Enseigner le lexique à lécole primaire Ingrid ROUDIL Arnaud Vincent PEMF – IUFM de Nîmes.

Publié par , Modifié il y a 3 ans

  • Visites

Présentation au sujet: "Enseigner le lexique à lécole primaire Ingrid ROUDIL Arnaud Vincent PEMF – IUFM de Nîmes." — Transcription de la présentation:

Télécharger "Enseigner le lexique à lécole primaire Ingrid ROUDIL Arnaud Vincent PEMF – IUFM de Nîmes."
Présentations similaires
Enseigner le lexique à lécole primaire Ingrid ROUDIL Arnaud Vincent PEMF – IUFM de Nîmes. Enseigner le lexique à lécole primaire Ingrid ROUDIL Arnaud Vincent PEMF – IUFM de Nîmes.
LE LEXIQUE AU CYCLE 3 DOMAINE RETENU: COMPETENCES LINGUISTIQUES ELEMENTS LIES AU LEXIQUE ITEMS RETENUS: D1.Augmenter le capital lexical des élèves. D2.Travailler. LE LEXIQUE AU CYCLE 3 DOMAINE RETENU: COMPETENCES LINGUISTIQUES ELEMENTS LIES AU LEXIQUE ITEMS RETENUS: D1.Augmenter le capital lexical des élèves. D2.Travailler.
Inférer des informations implicites. Analyse des évaluations LIRE dans les évaluations nationales CM2 de janvier 2011. Inférer des informations implicites. Analyse des évaluations LIRE dans les évaluations nationales CM2 de janvier 2011.
Inférer des informations implicites. Analyse des évaluations LIRE dans les évaluations nationales CM2 de janvier 2011. Inférer des informations implicites. Analyse des évaluations LIRE dans les évaluations nationales CM2 de janvier 2011.
Quelques définitions Le développement du vocabulaire Pourquoi apprendre le vocabulaire ? Le vocabulaire. Quelques définitions Le développement du vocabulaire Pourquoi apprendre le vocabulaire ? Le vocabulaire.
Lévaluation fin de maternelle début de primaire. Si lévaluation a longtemps été « rejetée » à lécole maternelle, cest que la représentation quon en avait, Lévaluation fin de maternelle début de primaire. Si lévaluation a longtemps été « rejetée » à lécole maternelle, cest que la représentation quon en avait,
Enseigner le vocabulaire à lécole primaire SAVOIR FAIREMF2 – Session 1 - Formation FAIRE SAVOIR 7 décembre 2011 Christine Bac IEN CCPD Quimper nord. Enseigner le vocabulaire à lécole primaire SAVOIR FAIREMF2 – Session 1 - Formation FAIRE SAVOIR 7 décembre 2011 Christine Bac IEN CCPD Quimper nord.
Compréhension dénoncés de problèmes en classe de 2 ème primaire (enfants de 7 à 8 ans) Compréhension dénoncés de problèmes en classe de 2 ème primaire (enfants de 7 à 8 ans)
Enseigner le vocabulaire aux cycles 2 et 3 et par ordre alphabétique François Bonini Damienne Cechosz Pierrette Hazelart. Enseigner le vocabulaire aux cycles 2 et 3 et par ordre alphabétique François Bonini Damienne Cechosz Pierrette Hazelart.
Etude de la langue et aide personnalisée au Cycle 3 Mercredi 9 février 2011 Formation de circonscription Amiens 2. Etude de la langue et aide personnalisée au Cycle 3 Mercredi 9 février 2011 Formation de circonscription Amiens 2.
Des pistes pour enseigner le vocabulaire au cycle 2 «Lorsque les mots précis manquent aux élèves, cest le sens quils tentent de donner au monde qui sobscurcit. Des pistes pour enseigner le vocabulaire au cycle 2 «Lorsque les mots précis manquent aux élèves, cest le sens quils tentent de donner au monde qui sobscurcit.
Donner du sens aux activités de grammaire, de vocabulaire et dorthographe au cycle 2 Le Grand Charlemagne, le 31 janvier 2009. Donner du sens aux activités de grammaire, de vocabulaire et dorthographe au cycle 2 Le Grand Charlemagne, le 31 janvier 2009.
Acquérir de lautonomie en lecture au cycle des approfondissements. Acquérir de lautonomie en lecture au cycle des approfondissements.
Différents types Des situations de langage Marionnettes Des réseaux de communication Des compétences Des lieux de langage. Différents types Des situations de langage Marionnettes Des réseaux de communication Des compétences Des lieux de langage.
Hélène Lagarde CPC Le Mans 2 Animation pédagogique Enseigner le vocabulaire au cycle 3 25/02/09-04/03/09. Hélène Lagarde CPC Le Mans 2 Animation pédagogique Enseigner le vocabulaire au cycle 3 25/02/09-04/03/09.
Faire de la grammaire. 2 Les connaissances dans les programmes? 3 Quelles activités ? 4 Comment concrètement organiser lenseignement de la grammaire ? Faire de la grammaire. 2 Les connaissances dans les programmes? 3 Quelles activités ? 4 Comment concrètement organiser lenseignement de la grammaire ?
MATH 1 - séance 1 - nov 2007 - FM -BJ3 En attendant que ça commence… Le testament dun vieux chamelier indiquait que son fils aîné recevrait la moitié de. MATH 1 - séance 1 - nov 2007 - FM -BJ3 En attendant que ça commence… Le testament dun vieux chamelier indiquait que son fils aîné recevrait la moitié de.
Vendredi 20 septembre 2013 CPCE1. 1)Présentation Des enseignantes De lécole De la classe Du matériel utilisé Des appréciations / des évaluations Des dispositifs. Vendredi 20 septembre 2013 CPCE1. 1)Présentation Des enseignantes De lécole De la classe Du matériel utilisé Des appréciations / des évaluations Des dispositifs.
David Rolland, PEN Mathématiques. - La conception transmissive (encore appelée conception de la tête vide) : Lenseignant présente clairement le savoir. David Rolland, PEN Mathématiques. - La conception transmissive (encore appelée conception de la tête vide) : Lenseignant présente clairement le savoir.
Écrire des textes au cycle 2 - Deuxième partie - Véronique Jullien – Conseillère pédagogique – Saint Sébastien Vertou - Écrire des textes au cycle 2 - Deuxième partie - Véronique Jullien – Conseillère pédagogique – Saint Sébastien Vertou -
Animation Pédagogique Education Physique et langage au cycle 2 La Ferté Macé, le 3 mars 2010. Animation Pédagogique Education Physique et langage au cycle 2 La Ferté Macé, le 3 mars 2010.
Béatrice Rigal CPC Pamiers Basse Ariège. Quest-ce que la conscience phonologique ? Quelques définitions… Quen disent les programmes ? Pourquoi faut-il. Béatrice Rigal CPC Pamiers Basse Ariège. Quest-ce que la conscience phonologique ? Quelques définitions… Quen disent les programmes ? Pourquoi faut-il.
Enseigner la géométrie au cycle 3 Mercredi 6 février 2013. Enseigner la géométrie au cycle 3 Mercredi 6 février 2013.
Apprendre à comprendre au cycle 2 Didactique de lapprentissage de la lecture: place des activités de compréhension Pistes pédagogiques A. CERF CPC Arras. Apprendre à comprendre au cycle 2 Didactique de lapprentissage de la lecture: place des activités de compréhension Pistes pédagogiques A. CERF CPC Arras.
Accompagner lenfant atteint de troubles spécifiques du langage dans sa scolarité Nice, le 24 octobre 2012 Agnès Szikora, Centre Référent des troubles du. Accompagner lenfant atteint de troubles spécifiques du langage dans sa scolarité Nice, le 24 octobre 2012 Agnès Szikora, Centre Référent des troubles du.
Prévenir lillettrisme à lécole élémentaire. Une première citation: En ………., on écrivait : « le nombre dillettrés, cest à dire ceux qui ne savent ni lire, Prévenir lillettrisme à lécole élémentaire. Une première citation: En ………., on écrivait : « le nombre dillettrés, cest à dire ceux qui ne savent ni lire,
Donner du sens aux activités de grammaire, de vocabulaire et dorthographe au cycle 2 La Ferté Macé 27 janvier 2010. Donner du sens aux activités de grammaire, de vocabulaire et dorthographe au cycle 2 La Ferté Macé 27 janvier 2010.
La spécificité de lécole maternelle au travers des programmes de 2008 Daprès la conférence de Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale. La spécificité de lécole maternelle au travers des programmes de 2008 Daprès la conférence de Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale.
A lécole maternelle, compétences attendues En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants sapproprient les règles qui régissent la. A lécole maternelle, compétences attendues En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants sapproprient les règles qui régissent la.
Nathalie Leblanc, Journée de formation 10 juin 2010. Nathalie Leblanc, Journée de formation 10 juin 2010.