La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soutenance Orale du Capet 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soutenance Orale du Capet 2011"— Transcription de la présentation:

1 Soutenance Orale du Capet 2011
Bonjour ! mon nom est moussa atsi j’ai 31ans je suis actuellement en poste au collège St joseph Aubervilliers en SSD. je vais vous présenter ma soutenance que j’ai réaliser durant les 3h de préparation.

2 Plan Introduction Resituer l’enseignement de la technologie au collège
Présenter les attentes de cette soutenance Le plan de la soutenance : je commencerai par l’intro ou dans un 1er temps je resituerai ETC en vous indiquant les nouvelles mesures prisent par EN depuis 2005/2008. puis je présenterai les attentes de cette soutenance.

3 Investigations/Analyses
Plan Développement Investigations/Analyses Séquence de formation puis le développement. Je reviendrai sur les questions poser sur l’objet proposé ensuite, à partir de ces questions et du niveau imposé, je vous expliquerai comment j’ai procéder pour les intégrer dans une séquence de formation et détaillerai le déroulement d’une de ces séance.

4 Plan Conclusion Et pour finir, ma conclusion.

5 Introduction

6 L’enseignement de la technologie
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion L’enseignement de la technologie Bo 28 aout 2008 Matière scientifique Pôle scientifique Mathématiques Sciences physiques SVT = Enseignement inductif et interactif L’élève acteur de son apprentissage « On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose » J-J ROUSSEAU Depuis la parution du BO du 28/8/2011 et le changement des programmes dans tous les niveaux la technologie se définit comme une matière scientifique et non plus technique. Elle intègre le pole scientifique du collège qui est constitué de 4 matières : Math svt spc et bien sur tk. On parle de Pole S car ces matières sont en interaction du fait que certains points de leur programmes ce retrouvent dans les autres. Ces points sont appelés TC avec par exemple : NRJ, Matériaux, DD… ils sont au nombre de 6. La technologie étant une matière scientifique elle nécessite un enseignement inductif et interactif : l’élève est acteur de son apprentissage. « citation » C’est en s’inspirant de cette philosophie que l’enseignement de la technologie a été revu et corigé pour intégrer de nouveaux outil pédagogique: Les DS et les CI( je reviendrais sur ces points par la suite). C’est outils péda intègre la validation des items du socle commun ainsi que les capacités diciplinaire. Centres d’intérêts Socle commun Capacités disciplinaires Démarche scientifique

7 Programmes de technologie au collège
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Programmes de technologie au collège Transport Habitats Confort Domaine et ouvrages et domotique libre 6ème 5ème 4ème 3ème Analyse et conception de l’objet technique Fonctionnement Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Depuis 2005 et les nouveaux programmes de 6ème la tk est aborder par approches qui sont au nombres 6 : Nrj, matériaux….. Avec un thème par niveau : transport…. L’avantage c’est que ces thèmes sont en phases avec l’environnement de l’élève. L’inconvénient c’est que le programme est abordé de manière linéaire et analytique. Pour palier à cette inconvénient il a été introduit les C.I Évolutions de l’objet technique Communication et gestion de l’information Processus de réalisation de l’objet technique

8 Programmes par centre d’intérêt
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Programmes par centre d’intérêt Énergies F.A.C.OT E.OT P.R.OT C.G.I Matériaux Rentrée 2009 Centre d’intérêt Mieux organiser la formation Mieux cerner les acquis/lacunes Focaliser l’attention

9 Les démarches pédagogiques
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Les démarches pédagogiques • La démarche d’investigation C ’est une démarche scientifique qui permet d’expliciter un phénomène en formulant des hypothèses et en conduisant des recherches pour valider ou non ces hypothèses. Présente en sciences au primaire et au collège, elle est encore peu utilisée en enseignement technologique. • La démarche de résolution de problème technique C ’est une démarche mixte, scientifique et technologique, qui permet de cerner un problème et d’identifier les causes par une investigation, puis de trouver des solutions techniques pour améliorer un objet. Elle sont au nombre de 3. DI : vise a comprendre, par des investigations, le fonctionnement une solution retenue (phase d’analyse) DRP : identifier le PB puis les causes par des investigations et de trouver une solution (phase de modification) DP : a partir du besoin trouver une réponse par la conception d’un produit. • La démarche de projet C’est une démarche technologique qui permet progressivement de construire une réalité pour répondre à un besoin. Elle est industrielle et pédagogique. Elle nous est familière, en particulier dans les activités de réalisation collective.

10 Exploitation de OT dans le déroulement d’une séquence
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Objet technique Essai de l’objet Exploitation de OT dans le déroulement d’une séquence Les attentes de la soutenances sont : de montrer les résultats des essais sur l’objet D’exploiter les recherches menées afin de les intégrer dans une séquence du niveau imposé.

11 Développement

12 Résultats des investigations
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Résultats des investigations Voir pour faire une bête à cornes

13 Réflexion menée Socle commun de compétences Programmes Ressources
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Réflexion menée Socle commun de compétences Programmes Capacités visées Niveau Réalisation de l’élève Ressources Salle + matériels Séquences ? ma réflexion mené pour la réalisation d’une séquence s’effectue de la manière suivante : - à partir du programme j’ai identifier les capacités visées. - puis de ces capacités j’ai rédiger la synthèse de ceux que devais retenir les élèves ainsi que l’évaluation sommative qui me permettra évaluer la validation des capacités. - de là je me suis poser la question de combiens de séquences j’avais besoin pour la validation des capacités . - ainsi que quel objet proche de l’entourage de l’élève pouvait se prêter aux investigations - ensuite j’ai imaginer la situation problème pour qui susciterai l’intérêt et la curiosité de l’élève pour que le problème soit son problème. - j’ai élaborer les activités de l’investigation qui feraient le lien avec la synthèse en prenant en compte les ressources a disposition : config salle (DG ou CE), matériels disponibles. Toutes cet étapes serons réaliser pas les élèves. Bien sur l’élaboration de la séquence ne peut se faire sans la prise en compte de SCCC Synthèse Evaluation Sommative Activités de l’élève Situation-problème Objet

14 Choix du centre d’intérêt
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Choix du centre d’intérêt CI7 : Par quoi et comment est commandé un objet technique? 4ème A partir l’objet proposé, du niveau imposé et en m’appuyant sur les ressource pour faire la classe de 2009 j’ai choisi pour mon exploitation pédagogique le CI7. Ci composé de deux séquences elle même composés de deux séances. Et je reviendrai plus en détail sur la séance une de la séquence 1 Séquence 1 Séquence 2 Séance 2 Séance 1

15 Progression annuelle Semaines Séquences Séance 1 I-A
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Progression annuelle Semaines Séquences S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 V S9 S10 S11 S12 S13 S14 S15 Séance 1 S16 S17 S18 S19 S20 S21 V S22 S23 S24 S25 S26 S27 S28 S29 S30 S31 S32 S33 S34 S35 S36 Séc1 Séc2 J’ai donc choisi une progression annuelle par CI, ci que en 4ème sont au nombre de 8 et cette progression s’effectue de ma manière suivante (clic). On retrouve les 36 semaines qui compose l’année scolaire, année entrecoupée par les vacances. Ainsi que les Séquences des différent CI. Entre les vacances d’hiver et les vacances de pâques nous avons le CI7 et en semaine 24 on retrouve la séance que je vais vous détailler. En début d’année une séance sera consacrée à une IA pour revenir sur l’organisation de l’enseignement de la technologie et en fin d’année une SA afin faire le bilan de l’année écoulée. A noter également des séance tampon qui me permettent de palier à des imprévu (journée, pont…) ou revenir sur des capacité qui n’auraient pas été assimilées par la classe. I-A Introduction Annuelle T Tampon S-A Synthèse Annuelle C.I-1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? C.I-2 Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception des O.T ? C.I-3 Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’ot et quel élément permet-il de la convertir ? C.I-4 Comment gérer le confort visuel et le confort thermique tout en économisant de l’énergie ? C.I-5 Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ? C.I-6 Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ? C.I-7 Par quoi et comment est commandé un objet technique ? C.I-8 Comment gérer un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé ?

16 CI7 : Capacités visées 11 capacités 7 capacités Plan
Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion CI7 : Capacités visées 11 capacités Les capacités visées dans ce CI sont au nombre de 11 mais j’ai choisi d’en retenir 7 car elle était plus adapté à l’objet proposé. Sachant que les autres capacités sont vu au minimum 2 fois et que ce CI est programmé tard dans l’année, elle aurons été vu dans un autres CI. 7 capacités

17 La situation déclenchante
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion La situation déclenchante « la famille durand a prévu de partir deux semaines en vacances. Le système de vidéo surveillance a été branché, le chat a été laisser à la grand-mère mais celle-ci est trop âgée pour enclencher le système d’arrosage tous les matins Problématique Comment arroser son jardin lorsque l’on est absent ? Solution envisagée Installer un système d’arrosage commandé par téléphone La situation déclenchante de cette séquence est : dire la situation La solution attendu est : le système d’arrosage commandé par téléphone.

18 Objectifs pédagogiques
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Objectifs pédagogiques  Identifier les éléments de commande d'un système technique  Identifier les liens entre chaîne d'énergie et chaîne d'information Cette séquence a pour but :  Identifier les éléments de commande d'un système technique  Identifier les liens entre chaîne d'énergie et chaîne d'information Les pré requis : représentation fonctionnelle, chaîne d'énergie, chaine d'information, nature des énergies. Séquence d’une duré de 3 heures avec 2 séances de 1h30 positionné dans le 3ème T. Et le support d’étude sera : S.A.C.T Pré requis représentation fonctionnelle, chaîne d'énergie, chaîne d'information, nature des énergies

19 Déroulement de la Séance 1
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Déroulement de la Séance 1 Comment arroser son jardin lorsque l’on est absent ? Fiche pédagogique Durée Etape d’investigation orga Activité Ressources Séance 1 5 Situation problème CE Lecture de la SP avec la vidéo projection de 2 photos Vidéo présentation Évaluation formative Appropriation du Problème Questions des élèves 10 Hypothèses E Par équipe, concertation, compléter la fiche groupe Retour sur hypothèses Attendu : système d’arrosage commandé par téléphone 40 Investigation Compléter fiche S1 : Schéma+Identifier les éléments du système Vidéo+DT+site constructeur 15 Retour sur investigation Validation de l’hypothèse (correction de fiche S1) Bilan oral Le déroulement de la séance s’éffectura suivant le plan de la D.I qui est résumé dans le tableau que j’ai tiré de la fiche pédagogique de la séquence (lien fiche péda) et qui contiens toutes les informations utiles qui sont: - étape de la D.I avec leurs durée. - l’organisation de la classe : en CE ou en G/E. - activité ou on retrouve se qui sera fait concrètement durant l’étape. - et enfin les R qui indique le matériel utile pour l’étape. Etape 1: comme je vous l’ai indiquer précédemment la S.D ou l’enseignant expose la situation en projetant 2 photos (FBS et FF) afin de siciter la curiosité de la classe. Etape 2: l’élève s’aproprie le problème en posant des questions au prof et en se posant des question. Le but est de déterminer une problématique comprise de tous. Ici (clic) Etape 3: hypothèses, par équipe les élèves se concertent pour trouver une solution au problème. Ils propose, invente ou imagine des systèmes pouvant répondre au problème et complètent la fiche groupe (lien fiche groupe). Etape 4: en classe entière les rapporteurs de chaque groupes dicte au professeur les système trouvés avec, si besoin, des explications. Ensuite, une fois tous les groupes passer, l’enseignant avec l’aide des élèves éliminent les système inexploitable en classe. L’enseignant mène les élèves, sans les influencés, vers la solution attendue : SACT. Etape 5: les élèves, par groupe, mène les investigation qui leurs permettrons de comprendre le fonctionnement de la solution. Les investigation sont décrites dans la FE1: - activité 1: compléter la BAC pour valider le besoin. - activité 2: en s’aidant des ressource, faire un schéma du fonctionnement de l’objet avec tous les éléments qui interviennent -activité 3: découper les vignettes et les coller au bon endroit puis indiquer en vert énergie et en rouge communication Etape 6: à la fin de la séance un bilan oral est réalisé avant les synthèses active et passive de fin de séquence.

20 Synthèse Structuration des connaissances Répondre à la problématique
Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Synthèse Structuration des connaissances Répondre à la problématique A la fin de la 2ème séance, après la synthèse active, le professeur distribue aux élève la synthèse passive de la séquence. Elle doit : Mettre en évidence toutes les capacités vu par l’élève de façon généraliste C’est-à-dire que la synthèse doit être vrai pour n’importe quel système. (montrer la synhthèse)

21 Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Evaluation • L’évaluation formative qui se pratique tout au long de l’apprentissage. Elle permet d’informer les élèves et le professeur du degré d’atteinte des objectifs. Elle n’est accompagnée d’aucune note chiffrée. • L’évaluation sommative qui se situe en fin de séquence. Elle sanctionne l’acquisition d’un apprentissage et est accompagnée d’une note chiffrée. Ces contrôles sommatifs, programmés et répartis sont de durée et de rythme variables selon les classes Pour évaluer l’acquisition des capacités il existe deux types d’évaluations : EF : qui se pratique tout au long de l’apprentissage et vérifie l’attitude de l’élève en classe ainsi que certaines capacités du socle commun. Pas de note. - ES : Elle sanctionne l’acquisition ou non de certaines capacité par une note, et se paratique en fin de séquence ou début de séance suivante.

22 Plan Introduction L’enseignement Déroulement Développement T.P Séquence Conclusion Conclusion « A l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. » matière technique matière scientifique Méthodes plus attractives Programme en adéquation avec le monde Développement durable + Environnement = éco-citoyen Utilisateur averti des TICE Améliore l’image de la technologie Matière moins isolée La place du professeur au sein de l’équipe éducative Apprentissage plus cohérant : Élèves Parents Depuis la mise en place des nouveaux programmes et son repositionnement de matière technique à matière scientifique l’apprentissage de la technologie est plus cohérant: Méthodes plus attractives - Programme en adéquation avec les monde d’aujourd’hui (on ne fait plus pour faire mais pour apprendre) Développement durable + Protection de l’environnement = éco-citoyen (insiste sur des notions impotentes) Utilisateur averti des TICE (des citoyen responsable et mode du travail = utilisation informatique) Matière moins isolé (la TK n’est plus dans seul dans son coin, grâce aux TC participe à des projets pluridisciplinaire) Améliore l’image de la technologie (élève, parents et collègues) Le professeur de TK retrouve ça place dans l’équipe éducative (acteur actif dans la vie du collège et plus « le réparateur d’ordinateur ou le bricoleur de service) J’avais prévu de finir ma soutenance par une citation mais je me suis ravisé et finirai par un dicton tout bête mais qui m’a marqué : « temps que tout le et professeurs/collège tout le monde y gagne donc c’est une bonne chose. monde y gagne » Cette réorganisation est profitable pour: élèves/parents Ayant vécu les deux programme sur le terrain et voir des élèves actifs et impliqué dans leur apprentissage ne peut que faire plaisir et la plaisir aide a faire les choses mieux et c’est important pour moi. Professeurs collège

23 Remerciements


Télécharger ppt "Soutenance Orale du Capet 2011"

Présentations similaires


Annonces Google