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LEcole primaire : un enjeu pédagogique, un enjeu social, un enjeu politique… Philippe Meirieu Janvier 2005.

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1 LEcole primaire : un enjeu pédagogique, un enjeu social, un enjeu politique… Philippe Meirieu Janvier 2005

2 Un enjeu pédagogique Un enjeu politique Un enjeu social 1) Ecole primaire : école première 2) Ecole primaire : école unique 3) Ecole primaire : école démocratique LECOLE PRIMAIRE…

3 1) Ecole primaire : école première LEcole primaire est, tout à la fois : Un cadre qui permet daccueillir tous les enfants afin de pallier les inégalités familiales et sociales… Un cadre qui permet daccueillir tous les enfants afin de pallier les inégalités familiales et sociales… Une institution qui permet à chaque enfant deffectuer la rupture nécessaire avec lunivers familial, afin de… Une institution qui permet à chaque enfant deffectuer la rupture nécessaire avec lunivers familial, afin de… Se confronter à laltérité et de construire son identité… Se confronter à laltérité et de construire son identité… Découvrir la différence fondatrice entre communauté et société… Découvrir la différence fondatrice entre communauté et société… Accéder à lobjectalité du monde et pouvoir exprimer sa subjectivité… Accéder à lobjectalité du monde et pouvoir exprimer sa subjectivité…

4 1) Ecole primaire : école première Un lieu accueillant… Un espace structuré… Un environnement stimulant… Une parole qui sadresse à chacun et lui permet de se mettre en jeu… Des savoirs à partager… Lutter contre les inégalités sociales en mettant à la disposition de tous les enfants :

5 1) Ecole primaire : école première Se dégageant de la seule relation de filiation, nécessaire pour sinscrire dans une histoire, mais qui peut devenir… Psychologiquement génératrice dune relation de dépendance et de dette… Sociologiquement enfermante… Permettre à chaque enfant de se construire en…

6 1) Ecole primaire : école première Se confrontant à la résistance des objets, des savoirs, des autres et du monde à sa toute- puissance… Apprenant à désintriquer sans cesse, et autant que possible, le « savoir » et le « croire »… Permettre à chaque enfant de se construire en…

7 « - Les poissons, ils nous mangeraient, si on était morts ? - Oui, j'imagine. Sous l'eau, les morts deviennent mous ; ils ne servent plus à rien. Les poissons aident à nettoyer. La seule chose que tu dois te rappeler », et le visage de sa mère devint sérieux, « c'est qu'ils ne font pas ça par méchanceté, ils mordent tout, vivant ou mort. Ils sont comme ça, voilà tout. Et c'est très important de connaître les choses comme elles sont. Pas comment tu as peur qu'elles soient, ou comment tu voudrais qu'elles soient. Ni l'un ni l'autre. Comme elles sont. Tu dois découvrir que le monde ne pense pas à toi, qu'il ne rôde pas en attendant de pouvoir te faire mal, même s'il y a beaucoup de gens, surtout des enfants, qui pensent ça et qui ont peur. Le monde n'essaye pas non plus de te faire plaisir. » Kressmann Taylor Ainsi mentent les hommes Paris, Autrement, 2004, page 25

8 2) Ecole primaire : école unique LEcole primaire est, tout à la fois : La réalisation dune « utopie » formulée déjà par Jules Ferry, formalisée par « Les Compagnons de lUniversité nouvelle » en 1918 et reprise par le Rapport Langevin- Wallon, La réalisation dune « utopie » formulée déjà par Jules Ferry, formalisée par « Les Compagnons de lUniversité nouvelle » en 1918 et reprise par le Rapport Langevin- Wallon, Et un projet particulièrement dactualité au moment ou grandit lindividualisme et où se développent « La France des ghettos » (Maurin). Et un projet particulièrement dactualité au moment ou grandit lindividualisme et où se développent « La France des ghettos » (Maurin).

9 De la classe unique à lEcole unique : un même projet … hétérogénéité des élèves, hétérogénéité des élèves, suivi personnalisé, suivi personnalisé, monitorat, monitorat, travail de groupe, travail de groupe, intégration… intégration…

10 2) Ecole primaire : école unique LEcole primaire apparaît historiquement comme porteuse dun projet social : la découverte simultanée de ce qui unit et de ce qui spécifie, du même et de lautre.

11 A cet égard, lEcole primaire est le cadre privilégié où lon va travailler sur les enjeux majeurs de lacte denseigner : A cet égard, lEcole primaire est le cadre privilégié où lon va travailler sur les enjeux majeurs de lacte denseigner : Aider lenfant à construire son savoir sans labandonner à lui-même. Aider lenfant à construire son savoir sans labandonner à lui-même. Faire découvrir et formaliser. Faire découvrir et formaliser. Différencier sans exclure. Différencier sans exclure. Soutenir sans stigmatiser. Soutenir sans stigmatiser. Individualiser sans promouvoir lindividualisme. Individualiser sans promouvoir lindividualisme. Faire travailler en groupe sans contribuer à la division du travail. Faire travailler en groupe sans contribuer à la division du travail. Ritualiser et improviser. Ritualiser et improviser. Accueillir les familles tout en ménageant la nécessaire rupture. Accueillir les familles tout en ménageant la nécessaire rupture. La classe primaire est le lieu où sarticulent ces exigences contradictoires et où lon tente de les surmonter dans LUNITE dune pratique quotidienne. La classe primaire est le lieu où sarticulent ces exigences contradictoires et où lon tente de les surmonter dans LUNITE dune pratique quotidienne.

12 A cet égard, lEcole primaire est le cadre privilégié où lon va travailler sur les enjeux majeurs de lacte denseigner : A cet égard, lEcole primaire est le cadre privilégié où lon va travailler sur les enjeux majeurs de lacte denseigner : Aider lenfant à construire son savoir sans labandonner à lui-même. Aider lenfant à construire son savoir sans labandonner à lui-même. Faire découvrir et formaliser. Faire découvrir et formaliser. Différencier sans exclure. Différencier sans exclure. Soutenir sans stigmatiser. Soutenir sans stigmatiser. Individualiser sans promouvoir lindividualisme. Individualiser sans promouvoir lindividualisme. Faire travailler en groupe sans contribuer à la division du travail. Faire travailler en groupe sans contribuer à la division du travail. Ritualiser et improviser. Ritualiser et improviser. Accueillir les familles tout en ménageant la nécessaire rupture. Accueillir les familles tout en ménageant la nécessaire rupture. La classe primaire est le lieu où sarticulent ces exigences contradictoires et où lon tente de les surmonter dans LUNITE dune pratique quotidienne. La classe primaire est le lieu où sarticulent ces exigences contradictoires et où lon tente de les surmonter dans LUNITE dune pratique quotidienne.

13 Une manière de nommer cette UNITE est « la pédagogie différenciée » : la prise en compte et gestion des différences entre les élèves au sein de la même classe… Une manière de nommer cette UNITE est « la pédagogie différenciée » : la prise en compte et gestion des différences entre les élèves au sein de la même classe… A cet égard, linstauration du PPRE marque « larrêt de mort de la pédagogie différenciée » (Jean Houssaye) et le retour à « la pédagogie de soutien » : tous les efforts pour traiter lautre et le même ensemble sont arrêtés. A cet égard, linstauration du PPRE marque « larrêt de mort de la pédagogie différenciée » (Jean Houssaye) et le retour à « la pédagogie de soutien » : tous les efforts pour traiter lautre et le même ensemble sont arrêtés. De plus, la « pédagogie de soutien », maintes fois essayée sous de multiples formes, a toujours échoué à redonner du sens au travail scolaire. Elle senferre dans le « plus de la même chose » et ne parvient, au mieux, quà aider les élèves en légère difficulté, jamais à « récupérer » les élèves « en échec ». De plus, la « pédagogie de soutien », maintes fois essayée sous de multiples formes, a toujours échoué à redonner du sens au travail scolaire. Elle senferre dans le « plus de la même chose » et ne parvient, au mieux, quà aider les élèves en légère difficulté, jamais à « récupérer » les élèves « en échec ».

14 Or, bien plus quune simple « méthode pédagogique », la pédagogie différenciée est un modèle possible du « vivre ensemble ». « Le programme dune école ne se réduit pas aux disciplines quelle enseigne. La discipline principale dune école, vue sous langle culturel, cest lécole elle-même. Cest ainsi que les élèves la vivent, et cest cela qui détermine le sens quelle a pour eux. » Jérôme Bruner

15 3) Ecole primaire : école démocratique LEcole nest pas, évidemment, une « institution démocratique » au sens où les élèves y seraient déjà considérés comme des citoyens à parité avec les maîtres. LEcole nest pas, évidemment, une « institution démocratique » au sens où les élèves y seraient déjà considérés comme des citoyens à parité avec les maîtres. LEcole nest pas, non plus lapprentissage de la soumission à une autorité qui naurait à rendre aucun compte. LEcole nest pas, non plus lapprentissage de la soumission à une autorité qui naurait à rendre aucun compte. LEcole est un lieu de formation à la démocratie par une pratique encadrée et régulée de la démocratie. LEcole est un lieu de formation à la démocratie par une pratique encadrée et régulée de la démocratie.

16 Lidéologie dominante a tendance à opposer systématiquement des contraires et à imposer des rapports chronologiques, à tout penser en termes de préalables… Lidéologie dominante a tendance à opposer systématiquement des contraires et à imposer des rapports chronologiques, à tout penser en termes de préalables… Luc Ferry : « Il faut affirmer que le travail vient avant la motivation et non linverse. » Luc Ferry : « Il faut affirmer que le travail vient avant la motivation et non linverse. » Marcel Gauchet : « Lobéissance est une condition préalable de laccès à la liberté. » Marcel Gauchet : « Lobéissance est une condition préalable de laccès à la liberté. » La pédagogie tente de dépasser ces apories en élaborant des dispositifs qui permettent de solliciter la motivation dans et par le travail et vice versa ; elle s efforce aussi de faire émerger de la liberté dans lobéissance même aux règles qui simposent… La pédagogie tente de dépasser ces apories en élaborant des dispositifs qui permettent de solliciter la motivation dans et par le travail et vice versa ; elle s efforce aussi de faire émerger de la liberté dans lobéissance même aux règles qui simposent…

17 3) Ecole primaire : école démocratique LEcole primaire comme lieu dapprentissage par les élèves des principes fondateurs de la démocratie : LEcole primaire comme lieu dapprentissage par les élèves des principes fondateurs de la démocratie : Les interdits anthropologiques : Les interdits anthropologiques : Interdit de linceste, Interdit de linceste, Interdit de la violence, Interdit de la violence, Interdit de nuire. Interdit de nuire. Le fonctionnement démocratique : « Lobéissance à la règle quon sest soi- même prescrite est liberté. » (Rousseau) Le fonctionnement démocratique : « Lobéissance à la règle quon sest soi- même prescrite est liberté. » (Rousseau)

18 3) Ecole primaire : école démocratique LEcole primaire comme lieu dapprentissage par tous les élèves des savoirs fondateurs de la citoyenneté… LEcole primaire comme lieu dapprentissage par tous les élèves des savoirs fondateurs de la citoyenneté…

19 Il ny a aucune raison pour que les savoirs fondateurs de la citoyenneté soient une simple bijection dans lécole des découpages disciplinaires traditionnels. Et, de fait, ils ne le sont pas… sauf pour les « grandes disciplines » héritées du siècle dernier. Les savoirs fondateurs de la citoyenneté doivent aujourdhui sorganiser autour des exigences fondamentales de notre démocratie à légard de ses citoyens.

20 EXERCER SA CITOYENNETE AUJOURDHUI SUPPOSE : Etre capable de communiquer… - par oral (parler, écouter), - par écrit (lire, écrire), - par geste, - avec des outils mathématiques, - en utilisant les TIC, - dans une langue étrangère. Etre capable de créer… - avec des mots, son corps ou des matériaux de diverses natures, -seul et avec dautres, - en sappuyant sur des démarches créatives étudiées ou approchées, - en accédant ainsi à la pensée symbolique. ET DES SAVOIRS TRANSVERSAUX…

21 Etre capable de comprendre lhistoire par laquelle les hommes sont parvenus à la civilisation, les retours en arrière qui lont compromise. Etre capable de comprendre et de mettre en pratique les conditions de l émergence dune société laïque et démocratique : - désintriquer « le savoir » et « le croire », - construire et simpliquer dans un collectif. Etre capable de comprendre et de mettre en pratique les moyens permettant daccéder à… - la santé, - la préservation de lenvironnement, - le développement durable. Etre capable dutiliser, de comprendre le fonctionnement et danalyser les dysfonctionne- ments… - des objets techniques usuels, - des outils utilisés aujourdhui par les hommes pour se libérer des assujettissements matériels. Des savoirs spécifiques

22 3) Ecole primaire : école démocratique LEcole primaire comme lieu de mise en œuvre du « code intégré » et de résistance à la domination du « code-séries » (Basil Bernstein). LEcole primaire comme lieu de mise en œuvre du « code intégré » et de résistance à la domination du « code-séries » (Basil Bernstein). LÉcole primaire comme lieu de lapprentissage pour tous de la capacité à « penser par soi-même », grâce à la : LÉcole primaire comme lieu de lapprentissage pour tous de la capacité à « penser par soi-même », grâce à la : recherche documentaire, recherche documentaire, et à la démarche expérimentale. et à la démarche expérimentale.

23 Le « code-séries » : « organisation de la culture scolaire qui implique une forme de classification rigide » Le « code-séries » : « organisation de la culture scolaire qui implique une forme de classification rigide » horizontale (juxtaposition des disciplines), horizontale (juxtaposition des disciplines), verticale (hiérarchisation des niveaux qui sont aussi des niveaux de pouvoir et qui bloquent lhorizontalité). verticale (hiérarchisation des niveaux qui sont aussi des niveaux de pouvoir et qui bloquent lhorizontalité). Le « code intégré » : « organisation de la culture scolaire autour de problèmes à résoudre ou de tâches à mener en commun » avec des : relations horizontales fortes, une utilisation de ressources diversifiées, une démarche de projet.

24 A ce titre, lEcole primaire reste un lieu privilégie dexercice de la responsabilité collective et du travail en équipe… Loin dêtre une question de gestion technocratique, la question de la direction des écoles primaires est bien dabord une question de « modèle politique de référence ».

25 Pour ne pas conclure… Nous nen avons malheureusement pas fini avec les attaques directes et indirectes contre les enseignants du primaire : « ces incapables prétentieux. » (Viviane Isambert-Jamati, 1985). Nous nen avons malheureusement pas fini avec les attaques directes et indirectes contre les enseignants du primaire : « ces incapables prétentieux. » (Viviane Isambert-Jamati, 1985). Ces attaques sont, en réalité, des résistances contre le projet dune école… Ces attaques sont, en réalité, des résistances contre le projet dune école… Première, pour chacun et pour tous… Première, pour chacun et pour tous… Unique, creuset de la République… Unique, creuset de la République… Démocratique, condition de lexistence de notre démocratie… Démocratique, condition de lexistence de notre démocratie…


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