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La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique Daniel Gile D.Gile Variabilité et incidences1.

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1 La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique Daniel Gile D.Gile Variabilité et incidences1

2 Sources de variabilité La variabilité dans un phénomène observé peut être due à trois types de raisons : 1. Variabilité intrinsèque du phénomène étudié Notamment si le phénomène en question est complexe et déterminé par des variables qui prennent des valeurs très différentes ou dont linteraction conduit à une grande variabilité 2. Contrôle insuffisant de variables parasites 3. Manque de rigueur dans mise en œuvre de méth. de rech. (Par exemple manque de rigueur dans les grilles dobservation, dans linterprétation des résultats, dans des questions posées ou instructions données aux participants) D.Gile Variabilité et incidences2

3 Variabilité comme caractéristique / comme obstacle Si étude dun phénomène à titre exploratoire, variabilité constatée et éventuellement mesurée est une caractéristique, pas un problème Mais souvent, on cherche à cerner linfluence éventuelle dun facteur quelconque (la variable « indépendante ») sur le phénomène, et plus précisément sur une variable « dépendante » (effet dun traitement sur une pathologie, dune méthode de formation sur lapprentissage…) Variable indépendante Variable dépendante Cest là quun problème risque de se poser du fait de la variabilité D.Gile Variabilité et incidences3

4 Sensibilisation aux effets de la variabilité A travers exemple fictif de la progression dun savoir-faire au fil de lexpérience Par exemple, traduction, pilotage, sport… Ecran suivant montre niveau de savoir-faire réel acquis au fil des ans, avec apprentissage initial rapide, puis de moins en moins rapide, mais qui continue avec lexpérience Ce savoir-faire réel est supposé, mais pas mesuré directement Ce qui va être mesuré, cest un indicateur de ce savoir-faire (à travers une mesure de temps de réaction, de proportion de bonnes réponses, etc.) En abscisse, les années dexpérience En ordonnée, une mesure de lindicateur de savoir-faire D.Gile Variabilité et incidences4

5 Apprentissage « réel » Savoir-faire en fonction de lexpérience en années (exemple fictif) * D.Gile Variabilité et incidences5

6 Influence dune variable : la motivation Deux scénarios : influence forte, influence faible (rapport de 1 à 10 entre les deux) D.Gile Variabilité et incidences6 Expérience1-5 ans6-10 ans11-15 ans16-20 ans21-25 ans De base ,5 9,8 Faible influ+ 0,3- 0,1 + 0,2 0 Résultat 5,3 7,9 8,9 9,7 9,8 Forte influ Résultat ,5 9,8

7 Effets de petite variabilité Variabilité maximale ici : 6 % * D.Gile Variabilité et incidences7

8 Effet de grande variabilité * Variabilité maximale ici : 60 % D.Gile Variabilité et incidences8

9 Effets de la variabilité sur la recherche 1.Leffet réel dune variable indépendante donnée peut être masqué par le « bruit » produit par la variabilité 2. Une différence significative produite par une variable indépendante peut navoir aucune pertinence réelle : - Parce que son amplitude est trop faible (voir discussion de la signification statistique ailleurs) - Parce que leffet étudié est intéressant dans une occurrence individuelle, pas dans la masse (lapprentissage dune langue par une personne donnée, la traduction dun texte donné par une personne donnée dans des circonstances données, par opposition la fabrication dun objet en des centaines de milliers dexemplaires, où une différence statistique de faible amplitude peut avoir une importance pratique) D.Gile Variabilité et incidences9

10 Incidences pour les projets de recherche Si lon cherche à isoler des effets particuliers, se renseigner dabord sur la variabilité Si dans la littérature, on voit une variabilité élevée, déterminer sil est important de trouver une différence significative ou si lincertitude est elle-même un résultat potentiellement utile Dans le premier cas, chercher à réduire la variabilité par le contrôle de variables pertinentes (sachant que cela réduira la généralisabilité des résultats) Sassurer que lon dispose déchantillons de taille suffisante pour pouvoir espérer trouver des résultats significatifs Envisager des méthodes qualitatives en complément, voir comme démarche de substitution à des méthodes quantitatives D.Gile Variabilité et incidences10

11 Incidence de la variabilité sur lutilité relative des théories et modèles dans la recherche empirique Des modèles très détaillés avec des listes toujours plus longues de facteurs affectant le phénomène étudié ne sont pas toujours utiles, car ils seront difficile à vérifier Il est en revanche intéressant de théoriser sur le poids relatif de différentes variables indépendantes pour pouvoir vérifier leffet quont celles supposées être les plus importantes D.Gile Variabilité et incidences11

12 Variabilité et utilisation de la recherche pour défendre des « causes » Dans la mesure où la variabilité risque de masquer des effets réels, il peut être risqué de compter sur des études quantitatives pour défendre une « cause », En essayant de démontrer par exemple leffet dun traitement donné sur la santé, sur lapprentissage, sur la qualité dun comportement Exemples : La réchauffement climatique, Les conditions de travail en interprétation simultanée… D.Gile Variabilité et incidences12


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