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Association des consommateurs du Sénégal

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Présentation au sujet: "Association des consommateurs du Sénégal"— Transcription de la présentation:

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Séminaire annuel de l’UNETTS « De la fracture à la révolution du numérique au Sénégal » Association des consommateurs du Sénégal La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Par Momar NDAO, Président national de l’ASCOSEN Président du Réseau des associations de consommateurs de l’UEMOA

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal Introduction Le Sénégal est un pays en développement relativement bien doté en matière d’infrastructures numériques. Nous avons l’une des plus grandes, sinon la plus grande bande passante Internet d’Afrique au sud du Sahara. Le niveau d’accès à l’Internet est l’un des plus importants du continent, et aujourd’hui, Nous sommes à l’heure des offres « double » voire « triple play ».

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal L’accès au Téléphone Les investissements faits par la Sonatel en 1994, notamment, la fibre optique reliant Dakar à Bakel ont permis une plus grande accessibilité des habitants de cette zone. Ceci a boosté les communications entre les émigrés et leurs parents restés au pays, et a fortement influencé la balance des trafics. Parallèlement, le boom du mobile, dopé par l’arrivée d’un nouvel opérateur GSM, a permis à une une grande partie de la population d’accéder au téléphone. Cependant tout n’est pas si rose… 4

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « La fracture locale » Scène I : Dakar – guichet de la Sonatel, 12 heures 11. Le pocket PC de Momar NDAO entonne l’hymmne national…et indique « ma chérie appelle.. » « Oui chérie ? » - « J’étais sur Skype avec Ndèye Astou, elle dit t’avoir envoyé à l’instant, un mail urgent et demande si tu l’as reçu ? » Je vais le consulter tout de suite avec mon portable. « N’oublie pas de payer l’abonnement TV Adsl » - « Je n’ai pas oublié, je suis devant le guichet… » 5 5

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « La fracture locale » Scène 2 : Dakar - Hôpital général de Grand Yoff, patio du service maternité, 9 heures 30, Une sonnerie stridente et saccadée rompt le silence d’hôpital… Tout le monde se regarde… La sonnerie reprend de plus belle… Une vielle dame, plus de la soixantaine, se met à gesticuler… Défait son pagne… Elle se contorsionne, et finalement sort du coin de l’étoffe, un portable… Et lance un « Allo ! Koku ?» avec des trémolos… 6

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « La fracture locale » Scène 3 : – Dakar, Arrêt du bus. 18 heures 45… Un mendiant s’approche de Jean Pierre DIENG. « Une pièce s’il vous plaît… Dieu vous le rendra » Thiampu hésite… Il n’a que trois pièces de 100 FCFA… Et il doit payer le ticket du bus… Tout d’un coup, une sonnerie retentit ; il s’agit de la lettre à Elise de Beethoven… Le mendiant pivote sur lui de 45°, sort de sa poche un portable et jette, contrarié, un nerveux « allô!, c’est qui ? » Thiampu est révolté… « Mais un mendiant avec un portable ! Tu es aussi riche que moi ! Je ne vais rien te donner ! » Et tourne les talons… 7 7

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « La fracture locale » Scène 3 : Place du village de Ndioté Morcoumba, arrondissement de Malème Hoddar, département de Kaffrine…7 heures du matin… Allez ! Allez ! Mapathé NDAO, chef du village, endimanché, son « tengado » sur la tête, fouette le cheval de sa charrette. Il s’en va à plus de cinq kilomètres de sa concession, passer un coup de fil à son frère, vivant à Dakar, qui doit lui envoyer de l’argent pour la fête de tabaski. 8 8

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « La fracture locale » Scène 4 : Place du marché - Département de Nioro du Rip. Abdoul Magid BA, Président de l’ASCOSEN à Nioro s’impatiente… Cela fait 26 minutes qu’il attend Sadjouka, le photographe qui doit lui donner les images prises lors de l’incendie du village de Keur Baka… Il doit aller au Cybercafé à Kaolack, distant de 55 Kilomètres afin de les scanner et de les envoyer, par mail, au Président Momar NDAO qui doit les insérer dans son émission de consommateurs de demain, Mercredi. 9 9 9

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « La fracture locale » Scène 5 : Cybercafé Aline Sitoë Diatta à Bignona. 11h 45. Ibrahima Badji est au bout des nerfs. Depuis 9heures, il essaie de faire envoyer, aux Présidents DIENG et NDAO, le rapport de la visite commune de l’ASCOSEN et de l’UNCS à Bignona et leur doléances. Mais la connexion RTC est hasardeuse et lente, le vieux PIII essoufflé, et rempli de spywares, la souris capricieuse… Et son assistant pas très doué au clavier… A FCFA de l’heure, il doit déjà plus de 7200 FCFA au gérant, alors que son message n’est même pas encore envoyé… 10 10 10 10

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « La fracture locale » Ces tableaux illustrent parfaitement, la césure qui existe entre le trop plein de services à Dakar et leur quasi absence et leur cherté à l’intérieur du pays ! C’est ce que j’appelle la « Fracture locale » par opposition à la fracture numérique qui est le fossé entre les pays du nord et ceux du sud. Cette fracture locale est un grand problème qui se pose aux usagers des TICs au Sénégal. 11 11 11 11

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « Difficultés  » Faible accessibilité géographique des services ; Inaccessibilité financière des TICs ; Faible ou absence de diversification des offres ; Baisse du rôle central des télécentres, notamment, en zone rurale, car ayant commencé à s’essouffler avec le développement du mobile, et n’ayant pas encore opéré les mutations nécessaires pour faire face à la nouvelle donne ; Faible niveau de formation et de maîtrise desTICs 12 12 12 12 12

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « Propositions  » Revoir les contrats «Sonatel - Télécentres et téléservices » afin de permettre aux exploitants de télécentres et téléservices de gagner davantage d’argent tout en ayant des prix compétitifs. La Sonatel devrait baisser le coût de cession du téléphone aux exploitants de télécentres afin de leur permettre d’avoir une marge d’au moins 20% Il est impératif de mettre en place au Sénégal, un fonds d’aide à l’investissement numérique à défaut de faire bénéficier aux exploitants de télécentres du fonds de solidarité numérique. 13 13 13 13

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « Propositions  » Permettre aux fournisseurs d’accès à Internet de participer davantage à la vulgarisation de l’utilisation des TICs en mettant sous le régime de la « déclaration » et non de la « licence », l’exploitation des réseaux ouverts au public avec des mesures d’accompagnement adéquates. Renforcer et encourager financièrement la diversification de l’offre des télécentres et leur implantation en zone rurale, Adopter un cahier des charges précisant notamment, les heures d’ouvertures obligatoires des télécentres. 14 14

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La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal « Propositions  » Renforcer le taux de présence de l’opérateur historique et du nouvel opérateur dans les zones rurales et assurer la diversité des services. Developper la formation et l’intiation aux TICs et mettre en place des dispositions d’encouragement et d’incitation aux Formateurs 15 15 15 15 15

16 Merci de votre attention.
La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Association des consommateurs du Sénégal Merci de votre attention. 16 16 16 16 16 16


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