La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Séminaire annuel de lUNETTS « De la fracture à la révolution du numérique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Séminaire annuel de lUNETTS « De la fracture à la révolution du numérique."— Transcription de la présentation:

1 1

2 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Séminaire annuel de lUNETTS « De la fracture à la révolution du numérique au Sénégal » Par M MM Momar NDAO, Président national de lASCOSEN Président du R RR Réseau des associations de consommateurs de lUEMOA Association des consommateurs du Sénégal 2

3 Introduction relativement bien doté Le Sénégal est un pays en développement relativement bien doté en matière dinfrastructures numériques. bande passante Internet Nous avons lune des plus grandes, sinon la plus grande bande passante Internet dAfrique au sud du Sahara. lun des plus importants du continent Le niveau daccès à lInternet est lun des plus importants du continent, et aujourdhui, « double » voire « triple play ». Nous sommes à lheure des offres « double » voire « triple play ». Association des consommateurs du Sénégal 3 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

4 4 Laccès au Téléphone fibre optique reliant Dakar à Bakel Les investissements faits par la Sonatel en 1994, notamment, la fibre optique reliant Dakar à Bakel ont permis une plus grande accessibilité des habitants de cette zone. balance des trafics. Ceci a boosté les communications entre les émigrés et leurs parents restés au pays, et a fortement influencé la balance des trafics. boom du mobile Parallèlement, le boom du mobile, dopé par larrivée dun nouvel opérateur GSM, a permis à une une grande partie de la population daccéder au téléphone. Cependant tout nest pas si rose… Cependant tout nest pas si rose… Association des consommateurs du Sénégal 4 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

5 5 5 « La fracture locale » Scène I : Dakar – guichet de la Sonatel, 12 heures 11. pocket PC Le pocket PC de Momar NDAO entonne lhymmne national…et indique « ma chérie appelle.. » Skype un mail « Oui chérie ? » - « Jétais sur Skype avec Ndèye Astou, elle dit tavoir envoyé à linstant, un mail urgent et demande si tu las reçu ? » avec mon portable. Je vais le consulter tout de suite avec mon portable. TV Adsl « Noublie pas de payer labonnement TV Adsl » - « Je nai pas oublié, je suis devant le guichet… » Association des consommateurs du Sénégal 5 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

6 6 « La fracture locale » Scène 2 : Dakar - Hôpital général de Grand Yoff, patio du service maternité, 9 heures 30, Une sonnerie stridente et saccadée rompt le silence dhôpital… Tout le monde se regarde… La sonnerie reprend de plus belle… plus de la soixantaine Une vielle dame, plus de la soixantaine, se met à gesticuler… Défait son pagne… sort du coin de létoffe, un portable… « Allo ! Koku ?» Elle se contorsionne, et finalement sort du coin de létoffe, un portable… Et lance un « Allo ! Koku ?» avec des trémolos… Association des consommateurs du Sénégal 6 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

7 7 « La fracture locale » Scène 3 : – Dakar, Arrêt du bus. 18 heures 45… Un mendiant Un mendiant sapproche de Jean Pierre DIENG. « Une pièce sil vous plaît… Dieu vous le rendra » Thiampu hésite… Il na que trois pièces de 100 FCFA… Et il doit payer le ticket du bus… Tout dun coup, une sonnerie retentit ; il sagit de la lettre à Elise de Beethoven… sort de sa poche un portable et jette, contrarié, un nerveux Le mendiant pivote sur lui de 45°, sort de sa poche un portable et jette, contrarié, un nerveux « allô!, cest qui ? » Thiampu est révolté… « Mais un mendiant avec un portable ! Tu es aussi riche que moi ! Je ne vais rien te donner ! » Et tourne les talons… Association des consommateurs du Sénégal 7 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

8 8 8 « La fracture locale » Scène 3 : Place du village de Ndioté Morcoumba, arrondissement de Malème Hoddar, département de Kaffrine…7 heures du matin… Allez ! Allez ! Mapathé NDAO, chef du village, endimanché, son « tengado » sur la tête, fouette le cheval de sa charrette. cinq kilomètres passer un coup de fil Il sen va à plus de cinq kilomètres de sa concession, passer un coup de fil à son frère, vivant à Dakar, qui doit lui envoyer de largent pour la fête de tabaski. Association des consommateurs du Sénégal 8 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

9 9 9 9 « La fracture locale » Scène 4 : Place du marché - Département de Nioro du Rip. Abdoul Magid BA, Président de lASCOSEN à Nioro simpatiente… Cela fait 26 minutes quil attend Sadjouka, le photographe qui doit lui donner les images prises lors de lincendie du village de Keur Baka… scanner mail, Il doit aller au Cybercafé à Kaolack, distant de 55 Kilomètres afin de les scanner et de les envoyer, par mail, au Président Momar NDAO qui doit les insérer dans son émission de consommateurs de demain, Mercredi. Association des consommateurs du Sénégal 9 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

10 10 « La fracture locale » Scène 5 : Cybercafé Aline Sitoë Diatta à Bignona. 11h 45. connexion RTC vieux PIII Ibrahima Badji est au bout des nerfs. Depuis 9heures, il essaie de faire envoyer, aux Présidents DIENG et NDAO, le rapport de la visite commune de lASCOSEN et de lUNCS à Bignona et leur doléances. Mais la connexion RTC est hasardeuse et lente, le vieux PIII essoufflé, et rempli de spywares, la souris capricieuse… Et son assistant pas très doué au clavier… FCFA de lheure A FCFA de lheure, il doit déjà plus de 7200 FCFA au gérant, alors que son message nest même pas encore envoyé… Association des consommateurs du Sénégal 10 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

11 11 « La fracture locale » la césure qui existe entre le trop plein de services à Dakar et leur quasi absence et leur cherté Ces tableaux illustrent parfaitement, la césure qui existe entre le trop plein de services à Dakar et leur quasi absence et leur cherté à lintérieur du pays ! « Fracture locale » Cest ce que jappelle la « Fracture locale » par opposition à la fracture numérique qui est le fossé entre les pays du nord et ceux du sud. Cette fracture locale est un grand problème qui se pose aux usagers des TICs au Sénégal. Association des consommateurs du Sénégal 11 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

12 12 « Difficultés » géographique des services ; Faible accessibilité géographique des services ; financière Inaccessibilité financière des TICs ; Faible ou absence de diversification Faible ou absence de diversification des offres ; Baisse du rôle central développement du mobile pas encore opéré les mutations nécessaires pour faire face Baisse du rôle central des télécentres, notamment, en zone rurale, car ayant commencé à sessouffler avec le développement du mobile, et nayant pas encore opéré les mutations nécessaires pour faire face à la nouvelle donne ; Faible niveau de formation Faible niveau de formation et de maîtrise desTICs Association des consommateurs du Sénégal 12 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

13 13 « Propositions » Revoir les contrats «Sonatel - Télécentres et téléservices » ayant des prix compétitifs. Revoir les contrats «Sonatel - Télécentres et téléservices » afin de permettre aux exploitants de télécentres et téléservices de gagner davantage dargent tout en ayant des prix compétitifs. baisser le coût de cession dau moins 20% La Sonatel devrait baisser le coût de cession du téléphone aux exploitants de télécentres afin de leur permettre davoir une marge dau moins 20% fonds daide à linvestissement numérique Il est impératif de mettre en place au Sénégal, un fonds daide à linvestissement numérique à défaut de faire bénéficier aux exploitants de télécentres du fonds de solidarité numérique. Association des consommateurs du Sénégal 13 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

14 14 « Propositions » sous le régime de la « déclaration » et non de la « licence », lexploitation des réseaux ouverts au public Permettre aux fournisseurs daccès à Internet de participer davantage à la vulgarisation de lutilisation des TICs en mettant sous le régime de la « déclaration » et non de la « licence », lexploitation des réseaux ouverts au public avec des mesures daccompagnement adéquates. Renforcer et encourager financièrement la diversification de loffre des télécentres leur implantation en zone rurale Renforcer et encourager financièrement la diversification de loffre des télécentres et leur implantation en zone rurale, cahier des charges heures douvertures obligatoires des télécentres Adopter un cahier des charges précisant notamment, les heures douvertures obligatoires des télécentres. Association des consommateurs du Sénégal 14 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

15 15 « Propositions » Renforcer le taux de présence zones ruralesdiversité des services Renforcer le taux de présence de lopérateur historique et du nouvel opérateur dans les zones rurales et assurer la diversité des services. Developper la formation et lintiation aux TICs et mettre en place des dispositions dencouragement et dincitation aux Formateurs Association des consommateurs du Sénégal 15 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur

16 16 Merci de votre attention. Association des consommateurs du Sénégal 16 La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur


Télécharger ppt "1. La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur Séminaire annuel de lUNETTS « De la fracture à la révolution du numérique."

Présentations similaires


Annonces Google