instruire tout les élèves, mais également de les aider à socialiser. 2-Mon rôle est d’apprendre des stratégies métacognitives aux élèves car certains ne sont pas enclins à s’en donner eux- mêmes.

14 4.1 Conclusion 3-Je dois prendre en considération plusieurs facteurs pour comprendre le niveau de motivation d’un élève. Je comprends qu’il y a des facteurs internes (Mr. Reeve) et des facteurs externes en cause. 4-Je dois être attentif aux réactions des élèves et à se qui se passe en classe afin de mieux les comprendre.

15 Période de questions


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