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Sujet Dans quelle mesure l é ducation physique et sportive participe-t- elle à la culture des é l è ves ? Raphaël LECA IUFM Dijon 2 novembre 2005.

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1 Sujet Dans quelle mesure l é ducation physique et sportive participe-t- elle à la culture des é l è ves ? Raphaël LECA IUFM Dijon 2 novembre 2005

2 « Brain storming » La réflexion préalable autour du sujet doit toujours être conduite autour de deux grands pôles : Une réflexion de « bon sens » Une réflexion « STAPS »

3 Préambule Il sagit daccrocher lattention du correcteur, et simultanément d « amener » le sujet, cest à dire de le contextualiser (si possible de façon non parachutée).

4 Préambule 1 : une approche historique « Les activités physiques et sportives relèvent certainement de notre culture. Elles contribuent en outre à laccroître et la diffuser ». Cet extrait des instructions officielles de 1967…

5 Préambule 2 : une entrée par une des missions de lécole « Une première mission de lécole a toujours été de transmettre aux jeunes générations les éléments les plus stables de la culture ». Cette citation dAlain Hébrard (1986)…

6 Définition des concepts clés Il sagit ici uniquement de définir le concept de « culture », et de profiter de cette définition pour commencer lanalyse du sujet.

7 Définition des concepts clés La définition se fait en trois temps : dabord une définition de la culture en général, puis une évocation de la place de la culture à lécole, enfin un début de définition concernant plus spécifiquement lEPS (ce nest quune ébauche, car tout le devoir répondra à la question « quest- ce que la culture en EPS ? »

8 Définition des concepts clés Une première acception du concept de culture renvoie à « des manières de penser, de sentir et dagir, apprises, partagées, et donc caractéristiques dun groupe social » (G.Rocher, 1968). Il sagit en quelque sorte de lensemble des aspects propres à une civilisation. Mais la culture est aussi un « ensemble de connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement » (Petit Robert, 1996). Dans cette perspective, la culture « cest ce qui demeure dans lhomme lorsquil a tout oublié » (E.Herriot, 1961).

9 Définition des concepts clés Les rapports entre le système éducatif et la culture sont anciens, même si les domaines culturels dexcellence ont évolué avec le temps (des humanités aux sciences notamment). Pour P.Goirand (1989), « lÉcole a un rôle social : elle communique aux enfants les fondements de la culture, conditions du développement des individus et de leur insertion sociale ».

10 Définition des concepts clés En éducation physique et sportive, un élève cultivé sest doté, par lapprentissage, dun ensemble de connaissances aussi bien déclaratives que procédurales (C.George, 1989), connaissances qui portent sur les pratiques corporelles dominantes de notre société, à savoir les activités physiques, sportives et artistiques. Notons que la plupart de ces activités sont sportives, en raison de leur représentativité culturelle au sein du milieu social, mais dautres ne le sont pas (arts du cirque, danse, étirements…).

11 Définition des concepts clés Faut-il définir léducation physique et sportive ? Je ne le pense pas ! Pour autant, pour les « irréductibles », voici cette définition récente donnée par A.Hébrard : « LEPS est faite dun ensemble denseignements dactivités physiques sportives et artistiques qui visent la transmission dune culture et le développement des conduites motrices que les valeurs admises conduisent à considérer comme souhaitables et susceptibles de procurer le bien-être ». (EPS interroge Alain Hébrard, in Revue EPS n°312, 2005).

12 Principales qualités des questions : elles sont pertinentes par rapport au sujet, et surtout par rapport au développement (des éléments de réponse doivent pouvoir être apportés dans la suite du devoir), elles senchaînent, du général au particulier, elles « préparent » (= circonscrivent) la problématique, les réponses ne semblent pas, a priori, évidentes. Questionnement

13 Quest-ce quun élève cultivé en éducation physique et sportive ? Quest-ce qui reste quand on a tout oublié ? De quelle nature sont les connaissances qui constituent la culture dans notre discipline ? Questionnement

14 Partant du principe quêtre cultivé, ce nest pas tout savoir, quest-ce qui mérite dêtre enseigné en EPS ? Sur quels critères opèrent les choix de lenseignant ? Questionnement

15 Être cultivé, est-ce uniquement savoir, ou est-ce également pouvoir ? Le cas échéant, quels pouvoirs enrichissent la vie physique de lélève cultivé ? Et comment lenseignant dEPS favorise-t-il leur construction ? Questionnement

16 Qualités dune bonne problématique : claire = compréhension à la première lecture, pertinente = permet de traiter la question posée par le sujet, heuristique = non réductrice c-a-d ouverte vers la recherche de nombreuses idées intéressantes, originale = hypothèse créative, mais surtout pas au détriment de la pertinence. Problématique

17 Problématique 0 Nous montrerons quun élève cultivé en EPS est un élève qui dispose de connaissances et compétences portant sur les activités physiques, sportives et artistiques. Irrecevable car aucune mention explicite nest faite des interventions de lenseignant (hypothèse qui ne traite pas le sujet).

18 Problématique 1 Sur la base dun ensemble de procédures denseignement judicieusement choisies et mises en œuvre par lenseignant, nous montrerons que léducation physique et sportive participe à la culture des élèves, en leur permettant dacquérir une gamme élargie de connaissances et compétences portant sur les activités physiques, sportives et artistiques.

19 Problématique 1 Recevable car les interventions de lenseignant sont mises en relation avec une évocation sommaire de ce quest la culture en EPS. Assez basique néanmoins car ces interventions ne sont en rien précisées, et lhypothèse repose uniquement sur lidée quêtre cultivé, cest avoir acquis des connaissances et des compétences.

20 Problématique 2 Nous émettrons lhypothèse selon laquelle léducation physique et sportive concourt à former un élève cultivé en opérant un traitement didactique sur les activités physiques, sportive et artistiques constituées en pratiques sociales de référence, en vue de favoriser lacquisition dune large palette de connaissances et de compétences.

21 Problématique 2 (suite) Autrement dit, la culture acquise en EPS découle de lexistence sociale des APSA, et sincarne dans des connaissances déclaratives et procédurales (informations, techniques et tactiques, connaissances sur soi, savoir-faire sociaux), et dans des compétences culturelles et méthodologiques.

22 Problématique 2 Plus évoluée car elle évoque explicitement lancrage culturel des APSA, ainsi que le traitement didactique de lenseignant opérant sur ces pratiques. Elle mentionne aussi la variété des connaissances et des compétences en précisant leur nature. La reformulation de la problématique permet de la préciser ou de la clarifier.

23 Remarque à propos de la reformulation La problématique peut être reformulée afin de rendre sa compréhension plus facile pour le correcteur. Il sagit de reprendre lhypothèse, sous une autre forme rédactionnelle. Un inconvénient : alourdir le paragraphe, Un danger : créer de lambiguïté, de lincompréhension ou du paradoxe, si la reformulation évoque une autre idée.

24 Problématique 3 En rejetant une conception encyclopédiste de la culture, nous défendrons lidée selon laquelle un élève cultivé en éducation physique est capable de pratiquer, comprendre, et faire fonctionner plusieurs activités physiques, sportives et artistiques, qui sont les pratiques sociales de référence de notre temps. Dans cette perspective, les interventions de lenseignant sattacheront à favoriser lintégration dun certain nombre de connaissances déclaratives et procédurales en vue de construire une large gamme de compétences culturelles et méthodologiques.

25 Problématique 3 (suite) Autrement dit, la culture en EPS nest pas quelque chose qui se « contemple », elle est une source de pouvoirs nouveaux, et les procédures de lenseignant visent moins à transmettre une culture, quà favoriser son appropriation.

26 Problématique 3 Encore plus évoluée, cette problématique révèle surtout une certaine conception de la notion de culture appliquée à lEPS, et trace les contours de ce quest lenseignement de la culture autour du principe dune appropriation personnelle par le sujet.

27 Plan 1 : entrée par les 3 grands pôles de la culture en EPS Partie I : acquérir des savoirs qui permettent dagir avec efficacité en pratiquant les APSA Partie II : acquérir des savoirs qui permettent de comprendre et apprécier les APSA Partie III : acquérir des savoirs qui permettent de faire fonctionner les APSA

28 Plan 2 : entrée par la typologie des connaissances proposée par les programmes lycée Partie I : acquérir des connaissances déclaratives : des informations Partie II : acquérir des connaissances procédurales sur les APSA : des techniques et des tactiques Partie III : acquérir des connaissances sur les individus : connaissances sur soi et savoir-faire sociaux

29 Plan 3 : entrée inspirée de la catégorisation dOlivier Reboul (Quest-ce quapprendre ?, PUF, Paris, 1980) Partie I : Être cultivé cest savoir que (mémoriser des informations) ; Partie II : Être cultivé, cest savoir-faire (maîtriser des techniques et des tactiques) ; Partie III : Être cultivé, cest savoir (juger, lier, comprendre).

30 Plan 4 : entrée par la nature des interventions de lenseignant Partie I : le choix et la planification des APSA ; Partie II : le traitement didactique des activités et le choix dun mode dentrée ; Partie III : les conditions dacquisitions solides et stables sur le long terme (car la culture nest pas évanescente).

31 Plan détaillé autour de la proposition n°1 5 arguments sont proposés par partie un devoir décrit 2 se compose idéalement de 3 arguments, à vous de « retravailler » les arguments proposés pour ne retenir que ceux qui vous semblent les plus pertinents, travail complémentaire : proposer une illustration concrète.

32 Partie 1 Être cultivé en EPS, cest disposer de savoirs qui permettent dagir avec efficacité en pratiquant les APSA. Il sagit pour lessentiel de construire un certain nombre de « compétences culturelles », qui permettent « de confronter les élèves à la diversité des activités physiques, sportives et artistiques, à certaines de leurs pratiques sociales, de les faire accéder à la signification culturelle de chacune, de provoquer leur adaptation aux situations spécifiques qu'elles proposent » (Programme de la classe de seconde générale et technologique, 2000).

33 Argument 1.1 Choix équilibré dAPSA prenant en compte « le patrimoine national et régional, dans ses dimensions passées et actuelles » (Programme de la classe de sec. générale et technol., 2000), confrontation de lélève à la diversité des environnements physiques et humains que proposent ces activités ; classification des programmes (collège 8 groupements, lycée ensemble commun + ensemble complémentaire).

34 Argument 1.2 Prise en compte des évolutions socioculturelles récentes et des pratiques corporelles dominantes de la société au risque dune dérive « aculturelle » (O.Bessy, 1991) « culture sportive digitale » vs « culturelle sportive analogique » (A.Loret, 1995); Enquête de P.Mignon et G.Truchot (2002); Rôle de lenseignant = « slalomer », par ses choix dactivités et de traitement didactique, entre les dérives que dénonce O.Bessy (ibid.)

35 Argument 1.3 Planification des APSA inspirée aussi par le principe dune démocratisation de la culture dans la perspective dune « égalité des chances » (article 1er de la loi d'orientation du 10 juillet 1989) : Éviter un « effet Bourdieu négatif » (P.Arnaud, 1985); Lacculturation par lEPS suppose ainsi une diversification de lenseignement en vue de dépasser les déterminismes sociaux.

36 Argument 1.4 Le traitement didactique veillera aussi à ne pas dénaturer les activités sociales de référence car il est illusoire despérer faire accéder les élèves à une véritable culture corporelle en coupant leur pratique de la réalité sociale Respecter les logiques internes des APSA enseignées ; Enjeu = ne pas « dévitaliser » les activités enseignées de leur substance culturelle.

37 Argument 1.5 Place privilégiée aux techniques, car les techniques sportives sont éminemment culturelles (G.Vigarello, 1998). Chez les élèves, les techniques sont souvent le noyau de leurs représentations; Techniques = centre de gravité autour duquel se greffe les autres connaissances en EPS en leur permettant de ne jamais sacquérir « à vide » (ce sont les actions motrices qui sont toujours au centre de la séance dEPS).

38 Partie 2 La culture, en EPS, suppose aussi lacquisition de savoirs qui permettent de comprendre et dapprécier les activités physiques, sportive et artistiques. Il sagit, selon lune des compétences méthodologiques du programme lycée, de « porter un regard critique sur les excès inhérents à la pratique de certaines formes d'activités, construire une opinion sur le sport, etc. Les élèves peuvent aussi commenter les performances des sportifs de haut niveau afin de devenir des spectateurs lucides et éclairés » (Programme de la classe de seconde générale et technologique, 2000).

39 Partie 2 Être cultivé, en philosophie, cest être capable de lire, de comprendre et dapprécier les grands textes philosophiques. Être cultivé, en éducation physique, relève de la même exigence : être capable de pratiquer (1ère partie), mais aussi de comprendre et dapprécier les pratiques corporelles dominantes de notre société.

40 Argument 2.1 Dans les activités morphocinétiques, il est possible de viser la construction dun « amateur critique du sport » (D.Delignières, C.Garsault, 1993) capable de reconnaître le beau, le juste, le difficile, le dangereux, lexpressif… solliciter, très tôt, lactivité de jugement et dappréciation de lélève (mises en projet, implication dans des procédures déval. formative, dévolution de rôles, exemple de la gym. ou de lacrosport au bac…).

41 Argument 2.2 La construction dune culture propre aux sports collectifs suppose surtout une « compréhension des modifications des rapports de force et de leurs implications sur les choix offensifs ou défensifs », ainsi qu « une meilleure maîtrise de lalternative entre un jeu personnel et un jeu collectif » (Programme de la classe de troisième, 1998). confrontation dès la 6 e avec les situations de choix emblématiques des sports collectifs (passer, avancer ou tirer, jouer vite ou ralentir et poser le jeu, utiliser le jeu direct ou le jeu indirect, etc); aider lélève à « identifier des similitudes entre les situations dapprentissages » (ex. des « situations défis » de F.Taïana, 1994); organiser des temps de réflexion au sein de chaque équipe (constituée de façon stable) autour des situations de jeu,constituée de façon stable implication des élèves dans un « projet dorganisation collective en attaque et en défense » (Bac 2002).

42 Argument 2.3 Dans les sports individuels soumis à des barèmes, la possibilité dapprécier le spectacle sportif suppose la possibilité de comprendre les performances sportives ne pas évacuer la dimension « performance » des conduites motrices = par ex., utilisation dun carnet EPS au collège, répertoriant lévolution des performances en athlé., conserver les situations compétitives emblématiques de chaque spécialité et préserver les problèmes fondamentaux à résoudre dans chacune delles pour favoriser « la connaissance des conditions defficacité des spécialités athlétiques et les ressources (énergétiques, biomécaniques, informationnelles) quelles sollicitent » (Programme de la classe de troisième, 1998).

43 Argument 2.4 Avec les activités artistiques, lenseignant déducation physique dispose dune nouvelle occasion pour enrichir la culture des élèves autour de la création dun projet créatif personnel et collectif, initier les élèves à une découverte du patrimoine chorégraphique, ou encore établir des liens avec le patrimoine musical, en portant « une attention particulière à la relation monde sonore - mouvement, élément important de la culture artistique » (Programme du cycle central, 1997).

44 Argument 2.5 Approche interdisciplinaire au lycée dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE) et permettant de comprendre les relations des connaissances avec dautres disciplines : comprendre les processus de régulation de lorganisme (avec le prof. de Sciences de la Vie et de la Terre), comprendre lhistoire sociale des APSA (avec le professeur dhistoire géographie), comprendre la déroulement, les exigences et lintrigue dune pièce de théâtre (avec le professeur de français).

45 Partie 3 Être cultivé dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques ne se résume pas à la capacité dagir avec efficacité dans ces activités, ni même à la capacité de comprendre et dapprécier le spectacle sportif ou artistique : il sagit aussi dêtre capable de faire fonctionner, avec une relative autonomie, un nombre le plus élevé possible de ces activités.

46 Argument 3.1 Faire fonctionner une activité suppose dabord de pouvoir la pratiquer en toute sécurité acquérir un certain nb de connaissances : techniques corporelles, informations, savoir faire sociaux et connaissances sur soi. techniques = habiletés dévitement (ex. savoir porter une charge lourde) et habiletés préventives (technique dassurage à 4 temps en escalade) face au risque, informations = règles de sécurité incontournables à vérifier avant de pouvoir sengager physiquement (« check-list » avant la pratique), savoir-faire sociaux = établissement dun code de communication dans les activités dites « à risque » (entre lassureur et le grimpeur par ex.), connaissances sur soi = mieux gérer son propre risque par une adéquation plus juste entre risque perçu et risque préférentiel (D.Delignières, 1993).

47 Argument 3.2 Faire fonctionner une activité passe aussi par la possibilité de comprendre, appliquer, et faire respecter son règlement. La culture en éducation physique et sportive suppose la maîtrise dun certain nombre dinformations (règles des différentes activités) + des techniques corporelles (code gestuel de communication propre à chaque activité) + savoir-faire sociaux (expliquer, justifier) + connaissances sur soi (confiance en soi et maîtrise de soi) dévolution de rôles et délégation de pouvoirs : darbitre, de juge, d « administrateur » (table de marque par exemple), ou encore dorganisateur dune rencontre (rôle de lassociation sportive).

48 Argument 3.3 Faire fonctionner une activité suppose aussi un certain nombre de connaissances sur le fonctionnement corporel : comprendre, justifier et construire un échauffement adapté à la discipline pratiquée, ou des techniques de récupération active, ou encore des techniques détirement, de relaxation.... Ces connaissances permettent de sapproprier une véritable culture corporelle. expliquer, justifier, plus dévoluer et responsabiliser ; travail interdisciplinaire possible avec le professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.

49 Argument 3.4 Enfin, la capacité à faire fonctionner une ou plusieurs APSA peut trouver, au sein de lassociation sportive détablissement (AS), des prolongements intéressants pour engager les élèves vers « une formation au rôle de futur dirigeant sportif » ( D.Delignières et C.Garsault, 1993). implication volontaire des élèves au sein du bureau de lassociation ; concrètement, la participation à lorganisation dun tournoi de sport collectif, dun cross ou dune sortie VTT peut être loccasion dacquérir des connaissances et de construire des compétences susceptibles de préparer à un engagement associatif futur.

50 Conclusion Réponse à la problématique Phase clé de la conclusion : le candidat revient sur lhypothèse formulée dans la problématique, et propose un bilan général à la démonstration : revenir explicitement sur la problématique, mais sans pour autant la paraphraser, sans bien sûr remettre en cause son hypothèse de départ, avec la possibilité pour le candidat de sengager.

51 Conclusion Réponse à la problématique Proposition de 4 axes de réponse. Ces axes peuvent être combinés.

52 Conclusion Réponse à la problématique 1 rappel : lEPS ne participe pas que à la culture des élèves (prise en compte de « dans quelle mesure »), mais la notion de culture que nous avons défendue (en relation avec des pouvoirs nouveaux) nest pas dissociable des autres finalités, et notamment de la notion de gestion actuelle et future de sa vie physique.

53 Conclusion Réponse à la problématique 2 nos propositions ont cherché à concilier deux exigences apparemment contradictoires : le respect de la représentativité culturelle des activités enseignées, et le traitement didactique opérant sur ces pratiques.

54 Conclusion Réponse à la problématique 3 lélève construit en EPS une culture sportive mais aussi une culture corporelle repérable dans tous les actes quotidiens, notamment ceux impliquant la mise en jeu du corps.

55 Conclusion Réponse à la problématique 4 notre conception fonctionnelle de la culture en EPS permet de refuser lopposition caricaturale entre courant culturaliste et courant naturaliste : transmission dune culture et développement des conduites motrices senrichissent mutuellement.

56 Questions ???

57 Parenthèse Pour D.Delignières, le collectif stable est une dimension essentielle de la culture. Pour lui « la pratique sportive est avant tout une aventure collective », et la culture sincarne surtout dans « laffiliation à un groupe ou à une équipe, la participation à des projets finalisés par des événements sportifs, artistiques ou daventure ». Finalement, pour Delignières, lobjectif essentiel de lEPS est de « former des individus capables de sinsérer de manière positive dans des projets sportifs » (Référence : La culture oubliée, in Lancrage culturel de lEPS, CD-Rom des actes des 3èmes Rencontres de lEPS, AEEPS, Montpellier, 2003).


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