La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier de pratique artistique Ecriture Lecture du monde, écriture de soi Musée barrois, Lycée Raymond Poincaré Année scolaire 2010/2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier de pratique artistique Ecriture Lecture du monde, écriture de soi Musée barrois, Lycée Raymond Poincaré Année scolaire 2010/2011."— Transcription de la présentation:

1 Atelier de pratique artistique Ecriture Lecture du monde, écriture de soi Musée barrois, Lycée Raymond Poincaré Année scolaire 2010/2011

2 Partenaires : LEducation Nationale, Direction Académique des Affaires Culturelles, Inspection académique La Région Lorraine, Direction Régionale des Affaires Culturelles La ville de Bar-le-Duc, coordinatrice des actions du PLEA

3 Artiste associé : André Faber, journaliste dessinateur nombreuses collaborations avec la presse (texte et dessin) : Le Monde, Courrier International, Entreprise et Carrières, Observer (OCDE), Le Jeudi (Grand Ducher), France soir, Lestrade La Charente libre Etc..

4

5 Nos invités : David Broman Journaliste, grand reporter Le Jeudi, hebdomadaire luxembourgeois en français

6

7 Nos invités : Arnaud Hussenot-Desenonges Photographisme Studio HD Metz

8 Le fonctionnement de latelier : QUI ? 15 lycéens volontaires QUAND ? En dehors du temps scolaire : le mercredi après-midi et sous la forme dun stage de quatre jours pendant les vacances de février AVEC QUI ? Un artiste : André Faber, journaliste dessinateur Un enseignant : Catherine Philippe, professeur-documentaliste Des invités associés au monde de la presse Au lycée Poincaré et au Musée barrois

9 Les objectifs : - Renforcer chez le lycéen son potentiel de créativité afin quil souvre à limaginaire, utilise sa sensibilité, conforte sa confiance en lui et (re)trouve la jubilation décrire - Donner de nouveaux outils de compréhension de la richesse des textes par la pratique de lécriture. - Inviter le lycéen à sinterroger sur les liens qui peuvent se tisser entre sa sensibilité, lœuvre, le texte et un lieu, à travers la découverte des ressources du Musée barrois - Explorer les notions de citoyenneté, douverture sur le monde, de curiosité, dobjectivité/subjectivité, déthique etc.

10 Notre démarche : Avant dexplorer le Musée barrois, explorer lécriture journalistique. Voici quelques exercices décriture de nos apprentis journalistes. Vous pourrez constater quils ne manquent ni de caractère ni de mordant.

11

12 Le portrait, définition «Article dessinant la personnalité de quelquun (connu ou non) à travers ses caractéristiques : biographie, activités, déclarations, manière dêtre, apparence physique...» (Le guide de lécriture journalistique, Martin- Lagardette 2000)

13 Un portrait… « Elle est bizarre, on dirait du brouillard. On ny voit pas grand-chose, tout est flou, quand on veut saisir quelque chose chez elle, ça sévapore. On y distingue pourtant certaines choses, des petits traits caractéristiques qui semblent anodins voire banals, mais on dirait que cest sur des petites choses quelle arrive à construire sa vie. Comme la brume est faite de plein de gouttes dispersées, il y règne cependant une certaine harmonie. Et ce tout paraît un peu étrange et passif. Il y a chez elle une sorte dinertie douce qui fait que tout semble aller paisiblement dans la même direction qui semble elle- même assez nébuleuse (genre : « la joie cest cool » ou « jessaie de suivre mon intuition »). On ne sait même pas si elle comprend ce quelle pense. Il faut dire que ses réponses sont si absconses quon a du mal à imaginer ses idées. Il semble quelle se plaise dans la molle tranquillité caractéristique du poulpe avec qui elle semble avoir quelques affinités. Sa candeur, sa simplicité, son émerveillement devant nimporte quoi rappelle la jolie sagesse des enfants. »

14 Le billet, définition Court article de commentaire donnant une vision personnelle, piquante ou humoristique, d'un fait d'actualité. Se dit parfois « chronique ». Attention, il ne sagit pas dune information objective !

15 Exemple de billet L'amour ouhouhouhou ! Yeah ! Ça y est ! On y est ! Eh non, je ne parle pas de la nouvelle année, je parle de la nouvelle saison dune certaine émission de télé réalité : Lamour est dans le pré. Le principe ? Des agriculteurs célibataires vivant dans la France profonde, soit dans des endroits paumés, reçoivent deux jeunes minettes en talons aiguilles venues vivre des « aventures » telles que monter sur le dos dune vache, marcher dans quinze centimètres de boue ou encore donner à manger aux cochons, tout cela pour choisir difficilement entre les deux ! Waouh, quel scénario ! Cest donc à ce genre de programme que s'intéressent les Français en rentrant chez eux le soir ? Car il faut savoir que ce programme sans intérêt a été lémission la plus regardée de lété 2010 et que dans son genre elle n'est pas la seule, la liste de ces programmes de télé réalité ne fait que s'agrandir, et c'est ainsi que des émissions telles que « Qui veut épouser mon fils? » ou encore « Maman cherche l'amour » forment des mordus de la petite lucarne. Et c'est ce genre de programme qui permet à la télévision une entrée dans le monde de la niaiserie intellectuelle, du ramollissement du cerveau et de la perte de temps. Même si la sixième saison de « L'amour est dans le pré » n'annonce pas un grand froid, elle préconise encore un abrutissement.

16 Le reportage, définition Il constitue le genre journalistique par excellence. Il s'agit de rapporter des informations collectées au plus près de l'événement, dans le temps comme dans l'espace. Le reporter doit s'imprégner au maximum d'un sujet : il est dans l'événement, faisant jouer tous ses sens perceptifs. Son mode d'écriture sera donc très descriptif, utilisant un vocabulaire coloré, qui donne à voir au lecteur. Celui-ci doit avoir l'impression "d'y être".

17 « Allez coco, tu sors et tu nous rapportes quelque chose ! » La France, toujours au plus haut niveau dalerte terroriste Ou ça sent le sapin ! Aujourdhui, la trop longue liste des victimes du terrorisme vert mondial sallonge encore. Lotage danois retenu depuis début décembre a été exécuté ce mercredi 12 janvier place Paul Lemagny à Bar le Duc. Il est 14h01. Lespace dun instant, le cri des tronçonneuses remplace le doux bruit de la rivière dans la petite cité meusienne. Lotage danois âgé de 38 ans vit ses derniers instants. Lextrême sauvagerie de ses ravisseurs na pas manqué de faire réagir la population. « Il a fait preuve dun courage exemplaire en restant droit comme un I jusquau bout » témoigne avec émotion une passante quelques minutes après lexécution. Lotage avait été enlevé le 3 décembre à Kolding au Danemark. Tout avait été pourtant mis en œuvre par les services secrets nous confirme un policier danois venu sur place « Nous venions de découvrir le lieu où lotage était retenu ». Il était malheureusement trop tard. Al Qaida, ETA, OLP… ? Non, la municipalité de Bar le Duc. Drôle de fin pour un sapin.

18 De la théorie à la pratique Une fois les plumes et claviers affutés, nos journalistes ont investi le Musée barrois. Leurs reportages, billets, analyses sont publiés dans La Voix du Transi

19 Servez-vous et Bonne lecture


Télécharger ppt "Atelier de pratique artistique Ecriture Lecture du monde, écriture de soi Musée barrois, Lycée Raymond Poincaré Année scolaire 2010/2011."

Présentations similaires


Annonces Google