La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Incontinence anale de ladulte Algorithme de prise en charge G. Meurette PA Lehur Clinique de chirurgie digestive et endocrine Nantes Incontinence anale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Incontinence anale de ladulte Algorithme de prise en charge G. Meurette PA Lehur Clinique de chirurgie digestive et endocrine Nantes Incontinence anale."— Transcription de la présentation:

1 Incontinence anale de ladulte Algorithme de prise en charge G. Meurette PA Lehur Clinique de chirurgie digestive et endocrine Nantes Incontinence anale de ladulte Algorithme de prise en charge G. Meurette PA Lehur Clinique de chirurgie digestive et endocrine Nantes

2 Introduction Position du problème Position du problème Lincontinence fécale est une situation très invalidante confinant le patient à un handicap social certain Le traitement doit être avant tout conservateur. Le recours à des thérapeutiques agressives ne se conçoit quaprès échec des traitements non invasifs Le traitement soriente autour de 3 principaux axes: Les médications freinatrices et la rééducation Les médications freinatrices et la rééducation La chirurgie La chirurgie Les méthodes mini-invasives Les méthodes mini-invasives

3 Définir lincontinence nécessite dabord de connaître la définition de la continence anale… « La continence anale pourrait se définir comme la faculté deffectuer les exonérations des matières fécales et des gaz par lanus de façon consciente, volontaire, indolore, et différable » Introduction

4 La continence anale… Histoire naturelle La continence anale saltère avec lâge et la diminution de la trophicité musculaire et périnéale Les différents « incidents » de la vie périnéale vont pouvoir accélérer ce vieillissement: Accouchement, chirurgie dhémorroïdes, ménopause…

5 Lincontinence anale une affection fréquente… NAGEPREVALENCE Nelson JAMA ? 2,2 % Talley Gastroenterol ogy >65 3,7 % Drossman DDS ,1 % (0,7 %) Denis >45 11 % (2 %) Giebel Int J Colo Dis >18 19,6 % (4,8 %) Une prévalence surprenante… Dans la population générale Et sous estimée…

6 Prise en charge de lincontinence anale 1 ière étape, Eviter le piège: Le rectum est-il plein ou vide ? Prise en charge de lincontinence anale 1 ière étape, Eviter le piège: Le rectum est-il plein ou vide ? Si le rectum est plein: Ne pas avancer plus avant de réévaluer rectum vide… Lincontinence peut disparaître complètement Il faut traiter la cause du fécalome !

7 Prise en charge de lincontinence anale 2 ième étape, De quel arsenal thérapeutique dispose-t-on ? Prise en charge de lincontinence anale 2 ième étape, De quel arsenal thérapeutique dispose-t-on ? Les conséquences de lincontinence anale… Les médicaments anti-diarrhéiques La rééducation Les traitements chirurgicaux Les techniques mini-invasives…

8 Les médicaments anti-diarrhéiques Le niveau 1 dans léchelle des traitements Les médicaments anti-diarrhéiques Le niveau 1 dans léchelle des traitements Arsenal bien fourni, Méritent toujours dêtre essayés… Lopéramide (IMODIUM R ): Efficacité prouvée cliniquement, et MAR Diphenoxylate/Atropine, Phosphate de Codéine, Cholestyramine… Prendre des précautions avec les effets secondaires !

9 La rééducation Le niveau 2 dans léchelle des traitements La rééducation Le niveau 2 dans léchelle des traitements Non (peu) invasif… Essentiellement le Biofeedback Participation active du patient (nécessité dune compliance…) Formation et expérience du rééducateur Nombre de séances ? Séances dentretien régulières ?

10 La chirurgie Le niveau 3 dans léchelle des traitements La chirurgie Le niveau 3 dans léchelle des traitements Proposer le traitement chirurgical introduit une notion de traitement invasif. Son indication doit être bien pesée. Senvisage après échec des traitements médicaux Linformation délivrée au patient est primordiale On distingue: Les cas ou une réparation sphinctérienne est possible Les cas ou aucune réparation nest envisageable…

11 La chirurgie Le niveau 3 dans léchelle des traitements La chirurgie Le niveau 3 dans léchelle des traitements La réparation est possible. Lexemple de la rupture post-obstétricale: Proposée assez vite à la patiente Bien être conscient de ses limites à long terme Prise en charge logique… PA Lehur, G. Meurette EMC 2008

12 Résultats immédiats: 80% de correction Résultats à distance (5 ans): 50% de correction Facteurs prédictifs déchec ? Quels résultats en attendre ?

13 La chirurgie Les techniques de remplacement sphinctérien La chirurgie Les techniques de remplacement sphinctérien Graciloplastie dynamisée Sphincter artificiel

14 Les méthodes mini-invasives Le niveau « 2.5 » sur léchelle des traitements Les méthodes mini-invasives Le niveau « 2.5 » sur léchelle des traitements Intervention de Malone: Irrigations coliques antérogrades Injection de microbilles siliconées Neurostimulation sacrée Parc Y BJS 2006

15 Le dernier recours La colostomie Le dernier recours La colostomie Peut apporter une solution à une impasse Tan Colorectal Dis 2008 Voie de recherche… Le Malone endoscopique Meurette ESCP 2008

16 Prise en charge de lincontinence anale Quels sont les arguments qui aident au choix ? Prise en charge de lincontinence anale Quels sont les arguments qui aident au choix ? La demande du patient La cause de lincontinence Les effets « adverses » Lefficacité du traitement Les recommandations…

17 IA Défect sphinctérien Oui Accessible à une réparation par sphinctérorraphie Non Inaccessible à une réparation par sphinctérorraphie Sphinctérorraphie Méthodes mini-invasives Neurostimulation sacrée ! SuccèsEchec EchecSuccès Sphincter artificiel Graciloplastie dynamisée La chirurgie

18


Télécharger ppt "Incontinence anale de ladulte Algorithme de prise en charge G. Meurette PA Lehur Clinique de chirurgie digestive et endocrine Nantes Incontinence anale."

Présentations similaires


Annonces Google