La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉvangile de Jean Leçon 16 – Jésus apparaît aux disciples en Galilée et rétablit Pierre Jean 21:1-25.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉvangile de Jean Leçon 16 – Jésus apparaît aux disciples en Galilée et rétablit Pierre Jean 21:1-25."— Transcription de la présentation:

1 LÉvangile de Jean Leçon 16 – Jésus apparaît aux disciples en Galilée et rétablit Pierre Jean 21:1-25

2 Les buts de lépilogue Jean 21 Révéler comment Jésus a rétabli Pierre après sa chute. Révéler comment Jésus a rétabli Pierre après sa chute. Corriger une erreur importante concernant le retour du Seigneur. Corriger une erreur importante concernant le retour du Seigneur. Tout comme Romains 16, qui suit lapogée de Romains 15 :33, terminer le livre de Jean de façon magistrale. Tout comme Romains 16, qui suit lapogée de Romains 15 :33, terminer le livre de Jean de façon magistrale.

3 Les disciples retournent à la pêche Jean 21:1-3 Lange avait annoncé que Jésus rencontrerait ses disciples en Galilée (Matthieu 28 :7) (Actes 1 :3). Lange avait annoncé que Jésus rencontrerait ses disciples en Galilée (Matthieu 28 :7) (Actes 1 :3). Les disciples étaient confus et incertains quant à lavenir. Certainement, Jésus nallait plus paraître en public, guérir. Le Messie était bien différent de leurs attentes. Les disciples étaient confus et incertains quant à lavenir. Certainement, Jésus nallait plus paraître en public, guérir. Le Messie était bien différent de leurs attentes. Pierre alla pêcher. Il avait une famille dont il devait assurer la subsistance, et il avait certainement un sentiment déchec du fait quil avait péché en reniant le Seigneur. Pierre alla pêcher. Il avait une famille dont il devait assurer la subsistance, et il avait certainement un sentiment déchec du fait quil avait péché en reniant le Seigneur. Six autres disciples allèrent avec lui. Six autres disciples allèrent avec lui.

4 La pêche miraculeuse Jean 21:4-6 Il nest pas écrit si cétait la distance ou le manque de lumière qui empêcha les disciples de reconnaître Jésus. Il nest pas écrit si cétait la distance ou le manque de lumière qui empêcha les disciples de reconnaître Jésus. Jésus les appelle par un nom daffection « enfants ». Jésus les appelle par un nom daffection « enfants ». Quelle joie et étonnement pour ces pêcheurs! Quelle joie et étonnement pour ces pêcheurs! Le Seigneur répéta son miracle, et il y eut une pêche miraculeuse, tout comme avant (Luc 5 :1-11). Le Seigneur répéta son miracle, et il y eut une pêche miraculeuse, tout comme avant (Luc 5 :1-11). Ceci fut encore une preuve que cétait le même Jésus que Celui qui avait vécu avec eux avant sa mort. Ceci fut encore une preuve que cétait le même Jésus que Celui qui avait vécu avec eux avant sa mort.

5 « Cest le Seigneur! » Jean 21:7-9 Jean a vite reconnu Jésus, et la dit à Pierre. (Jean 20 :28), tout comme il était le premier à comprendre la signification des bandes et du linge dans le tombeau vide (Jean 20 :8). Jean a vite reconnu Jésus, et la dit à Pierre. (Jean 20 :28), tout comme il était le premier à comprendre la signification des bandes et du linge dans le tombeau vide (Jean 20 :8). Pierre avait hâte à revoir le Seigneur seul – tellement hâte quil a mis un vêtement par-dessus ses caleçons et sest lancé à la mer, ne pouvant même pas attendre que le vaisseau franchisse les 300 pieds qui le séparait de la rive. Pierre avait hâte à revoir le Seigneur seul – tellement hâte quil a mis un vêtement par-dessus ses caleçons et sest lancé à la mer, ne pouvant même pas attendre que le vaisseau franchisse les 300 pieds qui le séparait de la rive. Le Seigneur pensait toujours à ses disciples. Il a fait le déjeuner, un déjeuner délicieux de pain et de poisson grillé. Le Seigneur pensait toujours à ses disciples. Il a fait le déjeuner, un déjeuner délicieux de pain et de poisson grillé.

6 Un pêcheur compte lhistoire de pêche de sa vie! Jean 21:10-11 Jean sest rappelé de cette pêche – 153 grands poissons! Le nombre nest pas allégorique, ne veut rien dire de symbolique – cest simplement une autre évidence que Jean dit vrai. Jean sest rappelé de cette pêche – 153 grands poissons! Le nombre nest pas allégorique, ne veut rien dire de symbolique – cest simplement une autre évidence que Jean dit vrai. Jean sémerveilla dun autre miracle – le filet ne sest pas rompu. Jésus avait non seulement béni lobéissance des disciples par la pêche miraculeuse, mais aussi en leur donnant des moyens inattendus pour réussir. Jean sémerveilla dun autre miracle – le filet ne sest pas rompu. Jésus avait non seulement béni lobéissance des disciples par la pêche miraculeuse, mais aussi en leur donnant des moyens inattendus pour réussir.

7 Un déjeuner béni Jean 21:12-14 Lorsque Jésus les invita à manger avec lui, aucun dentre eux ne demanda qui il était parce quils savaient que cétait le Seigneur. Lorsque Jésus les invita à manger avec lui, aucun dentre eux ne demanda qui il était parce quils savaient que cétait le Seigneur. Marie (Jean 20 :14) et les disciples dEmmaüs (Luc 24 :13- 35) nont pas immédiatement reconnu le Seigneur peut indiquer ici quil y avait quelque différence dans lapparence physique du Seigneur ressuscité. Marie (Jean 20 :14) et les disciples dEmmaüs (Luc 24 :13- 35) nont pas immédiatement reconnu le Seigneur peut indiquer ici quil y avait quelque différence dans lapparence physique du Seigneur ressuscité. Néanmoins, les disciples ont été en mesure de lidentifier avec certitude et tous savaient que cétait Jésus. Néanmoins, les disciples ont été en mesure de lidentifier avec certitude et tous savaient que cétait Jésus. Ce repas quils ont pris ensemble a laissé un souvenir inoubliable dans chacun. Plus tard, Pierre dit quil avait mangé et bu avec Jésus après sa résurrection (Actes 10 :41). Ce repas quils ont pris ensemble a laissé un souvenir inoubliable dans chacun. Plus tard, Pierre dit quil avait mangé et bu avec Jésus après sa résurrection (Actes 10 :41). La 3ème fois désignait la 3ème apparition de Jésus aux apôtres (Jean 20 :19,24). La 3ème fois désignait la 3ème apparition de Jésus aux apôtres (Jean 20 :19,24).

8 « Maimes-tu?..pais mes brebis » Jean 21:15-17 Jésus a appelé Pierre Simon, tout comme il lavait fait la première fois (Jean 1 :42). Jésus a appelé Pierre Simon, tout comme il lavait fait la première fois (Jean 1 :42). Jésus lui demanda de déclarer son amour, ce qui Pierre avait fait avec bravoure avant de le renier (Matthieu 26 :33; Luc 22 :33; Jean 13 :37). Jésus lui demanda de déclarer son amour, ce qui Pierre avait fait avec bravoure avant de le renier (Matthieu 26 :33; Luc 22 :33; Jean 13 :37). ésus a posé la question 3 fois, tout comme Pierre lavait renié 3 fois. (Jean 18 :17,25, 27). ésus a posé la question 3 fois, tout comme Pierre lavait renié 3 fois. (Jean 18 :17,25, 27). Tout chrétien peut tomber (1 Corinthiens 10 :12),mais la grâce et le pardon de Dieu rétabliront celui qui se repent. (1 Jean 1 :9). Tout chrétien peut tomber (1 Corinthiens 10 :12),mais la grâce et le pardon de Dieu rétabliront celui qui se repent. (1 Jean 1 :9). Jésus confie à 3 reprises à Pierre la responsabilité de prendre soin de son troupeau. Jésus confie à 3 reprises à Pierre la responsabilité de prendre soin de son troupeau. Certains de léglise Catholique Romaine croient que Jésus a appointé Pierre comme le 1er pape ici. Ce nest nullement le cas (1 Pierre 5 :2). Certains de léglise Catholique Romaine croient que Jésus a appointé Pierre comme le 1er pape ici. Ce nest nullement le cas (1 Pierre 5 :2).

9 Jean 21:18-19 Cest la dernière des « en vérité, en vérité) solennelles. Ici Jésus annonce que Pierre sera crucifié. Pierre a vécu toute sa vie avec la conscience de comment il allait mourir (2 Pierre 1 :13,14). Lhistoire séculière confirme que Pierre fut crucifié (1 Clément 5 :4; 6;1; Eusèbe, Histoire ecclésiastique, 2 :25). Cest la dernière des « en vérité, en vérité) solennelles. Ici Jésus annonce que Pierre sera crucifié. Pierre a vécu toute sa vie avec la conscience de comment il allait mourir (2 Pierre 1 :13,14). Lhistoire séculière confirme que Pierre fut crucifié (1 Clément 5 :4; 6;1; Eusèbe, Histoire ecclésiastique, 2 :25). Le commandement final de Jésus à Pierre est aussi adressé à tout autre chrétien – suis moi. Ce nest pas à nous dévaluer la fin et de décider si nous voulons servir Christ – cest notre devoir en tant que disciple et soldat du royaume. Le commandement final de Jésus à Pierre est aussi adressé à tout autre chrétien – suis moi. Ce nest pas à nous dévaluer la fin et de décider si nous voulons servir Christ – cest notre devoir en tant que disciple et soldat du royaume.

10 « Quest-ce qui va lui arrivé? » Jean 21:20-23 Pierre venait dêtre pardonné, recevoir sa mission, apprendre quil serait crucifié. Pierre venait dêtre pardonné, recevoir sa mission, apprendre quil serait crucifié. Il se demanda naturellement ce que lavenir réservait à son ami Jean. Il se demanda naturellement ce que lavenir réservait à son ami Jean. Jésus a repris Pierre – le sort des autres chrétiens ne le concernait pas. Il avait seulement à suivre Christ, et cela suffirait. Jésus a repris Pierre – le sort des autres chrétiens ne le concernait pas. Il avait seulement à suivre Christ, et cela suffirait. De même, dans nos vies, nous devons fixer nos yeux sur le chef et le consommateur de la foi (Hébreux 12 :2) et éviter de se laisser distraire par les autres dans léglise. De même, dans nos vies, nous devons fixer nos yeux sur le chef et le consommateur de la foi (Hébreux 12 :2) et éviter de se laisser distraire par les autres dans léglise. Jean avait lhumilité et la droiture de corriger ensuite une erreur qui sétait répandue dans léglise à son égard. Jean avait lhumilité et la droiture de corriger ensuite une erreur qui sétait répandue dans léglise à son égard.

11 Je lai vu, et jai raconté lessentiel Jean 21:24,25 Ici, Jean indique quIl est le disciple aimé par le Seigneur. Ici, Jean indique quIl est le disciple aimé par le Seigneur. Il affirme aussi être témoin oculaire et rédacteur du livre, puis ajoute « nous savons que son témoignage est vrai ». Il affirme aussi être témoin oculaire et rédacteur du livre, puis ajoute « nous savons que son témoignage est vrai ». Certains commentateurs croient que cette dernière phrase fut écrite par les chrétiens de léglise dÉphèse qui ont reçu ce livre. Cependant, il est plus probable que cest Jean qui la écrit, et que laffirmation est comme les « Amen » ou les « en vérité, en vérité ». Certains commentateurs croient que cette dernière phrase fut écrite par les chrétiens de léglise dÉphèse qui ont reçu ce livre. Cependant, il est plus probable que cest Jean qui la écrit, et que laffirmation est comme les « Amen » ou les « en vérité, en vérité ». Jean termine en disant que les récits quil a racontés ont été choisis parmi les choses innombrables que Jésus a faites. Jean termine en disant que les récits quil a racontés ont été choisis parmi les choses innombrables que Jésus a faites. On peut lire à haute voix les paroles de Jésus dans les Évangiles dans environ 3 heures, mais on pourrait écrire tous les livres possibles sans jamais décrire tout au sujet du Seigneur, car Il dépasse toute compréhension. On peut lire à haute voix les paroles de Jésus dans les Évangiles dans environ 3 heures, mais on pourrait écrire tous les livres possibles sans jamais décrire tout au sujet du Seigneur, car Il dépasse toute compréhension.

12 Applications pour nous Est-ce que nous confessons nos péchés comme Pierre? Est-ce que nous confessons nos péchés comme Pierre? Sommes-nous prêts à paître les brebis du Seigneur, peu importe notre sort? Sommes-nous prêts à paître les brebis du Seigneur, peu importe notre sort? Est-ce que nous suivons le Seigneur, fixant nos yeux sur Lui et ses buts seuls? Est-ce que nous suivons le Seigneur, fixant nos yeux sur Lui et ses buts seuls? Sommes nous des témoins fidèles de Jésus-Christ comme Jean? Sommes nous des témoins fidèles de Jésus-Christ comme Jean?


Télécharger ppt "LÉvangile de Jean Leçon 16 – Jésus apparaît aux disciples en Galilée et rétablit Pierre Jean 21:1-25."

Présentations similaires


Annonces Google