La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que peut la pédagogie contre la violence ?. 2 … Une tentative pour penser pédagogiquement la violence dans lécole et les réponses possibles à lui apporter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que peut la pédagogie contre la violence ?. 2 … Une tentative pour penser pédagogiquement la violence dans lécole et les réponses possibles à lui apporter."— Transcription de la présentation:

1 Que peut la pédagogie contre la violence ?

2 2 … Une tentative pour penser pédagogiquement la violence dans lécole et les réponses possibles à lui apporter Introduction : La violence et la parole 1)Comprendre les violences… 2)Trois pistes pour lutter contre la violence… Conclusion : Mirages et défis 1) Esquisse dune analyse pédagogique des violences scolaires 2) Trois principes pédagogiques pour une « morale provisoire »

3 3 Introduction : La violence et la parole Parler, ce nest… Ni utiliser des signaux dont limpact sabolit avec leur énonciation … « Cette langue, presque informe, qui meurt à peine née ; elle se perd sur le champ, par lusage même. Aussitôt, elle est transformée dans le pain que l'on demande, dans le chemin que l'on vous indique, dans la colère de celui que frappe l'injure… » Paul Valéry, Eupalinos ou lArchitecte Ni donner systématiquement sens à tout jusquà saturer le vie psychique, abolir le monde et interdire toute communication … « Cest très important de connaître les choses comme elles sont. Pas comment tu as peur qu'elles soient, ou comment tu voudrais qu'elles soient. Ni l'un ni l'autre. Comme elles sont. Tu dois découvrir que le monde ne pense pas à toi, qu'il ne rôde pas en attendant de pouvoir te faire mal, même s'il y a beaucoup de gens, surtout des enfants, qui pensent ça et qui ont peur. Le monde n'essaye pas non plus de te faire plaisir. » Kressman Taylor, Ainsi mentent les hommes

4 4 Introduction : La violence et la parole Parler, cest… utiliser des signes pour sadresser à « autrui comme soi-même »… et à « soi-même comme un autre » (Paul Ricoeur). Accepter simultanément laléatoire du signe et sa stabilité, afin de sinscrire dans un monde commun… Sautoriser à penser le monde et sur le monde… Entrer en interlocution avec lautre par le travail même de la parole qui sajuste - entre signal et sens - pour être entendue. Cest dans le travail de la parole qui se cherche, qui tente dêtre « au plus près du plus juste », qui reconnaît lautre comme « soi intériorisé » et comme « altérité radicale », que séprouve « lintention de parler ».

5 5 Introduction : La violence et la parole « Quand quelquun parle, il fait jour. » Freud Prendre le risque de se mettre en je Entrer dans un langage et un monde communs Ajuster son propos en permanence pour susciter linterlocution de lAutre

6 6 Introduction : La violence et la parole « Le signe est une fracture qui ne souvre jamais que sur le visage dun autre signe » Roland Barthes Lempire des signes Parler, cest sengager dans une interlocution avec un alter ego… en « anticipant sur les réactions dun autre virtuel intériorisé » (Jürgen Habermas) dont la conscience me restera à jamais opaque (Edmond Husserl). Parler, cest confier son destin à une quête sans fin du signe. Parler, cest opposer la fragilité dun sujet à la violence originelle des choses…

7 7 Première partie : Comprendre les violences 1.Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? 2.La violence scelle léchec de toute parole 3.La violence décourage toute tentative de parole

8 8 1) Les violences et la violence dans lécole : de quoi parle-t-on ? Que nous apprennent les distinctions utilisées habituellement pour parler de la violence scolaire ? 1.Violences institutionnelles et violence contre linstitution 2.Violences contre les adultes et violences entre pairs 3.Violences extraordinaires et violences ordinaires 4.Violences délibérées et violences pulsionnelles 5.Violences anomiques et violence ontologique I - Comprendre les violences… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ?

9 9 Que nous apprennent les distinctions utilisées habituellement pour parler de la violence scolaire ? 1.Violences institutionnelles et violence contre linstitution I - Comprendre les violences… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? Les institutions peuvent être violentes et engendrer, en retour, la violence des personnes contre linstitution… qui, elle-même, amènera linstitution à se durcir. Lutter contre la violence, cest briser ce cercle vicieux. Briser ce cercle vicieux suppose de faire le pari de suspendre la violence. Ce pari est, à la fois, infiniment risqué et infiniment nécessaire.

10 10 Que nous apprennent les distinctions utilisées habituellement pour parler de la violence scolaire ? 2. Violences contre les adultes et violences entre pairs I - Comprendre les violences… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? Les violences némanent pas seulement de ceux qui détiennent lautorité institutionnelle… ou de ceux qui la contestent. Il existe des violences au sein des groupes de pairs, en particulier contre ceux et celles qui refusent lidentification mimétique et lobéissance au chef. Lélève a besoin dêtre protégé de la violence de ses pairs. Il a besoin de lalliance de ladulte pour pouvoir exprimer son identité/altérité.

11 11 Que nous apprennent les distinctions utilisées habituellement pour parler de la violence scolaire ? 3. Violences extraordinaires et violences ordinaires. I - Comprendre les violences… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? A côté des actes dagression identifiés clairement comme tels, il existe une multitude dactes qui constituent des violences : insultes, humiliations, harcèlements, rires, regards… Il faut traiter les violences-agressions explicites, mais aussi cette multitude dactes qui font violence au projet- même pour lequel les acteurs sont convoqués (apprendre ensemble) et à lautorité qui lincarne. Ce traitement nécessite un travail au long cours de construction du cadre.

12 12 Que nous apprennent les distinctions utilisées habituellement pour parler de la violence scolaire ? 4. Violences délibérées et violences pulsionnelles. I - Comprendre les violences… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? Les actes de violence ordinaires ne sont pas tous des actes effectués avec la volonté explicite de nuire, ils ne renvoient pas nécessairement à la volonté de faire le mal ou dêtre cruel, mais peuvent justement être lexpression dun manque de construction de la volonté du sujet… Ce qui fait violence au projet denseigner, cest linstallation des élèves dans le pulsionnel, installation largement appuyée par le « capitalisme pulsionnel » (Bernard Stiegler) Créer des situations suffisamment ritualisées pour permettre aux élèves de surseoir à leurs pulsions est nécessaire à la mise en œuvre du « projet denseigner ».

13 13 Que nous apprennent les distinctions utilisées habituellement pour parler de la violence scolaire ? 5. Violences anomiques et violence ontologique. I - Comprendre les violences… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? La définition des « actes de violence » est relative aux normes en vigueur. Toute « violence perçue » est donc à mettre en regard des « critères dacceptabilité » dun comportement dans un contexte donné. Cela renvoie au caractère explicite de ces critères et à la manière dont ils sont intégrables dans la culture de lélève. Pour autant, cela ne nous exonère pas de limpératif éthique : « Est violent tout ce qui détruit le sujet en lautre, compromet son intégrité physique ou psychologique, atteint à son humanité. »

14 14 Que nous apprennent les distinctions utilisées habituellement pour parler de la violence scolaire ? I - Comprendre les violences… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? « Pour commencer, il fallut dabord poser les lances. Cest ainsi que le clan, la tribu, les peuples ont su - et cest ainsi que, demain, dans notre monde dit civilisé, les classes, les nations et aussi les individus doivent savoir - sopposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres. (…) Les Chroniques dArthur racontent comment le roi Arthur, avec laide dun charpentier de Cornouailles, inventa cette merveille de sa cour : la Table Ronde miraculeuse autour de laquelle les chevaliers ne se battirent plus. Il est inutile daller chercher bien loin quel est le bien et le bonheur. Il est là, dans la paix imposée, dans le travail bien rythmé, en commun et solitaire alternativement, dans la richesse amassée puis redistribuée, dans le respect mutuel et la générosité réciproque que léducation enseigne. » Marcel Mauss, Essai sur le don

15 15 2) La violence scelle léchec de toute parole Platon : « Nous ne pouvons nullement persuader des gens qui ne nous écoutent pas… Comment faire entendre raison à celui qui na pas choisi la raison ? » (La République) Pascal : « La violence et la vérité ne peuvent rien lune sur lautre. » (12ème Provinciale) I - Comprendre les violences… 2) La violence scelle léchec de toute parole

16 16 2) La violence scelle léchec de toute parole Emmanuel Lévinas : « Comment entraîner au dialogue des individus portés à se faire violence ? La tentation, cest dutiliser, pour cela, la tyrannie. Ou bien, il faut supposer une disposition préalable à la société et à la paix. Il faut un discours davant les discours, une raison avant la raison, une entente préalable au dialogue où chaque interlocuteur accepte de na pas fondre sur lautre, mais, au contraire, à laccepter dans sa radicale altérité et à accepter son interlocution. » (Liberté et commandement) I - Comprendre les violences… 2) La violence scelle léchec de toute parole

17 17 3) La violence décourage toute tentative de parole Face à la violence, les adultes sont tentés de : 1 - Réagir eux-mêmes par la violence : cest un moyen de dire quils sont « affectés » par le comportement de lautre, davouer leur fragilité et de retrouver, parfois, une possibilité de dialogue. Mais, cest aussi, le plus souvent, engager une partie de bras-de-fer qui devra se payer dune mort symbolique. I - Comprendre les violences… 3) La violence décourage toute tentative de parole

18 18 3) La violence décourage toute tentative de parole Face à la violence, les adultes sont tentés de : 2 - Réagir par lindifférence : cest une manière de surprendre, de « saisir » et de « sidérer » celui qui attend une réaction violente pour justifier ses propres actes et poursuivre la surenchère. Mais, cest aussi, le plus souvent, entériner la violence, banaliser ses effets, cautionner lhumiliation et linjustice. I - Comprendre les violences… 3) La violence décourage toute tentative de parole

19 19 3) La violence décourage toute tentative de parole Face à la violence, les adultes sont tentés de : 3 - Réagir par la mise hors-champ ou la mise hors- lieu : cest une manière de signifier que la violence exclut du collectif celui qui sy livre et de protéger le groupe des effets de cette violence. Mais, cest aussi, le plus souvent, externaliser le problème et ne pas agir sérieusement sur les causes du phénomène. I - Comprendre les violences… 3) La violence décourage toute tentative de parole

20 20 A lissue de cette première partie… Nous disposons dune définition acceptable de la violence : ce qui détruit lhumain comme « être de parole ». Nous voyons que notre démocratie et nos institutions (dont lEcole) sont consubstantiellement vulnérables à la violence de ceux qui nen acceptent pas le « consensus fondateur ». Nous identifions des réactions possibles individuelles à la violence, mais dont nous voyons bien les limites. Nous devons donc identifier des « points de vérité » qui nous permettent de « gérer la violence ». Nous percevons que la violence nous place devant une interrogation radicale : comment éduquer à la parole contre la violence ?

21 21 Deuxième partie : Trois pistes contre la violence Face à la tentation d « éradiquer la violence par la tyrannie » ou de sen débarrasser par lexclusion, la pédagogie peut tenter, dabord et tout de suite, de « permettre laffrontement des violences dans des conditions acceptables » (Daniel Sibony)… en agissant avec trois objectifs : 1)Différer 2)Symboliser 3)Stabiliser II - Trois pistes contre la violence

22 Différer II – Trois pistes contre la violence - 1) Différer Mettre en place des dispositifs qui permettent de « différer », dans les deux sens du terme : 1.Surseoir à la réaction immédiate : « Ta parole sera entendue, mais pas maintenant… A tel moment et dans telles conditions… » (contre « Ta parole ne nous intéresse pas ! »… ou « Tu peux tout dire tout de suite ! ») 2.Autoriser chacun à se « décoller » des étiquettes et stéréotypes en identifiant ce en quoi il diffère et en valorisant ces différences.

23 Symboliser II - Trois pistes contre la violence - 2) Symboliser Donner à lélève les ressources nécessaires pour quil puisse : 1.Etre capable dutiliser des signes en interrogeant en permanence leur pertinence : pour nourrir le langage de linquiétude de la parole. 2.Etre capable demprunter des images pour figurer ses propres pulsions : afin de pouvoir les apprivoiser et les exprimer dans une forme « purifiée » (catharsis) de toute violence et qui permette, qui plus est, de sinscrire dans « lhumaine condition ». 3.Etre capable de se donner des modèles dintelligibilité du monde, en conscience de leur caractère partiel et partial : afin de ne pas être contraint d « agresser » le monde pour entrer en relation avec lui.

24 Stabiliser II - Trois pistes contre la violence - 3) Stabiliser … des collectifs capables de rendre possible la prise de parole. Passer de coagulations fusionnelles et pulsionnelles à des configurations capables dinterrompre la fuite en avant. Empêcher les personnes de « tomber les unes sur les autres ». Se dégager du « on » pour créer des articulations du « je » et du « nous »… Apprendre à parler « en tant que »… -« jai un rôle, jexerce une responsabilité, - je suis impliqué dans un projet, - je suis astreint à effectuer une tâche, - je suis membre dun collectif, - je participe à « lhumaine condition ».

25 25 II - Trois pistes contre la violence Différer Symboliser Stabiliser … en même temps : aucune injonction nest le préalable dune autre. … dans le travail sur les contenus culturels eux-mêmes et non seulement dans des structures marginales de « concertation ». … pour engager un processus de métabolisation de la violence en parole… jamais achevé dans lhistoire dun homme et des hommes.

26 26 II - Trois pistes contre la violence Différer Symboliser Stabiliser Permettre aux élèves dapprendre nécessite une cohérence éducative au sein de lécole ou de létablissement à construire… avec les enseignants, avec les cadres éducatifs, mais aussi les personnels administratifs et de service… … dans le cadre de lélaboration du projet détablissement et du règlement intérieur.

27 27 En conclusion : Mirages… et défi En ces temps qui nous paraissent parfois crépusculaires… « Les nuages orangés du couchant éclairent toutes choses du charme de la nostalgie : même la guillotine. » Milan Kundera, Linsoutenable légèreté de lêtre

28 28 Plutôt que de céder à la nostalgie… Face à la faillite des théocraties de toutes sortes et au déferlement des violences qui nous menacent, il nous faut croire encore à la fragilité de la parole : nous navons pas dautre choix. Entre lénigme du désir et luniversel de la loi, le travail éthique et politique de la découverte des conditions de cette parole ne nous sera pas épargné. Et nous devons relever ce défi avec une créativité industrieuse et obstinée… au nom dune tendresse, infiniment précieuse et nécessaire, envers une humanité désormais assignée à la modestie.

29 29 En conclusion : Le défi 1795


Télécharger ppt "Que peut la pédagogie contre la violence ?. 2 … Une tentative pour penser pédagogiquement la violence dans lécole et les réponses possibles à lui apporter."

Présentations similaires


Annonces Google