La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Musée barrois, Lycée Raymond Poincaré Année scolaire 2010/2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Musée barrois, Lycée Raymond Poincaré Année scolaire 2010/2011"— Transcription de la présentation:

1 Musée barrois, Lycée Raymond Poincaré Année scolaire 2010/2011
Atelier de pratique artistique Ecriture Lecture du monde, écriture de soi Musée barrois, Lycée Raymond Poincaré Année scolaire 2010/2011

2 Partenaires : L’Education Nationale, Direction Académique des Affaires Culturelles, Inspection académique La Région Lorraine, Direction Régionale des Affaires Culturelles La ville de Bar-le-Duc, coordinatrice des actions du PLEA

3 Artiste associé : André Faber, journaliste dessinateur
nombreuses collaborations avec la presse (texte et dessin) : Le Monde, Courrier International, Entreprise et Carrières, Observer (OCDE), Le Jeudi (Grand Ducher), France soir, L’estrade La Charente libre Etc. .

4

5 Nos invités : David Broman Journaliste, grand reporter Le Jeudi,
hebdomadaire luxembourgeoisen français

6

7 Nos invités : Arnaud Hussenot-Desenonges Photographisme Studio HD Metz

8 Le fonctionnement de l’atelier :
QUI ? 15 lycéens volontaires QUAND ? En dehors du temps scolaire : le mercredi après-midi et sous la forme d’un stage de quatre jours pendant les vacances de février AVEC QUI ? Un artiste : André Faber, journaliste dessinateur Un enseignant : Catherine Philippe, professeur-documentaliste Des invités associés au monde de la presse Au lycée Poincaré et au Musée barrois

9 Les objectifs : - Renforcer chez le lycéen son potentiel de créativité afin qu’il s’ouvre à l’imaginaire, utilise sa sensibilité, conforte sa confiance en lui et (re)trouve la jubilation d’écrire - Donner de nouveaux outils de compréhension de la richesse des textes par la pratique de l’écriture. - Inviter le lycéen à s’interroger sur les liens qui peuvent se tisser entre sa sensibilité, l’œuvre, le texte et un lieu, à travers la découverte des ressources du Musée barrois - Explorer les notions de citoyenneté, d’ouverture sur le monde, de curiosité, d’objectivité/subjectivité, d’éthique etc.

10 Notre démarche : Avant d’explorer le Musée barrois,
explorer l’écriture journalistique. Voici quelques exercices d’écriture de nos apprentis journalistes. Vous pourrez constater qu’ils ne manquent ni de caractère ni de mordant.

11

12 Le portrait, définition
«Article dessinant la personnalité de quelqu’un (connu ou non) à travers ses caractéristiques : biographie, activités, déclarations, manière d’être, apparence physique...» (Le guide de l’écriture journalistique, Martin- Lagardette 2000)

13 Un portrait… « Elle est bizarre, on dirait du brouillard. On n’y voit pas grand-chose, tout est flou, quand on veut saisir quelque chose chez elle, ça s’évapore. On y distingue pourtant certaines choses, des petits traits caractéristiques qui semblent anodins voire banals, mais on dirait que c’est sur des petites choses qu’elle arrive à construire sa vie. Comme la brume est faite de plein de gouttes dispersées, il y règne cependant une certaine harmonie. Et ce tout paraît un peu étrange et passif. Il y a chez elle une sorte d’inertie douce qui fait que tout semble aller paisiblement dans la même direction qui semble elle- même assez nébuleuse (genre : « la joie c’est cool » ou « j’essaie de suivre mon intuition »). On ne sait même pas si elle comprend ce qu’elle pense. Il faut dire que ses réponses sont si absconses qu’on a du mal à imaginer ses idées. Il semble qu’elle se plaise dans la molle tranquillité caractéristique du poulpe avec qui elle semble avoir quelques affinités. Sa candeur, sa simplicité, son émerveillement devant n’importe quoi rappelle la jolie sagesse des enfants. »

14 Le billet, définition Court article de commentaire donnant
une vision personnelle, piquante ou humoristique, d'un fait d'actualité. Se dit parfois « chronique ». Attention, il ne s’agit pas d’une information objective !

15 L'amour ouhouhouhou ! Yeah !
Exemple de billet L'amour ouhouhouhou ! Yeah ! Ça y est ! On y est ! Eh non, je ne parle pas de la nouvelle année, je parle de la nouvelle saison d’une certaine émission de télé réalité : L’amour est dans le pré. Le principe ? Des agriculteurs célibataires vivant dans la France profonde, soit dans des endroits paumés, reçoivent deux jeunes minettes en talons aiguilles venues vivre des « aventures » telles que monter sur le dos d’une vache, marcher dans quinze centimètres de boue ou encore donner à manger aux cochons, tout cela pour choisir difficilement entre les deux ! Waouh, quel scénario ! C’est donc à ce genre de programme que s'intéressent les Français en rentrant chez eux le soir ? Car il faut savoir que ce programme sans intérêt a été l’émission la plus regardée de l’été 2010 et que dans son genre elle n'est pas la seule, la liste de ces programmes de télé réalité ne fait que s'agrandir, et c'est ainsi que des émissions telles que « Qui veut épouser mon fils? » ou encore « Maman cherche l'amour » forment des mordus de la petite lucarne. Et c'est ce genre de programme qui permet à la télévision une entrée dans le monde de la niaiserie intellectuelle, du ramollissement du cerveau et de la perte de temps. Même si la sixième saison de « L'amour est dans le pré » n'annonce pas un grand froid, elle préconise encore un abrutissement.

16 Le reportage, définition
Il constitue le genre journalistique par excellence. Il s'agit de rapporter des informations collectées au plus près de l'événement, dans le temps comme dans l'espace. Le reporter doit s'imprégner au maximum d'un sujet : il est dans l'événement, faisant jouer tous ses sens perceptifs. Son mode d'écriture sera donc très descriptif, utilisant un vocabulaire coloré, qui donne à voir au lecteur. Celui-ci doit avoir l'impression "d'y être".

17 « Allez coco, tu sors et tu nous rapportes quelque chose ! »
La France, toujours au plus haut niveau d’alerte terroriste Ou ça sent le sapin !    Aujourd’hui, la trop longue liste des victimes du terrorisme vert mondial s’allonge encore. L’otage danois retenu depuis début décembre a été exécuté ce mercredi 12 janvier place Paul Lemagny à Bar le Duc. Il est 14h01. L’espace d’un instant, le cri des tronçonneuses remplace le doux bruit de la rivière dans la petite cité meusienne. L’otage danois âgé de 38 ans vit ses derniers instants. L’extrême sauvagerie de ses ravisseurs n’a pas manqué de faire réagir la population. « Il a fait preuve d’un courage exemplaire en restant droit comme un I jusqu’au bout » témoigne avec émotion une passante quelques minutes après l’exécution. L’otage avait été enlevé le 3 décembre à Kolding au Danemark. Tout avait été pourtant mis en œuvre par les services secrets nous confirme un policier danois venu sur place « Nous venions de découvrir le lieu où l’otage était retenu ». Il était malheureusement trop tard. Al Qaida, ETA, OLP… ? Non, la municipalité de Bar le Duc. Drôle de fin pour un sapin. 

18 De la théorie à la pratique
Une fois les plumes et claviers affutés, nos journalistes ont investi le Musée barrois. Leurs reportages, billets, analyses sont publiés dans La Voix du Transi

19 Servez-vous et Bonne lecture
La Voix du Transi Servez-vous et Bonne lecture


Télécharger ppt "Musée barrois, Lycée Raymond Poincaré Année scolaire 2010/2011"

Présentations similaires


Annonces Google