La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page d accueil. Menu système Le menu système contient des sections pour configurer IPCOP, et linterface web : Section Accueil : Cest la première page.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page d accueil. Menu système Le menu système contient des sections pour configurer IPCOP, et linterface web : Section Accueil : Cest la première page."— Transcription de la présentation:

1 page d accueil

2 Menu système Le menu système contient des sections pour configurer IPCOP, et linterface web : Section Accueil : Cest la première page affiché lorsquon accède à linterface dIPCOP. Cette page permet principalement de connecter/de connecter la passerelle dInternet. Section Mise à jour : permet de savoir si une mise à jour est disponible. Si une mise à jour est disponible, il suffit de la télécharger et de la transférer à IPCOP grâce à cette même Section. Section Mot de passe : permet de changer le mot de passe de lutilisateur admin (qui est ladministrateur dIPCOP) et le mot de passe de lutilisateur Dial (utilisateur qui a Simplement le droit de connecter/deconnecter Internet dans le cas dune connexion par modem. Section Accès SSH : permet dactiver ou de désactiver le serveur ssh sur la passerelle. Le serveur ssh peut être utile pour faire des choses quon ne peut pas faire directement sur le site web dIPCOP (ex : changer une ladresse ip dune interface). Section Interface graphique : permet de choisir la langue des pages web et dactiver/désactiver les menu déroulant pour les navigateur non compatible avec javascript. Section Sauvegarde : permet de sauvegarder ou de restaurer sa configuration dIPCOP. Il est aussi possible deffectuer une sauvegarde sur disquette pour restaurer cette configuration lors dune réinstallation complète dIPCOP. Section Arrêter : permet darrêter et de redémarrer la passerelle. Section Crédits : pour contacter les auteurs dIPCOP

3 Menu Etat On trouve dans ce menu des informations sur létat du système : Section Etat du système : permet de connaître létat de tous les services ainsi que lutilisation de la mémoire et disque. Section Etat du réseau : permet de visualiser ladresse ip des interfaces réseau, de voir les clients dhcp et les tables de routages. Section Graphiques système : permet de visualiser sous forme de graphique lutilisation du processeur, de la mémoire et du disque dur sur les dernières 24 heures, le dernier mois, la dernière semaine, le dernier mois ou la dernière année. Section Courbes de trafics : permet de visualiser sous forme de courbes le trafic sur chaque interfaces (sur chaque zones) sur les dernières 24 heures, le dernier mois, la dernière semaine, le dernier mois ou la dernière année. Section Graphes du proxy : donne des graphiques sur lutilisation du serveur mandataires. Section Connexion : permet de visualiser le connections en cours sur la passerelle.

4 Menu Réseau Ce menu est dédié à la configuration du modem rtc ou adsl (si vous avez un routeur, ce menu nest pas utile) : Section Connexion : permet de rentrer les paramètres de connexion fournie par le FAI, il est possible davoir plusieurs profils de connexion (dans le ou vous avez plusieurs abonnements par exemple, si une connexion ne fonctionne pas, IPCOP peut utiliser un profil de « repli »). Section Chargement : permet de télécharger les drivers pour faire fonctionner certains modems. Section Modem : permet de modifier les commandes pour les modems rtc.

5 Menu Services Cest ici quon configure tous les services de la passerelle : Section Serveur Mandataire (proxy) : permet de configurer le serveur mandataire (qui correspond au proxy web et au cache dns). Section Serveur dhcp : permet de configurer le service dhcp de la zone verte (et bleue si il y en a une). Section DNS Dynamique : permet de mettre en place un client pour mettre à jour un dns dynamique (type dyndns.org, no-ip.com, …). Section Hôtes statiques : permet dajouter des hôtes avec ip statiques. Section Serveur de temps : permet à la passerelle dêtre un client NTP dun part et dêtre un serveur NTP pour le réseau interne dautre part (attention : le serveur NTP met quelques heurs avant de fonctionner). Section Lissage de trafic : permet de limiter les débits montant et descendant des client qui vont sur internet. On peut aussi, donner des priorités différentes selon les services pour faire de la qualité de service. Section Détection dintrusion : permet dactiver ou de désactiver les sondes de détection dintrusion sur toutes les zones.

6 Menu Pare-feu Ce menu permet de configurer le pare-feu : Section Transferts de port : permet de définir des règles de transfert de port pour donner accès à des services dinternet étant sur le réseau interne ou sur la DMZ si il y en a une. Section Accès Externes : permet douvrir des ports pour accéder à la passerelle dInternet étant. Section Accès à la DMZ : (menu qui existe si la zone orange existe) permet douvrir des accès direct entre la DMZ et le réseau interne (dans le sens DMZ -> Lan). Menu VPNs On crée ici les Réseaux Privés Virtuel Section VPNs : permet de créer des vpn (réseau à réseau, ou postes à réseau).

7 Menu Journaux Ce menu permet daccéder à tous les journaux générés par IPCOP et ses services : Section Configuration des journaux : permet de choisir si les journaux doivent être afficher dans lordre chronologique et chronologique inverse. On peut aussi choisir denvoyer les journaux sur un serveur syslog et changer le niveau de verbosité. Section Résumé des journaux : cour résumé des journaux du serveur mandataire, du système, du serveur sshd et de lutilisation du disque. Section Journaux du serveur mandataires : permet de visualiser les journaux du proxy web (la section existe seulement si la journalisation a été activé). Section Journaux du pare-feu : permet de visualiser les journaux daccès au pare-feu. Section Journaux IDS : permet de visualiser les tentatives dintrusion détecter par les sondes du détecteur dintrusion. Section Journaux système : permet de visualiser les journaux systèmes (systems, dns, dhcp, ssh, ntp, …)

8 Linterface graphique ne permet pas de tout faire, en particulier changer ladresse ip dune carte réseau ou changer de type de passerelle. Lutilitaire setup permet de : · Configurer le type de clavier (fr, us, …). · Changer de fuseau horaire. · Modifier le nom de la passerelle. · Modifier le nom de domaine. · Modifier la configuration réseau de la passerelle. Lutilitaire setup permet par exemple de passer dun réseau GREEN + RED à GREEN + RED + ORANGE par exemple sans réinstaller le pare-feu. Pour accéder à lutilitaire setup, il faut se connecter à la passerelle au travers de ssh (attention : le port découte du serveur ssh intégré à ipcop est le 222), sidentifier en tant que root et taper « setup ». Cest un menu graphique très simple à utiliser. Utilitaire setup


Télécharger ppt "Page d accueil. Menu système Le menu système contient des sections pour configurer IPCOP, et linterface web : Section Accueil : Cest la première page."

Présentations similaires


Annonces Google