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Gile initrech 1 INITIATION A LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE

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Présentation au sujet: "Gile initrech 1 INITIATION A LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 Gile initrech 1 INITIATION A LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE

2 Gile initrech2 POURQUOI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ? (1) CONNAISSANCE DU MONDE - DIRECTE, PAR PERCEPTION SENSORIELLE DES PHENOMENES ET LEUR TRAITEMENT - INDIRECTE, PAR ECOUTE ET LECTURE PASSE PAR LES SENS ET PAR UN TRAITEMENT COGNITIF LIMITES SENSORIELLES LIMITES COGNITIVES INTERFERENCE AFFECTIVE

3 Gile initrech3 POURQUOI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ? (2) DONC RISQUE DE CONNAISSANCE - INCOMPLETE - FAUSSE COMMENT LAMELIORER? - OUTILS PHYSIQUES (LUNETTES, APPAREIL AUDITIF, CAPTEURS DE FUMEE, DE VIBRATIONS…) - OUTILS ORGANISATIONNELS (LISTES, TABLEAUX, PROCEDURES…) - OUTILS INTELLECTUELS Mathématiques, raisonnement…

4 Gile initrech4 POURQUOI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ? (3) LA SCIENCE RECONNAIT LES LIMITES DE LHOMME ET ESSAIE DE FAIRE RECULER LEURS EFFETS AUTANT QUE POSSIBLE AVEC DES OUTILS PHYSIQUES, ORGANISATIONNELS ET INTELLECTUELS AVEC UNE DEMARCHE AVEC UN ENSEMBLE DE NORMES AVEC DES OUTILS INSTITUTIONNELS

5 Gile initrech5 LES NORMES FONDAMENTALES DE LA SCIENCE LA SCIENCE EST RIGOUREUSE - SYSTEMATIQUE - PRUDENTE - OBJECTIVE DANS LA MESURE DU POSSIBLE - LOGIQUE LA SCIENCE EST DESCRIPTIVE, EXPLICATIVE ET CHERCHE A ETRE PREDICTIVE. ELLE NEST PAS PRESCRIPTIVE LA SCIENCE EST COLLECTIVE - COMMUNICATIVE - CRITIQUE - EXPLICITE

6 Gile initrech6 NORMES TEXTUELLES DE LA SCIENCE STYLE(S)IMPERSONNELPRECIS TERMES TECHNIQUES INNOVATION LEXICALE AUTORISEE… MORPHOLOGIE IMRD AIMRDConcBibl Introduction, Materials and Methods, Results, Discussion A – Abstract; Conc – Conclusions; Bibl – Références bibliographiques CITATIONS

7 Gile initrech7 DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS ORGANISATION INSTITUTIONNELLE UNIVERSITE / ORGANISMES DE RECHERCHE FORMATION HIERARCHIE ET TESTS IMPORTANCE DES PUBLICATIONS SYSTEME DE REVUE PAR LES PAIRS DES DISPOSITIFS AU SERVICE DES NORMES INTELLECTUELLES …. MAIS DES CONSEQUENCES SOCIALES QUI NE RELEVENT PAS DE LA SCIENCE

8 Gile initrech8 CLASSIFICATIONS RECHERCHE FONDAMENTALE / RECHERCHE APPLIQUEE EXPLORER LE MONDE / CHANGER LE MONDE THEORIQUE / EMPIRIQUE AXEE SUR LES CONCEPTS / AXEE SUR DES DONNEES MAIS LA RECHERCHE EMPIRIQUE EST AU SERVICE DE LA THEORIE

9 Gile initrech9 CYCLE SCIENTIFIQUE CANONIQUE OBSERVATIONS INITIALES GENERALISATION PROVISOIRE (THEORIE) VERIFICATION (EMPIRIQUE) DE LA THEORIE MODIFICATION OU REMPLACEMENT DE LA THEORIE VERIFICATION DE LA NOUVELLE THEORIE ….

10 Gile initrech10 CYCLE SCIENTIFIQUE CANONIQUE OBSERVATIONS INITIALES (EMPIRIQUE) GENERALISATION PROVISOIRE (THEORIQUE) VERIFICATION DE LA THEORIE (EMP. ET THEOR) MODIFICATION OU REMPLACEMENT DE LA THEORIE (THEORIQUE) VERIFICATION DE LA NOUVELLE THEORIE (EMPIRIQUE ET THEORIQUE) ….

11 Gile initrech11 ESP

12 Gile initrech12 CYCLE SCIENTIFIQUE REEL ? DEPEND AUSSI DE FACTEURS SOCIOLOGIQUES GROUPES DINFLUENCE, STRUCTURES DE POUVOIR, SUB JECTIVITE PERSONNELLE THOMAS KUHN THE STRUCTURE OF SCIENTIFIC REVOLUTIONS PARADIGME DE SCIENTIFIQUES AU POUVOIR STABILITE ET RESISTANCE A NOUVELLES IDEES JUSQUÀ RENVERSEMENT DU POUVOIR ET ARRIVEE DUN NOUVEAU PARADIGME ET AINSI DE SUITE PAS NECESSAIREMENT « MAUVAIS », MAIS RALENTIT PROGRESSION

13 Gile initrech13 RECHERCHE EMPIRIQUE ET LAP/ESP NORMES INTELLECTUELLES ET CYCLE CI-DESSUS INITIALEMENT POUR RECHERCHE DANS LES SCIENCES DE LA NATURE ADOPTEES PAR CERTAINES DISCIPLINES DES SCIENCES HUMAINES, NOTAMMENT LA PSYCHOLOGIE, ET DANS UNE CERTAINE MESURE LES SCIENCES DE LEDUCATION ET LA SOCIOLOGIE. ELLES PEUVENT EN PRINCIPE SAPPLIQUER A LA TRADUCTOLOGIE. EXISTE AUSSI DAUTRES TYPES DE RECHERCHE, DANS LES DISCIPLINES « LITTERAIRES » POUR NE PAS CONFONDRE AVEC LA LITTERATURE AU SENS STRICT, JE LES APPELLERAI LAP (LIBERAL ARTS PARADIGM) NE RELEVENT PAS DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE EXPLIQUEES PLUS TARD

14 Gile initrech14 LE LAP UN PARADIGME PLUS THEORIQUE QUEMPIRIQUE - SE FOCALISE SUR LA CONCEPTUALISATION PLUTOT QUE SUR LANALYSE DES DONNEES - PEUT AVOIR UNE COMPOSANTE EMPIRIQUE LES DONNEES SERVENT A ILLUSTRER OU A ARGUMENTER (MAIS LANALYSE SYSTEMATIQUE ET EXPLICITE DUN CORPUS NEST PAS LE FONDEMENT DE LA CONCEPTUALISATION) ABOUTIT A - DES CLASSIFICATIONS - DES THEORIES, - PARFOIS A DES POSITIONS PRESCRIPTIVES - PROGRESSION PAR DEBATS (PAS PAR VERIFICATION EMPIRIQUE DES THEORIES)

15 Gile initrech15 CARACTERISTIQUES LAP DANS LAP NORME DE METICULOSITE NORME DE COMMUNICATIVITE PRUDENCE ET OBJECTIVITE MOINS IMPORTANTES QUE DANS ESP - QUELQUES EXEMPLES OK POUR FAIRE DES AFFIRMATIONS - INFERENCES PAR RAPPORT A NON-DIT OK - PAS NECESSAIRE DE DEMONTRER PAR FAITS LA PERTINENCE ET LA VERITE DES AFFIRMATIONS SUBJECTIVITE EVENTUELLEMENT CORRIGEE PAR REACTIONS DES PAIRS

16 Gile initrech16 LAP

17 Gile initrech17 EXEMPLES AUTEURS LAP EN TRADUCTOLOGIE EUGENE NIDA GEORGES MOUNIN JEAN-RENE LADMIRAL HANS VERMEER KATARINA REISS ANDREW CHESTERMAN MARY SNELL-HORNBY GIDEON TOURY ANTHONY PYM THEO HERMANS

18 Gile initrech18 EXEMPLES AUTEURS ESP EN TRADUCTOLOGIE KRINGSLÖRSCHER GYDE HANSEN SONJA TIRKKONEN-CONDIT JORMA TOMMOLA FRANCO FABBRO PRESENTACION PADILLA BARBARA MOSER-MERCER SYLVIE LAMBERT

19 Gile initrech19 EXPERIENCE PRATIQUE, REFLEXION, GENERALISATION (PRG) FREQUENTE CHEZ LES PRATICIENS DE LA TRADUCTION QUI ONT UNE LONGUE EXPERIENCE ET Y REFLECHISSENT LEUR VECU LEUR DONNE : - UNE CONNAISSANCE INTIME DE LOBJET DETUDE - UNE INTUITIION FONDEE SUR CETTE CONNAISSANCE - LA CAPACITE DINTERPRETER DES PHENOMENES - LA CAPACITE DEVALUER LEUR IMPORTANCE ET FREQUENCE RELATIVES

20 Gile initrech20 PRG

21 Gile initrech21 LA DEMARCHE PRG SOUVENT, REFLEXION, GENERALISATION ET FORMULATION DES IDEES PARFOIS, SAPPUIE SUR UN CORPUS POUR INSPIRATION, POUR EXEMPLES NIVEAU DE THEORISATION MODESTE AUTRES THEORIES PRISES EN COMPTE MODESTEMENT FAIBLE INTERACTION AVEC COMMUNAUTES UNIVERSITAIRES LAP OU ESP CHERCHEURS PRG PEUVENT EVOLUER VERS LAP OU ESP

22 Gile initrech22 AVANTAGES COMPARES ESP, LAP, PRG ESP SUBJECTIVITE REDUITE, REPLICABILITE, CHAQUE ETAPE DE LA RECHERCHE EST RELATIVEMENT « STABLE » LAP RAPIDITE, CREATIVITE SANS CONTRAINTES DE DEMONSTRATION FACTUELLE, POSSIBILITE DE TRAITER PHENOMENES DIFFICILEMENT QUANTIFIABLES ET OPERATIONNALISABLES PRG AVANCE AU DEMARRAGE DU FAIT DE LA CONNAISSANCE INTIME ET HOLISTIQUE DU PHENOMENE

23 Gile initrech23 POURQUOI LA DISTINCTION ENTRE LES PARADIGMES ? PARCE QUE : LA TRADUCTOLOGIE EST EN FORMATION LES TROIS PARADIGMES Y SONT PRESENTS LES CHERCHEURS DES TROIS PARADIGMES SE RENCONTRENT ET SE LISENT SILS NE COMPRENNENT PAS LES DEMARCHES ET LES NORMES RESPECTIVES : - PROBLEMES DE COMMUNICATION - APPRECIATION ET RESPECT INSUFFISANTS - PARFOIS ANTAGONISMES

24 Gile initrech24 IMPORTANT POUR JEUNES : - REGLES ESP, LAP ET PRG NE SONT PAS LES MEMES - QUAND VOUS VOUS ENGAGEREZ DANS UN PROJET DE RECHERCHE, VOUS SEREZ GUIDE ET EVALUE EN FONCTION DE LUN DES TROIS - CE QUI EST BON DANS LUN NE LEST PAS NECESSAIREMENT POUR LAUTRE, ET LES DIRECTEURS DE RECHERCHE COMPETENTS DANS LUN NE LE SONT PAS NECESSAIREMENT DANS LAUTRE - IL VA DONC FALLOIR CHOISIR CE COURS SINTEGRE DANS LA DEMARCHE ESP


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